[Walygator Sud-Ouest] Rebranding de Walibi Sud-Ouest (2021)

stephane75

Membre
27 Mars 2006
1 007
64
38
paris
Le contrat de franchise liant la Compagnie des Alpes, propriétaire de la marque Walibi et le groupe espagnol Aspro-Ocio, propriétaire de Walibi Sud-Ouest depuis 2015 a été rompu d'un commun accord. Obligeant ainsi le parc à changer de nom à l'issue de la saison 2020, le 31 octobre prochain, nous rapporte le quotidien local Sud Ouest.

L’édition 2020 de Walloween, l'événement Halloween, sera la dernière. C’est au cours de celle-ci que sera dévoilée la nouvelle identité du parc d'attractions français.

La direction a imaginé un jeu de pistes pour les visiteurs au terme duquel le futur nom sera dévoilé. Il s’agit d’une marque appartenant au groupe et développée déjà en France. Il pourrait s’agir d'un second Walygator, nom exploité par Aspro-Ocio pour son parc d'attractions lorrain, lui aussi anciennement sous bannière Walibi.

Cette nouvelle identité demandera une transformation conséquente de la thématisation du parc d'attractions de Roquefort (Nouvelle-Aquitaine), qui jusqu'ici affichait fièrement les couleurs de Walibi. Ouvert depuis 1992 sous le nom Walibi Aquitaine et après avoir été vendu aux américains de Premier Parks en 1997 avec l'ensemble du groupe Walibi, c'est en 2006 que le parc tombe dans le giron de la Compagnie des Alpes. En janvier 2015, la Compagnie des Alpes annonce la cession du parc à la société luxembourgeoise CLP.

L'acquéreur derrière cette opération est le groupe espagnol de loisirs Aspro-Ocio.

Le nom de Walibi sera continué d'être exploité sous licence, dont le 31 octobre 2020 sera le dernier jour.


Source : Starparc.be


Donc place a WALYGATOR SUD OUEST? :???: !!!!  :scream:
 

Math_33

Membre
20 Juillet 2013
561
3
37
Il faisait partie du paysage agenais. La disparation du nom de Walibi devrait toutefois mettre un certain temps à rentrer dans le langage local. En 28 ans, il a eu le temps de s’y ancrer solidement.

Si le parc de loisirs demeure à Roquefort, son nom changera officiellement à compter du 31 octobre. Walibi vit en effet  ses dernières heures à Agen.

"Une nouvelle thématisation
Le patron du futur ex-Walibi donne toutefois un indice : il s’agit d’une marque appartenant au groupe espagnol et développée déjà en France. Il pourrait s’agir de Walygator, nom d’un parc exploité par la société espagnole en Lorraine.

"Le changement ne se limitera pas seulement au nom", indique Sylvain Chatain. "Nous travaillons à une nouvelle thématisation. Or ce travail ne pouvait être mené dans le cadre de la marque Walibi, qui appartient à la Compagnie des Alpes, l’ancien propriétaire du parc. Nous souhaitons changer de positionnement."

Au vrai, l’idée remonte à quelques années. D’ailleurs, au moment de l’inauguration d’Aqualand Agen, en 2018, dans lequel le groupe Aspro a investi 17 millions d’euros, Sylvain Chatain avait indiqué qu’il s’agissait de se pencher désormais sur le futur de Walibi. Cela passera donc par un changement d’identité. A Agen, Walibi ne sera donc plus baba.

Si c'est pour l'appeler walygator sud-ouest... Bof bof et changer thème ça coûte des sous ils feraient mieux d'investir dans de meilleurs manèges surtout que à part l'entrée du parc le reste est plutôt neutre et ne fait pas penser à Walibi.
 

Rem10

Membre
12 Juillet 2014
5 047
44
C'est une bonne idée d'utiliser le nom d'un des parcs qui fait le moins rêver en France pour renommer un parc qui déjà par lui-même ne donne pas envie ?  :mdr:
 

Luc70r

Membre
6 Septembre 2017
801
78
23
Ce n’est pas si choquant l’utilisation de la marque Walygator par Aspro, c’était largement prévisible et tout à fait logique ! Apparemment cela viendrait avec un tout nouvel univers... À voir s’ils arrivent à le mettre en place, mais ça pourrait être sympa, je pense qu’il y a un concept à exploiter ! On va voir ce que ça nous réserve dans les prochaines années :-)
 

Nicolas

Membre
19 Janvier 2020
82
11
24
Alors déjà aucune surprise comme le dit Luc. Le groupe a déjà une marque qu'il exploite, il ne va pas dépenser de l'argent en marketing et en communication pour développer une nouvelle marque.

Là on va voir des défis assez intéressant à la fois pour le parc, mais aussi pour la marque Walygator :

- Le premier, savoir si le concept Walygator (dont le plus gros handicap est la taille sur-dimensionné) peut être adapté dans un parc de plus petite taille (17 hectares d'écart quand même).  :?
- Le Deuxième étant de partir d'une marque à la fois peu connus, mais également non synonyme de qualité dans le monde des parcs d'attractions.  :roll:
- Et enfin, quel plan d'investissement pour ce parc ? Car depuis l'acquisition de Walygator en 2016, et si j'ai les bonnes informations (Wikipedia  :mdr:) aucune nouveautés n'est arrivée à Walygator en 4 ans, à voir ce qui sera fait dans ce parc.

Pour moi, ce parc part déjà avec un gros retard, et le changement de nom en Walygator n'arrange en rien les choses pour le moment, à voir par la suite mais bon ...
 

Lo0per

Membre
28 Mai 2010
663
3
29
Nancy !
www.walygazette.fr
Reprendre la marque Walygator n'a rien de surprenant.

Si on se met à la place du groupe, on cherche un moyen de s'affranchir des royalties versées à un groupe concurrent (la CDA). Il faut donc changer le nom du parc. Du coup quelle est la meilleure solution ? Investir dans la création d'une marque avec tout ce que cela comporte de coûts annexes (comm', signalétique...), ou importer sur place une marque déjà présente au sein du groupe ? Si on prend en compte le fait que personne ou presque n'est au courant de la réputation de Walygator dans la zone de chalandise de WSO, le choix est vite fait.

Les économies réalisées suite à l'arrêt de la licence Walibi vont certainement financer ce léger rebranding et quelques coups de peinture sur place. Ensuite ce sera tout bénef' pour Aspro, sans compter les économies sur les achats ou la communication avec une même marque déclinée sur deux parcs.

Maintenant si l'on se met à la place du visiteur, que va apporter ce rebranding ? Pas grand chose à première vue.
Je suis curieux de voir la teneur des aménagements sur place mais connaissant le groupe, je n'attends rien de transcendant. Quelques coups de peinture et terminé bonsoir, là où nombreux sont les visiteurs à attendre une réelle dynamique d'investissements.

Si tel était le cas, attention à ce que les visiteurs ne se sentent pas dupés par ce changement de nom. Si c'est pour conserver la même politique et les mêmes tares (restauration, entretien...) qui ruinent la réputation du parc, ce serait une erreur. Le visiteur, curieux, qui se laissera tenter par une nouvelle visite se sentira dupé par cette coquille vide et ne reviendra certainement pas.

 

Thib69

Membre
17 Mars 2019
148
25
32
L'avantage c'est que sur CW on parlera toujours de WSO au lieu de WSO ça ne nous perturbera pas trop!
 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 891
22
30
Rem10 a dit:
C'est une bonne idée d'utiliser le nom d'un des parcs qui fait le moins rêver en France pour renommer un parc qui déjà par lui-même ne donne pas envie ?  :mdr:


Ca aurait pu s'appeler Parc Spirou Sud Ouest aussi.


[font=verdana, arial, helvetica, sans-serif]Sinon je suis surpris de ce rachat alors que le groupe Aspro semble déjà en chier avec l'autre Walygator.[/font]
 

Minijul

Membre
14 Mai 2009
5 662
1
43
Lyon
www.minijul.com
Quand le parc le plus insignifiant de France passe sous la marque du parc le plus mal géré de France.

Circulez y’a rien à voir.

PS : j’ai lu dans un post précédent qu’on parlait de « concept Walygator ». Je serai curieux qu’on m’en résume les axes forts  :lol:
 

Ozone

Membre
28 Août 2016
1 516
43
23
Minijul a dit:
PS : j’ai lu dans un post précédent qu’on parlait de « concept Walygator ». Je serai curieux qu’on m’en résume les axes forts  :lol:

On enlève les toits de toutes les gares des coasters !
 

Romain9866

Membre
23 Juin 2018
29
0
Ozone a dit:
On enlève les toits de toutes les gares des coasters !

Tu ne crois pas si bien dire puisque le toit de la gare de la Wild Mouse Zamperla fuit totalement de toutes parts dès qu'il pleut !  :mdr: La gare en question n'est rien d'autre qu'un conteneur habillé par un bardage en bois en même temps...
 

Nicolas

Membre
19 Janvier 2020
82
11
24
Minijul a dit:
PS : j’ai lu dans un post précédent qu’on parlait de « concept Walygator ». Je serai curieux qu’on m’en résume les axes forts  :lol:

C'est vrai que le mot concept n'était peut être pas le plus approprié pour parler de Walygator  :mdr:

Ce que je voulais dire par là, c'est est ce qu'il vont tenter d'intégrer au maximum leurs personnages, tenter une rethematisation de certaines zones ...

 

Math_33

Membre
20 Juillet 2013
561
3
37
Nicolas a dit:
- Et enfin, quel plan d'investissement pour ce parc ? Car depuis l'acquisition de Walygator en 2016, et si j'ai les bonnes informations (Wikipedia  :mdr:) aucune nouveautés n'est arrivée à Walygator en 4 ans, à voir ce qui sera fait dans ce parc.
Il y a eut quand même en 2018 l'ouverture d'un parc Aqualand accolé au parc principal de Agen, pour une vingtaine de millions d'euros d'investissements donc ils ont l'air de vouloir s'occuper un minimum de ce parc comparé a l'autre ou rien n'est effectivement fait.