Vieillissement des coasters

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Metahuit
  • Date de début Date de début

Metahuit

Membre
11 Avril 2021
56
50
Comment expliquer qu'un Schwarzkopf comme Nessie tourne toujours aussi bien, sans trop de difficultés de confort et de ride tandis qu'un SLC, un Goudurix, un Space Mountain...puissent être à la limite du supportable ? Idem pour un Coaster Express et d'autres woodens ?

Est-ce uniquement dû à la fabrication, à la conception ? À un parcours pas trop fluide ? Cela m'avait étonné de constater que beaucoup de premiers woodens ou steels jusque dans les années 90 n'avaient quasiment pas de forme courbée dans leur virage, produisant une sensation beaucoup plus désagréable. A-t-il fallu attendre l'an 2000 pour qu'un ingénieur se dise : "tiens ! c'est tout de même plus confortable si j'incline le rail de mon virage" 😅

Des coasters tiennent 40 ans (avec des réparations/restaurations bien entendu), d'autres 15 ans à peine.

Je me pose une question : est-ce que ceux qui ont ridé Godurix à son ouverture ont eu aussi mal aux vertèbres ou le coaster a empiré avec l'âge ?

Quelles sont les pathologies de vieillissement sur un coaster ?

L'avis du public suffit-il à le raser ? => bon ça on a déjà la réponse pour beaucoup de coasters 😉 😅

Voici une liste non-exhaustive des causes du vieillisement d'une attraction :
- qualité de l'entretien réalisé par les équipes de maintenance ;
- le remplacement de pièces par des éléments neufs pas souvent visible par le public ;
- le taux d'utilisation de l'attraction ;
- le surdimensionnement des points critiques ;
- les conditions météorologiques et la proximité avec des milieux difficiles (air marin, fortes disparités de température, humidité des marais, aridité, tempêtes de sable ;
- présence de garage fermé pour les trains ;
- traitement de surface des structures ;
- qualité des matériaux utilisés ;
- qualité des procédés et contraintes de fabrication ;
- qualité du montage des structures ;
- effet de la fatigue, du matage, de la plastification sur la structure ;
- occurences des impacts mécaniques importants selon la technologie de freinage.

• J'aime
Réactions: Metahuit
@AlexHL Merci beaucoup pour toutes ces précisions 🙂 C'est vrai que sur certains coasters comme Superman: La Atracción de Acero , les wagons non utilisés sont à peine abrités mais exposés latéralement au vent et par conséquent à la pluie. Pas l'idéal contrairement à un garage fermé...