Vulcania [06/08/2020] Les TR de Loulou #4

Loulou30

Membre
17 Novembre 2018
1 126
342
Vulcania
6/08/2020

Avant même de commencer sur Vulcania bref passage sur une luge d'été Wiegand située à Super Besse en Auvergne. Y'a pas de +1 mais c'est fun comme tout pour peu qu'on ne freine pas trop, sans évidemment s'envoyer en l'air, c'est pas terrible sur une piste de ski :secret:.


J'ai l'air de m'éclater non?

Allez après ce petit passage express et 1h30 de route de campagnes, on arrive enfin à Vulcania



Et dès le rond point avant Vulcania il y'a la queue. Elle commence bien cette journée! Un gros quart d'heure plus tard, ça y'est on réussit a se garer. Le parking est franchement super arboré et vert, la voiture ne va pas mourire au soleil comme dans certains parcs, premier bon point.



Entrée du Parc

Après le parking, on prends une allée en terre battue dans un bois. Le parc est idéalement situé dans un cadre vraiment magnifique en plein cœur du Parc des Volcans d'Auvergne.
On arrive enfin devant l'entrée, faisons flasher nos e billets, et passons les tourniquets.






Une fois ce fait, on arrive dans le parc. Il faut marcher quand même un certain temps avant d'arriver dans le parc en lui même. Il faut savoir que j'ai déjà visité Vulcania en 2017, soit il y'a 3 ans, et que j'en avais gardé un excellent souvenir. L'architecture du parc est très atypique et franchement jolie. Le parc à cette particularité de ne pas être étendu mais enterré! En effet il fonctionne sur paliers ou l'on peut trouver pour la plupart des attractions numériques.





Les étages sont articulés autour de ce cône représentant un volcan alors que l'on accède à ces derniers en descendant le long d'un cratère:





Niveau 0

On attaque directement avec La Terre en Colère, une plate-forme numérique, dynamique, et interactive.
Si tout ça ne vous donne pas envie je ne vous comprends. Tout ça avec un film des années 2010 et Sabine de C'est pas Sorcier et on retomberai presque en enfance...sauf que non. Et c'est pas intéressant en plus!




Le but étant que l'on doit choisir parmis 6 événement météorologiques proposé afin d'en vivre une simulation avant de répondre à un quizz. C'est mal fait, on est debout donc les mouvements sont très moyens. Bref. D'autant qu'il y'a eu près de 20 minutes d'attente dans un parc à bœuf en amont. Imaginez mon enthousiasme en sortant de l'attraction...




Niveau +1

Direction le Niveau 1 maintenant, tout d'abord car dans mon souvenir, ce coin était sympa avec une montgolfière, un petit train nous racontant l'histoire des Volcans, un parcours scénique sur les dinos, mais évidement le chantier du futur family Intamin du parc, Namazu. Les photos de ce dernier sont à retrouver sur le topic idoine.
Une fois les images capturées, je me mets à chercher le petit train... rien, je me mets en quête de la montgolfière...non plus, il reste à se diriger vers le parcours sur les dinos...là encore il est fléché mais n'est plus là. Apres un quart d'heure perdu demi tour, on retourne à l'intérieur.




Niveau -1


Il est 11h30, après plus d'une heure dans le parc nous n'en sommes qu'à une mauvaise attractions au compteur et il y'a du monde. Ici on trouve trois attractions, Premier Envol, Volcans Sacrés ainsi que Dragon Ride. On a donc le choix, les trois attractions sont à 45 minutes d'attentes. Il y a du monde, la journée risque d'être trèèès longue.
On s'engouffre finalement dans Volcans Sacrés.




La file d'attente est plutôt jolie. La première partie est une grotte rougeâtre alors que dans la seconde on a quelques petits préshows sur les légendes des Volcans. Les 45 minutes passent, ca y'est on embarque! Cette attractions est un dark ride racontant les légendes des Volcans Connu racontés par les peuples locaux, à des époques à chaque fois différentes. On passe de scènes en scènes, de légendes en légendes et c'est franchement plutôt bien! Malgré des animatronics un peu vieillots et des décors assez cartons pâtes, c'est super intéressant, vraiment joli et ca réussit à nous apprendre beaucoup de chose. Et comparons l'incomparable, je préfère à Ratatouille. :secret:







Il est 13h15, on sort de là assez content, direction Premier Envol un nouveau cinéma où l'on est cette fois debout dans des nacelles individuelles, regroupés par familles.
10 minutes annoncées, 25 au finale. Le monde, le masque, la chaleur tout est réuni je m'endors contre un mur. Et ca résume pour l'instant ma visite à Vulcania, soporifique et bondée. Heureusement un gentil opérateur me réveille pour m'informer que le préshow à déjà commencé depuis 2 minutes... Le film va porter sur le premier envol d'un aiglons et son voyage en auvergne. C'est bien fait avec de vrais paysages couplés à des aigles en images de synthèse mais c'est franchement anecdotique. Rien ne se passe, il n'y a pas de 3D, les mouvements sont inutiles et franchement on se fout du films tout du long.
Je commence à perdre patience, la faim me tiraille, j'ai besoin de me reposer. Direction le snack!


Quasiment 14h, je n'en peux plus je dois manger. Les sandwichs ont l'air plutôt bons, mon choix se porte sur celui au Poulet et Légumes cuits. J'arrive devant le serveurs qui me demande la commande. Et là, douche froide, il n'ont plus qu'un sandwich végétarien et des salades. Les salades font très ''McDo'' et le pauvre sandwich n'a pas l'air très frais. M'enfin qu'a cela ne me coûte je choisi le sandwich, j'ai la dalle!
Et pour le coup le sandwich est bien frais...froid même :idiot: Il sort directement du frigo et ca ce sent. Le pain est ultra dur et glacé, la mozza est insipide, on a plus l'impression de croquer dans de la crème glacée que du fromage. Les légumes sont plutôt bons quand a eux mais trop froids. Pour 9€ il y'a avec ça un beignet industriel et un Ice Tea, la seule valeur sûre. J'étais également tellement assoiffé qu'en un coup mon verre fut vide.



Je sors de là furieux, prêt à retourner de la d'où je viens, c'est a dire mon hôtel :nrv:

Et ca ne va pas retomber puisqu'il est presque 15h, qu'il fait chaud et que l'on a fait 3 attractions (dont deux vraiment pas ouf...) quand l'on tombe sur les temps d'attentes...beaucoup trop élevé pour du Vulcania et des simulateurs pas incroyables:



Serre



La partie serre m'avait beaucoup marqué avec sa ''jungle'' qui m'avait paru très jolie il y'a trois ans et c'est toujours très beau, ça fait très zoo, la serre porte bien son nom.

Après cette première partie de visite peu enthousiasmante, direction la nouveauté 2017, qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable: Abyss Explorer.



Abyss j'en avais le souvenir d'un Armageddon sur le thème de l'océan, un truc vraiment pas dingue en soit.
Pour le coup je spoil mais j'ai beaucoup aimé! La file d'attente est plutôt jolie avec une bonne ambiance, des infos sur les volcans sous marins dans le monde, c'est fait avec pas grand chose mais on s'y croit, c'est pour l'instant un sans faute.

Heureusement, j'ai mon téléphone, un peu de connexion et une course de vélo pour me divertir: les 45 minutes de queues dans le chaud (ah bah oui on est à l'étage de la serre :rire: ) passent comme une lettre à la poste.






Allez c'est bon un opérateur nous fait rentrer dans une première salle de préshows. On est dans un ambiance vraiment sombre, toujours dans le même style. Un film démarre. Sans spolier l'attraction nous somme des touristes qui allons expérimenter l'exploration des fumeurs noirs, les volcans sous marins.

Une fois ce fait on se dirige vers la plate-forme. C'est un sous marin ayant un forme de vaisseau spatial.



Le film commence. Premier bon point ça bouge! Genre vraiment, j'ai failli me casser gentiment la figure lors de la première secousse. Second point à souligné, la bonne synchronisation entre l'image et le son ainsi que les mouvements. C'est pas partout le cas sur des simulateurs. Le film est également de bonne qualité.

Un fois ce dernier terminé on se dirige naturellement vers la porte ''censées être la sortie de l'attraction. Et la on rentre dans une grande salle sombre ou l'on a des projections de fonds marin sur des murs en roche et sur le sol. C'est sans doute le fond marin dont on devait faire l'exploration comme précisé dans le préshow. Et bien c'est très beau et surprenant, il y fait frais et on s'aventurerait presque à comparer cet endroit avec la carrière des Beaux de Provence.









Retour à la chaleur en sortant de l'attraction directement dans la serre. Maintenant direction Dragon Ride 2, la nouveauté de l'année si j'ai bien compris.

On s'engouffre la file d'attente et...diable que c'est beau! Il y en a partout on se croirai dans un musée! Il y a en fond la VF de Morgan Freeman (Benoît Alemane il me semble) qui explique qu'il est collectionneur et chercheur sur les dragons. On retrouve alors des objets divers et variés ayant tous un rapport avec un dragon.











Non franchement bel effort de théma du parc! Derrière on arrive dans un joli préshow expliquant le film à suivre. En gros pour rien spoiler on va devoir suivre 5 dragons des éléments (feu, eau, vent...) qui se sont échappés. Le siège est inconfortable au possible. Malgré tout le film est sympathique même s'il y a quelques à coups et qu'il peut faire mal à la tête. :oops:

En sortant de la on voit que le film Dans les Yeux de Thomas Pesquet va commencer. Épuisé d'être debout partout dans ce parc (seulement 3 attractions assises et plus de 30 minute de queue à chaque attractions ca casse les pattes) on se dirige donc dans le grand cinéma. Si je ne me trompe pas ce film est déjà passé au Futuroscope, je me souviens l'y avoir vu en 2017 ou 2018. La salle est plutôt impressionnante pour un parc de cette taille, de même pour l'écran. Le film en lui même je le connaissais déjà mais il n'a pas changé, un peu mou du genou. J'ai piqué du nez deux fois alors que j'adore l'espace pourtant. Sans doute la faute à mon état de fatigue également :ange:



Et voilà direction la boutique où je m'achète un petit bracelet en pierres volcaniques qui vient compléter ma collection:



C'en est fini de cette journée à Vulcania. Est ce que je reviendrai de sitôt? Non. Est ce que j'ai bien aimé ma visite? Non, en tout cas elle est mitigée et clairement moins bonne que la dernière.
Vulcania c'est mieux que le Futuroscope? Non! Clairement pas le Futuroscope c'est déjà bien plus loin.
Le parc est il joli? Oui indéniablement c'est très beau et original! Il y a un soin apporté à la théma avec un fai le budget sur les dernières nouveautés qui me plaît beaucoup!

En tout cas j'espère que ce Tr qui arrive légèrement en retard (et oui j'ai commencé la rédaction au soir de ma visite :rire:) vous aura plus.


:-)
 
Loulou30 a dit:
En sortant de la on voit que le film Dans les Yeux de Thomas Pesquet va commencer. Épuisé d'être debout partout dans ce parc (seulement 3 attractions assises et plus de 30 minute de queue à chaque attractions ca casse les pattes) on se dirige donc dans le grand cinéma. Si je ne me trompe pas ce film est déjà passé au Futuroscope, je me souviens l'y avoir vu en 2017 ou 2018.

Il y est toujours d'ailleurs ! On l'a vu pas plus tard que le mois dernier avec Léo  :-D
 
BenJ a dit:
Tu paries sur 2021 ?  :ange:
Même pas il va m'en falloir beaucoup plus. A part si c'est le crédit du siecle bien évidemment mais dans la région il y a le Pal par exemple qui a clairement plus la priorité actuellement  :wink: