[Fantasiana] Helios - BigDipper Mack (2025)

Certains passionnés débattent pour comprendre des désignations de coasters en partant sur des trucs ouf, alors que souvent les raisons sont beaucoup plus terre à terre... Et à côté de ça, nous avons Magic Park Land dont le coaster principal s'appelle "Strom" et non "Storm" par une banale erreur de frappe. 😂

À part ça, on a déjà des retours concernant le coaster ??
avis.webp

• J'aime
Réactions: Helveticoaster
Et bien, retour après une journée à Fantasiana, la zone est magnifique c'est beau, beaucoup de petits détails, c'est pas mon truc pour me faire rêver le méditerranéen mais c'est sincèrement réussi thématiquement (j'avais le même reproche à faire à Dock World à Wali B joli mais fait pas rêver comme choix de la thématique mais c'est subjectif) la musique de la zone et attraction est super, c'est d'ailleurs pour moi le meilleur point du coaster !
Maintenant le coaster en lui-même :
Le matin à froid premier rang au centre c'est correct, quelques petits airtimes et changement de direction sympa qui font parfois de petits ejectors cools, les inversions s'enchainent à bon rythme et sont réussis dans l'ensemble : très peu de temps morts et ça fait bien le taff bien qu'un peu court.
La première drop est décevante cependant.
Pour le confort on sent déjà au centre à froid qu'il y a quelques vibrations et mini à-coups pas très agréable mais supportable on se demande si c'est un coaster NEUF tout de même ou un vieux Gerts ?
Mais à chaud sur les places extérieures comme pour Voltron c'est une horreur, ça vibre très fort ça tabasse la tête à cause de secousses à chaque changement de directions et en bas des minis drops, on se fait malmener comme dans une vieille machine SLC ou un T2Z ou Furius Baco à l'arrière, c'est méchant dans le mauvais sens du terme et c'est pour moi impardonnable, ça gâche tout, comment Mack peut livrer des produits neufs comme ça où on peut sortir du truc en étant pas bien et ayant une expérience entière gâchée ? Migraine presque garantie si vous êtes un tout petit peu fatigué.
Mack qui m'avait surpris très positivement avec un Ride to Happiness qui était presque parfait à la sortie (commence à vibrer maintenant), me déçoit énormément avec Voltron et Helios, je me demande encore comment Voltron peut avoir une si belle place mondiale avec 5 rides sur 6 qui sont dignes des pires coasters pour un ride incroyable, c'est pour moi trop gentils de garder la note du : EH oui une fois bro je t'assurre j'ai eu UN ride incroyable, et les autres ? on les cache sous le tapis ?
Pour conclure Helios c'est un projet par un petit parc super qui aurait pu être une réussite totale si MACK n'avait pas gâché le coaster en lui-même, Fantasiana à fait un travail d'intégration et effort de fou pour l'échelle du parc - musique pour la zone et attraction, une théma réussi et détaillé, mais Mack déçoit encore une fois pour moi...
Bref MACK baisse dans mon estime et classement de constructeur, j'espère sincèrement que Nigloland n'a pas choisis de Stryker Coaster pour leur prochain coaster ce modèle comme BigDipper est pas fou du tout
1 Intamin
2 RMC
3 BnM
4 Gerstlauer
5 Mack

Dernière édition:
On ne va pas revenir sur un énième débat sur la source des vibrations, mais si comme l'affirment certains, la fameuse "grosse ponceuse" améliore grandement l'expérience sur les portions poncées, on peut se dire que ce problème peut être en partie solutionné sur Helios (rappelons que Mack fait actuellement des tests sur Voltron, ils le savent et tentent de trouver des solutions, on peut leur reprocher les vibrations oui, mais pas le fait de ne rien faire 😉)

Le fameux débat des vibrations que l’on retrouve à chaque nouveau coaster Mack
Ça nous ferait presque oublier le constructeur qu’Hyperion est signé Intamin

T'façon de ce que j'ai compris le problème ne vient pas précisément de Mack, mais de son fournisseur de rails, non ? C'est pas le même que B&M d'ailleurs ? (dont les dernières créations n'ont pas très bonne presse)