Vulcania + Luna Parks (Marseillan, Cap d'Agde, Vias)

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 100
151
30
Bonjour !

Qui dit vacances, dit visites ! Comme dit dans le titre, je vais parler de Vulcania et de quelques Luna Park qui sentent bon le Sud.  :-)

Vulcania

Histoire de faire une pause sur la route, nous nous sommes arrêtés à Clermont-Ferrand et donc nous en avons profité pour visiter ce parc qu'est Vulcania.

Premier visite pour nous dans ce parc/ensemble pédagogique, ?.  :? On ne sait pas encore trop à quoi s'attendre... Disons-le clairement : on n'sait nin.  :-D

On passe la toute petite arche des guichets (l'entrée devrait s'agrandir avec le nouveau truc, un resto si je ne m'abuse), et nous voici au pied du célèbre volcan artificiel. J'ai deux trois photos super inédites (hum..) du volcan, il faut que je les déchargent.

Le parc est clean, l'architecture est sympa, il fait beau, mais que valent les attractions ?

L'écran géant (IMAX)

C'est donc un cinéma IMAX plat comme il en existe pas mal maintenant. Il propose deux films, l'Odyssée Magique et Regards sur les Volcans. Je conseil le deuxième s'il y a à choisir. Les images sont plus belles et y'a pas une histoire bizarre comme dans l'Odyssée.  :-D

Dragon Ride

Un simulateur de mouvement, une intro avec PPDA... Le cocktail explosif ! Non, je suis médisant mais il est plutôt sympa. Pour ceux qui veulent en apprendre sur les volcans, c'est pas ici. C'est un film du genre fantastique, avec dragons et tout le tralalala, m'voyez.

Terre en colère

Un petit ciné interactif, dans le sens où on choisit les scènes qui vont se jouer. Séisme, météorite, vague scélérate... Que de scénarios reluisants !  :lol: Chaque scène dure une trentaine de secondes, c'est trop court, puis on a le droit à une petite question en rapport avec le thème. Bon j'ai été volcan d'or (= que des bonnes réponses), tout le monde ne peut pas en dire autant.  8-)
Ah j'oubliais, il y a des effets spéciaux comme du vent, de l'eau, la plateforme qui bouge... Et Sabine, de C'est pas Sorcier.

Le réveil des géants d'Auvergne

Un autre ciné 4D, avec un film plutôt sympatoche ! On plonge au cœur de simulations qui mettent en scène l'apparition de nouveaux volcans en Auvergne.

Magma Explorer

Alors lui...!  :-D On nous met dans une cabine avec écrans sur chaque mur et sur le plafond, et on descend dans les entrailles d'un volcan.
Puis à un moment ça se met à vibrer..! J'ai jamais cru que ce serait possible de secouer autant ! Non mais sérieux, c'est un truc de fou !  :mdr:

Planète dévoilée

Une conférence de 45 minutes sur les volcans du monde...  :mort:

Et bien non ! Quand on a une animatrice comme celle qu'on a eue, et bien ça devient intéressant et les 45 minutes passent super bien. En gros elle utilise un Google Earth-like pour nous présenter des volcans à la demande, en ajoutant des anecdotes et pleins de détails.
Franchement ça vaut le coup (ça dépend l'animateur je suppose), puis à Vulcania faut tout faire sinon on a fini à midi.  :-D

Volcanbul

Petit véhicule électrique guidé par GPS, l'attraction n'a d’intéressant que lui. Ben ouais, on se balade à bord de ce petit bus marrant, mais on ne va pas bien loin, ce qu'on voit c'est ce qu'on peut voir à pied.

Mission Toba

Un Soarin' du pauvre ! Ou plutôt, un bon compromis quand on a pas les moyens et la place de Disney. Parce que ça n'a sûrement pas la taille de Soarin', mais ça reste vachement sympa.
En fait, on est dans des nacelles sur vérin (dommage que les mouvements ne soient pas fluides), et on a un écran assez large devant nous, mais aussi des projections au sol. Ce qui fait que, si vous êtes dans la première rangée (faut pas se mettre dans la deuxième), vous avez l'impression d'être dans un panier de montgolfière.
J'ai bien aimé !

Volcans Sacrés

Le dark-ride du parc, nouveauté 2013. Véhicules trackless, mapping, animatronics, Joravision... Vulcania y est allé fort !
Du moins sur papier.

Car le bilan est mitigé. Y'a des bonnes idées, c'est original et la trame est sympa. Seulement y'a deux défauts.
Le premier c'est que, quand les véhicules sont dispatchés trop rapidement, on entend la bande-son du véhicule précédent, et la dernière scène est spoilée. Bye-bye l'immersion...

Le second c'est une impression de vide. Je sais pas, il manque quelque chose pour en faire un truc marquant. Tiens, ben la dernière scène par exemple, l'idée est bonne, mais elle est sous-exploitée. (Je laisse le suspense ! :-P)

Bref, moi je l'aime bien ce petit dark-ride, parce-que je l'ai vu grandir avec les making-of et tout ça. Mais si je me mets à la place de quelqu'un qui le découvre, c'est un peu faible.

Je vous ai photographié le plan du parcours.

4lDpqGD.jpg


Et avec quelques indications :

JL9Cti5.jpg



Le reste du parc

Le parc ne s'arrête pas qu'aux attractions. Il y a déjà de quoi se promener à l’extérieur, de grandes pelouses, une serre... Il y a aussi ce grand cratère avec des éruptions simulées toutes les dizaines de minutes, ou ce diorama avec les fumées ardentes.

Bref avec tout ça, ça n'a beau pas être immense, ça fait passer une petite journée tranquille et sympathique. Y'a rien d'extra, pas de sensations, mais quelques bonnes idées et pas de coté pédagogique chiant.

Pas de quoi faire un détour de 500km, mais si vous passez dans le coin, ça vaut le coup. Combinez-ça avec le Puy de Dôme en fin d'après-midi, y'a un petit train fort sympathique pour monter au sommet !


Voilà pour cette première partie, la suite viendra plus tard. Au programme, du Luna Park à gogo, du Vekomalalatête, de l'onride... Un programme de folie !  :mrgreen:

Et des photos et vidéos, je promet !  :evil:
 
Luna Park Marseillan

Le plus petit des trois Luna Parks, celui de Marseillan propose tout de même deux crédits (dont une pomme), un Star Flyer, un Speed KMG et quelques autres flats, palais du rire et stands. Sans oublier un flume, thématisé même !

Je n'ai testé deux machines :

Coaster

C'est un Pinfari banal, sans surprises.

http://www.youtube.com/watch?v=KsfqUUvbpD8#ws

Star Flyer

Du constructeur turque DAL Amusement, ce Star Flyer ressemble à beaucoup d'autres. Mais à la différence qu'il tourne plus vite. Trop vite même, ce qui fait qu'au bout de 4 minutes, ça fout la gerbe...



http://www.youtube.com/watch?v=kWKRgjM8sMQ#ws


Petite parenthèse, ici les carrousels sont 100% naturels !



(Mais ça me déprime un peu de voir ça, j'adore les poneys...)


Luna Park Cap d'Agde

Situé sur un presqu'île, ne loupez pas son parking gratuit de l'autre côté du pont.
Ici il y a trois gros bidules : L'Adrénaline (Skycoaster) ; Le Cinquième Élément (Ejection Seat) ; et un Booster Maxx.


Tiens, l'Ejection Seat justement. Pendant tout le séjour, j'ai essayé d'en faire un tour... Le problème c'est qu'il faut être deux, et c'est pas mes parents qui vont monter dedans..!  :-(

Tout autour du parc circule ce drôle de monorail suspendu.



Il y a aussi un crédit ! Serait-ce le même qu'à Marseillan ?



On dirait bien...



Mais en faite pas tout à fait ! A la fin du parcours, il possède une petite bosse plutôt bien fournie en airtime.

http://www.youtube.com/watch?v=NVn6aYGYhg8#ws


Derrière le coaster, on peut voir un Star Flyer bien étrange..



C'est en réalité un ex-Condor transformé artisanalement. Il est thématisé sur Star Wars.

Mais que vois-je ?



Un lift ?



Un corkscrew ??



Mais oui c'est bien lui, l'Apocalypse !



Faufilons-nous dans la station.



C'est l'occasion de vous présenter mon grip, pour tenir la GoPro à la main.

Allez, on y va, on a pas peur... Purée qu'est-ce que j'ai lu comme avis négatifs hein !  :-D





http://www.youtube.com/watch?v=IFU2n6995V4#ws

Résultat ?



Bien sûr, MAIS et là je fous un gros MAIS, je m'attendais à pire. J'ai presque pas eu de baffes ! Moi qui ne supporte pas Goudurix ou Indiana Jones, là c'est passé plutôt..."bien"... malgré leurs rajouts sur les harnais.
Faut dire que les roues étaient froides (ben ouais, je les aient touchées  :-P).


Ce Luna Park possède un emplacement privilégié, les attractions se voient de loin depuis le port du Cap d'Agde. Je trouve juste dommage que le Skycoaster écrase visuellement l'Ejection Seat...
Ensuite niveau offre c'est pas mal, des attractions à sensations, 4 crédits (oui je compte l'espèce de train de Minnie  :evil:), un parcours de bûche, et tout le tralala. Et même un palais des curiosités, chose dont je ne savais pas que ça existait encore !


La prochaine et dernière étape sera Europark, à Vias.  :mrgreen:
 
Bien sûr, MAIS et là je fous un gros MAIS, je m'attendais à pire. J'ai presque pas eu de baffes ! Moi qui ne supporte pas Goudurix ou Indiana Jones, là c'est passé plutôt..."bien"... malgré leurs rajouts sur les harnais.
Faut dire que les roues étaient froides (ben ouais, je les aient touchées  ).

Vu comme ça tremble avec la Go Pro, je me demande comment tu as fait pour ne pas ( ou presque ) avoir eu de baffes là dedans  :idiot:
 
C'est vrai, ça ma surpris que la vidéo tremble autant, alors que de l'intérieur, je te promets c'est passé bien. Pourtant j'ai bien repensé à vos avis à toi et Mini avant de monter !

C'est pas comme El Condor, qui lui mérite sa réputation.  :x
 
Europark

Le plus grand, le plus beau, le plus intense....  :lol: de ces trois Luna Parks.  :-(

Europark a lui aussi comme vedette un Skycoaster et un Ejection Seat, qui sont l'un à coté de l'autre, pareil qu'au Cap d'Agde. Seulement ici ils sont mieux mis en valeur, le Skycoaster n'écrase pas l'Ejection Seat.
En parlant de ce dernier, j'ai toujours essayé de le faire. En vain... Toujours personne pour m'accompagner.

Il y a pas moins de quatre crédits : Une pomme, un e-powered Mack, une spinning Wild-Mouse et un looper Vekoma.
J'ai zappé la pomme et j'ai fait tout le reste.


Eurospeed

C'est l'e-powered. Arrivé au parc en 2009, il était auparavant à Panorama Park. Il avait ouvert en 1982, donc autant le dire ; c'est du vieux Mack. Donc forcement ça tape à chaque virage..
Puis c'est un e-powered ; c'est plus une balade qu'autre chose.
On peut noter tout de même les décors. Y'en a pas des masses, c'est pas cohérent ni extra, mais au moins ça nous fait serpenter autour lors du parcours.

Eurospeed - Europark


Bad Trip

Une spinning Wild-Mouse du constructeur Cedeal Rides, que j'avais déjà eu l'occasion de croiser lors de la Foire St-Martin (Pontoise). Et à l'époque j'avais reçu un pass VIP, soit une place gratuite, car avec le forain on avait discuté un peu, et quand il a vu que j'étais un passionné (et surtout quand j'ai mentioné Power-Max), il m'a très gentiment offert une place.
Donc je l'ai utilisé ici, et j'ai pu faire un tour.
J'aime bien ce coaster parce que déjà il est beau. Il sent bon le neuf, les couleurs sont belles, et l'enseigne claque !

Après niveau sensations, j'suis pas un gros fan de spinning ou de wild-mouse donc bon.. Ce que je trouve rigolo tout de même c'est de ne pas trop tourner, et d'être ballotté dans tous les sens.  :-)

Bad Trip - Europark

L'enseigne ne rend pas bien en vidéo...


EuroLoop



Mais quels sont ces rails violets, passant au-dessus des allées et tout autour de nous ?



C'est l'EuroLoop bien sûr, c'était marqué dans le titre...  :idiot:

Et comme je viens de le dire, l'EuroLoop interagit pas mal avec les allées. De plus, les couleurs pètent et la peinture tient en place. On peut le dire ; il est plutôt beau.

Que vaut-il une fois sur les rails ?


(Pour rappel, c'est ça les rails.)

EuroLoop étant un Vekoma looper standard datant de 1988, relocalisé deux fois (Mirapolis, Spreepark et enfin Europark), vaut mieux s'attendre au pire.



Le parcours possède quatre inversions, qui passent toutes plus mal les unes que les autres. Ça commence avec deux loopings dont le sommet est trop serré (comme sur tous les Vekoma old-school), puis ensuite les deux corkscrews veulent te foutre hors du siège à deux reprises.
Ben ouais, contrairement à Apocalypse dont il n'y a qu'un accoup à l'entrée de cette double inversions, ici on rajoute une deuxième baffe juste après la première. Joie !





Un moment notable du parcours que je n'ai pas mentionné, c'est la bosse après les loopings. Un mélange d'airtime puis de latéraux assez WTF !

Ne loupez pas la vidéo : après la POV classique, j'ai fait quelques vues plus libres.  :-P

Euroloop - Europark (+ bonus!)
(oui hum, la phrase à la fin... c'est pour remplir !)

Alors vous allez me dire : Mais tu as fait deux fois ce machin ?! En fait non ! Le fait est que vu l'affluence, ils nous offraient un deuxième tour gratuit, sans descendre du train. Générosité ou sadisme, à vous de voir.  :-D

M'enfin je ne vais pas vous cacher que je l'ai quand même fait deux fois, sur deux jours différents.  :oops:
Et sur les deux fois on a eu deux tours..!
Je peux me justifier : le premier coup j'avais pris le harnais pour filmer. Seulement il est bien trop bas, et la coque du train prend la moitié de l'écran... Puis ça ne vibre pas forcement moins.







M'voyez qu'il est quand même beau. A défaut...  :-D


Alors Europark ? Plutôt bonne impression, toutes proportions gardées c'est assez agréable de s'y promener, et EuroLoop est quand même un gros coaster pour la taille de l'ensemble. Même s'il est plus beau que sympa à faire... M'enfin... 
Après y'a les autres flats que je n'ai pas fait, ainsi que le flume, et même un parcours de bouées ! Rare pour un Luna Park.

____________________________


Voilà pour ce modeste Trip Report, désolé si je n'ai pas de photos d'ensemble, mais au moins ça change, non ?  :evil:

Je conclus avec cette magnifique photo (je ne me lance pas des fleurs, toutes les photos ont été prises par mon père) :



Sympa, non ? Et qu'en dîtes-vous si je vous dit que ce n'est pas le Soleil que l'on voit, mais la Lune ?  :wink:


@+ !
 
Saut tandem en parachute - 11/08/13

Hey ! Voilà un nouveau chapitre, pas prévu au départ et différent des précédents.

Pour mon anniversaire (20 ans  8-)), mes parents m'ont fait la surprise de m'offrir un saut en parachute.  :lol:

Après réservation, nous nous sommes donc rendus à l'aérodrome de Péronne, en Haute-Somme, seul endroit où on peut faire ce genre de saut dans la région Parisienne.

Il faut prévoir une petite demi-journée sur place (on y est resté trois heures) et ne pas oublier le certificat médical.


L'aérodrome se résume à ce hangar, une tour de contrôle et une piste. Il y a deux avions de largage, mais un seul tournait ce jour là. On aura attendu une heure avant d'être appelé pour la préparation.


Point besoin de combinaison, de casque ou de gant, une tenue confortable suffit. Un pull est néanmoins conseillé, car s'il fait 22° au sol, il fait 0° là-haut !



Après un petit briefing de 5 minutes avec notre moniteur et partenaire de tandem, direction la piste de décollage.


Petit rappel comme quoi le parachute est un sport à risque, mais toutes les précautions sont prises.


On monte dans l'avion...

Et c'est parti pour une montée de 20 minutes, pour atteindre les 4200m d'altitude.

On décolle en arrière, puis ça monte, ça monte...



Ça monte, ça monte...



Et ça monte, ça monte !  :evil:


Et puis au final on se retrouve là :  :|


La photo est peut-être ridicule, mais déjà la position est imposée (tête en arrière, bassin devant), et puis P*TAIN MAIS J'SUIS ASSIS SUR LE REBORD D'UN AVION ! QU'EST-CE QUE JE FOUS LÀ ! :ouf: :mort:  :-D


Voilà le saut en vidéo, filmé par un cameraman du centre :

Tandem Skydiving / Parachute en tandem - 11/08/13


Alors qu'est-ce qu'on ressent pendant la chute ?
C'est difficile à décrire, les premières secondes sont intenses, puis le vent arrive et souffle à en rendre la respiration plus délicate (mais possible). La chute libre dure 45 secondes, et on atteint une vitesse d’environ 200 km/h.
J'ai eu la chance de traverser une couche de nuage et donc de découvrir le sol apparaître dans un joli fondu enchaîné blanc.  :-)

Ensuite vient l'ouverture du parachute à 1700m, et là un autre voyage commence. L'ouverture en elle-même n'est pas violente, un système est là pour ouvrir la voile progressivement.
Une fois ralenti et le souffle repris, c'est une balade tranquille au milieu des nuages qui s'amorce. 


Et voilà la vue qu'on a.

Magnifique. On est seul, sans bruit, sans moteur, à voler paisiblement. C'est vraiment très confortable, vraiment on pourrait y rester des heures. On décide de faire quelques virages serrés, et parfois on se retrouve presque à 90°, face au sol ! Wouhou !


M'voyez l'espèce de sac plastique qui traîne derrière ? C'est le déclencheur du parachute. Et la petite voile blanche et bleu ciel au dessus de ma tête, c'est le fameux système pour ouvrir en douceur le parachute. Il agit un peu comme une fermeture éclair.


Atterrissage sans difficulté (me suis pas croûté !) après 6 bonnes minutes de descente en parachute.

C'est absolument génial. Les oreilles sont un peu bouchées à cause de changement d'altitude brusque, mais wow, quelle expérience. Tous ceux qui atterrissent ressortent avec le sourire, je n'en ai pas vu un pleurer à la mort ou quoique ce soit, malgré le fait que ce soit tout de même intense.

Comparable avec un coaster ou une tour de chute libre ? Non pas vraiment. Y'a pas de vertige comme certains ont dans les tours, mais par contre y'a du vent comme on en ressent pas ailleurs.

Par contre, le fait de faire beaucoup de coasters aide à gérer le stress et se décontracter, ce qui est essentiel pour apprécier.

J’espère vous avoir donné envie. Qui sera le prochain à faire le grand saut ?  :lol:
 
Tout d'abord tes Tr sur les luna Park sont très bien rédigé et puis le saut.. Wow ! :lol: Ça donne vachement envie ! Vivement que je sois majeur pour en faire un  :lol:
 
Jo-Coasters a dit:
Tout d'abord tes Tr sur les luna Park sont très bien rédigé et puis le saut.. Wow ! :lol: Ça donne vachement envie ! Vivement que je sois majeur pour en faire un  :lol:

Tu n'es pas obligé d'être majeur pour en faire un ! J'en ai fait un à 15 ans ! ;) Suffit que tes parents t'accompagnent (ou une lettre d'eux je crois) et d'un certificat médical !

Sinon, sympathiques TR's et bravo pour le grand saut !  :-)