Un peu d'élec, aide sur les transistors...

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
32
Lille
Salut,

depuis la 1ère on  bosse les transistors en Elec, bien qu'ayant compris le principe de fonctionnement, j'ai jamais vraiment compris comment ça se passait concrètement  :|

Donc j'ai fait un petit schéma:

885083npn.png


On a en haut, le principe de fonctionnement d'une diode. Quand la tension Vak est supérieure à 0,7V (tension de seuil), la diode devient passante.

Pour le transistor NPN, on a 3 jonctions. Pour ce type, le courant rentre par la base et ressort par l'émetteur. mais je ne comprends pas ce qu'il se passe à l'intérieur.

Mon explication... Quand la tension de seuil est atteinte dans la base, la jonction PN devient passant, et le courant circule entre B et E. Mais comment va-t-il circuler entre le collecteur et l'émetteur ?

C'est complexe...

Merci !
 
Comment ça se passe concrètement ? Beh je n'en ai aucune idée et à vrai dire ça ne me concerne pas...

Je ne pense pas que pour les cours on te demande de savoir ce qui se passe à l'intérieur. On te demande de connaitre des règles de base sur les diodes (genre tension de seuil etc...), mais le reste non. On ne peut pas tout savoir sur tout. Un ingé doit savoir se limiter sur ce qu'on lui demande pour être efficace...

Après si c'est un truc que tu tiens absolument à savoir parce que ça te passionne, ok, dans ce cas tu peux trouver des articles sur le sujet.
Du genre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode

Voilà ce que j'aurais tendance à répondre, mais c'est pas méchant du tout  :wink:
 
Ce ne serait pas une affaire de fonctions logiques ?
Si c'est le cas, il suffit de consulter tes tables de vérité, que tu as apprises en début de 1ère !  ;-)


Après, si ce n'est pas ça, je ne peux pas t'aider !  :wink:
 
Ouaw, ça fait bien 3 ans que j'ai pas retouché à un cours d'électronique, et je me suis rendu compte que je ne savais plus vraiment comment fonctionnait un transistor. Du coup par curiosité, j'ai creusé mes méninges et google pour en arriver là (et aussi parce que moi aussi en 1ère j'ai jamais rien compris au transistor  :-D) :

En gros, comme tu le dis, si tu injectes des électrons par la base, tu actives la jonction NP émetteur-base qui est polarisée en direct (voir notion sur les jonctions/diodes). Les électrons traversent donc la jonction et arrivent dans la base.
La jonction PN base-collecteur est polarisée en inverse. Cela veut dire que les porteurs minoritaires franchissent la jonction PN base-collecteur : les électrons dans la base (où il y a au départ une majorité de "trous") vont vers le collecteur et les "trous" dans le collecteur (où il y a au départ une majorité d'électrons) vont vers la base. Or les électrons les plus faciles à déplacer dans la base sont ceux qui arrivent en nombre de l'émetteur (ce dernier étant très dopé en charges négatives, plus que ne l'est le collecteur).
Donc les électrons de l'émetteur traversent la base (jonction NP) puis le collecteur  (jonction PN) (et on comprend bien pourquoi on les nomment émetteur et collecteur).
D'où le courant qui circule du collecteur vers l'émetteur.

On peut démontrer ça de manière très jolie avec des niveaux d'énergie, mais pas en 1ère.

J'espère être un peu clair  :wink: Et merci pour ce revival de cours  :mrgreen:

De bonnes explications :
http://lsiwww.epfl.ch/LSI2001/teaching/physiciens/lecon10/lecon10.html
http://www.eudil.fr/eudil/bbsc/bip/bip320.htm
 
Et bien merci beaucoup pour cette explication ! J'avais besoin de comprendre comment ça fonctionnait dans les grandes lignes pour pouvoir mieux l'appliquer en cours  :wink: