Week-end d'ouverture 2021 : Direction la Belgique !

11 Février 2019
270
297
23
Alsace
www.instagram.com
Pour ce 1er trip de l'année 2021 (et j'espère le début d'une longue série), j'ai décidé de partir vers la Belgique pour le week-end de la Pentecôte. Avec évidemment Kondaa en point de mire, mais aussi l'occasion de découvrir deux parcs différents !
J'étais avec @Gwelan qui a répondu favorablement à ma proposition de séjour que j'avais posté sur ce forum une dizaine de jours avant le départ.


Le programme :

Vendredi 21 mai : départ d'Alsace , arrêt à Nancy
Samedi 22 mai : Walibi Belgium
Dimanche 23 mai : Bellewaerde
Lundi 24 mai : retour en Alsace


Quelques infos pratiques qui peuvent devenir des conseils de voyages :

- pour l'hôtel le samedi, on a choisi le IBIS de Wavre, à 2 minutes en voiture de Walibi, et certainement très accessible à pieds
- le dimanche, on a pris un hôtel B&B à Seclin (agglomération lilloise), à une quarantaine de minutes de Bellewaerde (sans les bouchons !), afin de ne pas dépasser les 48h maximales en Belgique
- on a eu aucun contrôle de police, ni même aux frontières
- la totalité de ma part pour ce séjour (parcs, hôtels, nourriture, gasoil, péages, ...) est de 293 €uros


Vendredi 21 mai : arrêt à Nancy

Gwelan arrivant en train dans la soirée, je décide de faire la première moitié du trajet la veille de Walibi pour ne pas trop accuser le coup. Tout de suite après la fin de ma journée au travail, je roule environ 2h pour arriver à Nancy.
Je profite de l'heure et demi qu'il me reste avant le couvre-feu pour visiter la place Stanislas, à 10 minutes à pieds de l'hôtel.







Rassurez-vous, les parcs arrivent bientôt : je passerai à la première partie de Walibi Belgium demain !
 
Samedi 22 mai : Walibi Belgium (1ère partie)

Nous partons de Nancy à 6h00 afin d'arriver à temps à Walibi Belgium tout en respectant le couvre-feu. Première impression sur la route : il ne fait que pleuvoir ! Ce qui ne change pas trop de mes habitudes, car on doit supporter ce temps depuis plusieurs semaines déjà... mais autre chose m'inquiète beaucoup : le vent se fait de plus en plus fort en se rapprochant du parc... jusqu'à 60 km/h de rafales selon la météo ! Je commence vraiment à me poser des questions, non pas pour rester sous la pluie toute une journée, mais bien pour Kondaa qui est LE coaster à faire chez le kangourou belge. Bref, on verra bien en arrivant sur le parking...

La route s'est très bien passée, aucun ralentissement. Déjà un bon début ! Le temps est maussade, il ne pleut que quelques gouttes, mais le vent ne se calme pas. On arrive vers 9h30/40 sur le parking, que j'ai trouvé en assez mauvais état... on a l'impression que ce n'est pas du tout entretenu, surtout pour 10€ la place !! On se gare, et on commence la file. Tout d'abord on fouille nos sacs (très mal organisé sur le coup, pas de vraie file délimitée et seulement deux agents de sécurité débordés par l'afflux), puis on passe sur la vraie file pour rentrer dans le parc. On passe assez rapidement et on rentre dans Walibi Belgium !

Vous voyez le ciel... et ça n'a pas arrêté de la journée !​

Nous voyons tourner Vampire à notre droite, c'est déjà ça de fait, mais ce qui nous intéresse, c'est Kondaa : on file donc directement vers ce fameux coaster qui a tant fait parler ces derniers mois ! La file est déjà assez conséquente quand on arrive dans la zone Exotic World, très bien réalisée, mais bien sûr, et dommage, qui n'est pas valorisée par le ciel gris. On attend quelques minutes, et toujours aucun train ne sort de la gare, même pas à vide. Ce que je craignais le plus est donc en train de se produire... on remarque les premiers visiteurs en train de faire demi-tour et de partir de la zone, ils ont dû être informé par un opérateur. La journée commence bien !

Bien que Kondaa ait été le "déclic" pour venir à Walibi Belgium, il ne faut pas oublier toutes les attractions et surtout les autres coasters à découvrir ! On attaque directement à Tiki-Waka, juste à côté et surtout avec un débit très moyen, l'idéal pour commencer sans trop d'attente (5 minutes) ! Ce n'était pas un coaster qui m'intéressait en on-ride, et finalement c'est une bonne surprise ! Bien qu'il y ait des temps morts, il est plutôt punchy avec des petites descentes très sympathiques. Coaster validé.

On n'oublie pas le coup d'oeil sur Kondaa, mais voyant qu'il ne fonctionne toujours pas, on se dirige vers Pulsar. Une grande première avec ce Power Splash de Mack, hâte de découvrir ce qu'il a dans le ventre ! Après une vingtaine de minutes d'attente, on y est : on s'installe sur le bateau, la plate-forme tourne et l'installe sur le parcours, et c'est parti : ça commence légèrement en arrière avec une accélération en cours de route, puis on bascule en avant, et ça va déjà beaucoup plus vite ! Le retour en arrière est encore meilleur. Ensuite vient le splash. Gigantesque. Je me suis pris toute l'eau sur moi ! Coaster validé. Entretemps, Dalton Terror, lui aussi perturbé par les conditions météorologiques, vient d'ouvrir ! Un bon signe pour un certain coaster...

Faire Pulsar même sous la pluie ? Bien sûr, surtout quand il s'agit d'un +1 !​

Mais toujours rien ne se passe sur Kondaa, donc on revient vers l'entrée du parc. Voyant que les temps d'attente augmentent rapidement, on se dirige vers le point info de l'entrée pour récupérer une carte "facilité". Étant sourd, et donc détenteur d'une carte d'invalidité, j'ai droit gratuitement à ce pass qui nous permet d'être prioritaire ! Pour Walibi Belgium, c'est 5 passages pour chaque attraction par jour, ce qui est énorme ! Bien sûr, la seule condition est de repasser sur l'attraction en question une fois que le temps d'attente au moment du ride est passé (exemple : Pulsar à 14h00 avec 30 minutes, je peux le refaire en prio à partir de 14h30). On se dirige donc vers Vampire... mon premier SLC malgré des visites à Gardaland et à Walibi Holland. C'était... horrible. Je n'ai même pas envie de revenir là-dessus ! Quelle horreur, et pourtant je m'étais préparé au pire !

On passe désormais au voisin : Loup-Garou. Et là aussi quel inconfort, mais différent : c'en est presque amusant ! Certainement grace à certains airtimes très surprenants, mais j'ai quand même moyennement apprécié l'expérience...

Et là... en sortant de Loup-Garou, on voit au loin... un train de Kondaa qui tourne ! On fonce alors vers Exotic World et arrivons devant un superbe Kondaa, et surtout ouvert ! Déjà presque deux heures d'attente... mais on passe par la boutique et par la sortie du coaster pour pouvoir enfin rider ce nouveau monstre d'acier... enfin ! Une employée, comme sur tous les précédents coasters, nous demande d'attendre quelques instants. Je veux en profiter pour parler des employés, justement, qui ont tous été très sympathiques, on devinait leurs sourires malgré les masques. Vraiment un grand bravo et merci à eux de garder cette énergie et ce moral, la reprise leur fait tellement de bien.

Revenons à Kondaa... on monte les escaliers, et on est juste devant la gare, on voit ce magnifique train... dire qu'on va le rider dans quelques instants ! On nous place à l'antépénultième rang, déjà un très bon point d'être presque tout derrière. Et là, les effets lumineux s'activent et on est parti pour l'une des plus grandes nouveautés 2021, si ce n'est la plus grande...

Enfin... la grosse frayeur de cette matinée s'est dissipée !​

Suite de la journée à Walibi Belgium très bientôt !
 
Rassurez-vous, je n'ai pas délaissé le trip ! Des soucis Internet qui perdurent depuis plus d'une semaine m'empêchent de pouvoir rédiger et poster les photos facilement...
Je vous promets que ça arrivera dès que ce sera réglé  :wink:
 
Samedi 22 mai : Walibi Belgium (2e partie)

Reprenons là où on en était : on vient de s'installer dans Kondaa... et le train vient de partir de gare.

Le lift passe très vite : on n'a pas le temps de se préparer à ce qu'il va nous arriver, on est déjà au sommet ! La first drop est digne de celle d'EGF, les camelbacks nous offrent des airtimes longs et puissants, le Non Inverted Cobra Roll est original, et j'adore la vue plongeante qu'on a quand on sort de cet éléments ! La partie au ras-du-sol est rapide jusqu'au bout avec de très nombreux airtimes. Au retour à la gare, j'ai adoré, mais en même temps, je suis resté sur ma faim... il manquait d'un petit quelque chose pour en faire le top 1. On le refera plus tard quand il sera à chaud pour se rendre compte de la différence !

Après Kondaa, on va prendre un menu au restaurant en face de l'ilôt. Menu fast-food, très simple, on fait avec ! Le gros inconvénient était le manque de place en terrasse couverte. Il continuait de pleuvoir à fond, et entre le mauvais temps, le peu de tables à l'abri et les gens qui les utilisent juste pour s'abriter... c'est mal parti ! Heureusement on trouve une table au restaurant du quartier Western, juste devant le Dalton Terror.

On passe à Calamity Mine. Un assez bon Mine Train, mais qui paraît très fade face au complètement fou Colorado Adventure à Phantasialand ! On se dirige vers Karma World, et on fait Psyké Underground au passage. Je ne m'attendais pas à grand-chose... et quelle énorme surprise ! Quel coup de coeur que j'ai eu pour ce coaster, pourtant d'une simplicité extrême, mais terriblement efficace ! L'ambiance est top, le launch surprenant et le looping d'une très grosse intensité ! Ce Schwarzkopf est entièrement validé ✅

Toujours sur le chemin, on fait Fun Pilot, pour le +1 forcément. Il fait le boulot pour les tout-petits, mais est facilement oubliable. La zone de Karma World est très bien faite, mais mal mise en valeur par le temps du jour. On fait Cobra, le traditionnel Boomerang Vekoma. Je m'attendais à bien pire, mais ça passait !
Tous les coasters fait, les attractions intérieures fermées (bien que cette journée, il s'est passé ces fameux tests qui ont fait polémique, mais on n'y a pas pu accéder), et découragés pour faire les attractions aquatiques, on retourne vers le fond du parc.

On fait Dalton Terror, une tour de chute libre efficace, mais loin d'être parmi les meilleures que j'ai pu faire. On repasse à Exotic World pour refaire Tiki-Waka et bien sûr Kondaa, dont j'en tire les mêmes conclusions qu'au premier tour : il manque toujours un truc ! On refera Psyké Underground, et quelques flats comme Spinning Vibe et Buzzsaw.

On retourne une troisième fois à Kondaa. Il est environ 16h. Et là, c'est comme si le coaster a été complètement différent. Cette différence est immense entre le matin et ce tour : tellement plus rapide, les airtimes beaucoup plus longs et tout aussi puissants, le NICR passé à toute vitesse, et la partie au ras-du-sol complètement folle ! Une vraie réussite et un accès immédiat à mon top 1. Shambhala, pourtant indétrônable depuis 2017, perd sa première place !

On se remet de nos émotions et profitons des derniers instants sur le parc pour refaire Psyké une troisième fois et terminer sur les chaises volantes : Wave Swinger ! Nous rentrons ensuite à l'hôtel IBIS de Wavre, seulement quelques minutes de trajet en voiture.

C'était une bonne journée à Walibi Belgium, malgré le temps exécrable. Je n'ai pas eu un coup de coeur sur le parc, trop inégal entre les nouveaux quartiers et les anciens qui datent de la mauvaise période de gestion... mais en regardant les derniers investissements, j'ai espoir que Walibi Belgium se métamorphosera dans les dix prochaines années à venir !




Quelle belle bête !​
 
  • Like
Réactions: Røyk
Dimanche 23 mai : Bellewaerde

Après environ 1h45 de route depuis Wavre, nous arrivons à Bellewaerde. Ce parc n'était pas forcément une priorité dans mes plans, mais pourquoi pas profiter du week-end prolongé pour le rajouter ? Nous arrivons sur le parking, juste en face de l'entrée, qui semble assez petit et juste au bord de la route. L'organisation est propre et tout se fait facilement. On arrive à l'entrée du parc, simple mais belle. Il y a tout de même un peu de monde, mais on ne sait pas à quoi s'attendre au niveau des files d'attentes...

On commence à rentrer dans le parc, et nous nous dirigeons en premier dans la zone de Dawson Duel et Wakala. Première surprise : le parc est très bien intégré dans la nature, à l'image du Pal ! L'environnement est très agréable et reposant. Les premiers rails de la journée se dévoilent devant nous ! On commence par Wakala, un Family de Gerstlauer. En on-ride, je ne le trouvais pas incroyable malgré la flèche, je me suis dit qu'on pourrait mieux faire en terme de coaster familial. Eh bien, je me suis complètement trompé : c'est une excellente surprise ! Evidemment, dans les limites du raisonnable, c'est un coaster qui propose un circuit très varié avec des éléments très sympas, une bonne intensité à certains endroits, et la flèche qui est vraiment top quand on est à l'avant !




En plus d'être un bon coaster familial, il est photogénique !​

Ensuite, place à Dawson Duel ! Ici aussi, j'avais un mauvais à-priori avec cette luge d'été dont le layout n'épouse pas la forme du terrain. Je m'attendais à une énorme structure en métal qui faisait tâche dans la forêt. Ici aussi je me suis trompé : ça rend super bien ! La file d'attente n'est pas la plus facile à faire, très longue, mais la vue au sommet vaut largement le coup, quelle belle vue sur le parc et la forêt ! La luge est assez frustrante, vu qu'on ne peut pas manier un levier qui nous permet de régler notre vitesse. L'avantage, toutefois, est qu'on ne risque pas d'être coincés par des personnes plus peureuses et qui préfèrent freiner plutôt que d'accélérer...

Ensuite, on fait la tour de chute libre, très familiale, mais qui fait le job, avec toujours cette très belle vue. Juste à côté se trouve une autre très bonne surprise : Niagara, un Shoot the Chute très joliment thématisé et redoutablement humide. Une excellente attraction qui a toute sa place à Bellewaerde !

On décide de passer par le fond du parc vers le côté gauche, on croise la route d'un Tivoli Zierer : la Coccinelle (ou Keverbaan pour les Belges). Quelle horreur. Déjà que je déteste ce modèle de Junior Coaster, celui-là était tellement douloureux et horrible ! Au moins, ça fait le +1.


Personne ? Non, on est tout simplement les premiers à s'installer !​

Dans la zone Mexicaine, on ne peut pas faire le Topple Tower, une grosse panne étant survenue deux jours avant notre visite. Pas de Huracan non plus, faute de Covid. Mais nous pouvons faire Boomerang, un... Boomerang Vekoma. Encore un +1 et pas de commentaires supplémentaires à faire, je pense que vous savez de quoi je peux en penser ! Ensuite, nous avons mangés dans un snacking où ils proposent des paninis de bonne qualité.

Ayant déjà tout fait, on profite encore pour visiter certains enclos, faire quelques petites attractions familiales, et bien sûr refaire Wakala, qui aura été une grosse surprise pour ce trip, comme Psyké Underground ! Ce genre de coasters où on ne s'attend pas à grand chose, mais qui sont bien mieux que ce que l'on peut penser !

Au final, Bellewaerde aura été une excellente surprise. Je n'attendais pas grand chose de ce parc, mais il est très agréable, avec des décors simples et efficaces, comme au Pal. Une grosse satisfaction d'avoir ajouté ce parc en plus de Walibi Belgium !


Dernier tour de coaster du week-end !​
 
  • Like
Réactions: Røyk et Panda