Walibi Holland 27.04.11

6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
entre1.jpg

Hello World, voici le nouvel univers de Walibi dans un TR version néerlandaise. J'ai profité de mes vacances au bord de la mer du nord pour aller faire un tour à Walibi Holland. J'y suis seul, mon homme et sa mère ayant lâché l'affaire à cause du temps de route trop élevé pour eux...il y a juste 2h00 de route en passant au milieu de la mer c'est peu^^ Pas grave, la journée va être excellente.
entre2.jpg


ridescanner.jpg

Avant de démarrer le TR je veux attirer l'attention sur ce système, que je voyais pour la première fois. C'est une simple toise bien mise en valeur qui permet de mesurer les enfants en attendant l'ouverture du parc. Selon leur taille on leur donne un bracelet d'une couleur choisie selon les restrictions de taille et ainsi d'un coup d'oeil l'opérateur sait si l'enfant peut monter dans l'attraction sans le mesurer à chaque fois. C'est parti pour le TR avec tout d'abord les coasters.

goliath1.jpg

Plus que les WAB et les Skunx c'est Goliath qui m'attire à Walibi Holland. Et le petit frère a été à la hauteur de mes attentes. Certes la gare n'est pas des plus belles, mais le coaster est une merveille dans son paysage. Après le layout n'est presque que du bonheur. First drop simple mais efficace, supers airtimes à chaques camelback et bunny hop, son Stengel Dive est un élément mythique à juste titre, les deux spirales sont très intéressantes toutes les deux. Le mais vient aux deux EGF-turn que j'ai trouvé un peu mou, ils ne sont pas nuls mais auraient mérités plus de pêche. Bref Goliath se classe haut dans mon Top10, 6ème devant le dernier entrée Troy, mais ne bats pas Black Mamba et les autres. Deux tours en début de journée, et un tour à la fin mais où j'ai eu plus d'attente pendant qu'ils rangeaient le deuxième train...une heure avant la fermeture.
goliath2.jpg


robinhoods.jpg

Un nouveau wooden dans mon coaster count...mais un mauvais wooden. Déjà j'arrive en gare et il y a un problème sur les harnais du train à priori. Donc j'assiste au changement de train et je peux enfin monter dedans. Bon...même le Loup Garou est un peu meilleur, on trouve dans les deux le même genre de vibrations, de zigzag du train sur les rails, bref c'est trop inconfortable pour en profiter et je n'avais qu'une hâte c'est que le tour soit fini.

elcondor.jpg

Je déteste les SLC Vekoma, j'appréhendais ce +1 et j'avais raison surtout qu'en prime j'ai du attendre en gare parce qu'ils se sont décidés à sortir le deuxième train quand j'y étais. Autrement comme le Vampire de WB je n'ai pas du tout profité du ride, bref la version belge me plaît à peine plus parce qu'il est plus joli.

rattlesnakej.jpg

Le petit Zierer ne change pas trop de ces confrères au niveau du layout et du confort moyen. Rattle Snake est posé sur un "désert" mais ça rend bien. Le train est le même qu'avant hormis la tête et la queue ce qui fait assez drôle à voir (les coccinelles peintes en blanc c'est moyen quand même).

speedofsound.jpg

Voici la nouveauté 2011...ou presque. Speed of Sound, la réhab' de la Via Volta qui rend les Boomerang plus intéressant, mais pas tant que ça. Je m'explique: ok c'est très joli, très réussi au niveau de la thêma légère dehors et plus sympa dans la gare. La musique embarquée et synchronisée au ride ainsi que le tunnel lumineux rend tout ça bien meilleur...mais comparé à RNRC ça ne fait pas le poids. Le layout reste celui d'un Boomerang et les harnais libèrent la tête mais serrent le épaules un peu trop. Et les vibrations made in Vekoma sont toujours présentes ce qui gâche un peu le ride. Bref on a là le meilleur Boomerang (à voir niveau confort par rapport à celui du Prater) mais il reste loin des meilleurs coasters. Il reste quand même une bonne transformation que j'espère voir arriver dans les trois autres Walibi. Ah oui c'est encore un coaster où j'ai eu plus d'attentes, la faute à un problème de harnais une fois encore.
speedofsound2.jpg


elriogrande1.jpg

Place aux water ride qui sont deux des meilleures attractions du parc. Le premier est un rafting et à tout pour plaire. El Rio Grande a en effet un parcours classique mais dans un bel environnement et avec des petites zones de thêma bien réussis. Et le gros plus ce sont ces bateaux séparés en 4 parties, qui donnent un mouvement génial durant le ride qu'on ne retrouve pas dans les rafts classiques et qui permet d'être plus mouillé. Que du bonheur quoi^^

crazyriver.jpg

Comparable à Teufelsfässer de HoPa, le flume "Crazy River" est même un poil plus beau, ici les zones de retournement sont plus sobres mais la gare est plus belle. Le parcours est aussi fun avec ses trois descentes bien différentes, et même de l'extérieur c'est surprenant quand on se fait mouiller par le jet d'eau qui est soufflé vers vous par le vent lol.

gforce1t.jpg

Une autre raison de ma venue, assez sentimentale cette fois c'est l'Enterprise du parc. En effet G-Force je le connais depuis longtemps, plusieurs fois j'ai bavé devant sans oser y monter lorsqu'il s'appelait Reaktor et se trouvait à Big Bang Schtroumpf. Maintenant il est moins beau sans sa belle base, il mériterait aussi un bon coup de peinture, mais je suis très content d'avoir enfin pu le rider même si j'en suis sorti un peu nauséeux.

spinningvibe.jpg

Le parc a une sacrée collection de flat-rides avec le top spin "Excalibur", la Space Shot, le frisbee "Tomahawk", le bateau pirate,... Mais n'étant pas fan le seul autre que j'ai fais après G-Force c'est Spinning-Vibe. Ça se révèle très inintéressant, je ne sais pas si normalement les nacelles doivent monter mais là rien. Juste un mouvement certes sympa au ras du sol mais ça fait peu, surtout quand l'attraction est une verrue qui n'a rien à voir avec le reste de la zone et fait très foraine.

merlinmagiccastle.jpg

L'une des seules attractions indoor du parc et l'une des meilleures aussi. Au niveau du pré-show dommage que ce soit en néerlandais parce que les effets sauf le hibou un peu vieux sont bien faits. Pour le main-show c'est une très bonne mad-house avec une salle bien remplie, des effets lumineux et un bon effet de vertige. Mais faut l'avouer Merlin's Magic Castle reste bien loin des merveilles que sont Hex et la Villa Volta.

walibiexpress.jpg

Walibi Express est un train similaire à celui d'EP, c'est une bonne balade mais il est juste dommage qu'il circule autour d'une zone réduite à la droite du parc et ne fait pas plus le tour.

granderouen.jpg

La Grande Roue est l'élément central du parc, et permet d'avoir une vue sur toutes les attractions ce qui est très appréciable. Pour ceux qui veulent bien photographier Goliath entre autres il faut vraiment y monter.

battlet.jpg

A Walibi Holland le fameux show WAB vs Skunx s'appelle "Rockstars: the Battle" et prend la forme d'une finale de télé-crochet en direct, avec deux jeunes qui sont pris pour former le jury en plus de l'espèce de dragonne. Les deux groupes s'affrontent sur différentes chansons dont "Black or White" pour les WAB, on assiste à des moments dans les coulisses où chaque groupe par exemple va à la rencontre d'un chanteur néerlandais plus ou moins cool, et à la fin c'est les WAB qui gagnent et chantent Hello World. Pas mal d'effets de feu, de jets de confettis pendant le show, les costumes des mascottes sont incroyables puisqu'ils leur permettent de faire des danses de hip-hop. Bref j'ai adoré ce show, pour une fois qu'un spectacle de mascottes n'est pas tout guimauve ça fait plaisir^^ C'est à voir au moins une fois, et ça m'a donné bien envie de voir les autres spectacles qui sont différents si j'ai bien compris (du moins pour WB)

marketing1.jpg

Et voilà la journée est encore passée très vite. Au final Walibi Holland est un bon parc, un peu classique dans le choix des attractions et les thèmes mais le niveau est relevé par Goliath et les deux water-rides. Pour le nouvel univers de Walibi je suis fan (j'ai craqué pour le petit Walibi en peluche^^), après il reste à mieux le mettre en valeur dans les parcs: les attractions des zones enfants, le show, Speed of Sound sont excellents, par contre la peinture d'anciennes zones pour les reconvertir est insuffisante il faut vraiment créer des zones à l'image du nouvel univers. Néanmoins je pense que la CDA est enfin partie dans la bonne direction.
 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 879
11
30
Ah j'étais curieux de lire un TR sur un autre walibi pour voir ce qui y a été fait.

Si ça peut te rassurer, Walibi Holland est logé à la même enseigne que les autres je pense: c'est à dire que le programme de reconversion va s'étaler sur 5 ans :-).

Je trouve que la cabine de mesure est une excellente idée! J'avais pensé à un système similaire qui nous éviterait les embrouilles avec les clients, mais là c'est parfaitement pensé le coup des bracelets de couleurs! :mrgreen: J'espère qu'on en aura une aussi à WRA.

Tu n'as pas fait le cinéma 4D? (à moins que je confonde avec Walibi Belgium).
 
6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
Non tu confond, WH a eu Speed of Sound cette année quand les autres Walibi ont eu Rokken Roll. Je pense et j'espère que ce sera l'inverse l'an prochain...du moins à Walibi Holland le ciné 4D arrive bien en 2012.
Ah oui, vous ne voyez pas XPress dedans parce qu'il était en panne, mais je le savais à l'avance c'est marqué sur leur site et il ne m'a pas trop manqué dans la journée.
 

Luka17

Membre
20 Janvier 2011
1 780
0
23
Nice
Bon, pour un RNRC de jour, on va pas mourir.

Bon Tr et c'est une très bonne idée de mettre des bracelets pour la restriction de taille.
 

Onslaught_bis

Membre
15 Janvier 2010
1 138
0
Merci pour ce TR. Je suis d'accord avec vous sur le système de mesure c'est super bien pensé !

Pour Xpress oui, vaut mieux s'en passer, une vrai bouse ce truc. Il devrait le rethématisé d'ailleurs, ca irait bien avec le Speed of sound.
 

ece

Membre
10 Octobre 2005
1 898
0
38
Rosny Sous Bois
WW est assez vieillo ... C'est deja une good news qu'ils aient enfin réhabilité le vekaka mais bcp de coasters sont un peu en miette ... je pense au Xpress, au wooden aussi ou encore a l'inverted vekoma juste horrible comme l'a si bien souligné notre confrère syl. Y'a encore pas mal de boulo.

Je suis bien content de voir ton opinion de goliath qui déchire clairement comme tu l'as dit.

As tu pris la peine de tester la wild mouse qui envoi plutot pas mal ainsi que le flat a proximité qui est toujours amusant. Au niveau du wooden il y a aussi une attraction certes payante mais incontournable niveau sensations qu'on a osé testé la dernière fois, le truc ou ils te lâchent par câble et tu fais de la balancoire à 50m du sol. Je suis étonné car ce sont des bons trucs et tu n'en parles pas dans ton TR.  :cry:

 

Jli7

Membre
27 Juillet 2006
3 522
0
29
www.youtube.com
Moui, je sais pas ce que vous avez avec cette villa volta à efteling mais moi j'adhère pas du tout... et celle de ww est pas mal mais n'équivaut pas pour moi celle d'houdini :-P
Surpris sur ton avis de robin hood mais je ne l'ai pas encore testé avec ses nouveaux harnais donc ça va peut-être changer la donne mais moi j'ai plutôt bien aimé (comme j'adore LG d'ailleurs)
Et pour gogo ça me donne juste envie d'y retourner encore et encore :love:
Le mieux c'est encore le Stengel dive qui, vers 23h devient juste quelque chose d'énorme :-)

ece a dit:
As tu pris la peine de tester la wild mouse qui envoi plutot pas mal ainsi que le flat a proximité qui est toujours amusant.
Elle est plus là euuh :-D
Onslaught_bis a dit:
Pour Xpress oui, vaut mieux s'en passer, une vrai bouse ce truc. Il devrait le rethématisé d'ailleurs, ca irait bien avec le Speed of sound.
Bin moi je l'aime bien ce coaster... sauf quand je me met à l'avant et qu'il drache comme c'est pas permis, c'était juste ignoble ces gouttes qui claquées en plein sur ma tronche  :-D
 
6 Avril 2007
1 367
0
37
Chartres (28)
Ece ne retourne pas le couteau dans la plaie...snif. Le Flying Dutchman n'est plus à Walibi Holland, il est en train d'être monté à la Mer de Sable, certes c'est plus proche de chez moi mais je n'irai pas cette année et cette wild mouse me tente énormément, en espérant que la Mer de Sable ne la bride pas.
Maintenant à la place de la wild mouse ils ont remis le Zierer. Pour le flat à côté comme les 3/4 des flat du parc je ne me sentais pas de les rider, du coup je garde ça pour une atre fois aussi.
Pour la balançoire payante ce truc par contre ne me tente pas, je ne suis vraiment pas fan d'être maintenu si haut juste par quelques cordes. Et puis je trouvais ça vraiment trop cher en étant seul à monter dessus.

Oh si la Villa Volta est une merveille, belle à 100% avec de bons pré-show et surtout un main show à tomber avec tous les objets qui balancent dedans...mais Hex reste au dessus. Pour Houdini je l'ai bien aimé aussi...mais la musique de Mission a beau être superbe elle n'a rien à faire là.
Ben Robin Hood je pensais bien l'aimer, mais à cause du confort je n'en ai pas profité. Comme pour Speed of Sound je pense qu'il y a moyen d'avoir des rides plus confortables donc peut-être qu'une autre fois ça se passera mieux.
 

Flofloop

Membre
10 Mai 2005
350
0
31
Super le système pour mesurer les enfants, on en parlait justement lors de notre trip vu que bon nombre d'enfants devaient faire demi-tour au milieu des files d'attente.

Sinon très bon TR  :mrgreen:, Goliath donne vraiment envie...
 

Doubick

Membre
26 Décembre 2009
1 208
13
30
Where dreams come true
Merci beaucoup pour ce TR Syl, ce parc me donne bien envie depuis quelques temps...
Je ne l'ai pas fait lors de mon dernier passage en Hollande, mais la prochaine sera la bonne !
 

Jli7

Membre
27 Juillet 2006
3 522
0
29
www.youtube.com
Syl le Gandaharien a dit:
Oh si la Villa Volta est une merveille, belle à 100% avec de bons pré-show et surtout un main show à tomber avec tous les objets qui balancent dedans...mais Hex reste au dessus. Pour Houdini je l'ai bien aimé aussi...mais la musique de Mission a beau être superbe elle n'a rien à faire là.
Arg, oui mince j'ai oublié de compter Hex dans dans mon top Mh :mort:
Mettons Hex dans un coin spécial car c'est très complet et tout bonnement exceptionnel !
 

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 044
8
36
Essonne
Pas mal le système pour les gamins  :mrgreen:

Par contre, perso, je reste encore choqué de voir l'arnaque monumentale de la CDA par rapport au boomerang ... Le fermer plusieurs années parce qu'on n'a pas envie de se faire chier à le réparer, puis rajouter une petite théma et 3 loupiotes et annoncer ça comme une nouveauté ... Ca pourrait passer si c'était quelque chose qui est proposé en "bonus" aux côtés d'une vraie nouveauté mais là, non, c'est vendu comme LE gros truc, celui auquel on a le droit tous les 5 ans (et encore ...). Je trouve ça écoeurant !
 

flex

Membre
30 Janvier 2008
7 044
8
36
Essonne
Tee-Bow1731 a dit:
Par contre quelqu'un sait pourquoi Xpress est fermé et jusqu'à quand??

En fait, il ne réouvrira que dans 4 ans, avec un tout nouveau tunnel trop beau trop cool au niveau du launch, avec des nouvelles couleurs et un nouveau nom. Ce sera la méga nouveauté 2015 du parc.  :wink:
 

Scotty

Membre
24 Mai 2009
2 231
54
25
Dunkerque
flex a dit:
Pas mal le système pour les gamins  :mrgreen:

Par contre, perso, je reste encore choqué de voir l'arnaque monumentale de la CDA par rapport au boomerang ... Le fermer plusieurs années parce qu'on n'a pas envie de se faire chier à le réparer, puis rajouter une petite théma et 3 loupiotes et annoncer ça comme une nouveauté ...

C'est pas le pire ! Rattlesnake est aussi une nouveauté  :-D