Universal Orlando Resort

DippinDotsGuy

Membre
15 Janvier 2023
2
7
En cette saison morte, j'ai décide de vous faire le reçit de mon plus reçent voyage. Première semaine de Novembre. Les parcs encore ouverts perdent en achalandage après la folie d'Halloween. Bon moment pour un séjour aux derniers parcs floridiens encore jamais visite de ma part.

Décision de dernière minute, je pars 4 nuits pour Orlando avec ma conjointe. Arrivant dans le secteur en soirée, on décide d'aller manger dans le Universal Citywalk. Une sorte complexe commercial de restauration et de divertissement étant libre d'accès a lentrée des deux parcs Universal. Nous avons mangé au restaurant Toothsome et joué au mini-golf avant d'aller dormir.


Universal Studios pour débuter. Architecture majestueuse. L'impression d'être dans un film. Nous y avons fait toutes les attractions, les boutiques, quelques restos, spectacles de rue. Sans trop aller dans les détails, je peux vous faire la critique de certaines attractions.

Hollywood Rip Ride Rockit
Maurer Rides GmbH 2009
On choisit d'abord une trame sonore en station. Le train grimpe la tour à 90°. Au sommet, on aperçoit brièvement le resort depuis 50m de hauteur avant de plonger. Si je ne me trompes pas, le non-inverting loop était une primeur à l'époque de sa construction. Très impressionnant. On ne sait plus trop où est le sol. La suite reste bien intense et rapide. Virages serrés et head chopper. Belle attraction dans l'ensemble malgré beaucoup de vibrations. Certains pensent que ce coaster n'a pas sa place dans un tel parc. Je ne suis pas de cette avis. Cela faisait changement des cinémas et attractions interieures.
7.7/10

Revenge of the Mummy
Premier Rides 2004
File d'attente bien thématisée. Tout comme le manège d'ailleurs. Mélange de moments dark ride accompagnés d'un bon petit parcours de coaster. Sans trop spoiler, disons qu'il y a bien des surprises sur le parcours. Très bien vieillie pour une attraction de bientôt 20 ans.
8/10

Harry Potter and the Escape from Gringotts
Intamin 2014
À l'image des autres attractions du parc, la file d'attente est magique. L'impression d'être dans les films. Dark ride et coaster à la fois. Pleins de surprises autant dans les projections vidéo que dans le parcours.
8/10


Chacun des parcs du resort comporte sa section dédiée à l'univers Harry Potter. Pour les studios il s'agit du Diagon Alley (Chemin de traverse VF). On retrouve les commerces du film y compris le commerçant de baguettes magiques et autres.

On y trouve aussi la gare de train qui permet de se rendre à Islands of Adventure et ainsi au château de Hogwarts (Poudlard VF)

À bord du train hyper immersif, on assiste à une projection par la fenêtre qui nous fait croire voyager à travers l'Écosse.

Island of Adventure, deuxième parc du resort. Ouvert en 1999, il a su s'implanter comme l'un des meilleurs parcs du globe. De par ses attractions à sensations et les zones Marvel, Jurassic Park, Harry Potter et plus. Voici les critiques de certaines attractions.

Velocicoaster
Intamin 2021
Bon tout d'abord, au moment d'y embarquer mon palmarès comptait une centaine de coasters. Il est directement monté top 1. C'est une machine incroyable. Inversions, drops, accéléreration, vitesse. Parcours en crescendo. Déjà là, il a gagné. Tu rajoutes à tout ça une thématique sur une série épique et tu l'installe au meilleur endroit dans le parc. J'en salive encore.
9.2/10


Hagrid's Magical Creatures Motorbike
Intamin 2019
300 millions $ usd. C'est ce qu'a couté ce coaster. Attraction la plus populaire du resort et de loin, elle est souvent affectée par des pannes mineures tout au long de la journée. Personnellement, j'ai attendu 3h et c'était dans la moyenne d'attente pour la journée. Rarement vu autant de thématisation dans un coaster extérieur. Déjà les trains sont magnifiques. Wagons en forme de moto. Ensuite le nombre d'animatronics est impressionnant. Parcours avec surprises. Je l'ai ridé de jour, mais je suis vraiment curieux de le voir fonctionner à la noirceur.
8.5/10

Incredible Hulk
Bolliger & Mabillard 1999
L'une des attractions originales du parc. En 2015, le parc a procédé à un remplacement total du parcours et des trains. Je n'ai jamais été amateur des "sit down" de Bolliger & Mabillard. Tant qu'à changer les trains, j'aurais opté pour les "floorless". Sinon le départ en canon est génial. Inversions géante. Classique b&m.
7.5/10

Harry Potter and the Forbidden Journey
RoboCoaster Ltd 2010
Technologie incroyable. Nacelle embarquée sur un bras robotique de haute précision qui lui-même suit un parcours dark-ride. Parcours parfois fait de projections et d'effets réels. L'immersion est totale. On y suit Harry à l'aide de notre balais volant. L'attraction est située dans le magnifique château d'Hogward. Une fois de plus, on s'y croirait.
8.5/10


Mentions spéciales à :

The Amazing Adventure of Spider-Man
Pour une dark-ride de 1999, toujours aussi pertinente et immersive.
6.7/10

Skull island: Reign of Kong
Projection 360° interressante mais surtout un coup de coeur pour l'animatronic géant à la fin.
6.9/10

Transformers: The Ride 3D
Pas un fan de la saga, mais l'attraction était bien cool. Bon rythme et action à profusion.
6.8/10

Jurassic Park River Adventure
Belle aventure et fin spectaculaire. Animatronics toutefois vieillissants.
6.5/10

Men in Black: Alien Attack
Parcours intereractif où l'on tire sur des cibles.
6/10


Alors voilà je conclu ainsi. Nous avons pris 3 jours pour tout visiter, mais nous aurions pu le faire en 2. Toutefois, c'était vraiment agréable de prendre le temps de remarquer les petits détails.

Universal gagne en succès récemment dans l'industrie et je comprends pourquoi. Qualité Disney pour clientèle plus mature. Hâte de voir la suite.

Merci à ceux qui m'ont lu. Je me suis prêté à l'exercice avec beaucoup de plaisir. :)
 
merci pour ton TR
Franchement j'en reviens et je ne pense pas que j'y passerais plus d'une journée la prochaine fois,
au final je passais d'hagrid a velocicoaster, le reste était un peu vieillot a part le très bon show Jason bourne qui m'a surpris
et il faut profiter d ET tant qu'il existe
 
merci pour ton TR
Franchement j'en reviens et je ne pense pas que j'y passerais plus d'une journée la prochaine fois,
au final je passais d'hagrid a velocicoaster, le reste était un peu vieillot a part le très bon show Jason bourne qui m'a surpris
et il faut profiter d ET tant qu'il existe
LE RESTE EST UN PEUT VIEILLOT??????
Fobidden Journey, Spederman, Popey, KingKong, Hulk.... c'est vieillot ca? lol
 
  • Like
Réactions: bartoshaq
LE RESTE EST UN PEUT VIEILLOT??????
Fobidden Journey, Spederman, Popey, KingKong, Hulk.... c'est vieillot ca? lol
Bah oui en vrai, pour quelqu'un un peu habitué, ce sont des attractions qu'on connait par cœur à force, donc un goût de déjà vu. King Kong c'est un peu moins vieux, certes. Mais par exemple Spiderman, même si j'adore, c'est pas du neuf, et même Forbidden Journey je connais par cœur.
Cela ne veut pas dire que ce sont de mauvaises attractions. Mais je comprends l'avis de se dire, si je connais déjà le parc et que j'y repasse du temps, je vais plutôt le passer à m'amuser sur Velocicoaster et Hagrid que le reste. (On ne parle pas de la zone droite du parc qui est un peu délaissée.)
 
  • Like
Réactions: Taz
Bah oui en vrai, pour quelqu'un un peu habitué, ce sont des attractions qu'on connait par cœur à force, donc un goût de déjà vu. King Kong c'est un peu moins vieux, certes. Mais par exemple Spiderman, même si j'adore, c'est pas du neuf, et même Forbidden Journey je connais par cœur.
Cela ne veut pas dire que ce sont de mauvaise attraction. Mais je comprends l'avis de se dire, si je connais déjà le parc et que j'y repasse du temps, je vais plutôt le passer à m'amuser sur Velocicoaster et Hagrid que le reste. (On ne parle pas de la zone droite du parc qui est un peu délaissée.)
Dans ce cas les mots sont mal choisis.
Le mot "vieillot" c'est vraiment pour dire que c'est complètement dépassé et que ça tombe en friche.. ça n'a pas grand chose à voir avec un sentiment de manque de renouvellement de mon point de vue
Mais je ne sais pas si ce que tu dis correspond vraiment à ce que voulait dire Denis ?
 
  • Like
Réactions: aqwnji
Dans ce cas les mots sont mal choisis.
Le mot "vieillot" c'est vraiment pour dire que c'est complètement dépassé et que ça tombe en friche.. ça n'a pas grand chose à voir avec un sentiment de manque de renouvellement de mon point de vue
Mais je ne sais pas si ce que tu dis correspond vraiment à ce que voulait dire Denis ?
En fait aqwnji a tout a fait raison, le coté droit C'est une honte comme dis si bien Boris

Fobidden Journey, c'est gentil mais quand tu l'a fait 10 fois ca n'a plus d'intérêt ca a déja 13 ans, j'ai fait 3 des 4 installations et il n'y a plus de 3D
Spiderman a 24 ans et n'a pas été renouvelé ,
Popeye c'est drole mais mouille beaucoup trop pour la basse saison ,
KingKong est a peine mieux que l'immersion tunnel de bobbejanland c'est dire,
Hulk a 24 ans et c'est sympa mais rien d'innovant et un peu trop bourrin a mon gout bien qu'amusant, on a plus fun en europe


par contre j'avoir de nuit Hagrid et Velocicoster c'est de la folie je lais ai fait 10 fois chacun dont 4 de nuits chaque
 
  • Like
Réactions: Taz et aqwnji
Hé ben, j'aimerais bien avoir la même expérience parconautique que la tienne ! Ou pas d'ailleurs ... Aucune critique dans mon message hein, évidemment tu as le droit d'avoir ce ressenti pour ce parc que tu as l'air de très bien connaitre, mais pour moi qui le découvrirai en septembre, j'ai des étoiles dans les yeux rien que d'y penser, y compris pour des attractions de seconde zone comme Kong et en sachant tout à fait à quoi m'attendre.

Evidemment que certaines des attractions ont vécu, mais contrairement à d'autres parcs, Universal fait de gros efforts pour moderniser ses attractions, je trouve : retrack complet de Hulk il y a quelques années, changements périodiques des écrans pour les attractions concernées pour les moderniser ... Et puis Velocicoaster et Hagrid quoi !
 
Fobidden Journey, c'est gentil mais quand tu l'a fait 10 fois ca n'a plus d'intérêt ca a déja 13 ans, j'ai fait 3 des 4 installations et il n'y a plus de 3D
Spiderman a 24 ans et n'a pas été renouvelé ,
Popeye c'est drole mais mouille beaucoup trop pour la basse saison ,
KingKong est a peine mieux que l'immersion tunnel de bobbejanland c'est dire,
Hulk a 24 ans et c'est sympa mais rien d'innovant et un peu trop bourrin a mon gout bien qu'amusant, on a plus fun en europe
Mais quel blasé !

Tu as tout à fait raison sur le fait que les attractions datent. Mais dire que le parc ne vaut que pour des allers / retours Hagrid - Velocicoaster, tu pousses un peu.
J'ai fait ce parc avant et après le combo qui claque, plusieurs jours dans les deux cas et même si (faut bien l'admettre) le second séjour était "adios la découverte" ça reste un parc ou te dis "mais j'y suis quoi ! " Et les trois jours passés sur les deux parcs ont été super sympa.

C'est pas WB ou même Energylandia !
 
Mais quel blasé !

Tu as tout à fait raison sur le fait que les attractions datent. Mais dire que le parc ne vaut que pour des allers / retours Hagrid - Velocicoaster, tu pousses un peu.
J'ai fait ce parc avant et après le combo qui claque, plusieurs jours dans les deux cas et même si (faut bien l'admettre) le second séjour était "adios la découverte" ça reste un parc ou te dis "mais j'y suis quoi ! " Et les trois jours passés sur les deux parcs ont été super sympa.

C'est pas WB ou même Energylandia !
Voyager un peu plus au lieu de faire 25 fois Phantasialand par an et vous verrez que finalement , IOA n’est qu’un Parc Astérix amélioré au niveau du budget , c’est tout .
pour le parc Universal, tu parles d’un « renouveau » à base de fast machin consternant , Fallon ou minions 3D .… enlève les attractions avec lunettes et il ne reste rien ou presque. RockIt tombe en ruine et fait de la peine , une verrue dont le parc ne sait plus quoi faire .
finalement , avec les machines qu’on commence à recevoir en Europe … on a plus à rougir sur un parc comme Universal Orlando.
j’exagère un peu mais on passe une meilleure journée avec un bien meilleur rapport qualité / prix à Liseberg , Port Aventura ou même Alton qu’à Universal Orlando . Heureusement IOA a reçu deux très belles machines sinon ce serait digne d’un Walibi sous stéroïdes. On en reparle quand vous aurez eu l’occasion de faire Orlando plusieurs fois . Je veux bien croire que la destination arrive encore à procurer des étoiles dans les yeux chez certains , mais de la à en faire le truc le plus génial parce que c’est loin et que l’herbe est toujours plus verte ailleurs , je ne suis pas sûr du tout.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Denis
Mais quel blasé !

Tu as tout à fait raison sur le fait que les attractions datent. Mais dire que le parc ne vaut que pour des allers / retours Hagrid - Velocicoaster, tu pousses un peu.
J'ai fait ce parc avant et après le combo qui claque, plusieurs jours dans les deux cas et même si (faut bien l'admettre) le second séjour était "adios la découverte" ça reste un parc ou te dis "mais j'y suis quoi ! " Et les trois jours passés sur les deux parcs ont été super sympa.

C'est pas WB ou même Energylandia !
J'avoue la première fois à Universal Orlando c'était le rêve de gosse j'était aussi à 600 coasters de moins, mais malgré tout deux jours avaient suffit, maintenant avec 2 fois Hollywood 2 fois Orlando 2 fois Singapour et une fois Osaka je peux dire que cela reste un des meilleur Universal mais comme dit ci dessus "meilleur rapport qualité / prix à Liseberg , Port Aventura ou même Alton qu’à Universal Orlando" pour le prix de 2 jours à Uni et IOA tu peux faire 6 supers parcs en Europe et tu te sera bien plus satisfait, de plus si même en Janvier en semaine tu as près de 2h aux attractions phares c'est que tu as un problème.
Tu verra après avoir passé 100 parcs et 500 coaster tu sera aussi un peu blasé mais je continue a adorer découvrir des machines comme j'ai fait le mois dernier Poltergeist & New Texas Giant (qui pourtant sont vieux) , Guardians of the Galaxy, Hagrid, Velocicoaster, Iron Rattler, Iron Gwazy, Texas Stingray, rien que ceux la valent la visite de leurs parcs ( mais pas forcément des revisites )
 
Mouais ! Ca se tient, même si je ne reste pas convaincu qu'avec d'autres conditions, on puisse dire que la seconde visite ne se sert qu'a torcher velo et hagrid (que pour hagrid, j'ai trouvé sympa, mais sans plus).
 
Mouais ! Ca se tient, même si je ne reste pas convaincu qu'avec d'autres conditions, on puisse dire que la seconde visite ne se sert qu'a torcher velo et hagrid (que pour hagrid, j'ai trouvé sympa, mais sans plus).
tu vois la c'est toi qui fait ton blasé, une queue thematisée un preshow , layout avec multi accélération un retour en arrière avec changement de direction un rail drop et une petite partie dark ride et le choix de deux tipes de siège sur le même ride c'est quand même un bingo coaster plein et ce que l'on peut trouver de plus complexe et original dernièrement, a part Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars a disney HK je n'avais jamais vu aussi complet
 
En soit c'est pas mauvais non plus faut pas exagérer et même si je suis d'accord qu'il y a peu d'attractions à refaire en boucle, sur 2 jours en jonglant entre les 2 parcs çà reste quand même dans le haut du panier de ce qu'on peut trouver.

Le rapport qualité/prix par contre là je suis d'accord çà pique !! Et c'est plus là le problème parce que l'expérience en soit n'est pas non plus un calvaire mais est-ce que çà justifie de perdre un bras pour çà ? Après c'est comme DLRP : tant qu'il y aura des nuées de cons touristes prêts à payer, ils auraient tord de se priver. Faut juste pas aller trop souvent en Floride : tous les 5 à 10 ans c'est suffisant ^^
 
En soit c'est pas mauvais non plus faut pas exagérer et même si je suis d'accord qu'il y a peu d'attractions à refaire en boucle, sur 2 jours en jonglant entre les 2 parcs çà reste quand même dans le haut du panier de ce qu'on peut trouver.
Voilà ! Exactement ce que je voulais exprimer. Et quand pour le prix des entrées, tu as des billets attractions valable sur 14 jours, pour faire le tour des parcs avec ta famille, tu peux te permettre d'y passer 2 jours sans pour autant passer ta day à courir entre hagrid et velo (même si tu squattes forcement plus vers le land jurassic).

La Floride reste un sacré billet (même si tu décides de dormir dans ta bagnole avec des boites de beans et un camping gaz). Je suis d'accord !
 
Voyager un peu plus au lieu de faire 25 fois Phantasialand par an et vous verrez que finalement , IOA n’est qu’un Parc Astérix amélioré au niveau du budget , c’est tout .
pour le parc Universal, tu parles d’un « renouveau » à base de fast machin consternant , Fallon ou minions 3D .… enlève les attractions avec lunette et il ne reste rien ou presque. RockIt tombe en ruine et fait de la peine , une verrue dont le parc ne s’est plus quoi faire .
finalement , avec les machines qu’on commence à recevoir en Europe … on a plus à rougir sur un parc comme Universal Orlando.
j’exagère un peu mais on passe une meilleure journée avec un bien meilleur rapport qualité / prix à Liseberg , Port Aventura ou même Alton qu’à Universal Orlando . Heureusement IOA a reçu deux très belles machines sinon ce serait digne d’un Walibi sous stéroïdes. On en reparle quand vous aurez eu l’occasion de faire Orlando plusieurs fois . Je veux bien croire que la destination arrive encore à procurer des étoiles dans les yeux chez certains , mais de la à en faire le truc le plus génial parce que c’est loin et que l’herbe est toujours plus verte ailleurs , je ne suis pas sûr du tout.
J'ai pris -10 de vue sur chaque oeil
J'ai mal, très mal !

Je vais poser la question qui fâche et qui risque de me faire pleurer pendant des nuits tout seul sous ma couette mais je dois la poser:
De fait, qu'est ce qu'un bon parc ? Disney (et là c'est le moment ou je pleure) ?? Avec Avengers Crampus tellement le truc est presque moins bon que Krampus expedition ? C'est ça votre bon parc ????
J'accepte Animal Kingdom ou Tokyo Disney Sea comme deux seules réponses mais si pour vous il y a d'autres parcs que ces deux là chez Disney qui vaillent mieux qu'un Universal c'est franchement effrayant et je vais faire de sérieux cauchemards.

Parenthèse "Disney" mise à part, tu (et vous avec Denis) trouvez quels autres parcs mieux qu'Universal pour reprocher tout ça à Universal.
Je suppose que la réponse "Parc Asterix" n'était qu'un sketch.. enfin j'espère..
 
J'ai pris -10 de vue sur chaque oeil
J'ai mal, très mal !

Je vais poser la question qui fâche et qui risque de me faire pleurer pendant des nuits tout seul sous ma couette mais je dois la poser:
De fait, qu'est ce qu'un bon parc ? Disney ( et là c'est le moment ou je pleure) ?? Avec Avengers Crampus tellement le truc est presque moins bon que Krampus expedition ? C'est ça votre bon parc ????
J'accepte Animal Kingdom ou Tokyo Disney Sea comme deux seules réponses mais si pour vous il y a d'autres parcs que ces deux là chez Disney qui vaillent mieux qu'un Universal c'est franchement effrayant et je vais faire de sérieux cauchemard.

Parenthèse "Disney" mise à part, tu (et vous avec Denis) trouvez quels autres parcs mieux qu'Universal pour reprocher tout ça à Universal.
Je suppose que la réponse "Parc Asterix" n'était qu'un sketch.. enfin j'espère..
Oui pardon effectivement, je dois sérieusement me relire … je suis trop vieux pour répondre depuis un téléphone .
Non non , ma comparaison avec le parc Astérix n’était pas un sketch… mais rassure toi, il y a 12 ans environ , j’étais outré devant 2 gars faire exactement cette même comparaison alors que je ne juré que par Universal …. Comme quoi hein .
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: alexlitactiti
Oui pardon effectivement, je dois sérieusement me relire … je suis trop vieux pour répondre depuis un téléphone .
Non non , ma comparaison avec le parc Astérix n’était un sketch… mais rassure toi, il y a 12 ans environ , j’étais outré devant 2 gars faire exactement cette comparaison alors que je ne juré que par Universal …. Comme quoi hein .
Je pensais pas forcément aux fautes pour être honnête ahah
Oui bon bah on évolue hein.. je sais pas si c est en bien du coup mais 🤣
 
Un peu de mesure, non ? IoA ça reste un modèle d'immersion et de thématisation - certes les moyens considérables aident, m'enfin on va pas cracher dans la soupe juste parce qu'il y a du blé en jeu - donc le comparer à un Walibi sous stéroïdes... déjà ça ne veut rien dire, et ensuite je trouve une différence quand même majeure entre les parcs Walibi et Universal (qui n'a rien à voir avec le budget) : le bon goût. Certes la CDA a fait des efforts, m'enfin zut quoi, il n'y a rien du niveau d'une zone Exotic à IoA !

Et citer Forbidden Journey, Spiderman et Popeye comme des hontes... quand bien même il y a des remarques tout à fait sensées dans vos justifications, l'extrême où on en arrive (Forbidden Journey, quoi ! Une HONTE ? Foutez ça dans n'importe quel autre parc - Disney exclu - et redites-moi si vous trouvez toujours que c'est une honte !) ça me semble assez dingue.

Fobidden Journey, c'est gentil mais quand tu l'a fait 10 fois ca n'a plus d'intérêt ca a déja 13 ans, j'ai fait 3 des 4 installations et il n'y a plus de 3D

Franchement, même aujourd'hui Forbidden Journey reste un dark ride d'exception. Il s'est fait doubler par ce que Disney a proposé : certes. Mais à part chez Disney, est-ce qu'on trouve - encore aujourd'hui - beaucoup de dark rides qui surpassent FJ ?

Spiderman a 24 ans et n'a pas été renouvelé ,
Et alors ? Même remarque que FJ : même aujourd'hui ça reste un excellent dark ride, très très largement dans la moyenne haute ! Encore une fois, à part chez Disney, trouve-t-on vraiment mieux ?

Popeye c'est drole mais mouille beaucoup trop pour la basse saison ,
Je suppose que c'est une affaire de goûts, mais je trouve aberrant de reprocher à un water ride qu'il soit trop humide.
Popeye est une bombe atomique : peu de rafts ont une théma aussi solide (malgré l'immobilité de ses décors) ET un parcours sans temps morts ET une douche intégrale.

KingKong est a peine mieux que l'immersion tunnel de bobbejanland c'est dire,
Hulk a 24 ans et c'est sympa mais rien d'innovant et un peu trop bourrin a mon gout bien qu'amusant, on a plus fun en europe

Non mais comparer KIng Kong (certes décevant compte tenu du niveau attendu d'une nouveauté Universal) au tunnel immersif de Bobbejanland... c'est un peu abusé quand même, non ? Même si ce ne sont que des écrans, l'immersion est nickel dans ce bidule. Les transitions d'une scène à l'autre sont hyper fluides, et l'animatronique de la fin vaut son pesant de cacahuètes.
Bref, sans aller jusqu'à dire que Kong n'est pas décevant (il l'est), faut ptèt pas exagérer dans les comparaisons effectuées !

Rien à redire toutefois sur Hulk... c'est sympa, mais les looper bourrins ça a ses limites.



Bref, même s'il est évident que ces machines ont un peu vieilli (le temps passe, ma pauvre Lucette !), notamment à côté du voisin, je trouve quand même qu'elles ont bien voire très bien vieilli, qu'elles restent d'excellentes attractions dans un cadre superbe, ce qui me semble des qualificatifs bien trop positifs pour pouvoir ensuite qualifier le parc de vieillot.
 
L'animatronique de Kong était HS la dernière fois et point de vue vidéos je persiste bof les tunnels immersif je ne parle même pas de cette honte de FF supercharged, Forbiden serait encore top avec un update des vidéos sinon je dis pas le contraire ca reste très bien comme Spiderman mais ca ne mérite pas une revisite en soit. Pour Popeye j'ai dis il est super mais en hiver c'est invivable donc je n'en ai pas tenus compte, en été c'est fendard

et Alex je ne suis pas fan de Disney non plus dans l'absolu mais mon passage à Disney HK cet été était très bon avec Mystic Manor, Grisly mountain et le meilleur spectacle Roi lion. Animal Kingdom aussi Et des parcs comme Phanta ou même Efteing, Pav sont de bons compétiteurs, Alton point de vue coaster