[Walibi Belgium] Kondaa - Hyper Coaster Intamin (2021)

Les forces sont les mêmes à tous les rangs. Tu ressens la même chose au rang 1, au rang 5 ou au rang 10

Il n'y a pas de rang moins sensationnel
🧐 alors oui et non
Oui car il a été étudié pour que ce soit le cas
Non car par exemple, la drop en first row délivre -0.50 et -1.40 en last
Le premier camelback délivre en first -1.29 et - 1 en last

Peut-être parles-tu des forces positives, là je pense que tu as bien raison.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
🧐 alors oui et non
Oui car il a été étudié pour que ce soit le cas
Non car par exemple, la drop en first row délivre -0.50 et -1.40 en last
Le premier camelback délivre en first -1.29 et - 1 en last

Peut-être parles-tu des forces positives, là je pense que tu as bien raison.
Je crois même avoir mesuré -1,298768G plus exactement sur la première bosse...
 
Je crois même avoir mesuré -1,298768G plus exactement sur la première bosse...
N'empêche il a raison : les forces sont bel et bien differentes selon la place qu'on choisit ! Sur un double down par exemple, ou une inversion en descente (type death roll d'iron gwazi) il est evident que les G seront plus prononcés au dernier rang qu'au premier... inversement, un immelmann aura plus de G au premier rang. et je ne parle même pas des first drop, là aussi ça me semble évident ! D'ailleurs, n'est-ce pas à cause d'un airtime uniquement hard au dernier rang que celui ci était interdit au - de 18 ans sur Cyclops ?
 
Il n'y aucun doute qu'on est plus "aspiré" (forts G-) au début de la drop en last qu'en first. Et il y a aussi une différence (bien que moins forte) sur les camel back.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Les forces sont les mêmes à tous les rangs. Tu ressens la même chose au rang 1, au rang 5 ou au rang 10

Il n'y a pas de rang moins sensationnel
C'est faux. La vitesse de passage à un point donné n'est pas la même suivant la place dans le train, donc les forces ne sont pas les même. L'exemple le plus flagrant est la firstdrop où l'avant du train est retenu par l'arrière du train encore dans le lift. L'arrière du train entre donc dans la pente avec plus de vitesse. Idem dans le creux, lorsque l'avant du train arrive au point le plus bas, l'arrière du train continue de "pousser", ce qui fait que le train continue d'accélérer alors que la première voiture commence déjà à remonter le premier camelback.
 
  • Like
Réactions: TiboTracks
Petite question un peu technique, j'ai fait pas mal de fois le kondaa à la fin de l'année passée (donc plutôt dans le froid) et c'était parfaitement fluide.
C'est la deuxième fois que je le faisais cette année, aujourd'hui belle chaleur (31°) et même ce matin ça vibrait assez fort, incomparable avec les vieux coasters du parc (Comme cobra ou vampire) mais quand même, j'ai été assez surpris, surtout que j'ai jamais senti quelque chose de similaire en plein été sur le Taron à Phantasialand par exemple.

J'ai posé la question à un membre du staff de l'attraction qui m'a dit "oui c'est normal c'est la chaleur c'est plus compliqué pour la mécanique", vous auriez une explication plus précise par hasard ? :D
 
Petite question un peu technique, j'ai fait pas mal de fois le kondaa à la fin de l'année passée (donc plutôt dans le froid) et c'était parfaitement fluide.
C'est la deuxième fois que je le faisais cette année, aujourd'hui belle chaleur (31°) et même ce matin ça vibrait assez fort, incomparable avec les vieux coasters du parc (Comme cobra ou vampire) mais quand même, j'ai été assez surpris, surtout que j'ai jamais senti quelque chose de similaire en plein été sur le Taron à Phantasialand par exemple.

J'ai posé la question à un membre du staff de l'attraction qui m'a dit "oui c'est normal c'est la chaleur c'est plus compliqué pour la mécanique", vous auriez une explication plus précise par hasard ? :D
Je vois plusieurs phénomènes pouvant expliquer cette différence de ressenti :
- Le métal de la piste (rails et supports) et du train (châssis et roues) se dilatent avec la chaleur. C'est probablement peu mais quelques millimètres de différence entre une piste froide l'hiver et une piste chaude l'été peuvent suffire à changer le comportement de la machine.
- La chaleur fluidifie la graisse des roulements des roues des trains ce qui diminue leur résistance à la friction et augmente la vitesse. Plus de vitesse = plus de vibrations. Ce phénomène est normalement contrôlé par la modification des roues entre les saisons hivernale et estivale (cf reportage CW sur Oziris) mais on peut quand même se retrouver avec un train qui va un peu plus vite que d'habitude.
 
  • Like
Réactions: Bianca et Cyberienien