[WB] Les 7 travaux de Walibi & 1 attraction en moins

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Cet hiver, le parc a lancé plusieurs chantiers de remise en état et en couleurs de différentes attractions.

Malheureusement, une mauvaise nouvelle : une attraction en moins : l'Inferno (ex-Enterprise) disparaît du parc après une trentaine d'années de service.  Ce n'était pas annoncé, et donc la surprise fut grande à l'occasion de la visite de chantier qui a eu lieu aujourd'hui.

Communiqué de presse WB a dit:
Les 7 travaux de Walibi!

Wavre, le 11 mars 2010 – À trois semaines de l’ouverture, c’est l’effervescence au parc Wavrien. A 17 jours ouvrables de l’ouverture, il y a encore 7 grands chantiers en cours. Plus d’une centaine de techniciens, peintres et mécaniciens sont à pied d’œuvre pour que tout soit prêt pour le 3 avril… L’activité est d’autant plus intense qu’il faut récupérer le retard dû aux longues périodes neigeuses que nous avons connues de la mi-décembre à la fin février.
1. Le Vampire… en rouge et noir

Depuis quelques jours, on peut voir une bonne dizaine de peintres-acrobates suspendus à 30 m du sol pour repeindre totalement le Vampire, la célèbre attraction où on a cinq fois la tête en bas ! C’est que le Vampire est en train de subir une sérieuse cure de jouvence : cette attraction phare du parc arborera ses toutes nouvelles couleurs rouge et noir, dès l’ouverture 2010. Ces deux couleurs feront encore plus ressortir le côté « diabolique » de l’attraction… 2.400 litres de peinture et plusieurs couches seront nécessaires pour un « lifting » complet de l’attraction.
1 mois pour changer les couleurs du Vampire.  Toujours le rouge pour les rails, mais maintenant le noir pour les supports.  Ce n'est pas vilain, mais on ne fait pas Waouw non plus.  30 jours de travail de peinture pour des peintres alpinistes.
A noter que la gare de stockage du 2e train sera maintenant cachée du public.
Des bambous ont aussi été plantés côté nationale pour que les visiteurs n'aient plus la vue sur la nationale depuis la file d'attente.
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg

2. Un Flash Back relooké!

Une autre attraction célèbre du parc sera également complètement modernisée pour l’ouverture 2010 : le Flash Back. Nouvelles couleurs, nouveaux effets spéciaux le long du parcours, nouvelles embarcations et une plus grande capacité horaire pour diminuer encore les files d’attente. En ce moment, une dizaine de techniciens travaillent sur le chantier. Près de 1.000 litres de peinture seront nécessaires pour repeindre les embarcations de l’attraction.
Alors là, ils y sont allé gaiement avec les couleurs.  Heureusement que Frank de Winne n'est plus dans l'espace, il aurait vu le Flash Back depuis là-haut.
Les tunnels ont été mis en couleurs, la gare côté extérieur, le canal.  On n'a pas eu l'occasion de voir l'intérieur de la gare, donc on ne sait pas dire.  Il y a aussi de nouveaux effets de lumière dans la première montée.
Les bûches changent de couleur aussi.  Elles passent d'un bleu clair au jaune.
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg

3. Des nouveaux rochers à la Radja River 

La Radja River est la « Rapid River » la plus spectaculaire et la plus aventureuse de Belgique. Son décor est unique en Europe : 11.000 m² de rochers, 1.5 km de montagnes, des gorges, des parois rocheuses exceptionnelles et un tunnel.
Pour la nouvelle saison, les parois rocheuses de la Radja River connaîtront une nouvelle jeunesse. Nettoyés et renforcés, les rochers retrouveront tout leur éclat…
Là, le chantier est en cours.  Les rochers sont refaits par la société Giant.  Le chantier aura lieu en 2 phases, la 2e sera pour l'an prochain.
Le parc dit que l'attraction ouvrira le 3 avril, mais je pense que l'ouverture sera retardée.  Ils sont encore en plein chantier, il y a du béton à couler, à sécher, à colorer, à re-sécher.  Et encore mettre les protections en bois pour empêcher les bouées d'heurter les rochers.  En 17 jours, ça va être short.
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg

4. Une entrée égyptienne pour le Challenge of Tutankhamon

Une nouvelle entrée plus visible accueillera les visiteurs désirant tester le maniement du rayon laser dans le Challenge of Tutankhamon. Un nouveau décor égyptien verra le jour avec des palmiers, du sable blanc du désert, des rochers  et des barrières en bambou… De cette manière, l’attraction, qui se situe au fond du parc, devrait attirer plus de visiteurs.
Là, on a beau cherché, on a du mal à voir ce qui a changé.  En fait, c'est la végétation devant qui a été changée, pour que toute la façade soit visible (qui elle n'a pas changé d'un yota).  Mais la nouvelle végétation n'est pas encore là, donc on se retrouve uniquement avec une zone dégagée.
On nous a dit que l'éclairage avait subit des modifications à l'intérieur, mais puisque l'attraction était éclairée en mode maintenance on n'a pas vu ce que ça allait donner en mode attraction.
160.jpg
160.jpg

5. Un ravalement de façade pour le cinéma 4D

Partout dans les médias, on parle de cinéma 3D. A Walibi, il existe déjà un cinéma 4D depuis 5 ans. Dans un cinéma 4D, les images sont non seulement diffusées en 3D, mais il y a une dimension supplémentaire : le fait de pouvoir sentir et vivre le film, grâce à des effets tels que des jets d’eau projetés sur les spectateurs, des mouvements de leurs sièges (vers l’avant, vers l’arrière, par des vibrations, etc.). Dans le cinéma 4D de Walibi, les spectateurs vivent une aventure aquatique en compagnie de Bob l’Eponge.
La façade du cinéma a été complètement refaite cet hiver.
La facade a été rénovée sur toutes ses faces, ça lui fait du bien.
160.jpg
160.jpg
160.jpg

6. Des restaurants restaurés

Le restaurant italien du parc présentera un tout nouveau visage : totalement réaménagé et redécoré, les visiteurs pourront déguster une pizza dans une véritable ambiance de « Plaza italienne » …
Le Rocky’s Grill, le restaurant self-service le plus important du parc, offrira une nouvelle carte, une nouvelle file d’attente et une nouvelle entrée, ce qui améliorera le service pour les visiteurs.
Pour le restaurant italien, couleurs et style italien.  Aussi la création d'une file.
Pour le Rocky, ils ont créé une nouvelle entrée pour que le self soit plus visible depuis l'allée principale du parc, juste à côté de la sandwicherie (ex Subway)
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg

7. Le chantier de l’Aqualibi avance bien…

Le chantier de démolition suit son cours. Les travaux à l’Aqualibi ont débuté à la mi-janvier et la réouverture du parc aquatique est prévue pour le printemps 2011. Aqualibi ne sera donc pas accessible au public en 2010. Il s’agit d’un investissement de 10 millions d’euros. Le début du démontage du célèbre toit pyramidal de l’Aqualibi est prévu pour aujourd’hui.
Quand on voit les photos sur le site spécial du chantier http://www.aqualibi2011.be, les images donnent un pincement au coeur.  En voyant en direct, ça fait quand même un choc de voir la démolission de ce lieu dont on a profité pendant pas mal d'années.
Ils y ont pas été avec le dos de la cuillère : plus de toboggans, plus de resto, plus de toit, ..., plus rien !  Enfin, pas tout-à-fait, ils vont garder quelques éléments, mais ce qu'on voit c'est tout ce qui disparaît.  Le chantier est caché par des palissades sur ces différents côtés.  Espérons que l'Aqualibi 2011 sera une bonne surprise et pas des regrets nostalgiques.
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg


------------------------------------

Autres
- Points nouriture / Games / Boutiques : différents travaux
160.jpg
160.jpg

- Aquapistol : il ne reste plus que le toit.  Le game a disparu
160.jpg

- Loup Garou : quelques sections ont été restaurées.  Le distributeur de boisson de la file d'attente a reçu un habillage en rapport avec l'attraction
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg

- Solo Express : il y a une réflexion.  Soucis = empêcher les tricheurs de sauter la barrière.
160.jpg

- Zone gare ex-Vertigo : un monticule herbeux
160.jpg
160.jpg

- Inferno : disparition de l'attraction - un trou béant à la place (30 ans de service)
160.jpg
160.jpg

- Lucky Luke City : changement des boiseries (facades et sol) - mise en place d'un toit sur la scène utilisée pendant Halloween
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg

- Gold River : le lac a été vidé, l'attraction nettoyée.  Les bateaux ont je crois été repeints (mais pas vu)
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg

- Karting : les cuistax déjà vus à Halloween sont toujours là.  Accès libre pour les enfants.
160.jpg

- Turbine : elle est toujours là.  Pas de date de retrait prévue, mais pas d'autres choses prévues pour le moment d'après notre interlocuteur
160.jpg
160.jpg

- Tapis volant : démonté pour entretien, mais sera toujours là.
160.jpg
160.jpg
160.jpg
160.jpg
 

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 705
110
Paris
coastersworld.fr
Merci Maverick pour ces infos complètes et précises !  :wink:
Beaucoup de peinture et de restauration donc pour cette année à Walibi Belgium....mais aussi beaucoup de destruction !
 

Joris73

Membre
8 Décembre 2009
2 711
0
29
Chambéry
Je trouve que c'est déjà bien ce qu'ils ont fait, car c'est une grosse rénovation général et ca permet de "rajeunir" le parc. Maintenant plus qu'a espéré que l'année prochaine de nouvelle attraction seront aux rendez vous.
 

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Ce genre d'entretien est nécessaire.  Mais il faut faire des choix pour que ça tienne sur la durée.

Là, on voit justement que des rénovations récentes doivent déjà être refaites (ils avaient refait des rochers de la Radja, repeindre la Dalton).

Les nouvelles couleurs du Flash Back, je ne crois pas que ce sont des couleurs qui vont tenir beacoup de temps.  Il faudra le repeindre chaque année pour que la couleur reste...

Pour le Vampire, qu'est-ce que ça va donner avec le temps (qui s'écoule et météo) ?  Est-ce qu'on va avoir des supports noirs et bleus à Halloween ?

Donc, la bonne volonté est là, c'est indégnable, mais il faut que ce soit comme cela chaque hiver, pour que le parc soit dans un état présentable en permanence.

Pour les nouveautés, je crois qu'il commence vraiment à y avoir une fronde des visiteurs de l'ensemble des parcs de la CDA dans tous les pays.  Ils désertent le parc à cause de l'état qui se déteriore et l'absence de nouveautés.  Là, encore, un -1 alors qu'on a déjà plusieurs attractions disparues qui n'ont pas été remplacées.

Il faut absolument qu'ils planchent pour une vraie nouveauté qui intéresse le public, pas un bouche-trou ou simplement une attraction en panne qui revient avant de donner son dernier souffle.