Mais y'a un truc que je capte pas dans tout ce bordel, un Stryker c'est pas censé simplement être un BigDipper avec deux fois plus de sièges ? Car à part attacher deux trains entre eux je vois vraiment rien de visuel qui différencie un Voltron d'un BigDipper (ou le launch aussi).
A-t-on plus d'infos sur les spécificités techniques qui changent ?
Le marketing de Mack est assez flou aussi à ce sujet :
The eight-seater car allow fast transitions with a small radius in order to create compact layouts with a maximum of fun. From inversions to airtime hills in the blink of an eye.
La voiture à huit places permet des transitions rapides avec un petit rayon afin de créer des tracés compacts avec un maximum de plaisir. Des inversions aux airtimes en un clin d'œil.
The trains are built to deliver extreme accelerations in all directions, enabling rapid directional changes for compact layouts packed with excitement. With exceptional seating comfort, both on and off the rails, the Stryker trains provide an unparalleled ride experience from inversions to airtime hills in the blink of an eye.
Les trains sont conçus pour fournir des accélérations extrêmes dans toutes les directions, permettant des changements de direction rapides pour des tracés compacts pleins d'émotions. Avec un confort d'assise exceptionnel, tant sur les rails qu'en dehors, les trains Stryker offrent une expérience de manège inégalée, des inversions aux airtimes en un clin d'œil.
En lisant comme ça et épluchant leur pages web, j'ai l'impression que les différences se feraient dans les forces capables de subir les trains, avec des trains plus "résistants" pour le Stryker. Ils insistent aussi beaucoup sur les launchs et la haute capacité du Stryker alors que ce n'est pas le cas sur la page du BigDipper.
Je trouve qu'à part ces deux points, les pages disent un peu la même chose mais avec des phrases différentes. Donc je pense que soit Mack ne veut pas dire publiquement les autres différences (peut-être qu'il y a des innovations ou évolutions cachées qu'ils ne souhaitent pas dévoiler par exemple), soit c'est aussi simple que BigDipper = lift et petite capacité, Stryker = launch et haut débit. Avec deux produits très similaires (CF les trains d'Helios), mais destinés à deux types de parcs différents.
Il faut aussi noter que certains constructeurs basent les différences entre les modèles par les trains (B&M, Gerstlauer par exemple), d'autres plus par la "typologie" du layout, les features, etc... Dans ce cas, les trains et les rails viennent "servir" le layout proposé (Intamin). Mack se trouverait un peu dans un entre deux, avec une distinction entre BigDipper/Mega Coaster et Stryker/Launch Coaster.
Au final, c'est un peu une magouille interne, et du Marketing à destination des parcs, donc il ne faut pas vraiment se prendre la tête avec tout ça. La façon dont les constructeurs "catégorisent" leurs produits, c'est quelque chose qui n'est absolument pas normé et qui est choisi pour coller à l'image qu'ils souhaitent donner, ou même dans certains cas, choisi un peu arbitrairement...