Walygator 2.0 le 6 septembre 2014

5 Juillet 2011
1 157
29
29
Nancy
Lors de ma dernière visite à Walygator en 2012, je m’étais dit que je ne reviendrais pas dans ce parc avant très longtemps. J’avais d’ailleurs rédigé un TR ultra négatif sur ce parc (http://forum.coastersworld.fr/les-trip-reports/walygator-le-31-aout-2012/) en précisant que je n’y retournerai pas de sitôt. Et deux ans plus tard, m’y revoici !
Oui mais entre temps, la direction a changé, les Le Douarin sont partis s’occuper d’une obscure boite de nuit quelque part en Moselle, des rénovations ont été faites, il parait même qu’une partie de l’Anaconda a été retrackée et surtout, le Space Shot remarche ! Sans compter que je n’avais pu rider le Monster qu’une fois en 2012, qu’il faisait très moche, que le parc était vide et que j’avais vraiment envie de redonner une chance à ce parc (et au Monster qui ne m’avait pas emballé !) Allez c’est décidé, j’y retourne !!

C’est donc le samedi 6 septembre que je me retrouve dans le train direction Walygator pour retourner tâter du Monstre. Il est 11h10, la journée promet d’être belle et chaude, l’affluence a l’air d’être assez forte pour ne pas avoir l’impression de visiter un parc fantôme et assez faible pour ne pas avoir de trop longues files d’attente. Le public est en majorité familial et l’ambiance dans le parc sera bon enfant.



Passé l’entrée pas vraiment belle, limite je la préférais sous l’ère Le Douarin (c’est bien la seule chose qui était mieux avant), direction directement le monstre B&M pour me refaire un avis sur la bestiole !


MONSTER
(9 fois dans la journée, au maximum 2 trains d’attente) :


La file n’a pas changé, la gare non plus et le terrain composé d’herbe / boue s’est amélioré depuis 2 ans. 
J’ai pu tester la bête à presque tous les rangs et mon avis, s’il a changé, n’est toujours pas 100 pour cent positif. En fait cela dépend des places. Ma place préférée est tout devant à droite ou le ride est juste excellent. La première descente, quelque soit la place n’offre pas de grandes sensations. Par contre, l’enchainement Looping / Heartline roll / Cobra roll est juste un concentré de bonheur. L’hélix finale est ultra intense quelque soit la place.







En fait, il y a un problème avec n’importe quel ride intense ou nos pieds ne reposent sur rien. Je n’ai jamais entendu personne en parler et je finis par me demander si je suis seul à ressentir ça. Le problème est que l’intensité me fait mal aux pieds.  C’est vraiment très désagréable et m’a plusieurs fois gâché le ride. Je ressens une forte douleur dûe à l’intensité dont personne ne s’est jamais plaint et ce même sur des flats rides forains où l’on a les pieds dans le vide. Je me demande si c’est parce que j’ai des très grandes jambes … Enfin, le problème est résolu dès que je tend les jambes droit devant.







Pour en revenir au Monster, il ne change pas de place dans mon classement, toujours 5ème derrière Sista, Alpina Blit, Blue Fire et … Loup Garou de WB (mon vrai coaster coup de cœur !). Dans les premiers rangs, ou le problème de la douleur aux jambes n’existe pas, Monster est un super coaster ! 







Après 4 tours d’affilée, direction une autre raison de ma visite …


SPACE SHOT (6 fois dans la journée, au maximum deux tours d’attente) :




Après de très longues vacances, cette attraction que je n’avais jamais pu faire s’est enfin réveillée !
Verdict : La meilleure attraction du parc après Monster !
Le launch n’est pas aussi fort que ce que j’imaginais mais l’airtime au sommet est très bon et la vue très belle (oui,  j’adore les paysages industriels,  contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, je ne trouve pas ça moche, avis étrange je sais !)





Bref, Space Shot (qui a changé de nom au moins autant de fois que le parc) est un excellent ride, pas aussi sensationnel que je ce que j’attendais mais ultra fun et sans presque aucune attente ! Il manquait vraiment au parc quand il était fermé !







Direction ensuite la nouveauté 2014 :

G-LOCK (2 fois dans la journée, un tour d’attente) :


Déjà, un énorme coup de chapeau pour la théma ! On n’avait jamais vu un ride aussi bien thématisé dans ce parc ! La file d’attente dans la roche est à dix mille kilomètres de celle du Monster ! Sur les photos, ça rend beaucoup moins bien qu’en vrai.  Franchement, la théma avec la galerie d’observation est impeccable pour un parc comme Walygator ! Si toutes les nouveautés à venir sont aussi bien thématisées, Waly arrivera enfin à faire oublier son côté forain dégueulasse !







Concernant G-LOCK en lui-même (la première fois que j’ai vu le nom, j’ai lu « Glauque »), c’est un bon flat ride pas gerbant contrairement à ce qu’on pourrait croire ! C’est pas exceptionnel mais pour la clientèle familiale de Waly, c’est très impressionnant de l’extérieur et plus fun que gerbant à l’intérieur. Bref, un excellent choix pour le parc aussi bien l’attraction que la théma ! C’est exactement ça qu’il faut à ce parc, des rides de qualité, pas forains, et thématisés simplement mais de façon très présentable !







Dans le même coin (qui s’appelle maintenant Space World, anciennement  Planète Métal), on a un vieux Vekoma orange et bleu.

COMET (un seul tour dans la journée, un train d’attente) :


Le coaster que je n’aurais pas du faire ! En effet, la taille limite est de 1,90m, je la dépasse d’à peu-près 5cm. Il ya deux ans, je n’avais pas pu y aller ! Cette année, je m’engage dans la file, un grand sourire innocent à l’opératrice  et ça passe !
Enfin, ça passe mais putain qu’est ce que j’étais à l’étroit ! Mes épaules ont eu très mal et je n’avais pas de place pour mes jambes !



Une fois que j’ai réussi à me caser dedans, c’est parti ! La first drop et le loop sont sympas, le virage qui suit offre la grosse baffe du parcours et pendant les corscrews, les harnais m’ont tellement démoli les épaules que je ne me souviens pas d’autre chose !
Bref, un coaster facilement oubliable et seulement un ride dans la journée !



Au-delà du fait que j’étais symboliquement content de refaire mes premières inversions, j’étais également rassuré de voir que je peux monter dans un coaster pour lequel je suis officiellement trop grand !  Ca me rassure pour des coasters dont je fais tout juste la taille limite ou 1-2 cm de plus comme Black Mamba, Dragon Khan, Stealth ou I-Speed !







Allez, il est maintenant temps d’affronter le serpent le plus terrifiant de Lorraine !

ANACONDA (1 seul tour dans la journée, un train d’attente) :​







Aaaah l’Anaconda ! Sur mon précédant TR,  je l’avais assassiné ! Cette année, ça va mieux. Alors, je ne sais pas si il est effectivement moins violent, si mon ressenti a été différent, si j’étais à une place différente … Quoi qu’il en soit, je n’ai pas retrouvé la machine à torture qui m’avait brisé les os en 2012 ! Cela dit, il reste quand même très violent et très vibrant et mis à part une first drop presque marrante, il a autant intérêt qu’une télé-réalité sur NRJ12.  Un seul tour suffira, d’autant que quand on a voulu y retourner, la queue atteignait la place du stand photo !







Il fait chaud, il fait beau, c’est l’heure d’aller dans l’eau !

Rafting (1 seul tour dans la journée, 30 minutes d’attente) :​







Les deux water rides furent les attractions les plus prisées et les seules où l’attente dépassaient 5minutes !
Concernant le raft, il m’avait laissé une bonne impression il y a deux ans, ben finalement c’est nul : eau toujours aussi dégueulasse, courant faible, vagues très petites, rentrée en station interminable, décors pas trop mal mais très viellots,  seule la cascade présente un intérêt. Bref, comme l’a dit un visiteur dans la même bouée que moi « beaucoup d’attente pour pas grand-chose »







La Rivière Sauvage (1 seul tour dans la journée, 15 minutes d’attente) :​



Très court mais la descente est très fun et je me suis fait bien fait trempé ! L’eau est crade mais point positif, le lézard éventré sur le mur de la station a disparu !







Voilà pour le tour des attractions, nous avons zappé les traditionnels manège de tasses, chaises volantes, bateau pirate et compagnie en nous concentrant sur la trilogie  Monster / Space Shot / G-Lock !

Voici venu le temps de la conclusion et surtout un comparatif avec le même parc d’il ya deux ans !

Hé bien on peut dire que ça s’est très bien amélioré ! On ne retrouve presque plus de décors pourris, abandonnés ou dégradés de l’aire Le Douarin (lézard du flume etc. ) La rénovation est bien entamée et le G-Lock augure du bon pour la suite !
Le parc ne reste cependant pas exempt de défauts, de choses à améliorer :
- Le Monster a vraiment besoin d’une nouvelle peinture autre que ce blanc dégueulasse et ce rose gerbatif, d’une vraie gare, d’une vraie file d’attente !
- Le débit ! Sur toutes les attractions à part les 2 gros flats rides, le temps de dispatch est super long si bien qu’avec une file vide, on attend tout de même 5 minutes sans bouger ! C’est incroyable comme les opérateurs ne se pressent pas ! En revanche, ils sont très sympas !
- Certains décors moches encore restants : le masque vert hideux sur le Rafting, le plafond de la station du Flume, le Monster, des bâtiments aux finitions douteuses ....

Pour conclure, le parc s’est grandement amélioré et devient maintenant présentable ! Il faut dire aussi qu’il faisait très beau et qu’il y avait du monde donc de l’ambiance par rapport à ma visite de 2012 où le temps était dégueu et le parc vide ! Sans doute que cela joue mais si le parc continue sur sa lancée, à virer les attractions foraines et à rethématiser le reste tout en ajoutant des nouveautés de qualités et thématisées, il a le potentiel de devenir un très bon parc familial à l’image de Nigloland ! Okay il reste quand même beaucoup de boulots, surtout sur les finitions ! Mais il y a du progrès et c’est avant tout ce que je retiens !  :wink:


L'aquachute a de nouvelles couleurs plus neutres


La Terror House fermée. Un dark ride devrait y être installée dans quelques années


Le Waly Boat a été agrémenté de scènes ayant pour la mascotte autour du Monde. Les bateaux avancent toujours à 25 mètres à l'heure !





Merci de m'avoir lu  :mrgreen:
 
Je suis d'accord avec la plupart de tes avis, The Monster est très bon mais difficilement enchaînable aux derniers rangs, voilà pourquoi je préfère la first row mieux dosée en intensité tout comme Katun ou Black Mamba où cette intensité est mieux répartie que sur le monstre lorrain. Sinon comme toi j'ai trouvé la Space Shot géniale, le G-Lock sympa, Anaconda ridable et le Waly Coaster même s'il s'agit d'un des rares vieux Loopers Vekoma qui passent encore il reste douloureux et sans intêret  :wink: Par contre j'ai trouvé le Raft sympa avec la petite drop au départ mais nous n'avions attendu que 10 minutes en fin de journée..

Bref très bon TR sur un bon parc en devenir  :wink:
 
Il est ridible l'Anaconda??? Il a bien changé depuis 2011 alors ! C'était un vrai carnage tant ca vibrait la seule fois où je l'ai fait !

Par contre je m'attendais à un truc bien pourri pour le Comet et je l'avais trouvé plutot agréable à défaut d'etre ultra top.

Tu parles de la sensation étrange qu'on peut ressentir dans les jambes (une sorte de picotement) dans un booster max forain par exemple? Je la ressent que dans ce type d'attraction, aucun coaster ni autre attraction foraine...
 
Oui l'Anaconda est moins douloureux ! Je crois aussi que les sièges ont été rembourrés  :wink:

Pour la sensation aux jambes, oui la première fois que je l'ai ressentie, c'était dans un Booster à la foire. Mais je crois que je ressens, c'est plus une douleur qu'un picotement. J'ai l'impression que je la ressens plus que les autres parce que personne n'en parle et moi ça m'empêche de profiter de certains passages du ride  :-(
Enfin, comme je le dis dans mon trip, dès que je tend les jambes, ça se calme directement  :-)
 
Merci pour le TR!  :mrgreen:

Pour ton problème de mal de jambes, je n'ai jamais ressenti ça encore, sur les 3 inverteds que j'ai fait (Oziris, Batman The Ride et Nemesis). Après sur un Inverted, j'ai toujours les bras et les jambes tendus.  :-D
 
sebattractions a dit:
Ma place préférée est tout devant à droite ou le ride est juste excellent. La première descente, quelque soit la place n’offre pas de grandes sensations. Par contre, l’enchainement Looping / Heartline roll / Cobra roll est juste un concentré de bonheur. L’hélix finale est ultra intense quelque soit la place.

Salut,  :-)

j’aurais 2 petites questions :

j'ai bien compris l’intérêt des places (avant/arrières) par rapport aux sensations qu'elle procurent,  par contre quelle est la différence entre une place à gauche et une à  droite ?


en comparaison à celle d'Oziris, la drop du Monster est comment ?

:wink:
 
Striknine a dit:
en comparaison à celle d'Oziris, la drop du Monster est comment ?

:wink:
Salut
La drop de monster est moins intense et moins jouissifs ayant fait Monster avant OzIris j'ai très nettement préferée OzIris . Monster est intense c'est tout pas d’élément jouissifs ni une théma ou une intégration digne d'OzIris
 
Pour les places gauche ou droite, la différence se joue sur les inversions. On n'a pas le même ressenti lors du basculement du 0G roll par exemple  :wink: Après, c'est sur que la différence n'est pas énorme et qu'elle changera tout le ride mais quand même, c'est pas exactement pareil  :wink:

Pour OzIris, l'ai jamais ridé donc je peux pas te répondre  :-D