Hello World, voici le nouvel univers de Walibi dans un TR version néerlandaise. J'ai profité de mes vacances au bord de la mer du nord pour aller faire un tour à Walibi Holland. J'y suis seul, mon homme et sa mère ayant lâché l'affaire à cause du temps de route trop élevé pour eux...il y a juste 2h00 de route en passant au milieu de la mer c'est peu^^ Pas grave, la journée va être excellente.
Avant de démarrer le TR je veux attirer l'attention sur ce système, que je voyais pour la première fois. C'est une simple toise bien mise en valeur qui permet de mesurer les enfants en attendant l'ouverture du parc. Selon leur taille on leur donne un bracelet d'une couleur choisie selon les restrictions de taille et ainsi d'un coup d'oeil l'opérateur sait si l'enfant peut monter dans l'attraction sans le mesurer à chaque fois. C'est parti pour le TR avec tout d'abord les coasters.
Plus que les WAB et les Skunx c'est Goliath qui m'attire à Walibi Holland. Et le petit frère a été à la hauteur de mes attentes. Certes la gare n'est pas des plus belles, mais le coaster est une merveille dans son paysage. Après le layout n'est presque que du bonheur. First drop simple mais efficace, supers airtimes à chaques camelback et bunny hop, son Stengel Dive est un élément mythique à juste titre, les deux spirales sont très intéressantes toutes les deux. Le mais vient aux deux EGF-turn que j'ai trouvé un peu mou, ils ne sont pas nuls mais auraient mérités plus de pêche. Bref Goliath se classe haut dans mon Top10, 6ème devant le dernier entrée Troy, mais ne bats pas Black Mamba et les autres. Deux tours en début de journée, et un tour à la fin mais où j'ai eu plus d'attente pendant qu'ils rangeaient le deuxième train...une heure avant la fermeture.
Un nouveau wooden dans mon coaster count...mais un mauvais wooden. Déjà j'arrive en gare et il y a un problème sur les harnais du train à priori. Donc j'assiste au changement de train et je peux enfin monter dedans. Bon...même le Loup Garou est un peu meilleur, on trouve dans les deux le même genre de vibrations, de zigzag du train sur les rails, bref c'est trop inconfortable pour en profiter et je n'avais qu'une hâte c'est que le tour soit fini.
Je déteste les SLC Vekoma, j'appréhendais ce +1 et j'avais raison surtout qu'en prime j'ai du attendre en gare parce qu'ils se sont décidés à sortir le deuxième train quand j'y étais. Autrement comme le Vampire de WB je n'ai pas du tout profité du ride, bref la version belge me plaît à peine plus parce qu'il est plus joli.
Le petit Zierer ne change pas trop de ces confrères au niveau du layout et du confort moyen. Rattle Snake est posé sur un "désert" mais ça rend bien. Le train est le même qu'avant hormis la tête et la queue ce qui fait assez drôle à voir (les coccinelles peintes en blanc c'est moyen quand même).
Voici la nouveauté 2011...ou presque. Speed of Sound, la réhab' de la Via Volta qui rend les Boomerang plus intéressant, mais pas tant que ça. Je m'explique: ok c'est très joli, très réussi au niveau de la thêma légère dehors et plus sympa dans la gare. La musique embarquée et synchronisée au ride ainsi que le tunnel lumineux rend tout ça bien meilleur...mais comparé à RNRC ça ne fait pas le poids. Le layout reste celui d'un Boomerang et les harnais libèrent la tête mais serrent le épaules un peu trop. Et les vibrations made in Vekoma sont toujours présentes ce qui gâche un peu le ride. Bref on a là le meilleur Boomerang (à voir niveau confort par rapport à celui du Prater) mais il reste loin des meilleurs coasters. Il reste quand même une bonne transformation que j'espère voir arriver dans les trois autres Walibi. Ah oui c'est encore un coaster où j'ai eu plus d'attentes, la faute à un problème de harnais une fois encore.
Place aux water ride qui sont deux des meilleures attractions du parc. Le premier est un rafting et à tout pour plaire. El Rio Grande a en effet un parcours classique mais dans un bel environnement et avec des petites zones de thêma bien réussis. Et le gros plus ce sont ces bateaux séparés en 4 parties, qui donnent un mouvement génial durant le ride qu'on ne retrouve pas dans les rafts classiques et qui permet d'être plus mouillé. Que du bonheur quoi^^
Comparable à Teufelsfässer de HoPa, le flume "Crazy River" est même un poil plus beau, ici les zones de retournement sont plus sobres mais la gare est plus belle. Le parcours est aussi fun avec ses trois descentes bien différentes, et même de l'extérieur c'est surprenant quand on se fait mouiller par le jet d'eau qui est soufflé vers vous par le vent lol.
Une autre raison de ma venue, assez sentimentale cette fois c'est l'Enterprise du parc. En effet G-Force je le connais depuis longtemps, plusieurs fois j'ai bavé devant sans oser y monter lorsqu'il s'appelait Reaktor et se trouvait à Big Bang Schtroumpf. Maintenant il est moins beau sans sa belle base, il mériterait aussi un bon coup de peinture, mais je suis très content d'avoir enfin pu le rider même si j'en suis sorti un peu nauséeux.
Le parc a une sacrée collection de flat-rides avec le top spin "Excalibur", la Space Shot, le frisbee "Tomahawk", le bateau pirate,... Mais n'étant pas fan le seul autre que j'ai fais après G-Force c'est Spinning-Vibe. Ça se révèle très inintéressant, je ne sais pas si normalement les nacelles doivent monter mais là rien. Juste un mouvement certes sympa au ras du sol mais ça fait peu, surtout quand l'attraction est une verrue qui n'a rien à voir avec le reste de la zone et fait très foraine.
L'une des seules attractions indoor du parc et l'une des meilleures aussi. Au niveau du pré-show dommage que ce soit en néerlandais parce que les effets sauf le hibou un peu vieux sont bien faits. Pour le main-show c'est une très bonne mad-house avec une salle bien remplie, des effets lumineux et un bon effet de vertige. Mais faut l'avouer Merlin's Magic Castle reste bien loin des merveilles que sont Hex et la Villa Volta.
Walibi Express est un train similaire à celui d'EP, c'est une bonne balade mais il est juste dommage qu'il circule autour d'une zone réduite à la droite du parc et ne fait pas plus le tour.
La Grande Roue est l'élément central du parc, et permet d'avoir une vue sur toutes les attractions ce qui est très appréciable. Pour ceux qui veulent bien photographier Goliath entre autres il faut vraiment y monter.
A Walibi Holland le fameux show WAB vs Skunx s'appelle "Rockstars: the Battle" et prend la forme d'une finale de télé-crochet en direct, avec deux jeunes qui sont pris pour former le jury en plus de l'espèce de dragonne. Les deux groupes s'affrontent sur différentes chansons dont "Black or White" pour les WAB, on assiste à des moments dans les coulisses où chaque groupe par exemple va à la rencontre d'un chanteur néerlandais plus ou moins cool, et à la fin c'est les WAB qui gagnent et chantent Hello World. Pas mal d'effets de feu, de jets de confettis pendant le show, les costumes des mascottes sont incroyables puisqu'ils leur permettent de faire des danses de hip-hop. Bref j'ai adoré ce show, pour une fois qu'un spectacle de mascottes n'est pas tout guimauve ça fait plaisir^^ C'est à voir au moins une fois, et ça m'a donné bien envie de voir les autres spectacles qui sont différents si j'ai bien compris (du moins pour WB)
Et voilà la journée est encore passée très vite. Au final Walibi Holland est un bon parc, un peu classique dans le choix des attractions et les thèmes mais le niveau est relevé par Goliath et les deux water-rides. Pour le nouvel univers de Walibi je suis fan (j'ai craqué pour le petit Walibi en peluche^^), après il reste à mieux le mettre en valeur dans les parcs: les attractions des zones enfants, le show, Speed of Sound sont excellents, par contre la peinture d'anciennes zones pour les reconvertir est insuffisante il faut vraiment créer des zones à l'image du nouvel univers. Néanmoins je pense que la CDA est enfin partie dans la bonne direction.