Bonjour à tous !
J'ai enfin pu découvrir Walibi Holland hier ainsi que toutes ses attractions et coasters avec pas mal de tours sur les principaux (Untamed x5, Lost Gravity x3, YoY (Thrill et Chill) x3). Je vais faire une sorte de trip report vu que c'était ma première fois et il y a beaucoup de choses que j'aime et que j'aime pas.
Avis sur YoY :
- Les mêmes choses dîtes précédemment pourraient être redits ici : on ressent les transitions de chaque rail, il y a quelques à-coups, les sièges sont assez bizarres même si je les ai plutôt appréciés en fin de journée car ils donnent quand même une bonne sensation de liberté notamment au first, l'embarquement et la gestion des sacs sont impeccables une fois compris par les visiteurs et devraient être un exemple pour les prochains single rail (Intamin ou RMC), le système de synchronisation des trains dans le lift est bien fait si les dispatchs se suivent, l'anti-rollback pourrait rendre un sourd encore plus sourd, le dueling est tellement jouissif et donne des vues en on-ride et off-ride tellement satisfaisantes, les layouts sont très intéressants.
Maintenant, les premiers tours n'étaient pas super convaincants pour ma part, préférant au début Chill à Thrill car ce dernier était trop violent. Cependant, en fin de journée à chaud, on ressent moins les transitions de chaque rail sûrement à cause de la vitesse où les trains bombardent même si les à -coups sont toujours présents sur les deux côtés. C'est dommage qu'ils y soient car j'ai peur de la manière dont les coasters vont vieillir. J'en garde un bon avis cependant et je trouve aussi qu'ils sont un bon ajout dans la line-up du parc. D'ailleurs, il y avait toujours plus de monde sur Thrill que sur Chill tout au long de la journée, ce que démontre bien la distinction entre les rides.
En termes de panne, j'avais l'impression que chaque fois qu'un côté tombait en panne, l'autre allait tomber en panne 30 min après puis vice-versa. Je ne sais pas s'il s'agit spécifiquement du système de synchronisation des lifts ou d'un problème en gare ou le 3e train qui a été retiré en milieu de journée qui en était la cause, néanmoins cela ralentissait bien les opérations. Enfin, je trouve les opérateurs trop gentils à accorder les places demandées par les visiteurs alors que d'autres devaient avoir ces places. Je m'explique : on attendait pour Chill et on était les derniers de la ligne à embarquer, donc on devait avoir les deux dernières places, or les deux visiteurs devant nous ont demandé à l'opérateur au moment d'embarquer s'ils pouvaient avoir les places de derrière qui nous étaient destinés, ce que l'opérateur a accepté et nous a obligé à prendre les places 5 et 6, ce qui était assez frustrant et gênant. Après, j'ai remarqué que beaucoup d'opérateurs avaient l'air nouveaux dans le sens où ils sont moins stricts et plus hésitants dans leurs mouvements, mais tous ont été très gentils dans tout le parc. Peut-être que c'était le cas ici, mais ils devraient remplir le train au fur et à mesure peu importe ce que demandent les visiteurs pour éviter de ralentir l'embarquement.
- Pour la zone, j'aime bien le fait que ça soit un peu à l'écart du reste, ce qui est en raccord avec le modèle particulier des coasters. Par contre, c'est trop vide. La zone mériterait un petit flat quand même car le "restau" (qui est plutôt un kiosque comme au Parc Astérix) ne suffit pas à rendre cette zone active. Au passage, on y a mangé et leurs croque-monsieurs sont très bons, peut-être un peu trop secs, et le système de consigne des bouteilles et canettes ne fonctionne que pour les néerlandais et est un peu une arnaque pour nous.
- Pour ce qui est de la théma de YOY, j'aurais vraiment bien aimé plus de décors partout, notamment dans le ride car ce modèle peut bien jouer sur les near misses. Heureusement que l'herbe a poussé car ça renforce ce côté isolé, mais ça reste deux coasters posés sur l'herbe. Pour le thème en lui-même, j'ai compris dans la gare qu'il s'agissait de la "force de la forêt" (vert) contre la "force de mer" (bleu) avec cette dualité des couleurs, les racines et les algues sur les murs intérieurs et extérieurs de la gare, les feuilles et les poissons qui pendouillent depuis le plafond, l'œuvre en bois devant la gare et la file "sous-marine" de Chill en dessous de la gare. J'ai cherché la signification de YoY et je pense que ça doit avoir un lien avec Yggdrasil pour le côté nature, notamment quand on voit l'arche d'entrée, et peut-être que l'autre Y pourrait signifier quelque chose de mythique en rapport à la mer pour faire en mode "Yggdrasil Or Y-machin". C'est la seule manière que j'interprète ce thème, que par conséquent j'apprécie, mais ça manque énormément de matériel pour le comprendre complètement. De même, le tout est fait de manière trop lisse et façon "restaurant start-up à concept fait par des étudiants parisiens en commerce" (j'ai pas d'autres mots pour décrire ce style). S'il y avait plus d'éléments comme l'arche d'entrée pour faire marier ce côté "lisse" à un côté plus "brute", ce serait tellement plus original. Tout ce concept de dualité est à explorer et j'espère sincèrement qu'ils y iront plus loin et qu'ils thématiseront et rempliront davantage cette zone avec ce qu'elle mérite.
Conclusion de YoY :
C'est bien et original mais ça aurait pu être mieux fait sur tous les aspects. Espérons que le parc puisse l'aboutir dans le futur.
Avis sur le parc :
Je suis maintenant de la team qui adore la théma originale de Walibi Holland, je la trouve même artistique surtout pour Wilderness et Zero Zone. C'est très clairement un point très fort du parc qui le distingue de tous les autres, notamment de ses frères belge et français. Je trouve juste que le parc mérite une sorte de plan d'investissement pour redynamiser comme il faut les zones Exotic, Playland er Playground. J'ai remarqué pas mal d'espaces vides, des endroits "interdit d'accès" qui mériterait d'être développé. Je sais que le parc se redynamise lors d'Halloween, de Noël ou même pour des évènements autres comme les festivals et utilise la plupart de ces espaces. Mais quand on vient hors de ces événements, le parc fait un peu vide et on ressent vite sa petite taille.
Par contre, dans cette logique d'espace vide, Wilderness fonctionne très bien à laisser la nature envahir ces espaces. La zone autour de Merlin's Magic Castle est vraiment très belle et donne vraiment l'impression qu'on fait un urbex, ce qui colle à la théma. D'ailleurs, cette mad house est vraiment réussie, je comprends pas pourquoi je ne vois pas pourquoi on en parle pas plus que ça. Un peu déçu que le Top Spin et l'Enterprise Huss soient en panne (livraison de pièces de ce que j'ai compris), j'aurais bien aimé les faire pour diversifier ma journée, donc j'espère qu'ils vont bientôt rouvrir.
Conclusion du parc :
Une bonne base et un bon concept, je veux vraiment qu'ils puissent se développer pour voir l'étendue de leurs idées et de leur créativité. Le parc mérite sa différence avec ses congénères.
Avis sur les autres coasters:
- Je suis aussi de la team qui aime bien Lost Gravity, sa théma est très réussi même s'il manque une ambiance musicale en raccord car la playlist de musique pop ne va pas du tout, son layout est très diversifié avec ce côté dégressif qui rend le final un peu mou mais ne me dérange pas.
- J'aime beaucoup aussi Goliath, du bon vieux Intamin où presque tout est comme je l'aime : vitesse, airtime, intensité, longueur, confort. La théma est trop manquante dans la file d'attente et dans la gare où c'est juste un vieux parc à bœufs et une cage métallique. J'aurais aimé avoir un second ride mais il est tombé en panne en milieu d'après midi et n'a pas rouvert. Le lift avait l'air de faire un mauvais gros bruit, peut être au niveau de l'anti-rollback.
- Eat my Dust et Drako ne sont pas de bons kiddies car l'un n'a pas grand-chose et l'autre est vieux et mauvais. Pour EMD, j'aurais préféré un kiddies de chez ART ou un Force classique de chez Zierer plutôt que du Zamperla mou et nul.
- Et enfin, Untamed... Ah la la...
Ça fait depuis 2019 que je rêve de le rider et à la fois j'ai été conquis et déçu.
Conquis évidemment par le layout, les éléments, le concept de l'hybride RMC, la théma, la fluidité.
Déçu par ses trains qui sont pour moi les pires trains au monde, notamment à cause de cette ceinture de merde qui ralentit trop les opérations. Les shinguards sont abominables, la texture du siège qui vient frotter la peau est très désagréable, chaque airtime étant un ejector fait extrêmement mal. Les inversions (sauf la dernière) et les moments de 0G (ce 270° Double Inverting Corner Stall est un chef-d'œuvre) sont extrêmement jouissifs car on flotte sans avoir mal.
Tout ça a fait que mon premier ride était vraiment pas très bon, jusqu'à ce que je comprenne comment rider la bête après plusieurs tours, mais cette douleur aux cuisses qui m'en a fait des bleus littéralement n'est pour moi pas appréciable du tout. Peut-être qu'en étant plus habillé avec une température propice à cela, le confort aurait été mieux. N'empêche, ce coaster rend maso, donc il est quand même top 3 derrière Taron et FLY (qui est à jamais imbattable pour moi).
- Condor est à chier même avec ces nouveaux trains, détruisez-moi cette merde ou faites un retrack à la Great Nor'Easter par pitié.
Conclusion de la line-up:
Beaucoup de points positifs mais beaucoup de points négatifs aussi. Il y a encore beaucoup à faire pour que la globalité puisse être du niveau de son frère belge, car même si Untamed suffit pour une visite, on peut vite tourner en rond à cause d'un manque de ce qui est intéressant.
Conclusion de la journée :
J'ai quand même eu une très bonne visite malgré le monde et la météo changeante (merci le fast pass bronze), mais le parc mériterait un très bon family comme Mecalodon pour équilibrer sa line-up et ramener plus de familles, et donc plus de thunes dans les caisses. Il a de très bons atouts qu'il exploite mais maintenant, il doit aller plus loin et je pense que le parc le sait bien.