Walibi Belgium ou Plopsaland ?

Ezekiel138

Membre
12 Février 2019
267
15
34
Bonjour à tous,

La question est plutôt simple. Je regarde pour organiser un petit trip à Walibi Holland. J'aimerais rajouter un parc sur la route. Vaut-il mieux faire un crochet à Walibi Belgium, ou bien à Plopsaland ? On va passer pile entre les deux, donc niveau temps c'est kif-kif.

Je ne suis allé à aucun des deux. A mes yeux les deux parcs ont un seul gros hit (Kondaa et RTH). Qu'en est-il du reste du parc ?

Sachant que le trip se fera avec un pote non coaster-fan avec qui je suis allé faire Tripsdrill, europapark et Phanta. Le but c'est d'aller chercher des sensations, mais on aime bien tout le reste autour également. Les petites attractions marrantes, prendre le temps de se faire un bon repas sur place, profiter des environs autour et dans le parc etc. On ne cherche pas non plus à créditer. On zappera les kiddies et les trucs horribles (de toute façon il y a déjà un boomerang et un SLC à WH 😆 ).

Donc lequel mérite le plus de faire un arrêt ? 🤔


EDIT : Sachant qu'on monte depuis le centre de la France (Nevers), y a t-il un autre parc plus ou moins sur la route qui vaudrait plus le coup que ces deux-là ?
 
Bonjour à tous,

La question est plutôt simple. Je regarde pour organiser un petit trip à Walibi Holland. J'aimerais rajouter un parc sur la route. Vaut-il mieux faire un crochet à Walibi Belgium, ou bien à Plopsaland ? On va passer pile entre les deux, donc niveau temps c'est kif-kif.

Je ne suis allé à aucun des deux. A mes yeux les deux parcs ont un seul gros hit (Kondaa et RTH). Qu'en est-il du reste du parc ?

Sachant que le trip se fera avec un pote non coaster-fan avec qui je suis allé faire Tripsdrill, europapark et Phanta. Le but c'est d'aller chercher des sensations, mais on aime bien tout le reste autour également. Les petites attractions marrantes, prendre le temps de se faire un bon repas sur place, profiter des environs autour et dans le parc etc. On ne cherche pas non plus à créditer. On zappera les kiddies et les trucs horribles (de toute façon il y a déjà un boomerang et un SLC à WH 😆 ).

Donc lequel mérite le plus de faire un arrêt ? 🤔


EDIT : Sachant qu'on monte depuis le centre de la France (Nevers), y a t-il un autre parc plus ou moins sur la route qui vaudrait plus le coup que ces deux-là ?

Personnellement, j'irai sur Plopsaland, que je trouve quand même assez qualitatif (attention pour le moment Anubis est fermé pour peinture), avec RTH et Heidi, qui valent évidement la peine d'être essayés !
Walibi est (toujours selon mon propre avis) trop souvent plein à craquer, mon dernier passage ne m'a permis que de faire 4-5 attractions tellement l'affluence était énorme.
Sinon, au cas ou, je viens de checker sur Maps et TOVERLAND est sur le trajet sans imposer un immense détour, c'était ma grande surprise de l'année dernière, peu de monde sur le parc, aucune attente dans les différents coasters que l'on a pu chainride grâce aux supers opérateurs! Regarde peut-être de ce côté la aussi, on ne sait jamais que vous ayez un ou deux jours en plus pour pouvoir optimiser ce long trajet !!!!
 
Salut,

De mon côté je voterai plutôt sur Walibi Belgium, tout simplement parce que j'ai connu l'inverse : un monde affreux à Plopsaland et une journée très appréciable à Walibi !

Walibi est plus fourni en attractions et a un meilleur rapport qualité/rpix à mon sens. Mais Plopsaland vaut aussi le coup ! Il est plus joli dans son ensemble, et surtout il y a RTH...

Concernant un autre parc, Toverland comme dit précédemment est un très bon choix. Personnellement, je te conseillerai Efteling qui est un parc magnifique, avec des très belles attractions (Symbolica, Droomvlucht, De Vliegende Hollander, ...), même si il n'y a pas de gros "hits" en tant que coasters (bien que Joris soit un chouette Duelling et Baron fait le taf en tant que Dive). Si vous prenez plus d'importance pour les coasters et sensations fortes, soit Walibi/Plopsa, et si vous préférerez un parc plus calme au niveau des sensations mais avec une ambiance unique et des superbes décors, foncez à Efteling ! Toverland lui est un (très) bon mix des trois parcs.

Autre question : quand est-ce que vous ferez ce trip ? Pendant Halloween ?
 
J'ai une préférence pour Kondaa face à RTH et j'ai également moins attendu à WB donc je dirai aussi WB.

Mais à mon avis ça se vaut et je pense que tu aura autant d'avis pour l'un que pour l'autre donc ça ne va pas t'aider...

Si tu veux l'ambiance Halloween fait le à ce moment mais tu aura plus de monde. Si tu préfères rider choisis n'importe quelle autre période ça sera mieux !
 
  • Like
Réactions: mathias.colnt
Du point de vue des attractions, j'ai l'impression que Walibi Belgium est mieux fourni que Plopsaland. Le parc compte désormais - en plus de son excellent megacoaster et de ses nombreux autres grands-huit - deux dark rides de haute volée, de bonnes attractions aquatiques et une tour de chute très efficace.
Niveau théma et amenagements c'est assez inégal en revanche. Globalement, je trouve que c'est à l'heure actuelle le meilleur Walibi.

De l'autre côté, on a un parc bien aménagé mais une offre d'attractions nettement plus réduite : leur dark ride est médiocre, même chose pour leurs water rides. Anubis et Heidi sont sympa mais ne valent pas nécessairement le détour... à noter également : les opérations sont catastrophiques... C'est mieux à WB, mais bon le parc est souvent blindé et les attractions ont des débits très médiocres, donc au final on y attend pas mal aussi !

Ce qui vaut le détour (voire le voyage) à Plopsa, c'est RTH, un monstre absolument phénoménal, bien meilleur que Kondaa à mon sens. Et même s'il a des détracteurs, l'expérience unique qu'il propose ne PEUT PAS laisser indifférent, là où Kondaa est finalement très classique.

Tout ça pour dire que si j'avais à choisir, je choisirais Plopsaland juste pour RTH, même si le parc n'est pas parfait et même si WB a probablement une meilleure offre d'ensemble.
 
@Darth.coaster @ArthurG'Parkfan @Rem10 Pas de date encore définie, mais ce sera à une période creuse pour éviter l'affluence. Pas un grand intérêt pour Halloween. On préfère le calme et moins de monde. Du coup peut être en novembre ou début d'année prochaine, hors vacances scolaires.

@Toto662 Belgium le meilleur des Walibi ? Devant Holland ? 🤔

J'avais pas pensé à Toverland ni à Efteling, mais c'est vrai que ce sont de sérieuses alternatives aussi. Pas d'aussi grosses machines que les deux autres néanmoins, mais si le reste vaut le détour ça s'envisage. 👍 (me voilà bien avancé 🙃 )
 
  • Like
Réactions: ArthurG'Parkfan
Si tu n'a jamais visité Efteling c'est un bon parc avec des DR excellents qui vaut le coup d'être fait au moins 1 fois. Mais en terme de gros coasters c'est sûr que ça na vaut pas WB ou Plopsa. Tov est sympa aussi avec le duo de coasters Fenix/Troy.

L'idéal je pense c'est de faire un trip hollandais Efteling/WH/Tov et un trip belge WB/Plopsa/Bobbe. Ou un gros trip avec tout ça si à a le temps (et l'argent).

Je pense que WH est mieux que WB mais c'est une histoire de goûts. WH a des meilleurs coasters et est au moins équivalent sur le reste (théma, opés, etc).
 
@Darth.coaster @ArthurG'Parkfan @Rem10 Pas de date encore définie, mais ce sera à une période creuse pour éviter l'affluence. Pas un grand intérêt pour Halloween. On préfère le calme et moins de monde. Du coup peut être en novembre ou début d'année prochaine, hors vacances scolaires.


Attention, WB ferme à partir du 7 novembre (après les vacances de toussaint) et ne rouvre qu'en avril à une date pas encore définie
 
  • Like
Réactions: Ezekiel138
L'idéal je pense c'est de faire un trip hollandais Efteling/WH/Tov et un trip belge WB/Plopsa/Bobbe. Ou un gros trip avec tout ça si à a le temps (et l'argent).
L'idée du trip hollandais semble en effet pas mal. J'imagine que c'est dommage de faire Toverland ET Efteling dans la même journée ?

Je vois la ville de Nimègue qui est au milieu du triangle des 3 parcs, ça me semble vraiment idéal !
 
C'est impossible de faire Efteling et Tov le même jour, Efteling c'est 1 journée à lui tout seul.

Par contre Tov est souvent assez vide et peut se faire sur une demi-journée après de la route.

Tu peux faire :
Jour 1: route + Tov (en partant tôt si moins de 6/7 h de route)
Jour 2 : Efteling
Jour 3 : WH

Ou inverser les jours 2 et 3 si tu peux mettre Efteling en semaine hors scolaire en faisant ça. Tu peux aussi faire Tov le dernier jour et rentrer tard le soir.
 
Dernière édition:
@Toto662 Belgium le meilleur des Walibi ? Devant Holland ? 🤔

C'est forcément un avis subjectif dans la mesure où Goliath et Lost Gravity ne m'ont pas franchement convaincu (c'était même une grosse déception concernant le megacoaster Intamin), mais j'ai trouvé que Walibi Holland avait une offre plus restreinte que WB. Les deux sont bien opérés mais inégaux dans leurs aménagements ; les deux ont une belle collection de grands-huit, marquée par pas mal de bouses (les vieux Vekoma), quelques coasters sympas et un gros hit (Untamed d'un côté, Kondaa de l'autre) ; les deux ont des water rides réussis mais seul WB a de vrais bon dark rides, ce qui fait que seul WB a une offre vraiment complète.

Ceux qui ont été conquis par Goliath et LG ne seront évidemment pas de cet avis, puisque dans ce cas là WH a l'argument d'un trio grandhuistique de classe européenne !
 
  • Like
Réactions: Ezekiel138