[Parcs Puy Du Fou] Actu / Discussion générale

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Maxou
  • Date de début Date de début

Maxou

Membre
2 Septembre 2009
832
0
28
Les chevaliers de la Table Ronde - nouveauté 2013

L’univers fantastique de l’heroic fantasy (Le Seigneur des anneaux, Le Trône de fer, entre autres) a la cote dans le monde entier. Le Puy du Fou est donc dans « le bon timing », reconnaît Nicolas de Villiers, son directeur artistique. Dès le 13 avril, jour de l’ouverture de sa nouvelle saison, le parc vendéen proposera au public son tout nouveau spectacle : Les Chevaliers de la Table ronde. Une adaptation, en douze minutes, de la légende arthurienne, avec ses personnages célèbres, Merlin et les autres. « Ce sera un ballet médiéval empreint de surnaturel, qui s’inspire d’une histoire que tout le monde connaît ».

Illusion et magie

La direction du parc mise beaucoup sur ce spectacle tout en effets spéciaux et en illusions. Pour ce faire, le Puy du Fou a sorti l’artillerie lourde en collaborant avec Dani Lary et Bertran Loth, magiciens et illusionnistes réputés. « La table ronde sera au fond d’une douve et elle apparaîtra de façon très spectaculaire, du jamais vu. On fera également voler la table, avec les chevaliers, qui tourneront dans tous les sens en plein jour. Ce sera unique au monde. »

Envisagé depuis plus de quatre ans, ce spectacle est entré en phase de création et de production il y a un an. Il ne s’agira pas de la seule nouveauté : la Cinéscénie, « navire amiral » du Puy du Fou, devrait arborer de toutes nouvelles couleurs cette année. « Jusqu’ici, nous en avions trois, cette fois nous en aurons 80. On va passer du 35 mm à la haute définition ».

Le Puy du Fou ouvrira ses portes du 13 avril au 29 septembre 2013.

Vidéo du chantier ici: http://www.ouest-france.fr/actu/act...out-en-magie_-2157207------85082-ald_actu.Htm

Source: Ouest France

Dernière modification par un modérateur:
Mouais... très franchement je suis super déçu.
Quand on voit le resultat par rapport au teaser, le prix que ça a coûté, le fait que Dany Lary ait aidé à la conception,  et le rendu final...
Franchement,  2 illusions moisies qu'on voit absolument partout dans n'importe quel gala de magie, un combat mis en scène par Gilbert Montagné, et la vidange d'un lac...

Certes, c'est filmé de loin, de façon amateur, c'est en plein jour (ça aide pas à l'immersion), mais j'arrive pas a comprendre comment le puy du fou peut faire autant d'entrées à l'année si "ça", c'est le haut du panier...

Puy du Fou Aventures, ce serait le second parc du Puy du Fou en France, il est prévu de le créer à l’ouest du parc existant (en vert sur la carte, ce qui expliquerait les multiples travaux de voiries.

Évoqué en 2012, en 2017 et en 2020, les de Villiers annonçaient un deuxième parc « Puy du Fou Aventures » qui serait inauguré en 2022. « Les visiteurs deviendront eux-mêmes acteurs et pourront s'imaginer chevalier. » Une nouvelle expérience où le visiteur ne serait plus spectateur mais deviendrait le héros, l’acteur principal, au cœur de l’histoire.

Mais lors de sa dernière prise de parole en 2020 auprès de Blooloop, Nicolas de Villiers est bien plus frileux à l’idée d’ouvrir ce deuxième parc, et préfère expérimenter ce nouveau concept en Chine afin de ne pas reproduire l’échec des Walt Disney Studios. Il sera lancé l’année prochaine à Shanghai, sous le nom SAGA.

Que pensez vous de ce projet ? Qu’imaginez vous comme nouvelles expériences possibles ?

Sources :
Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/pays-de...u-un-plan-pour-desengorger-les-routes-3558954
Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/pays-de...uoi-ressemblera-le-puy-du-fou-en-2057-5067110
Nouvelle République :
https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/au-parc-du-puy-du-fou-les-secrets-d-une-reussite
Blooloop :
https://blooloop.com/theme-park/in-depth/puy-du-fou-expansion/
Puy du fou :

Vendée TV :

Interview Blooloop :

Fichiers joints

• EF76196A-ECC8-4A56-A2C5-37A00C4AB632.jpeg
    EF76196A-ECC8-4A56-A2C5-37A00C4AB632.jpeg
    70.1 KB · Vues: 41
Dernière édition:
C’est pourtant bien ce projet qui semble avoir été programmé pour Shanghai avec le nouveau concept Saga. Et n’ayant plus de traces de ce projet pour la France après 2017, plus le petit COVID au passage, cela ne se fera pas en France pour le moment, encore moins pour 2022. La question portait sur le concept du projet présenté en mai 2021, reprenant cette idée de nouvelle expérience où le visiteur ne serait plus spectateur mais deviendrait le héros, l’acteur principal, au cœur de l’histoire.

Loin de moi l'idée de relancer un débat sur le Puy du Fou (dont les idées me révulsent). Mais cet acteur majeur du marché français, qu'on le veuille ou non, semble bien parti pour s'installer à 1h de route de Londres et surtout du futur Universal Great Britain.
Un site internet a été lancé pour présenter le projet au public britannique : https://www.puydufouconsultation.co.uk/

Une capture d'écran Google Maps pour illustrer la future proximité des deux parcs :
Capture d’écran 2025-01-29 à 16.08.38.webp

Dernière modification par un modérateur:
Le parc est en train de lancer un concept, une croisière (?) à train reliant Paris au parc et faisant des détours auprès des vignes... le tout emballé dans une habituelle réécriture de l'histoire de France romancée.

1000014143.webp

1000014142.webp

*Ici il trouve le moyen d'avoir un extérieur locomotive année d'époques (style : art nouveau) mais avec un intérieur reprenant l'esthétique des salon et chambre des châteaux bourgeois et aristocrates de la renaissance...
Espérons qu'il ne prétend pas à une reconstitution, ce parc est assez négationniste / révisionniste comme ça. = mon opinion

Outre cette parenthèse partisane, les trajets coûteront 4K€... (à ce prix-là j'espère une expérience qui se rapprocherait de Howard Express mais j'y crois 0)

Dernière édition:
Espérons qu'il ne prétend pas à une reconstitution, ce parc est assez négationniste / révisionniste comme ça. = mon opinion

Autant je peux admettre qu'on puisse reprocher au Puy du Fou de romancer l'histoire de France voire même de l'instrumentaliser à des fins politiques, de créer un nouveau roman national ou de mettre trop en avant l'héritage chrétien du pays. Cependant, le terme "négationnisme" a une définition précise et concerne la négation de crimes contre l'humanité. C'est condamné par la loi et je pense que cette accusation n'a rien à faire ici.

Pour ce qui est du Grand Tour, vu les prix, je me demande si ce n'est pas surtout la clientèle étrangère qui est visée. Je suis curieux de voir comment le savoir-faire du PDF en termes de spectacle et de narration sera mis à contribution et si cela ajoutera véritablement une valeur ajoutée à ce train de luxe.

le terme "négationnisme" a une définition précise et concerne la négation de crimes contre l'humanité. C'est condamné par la loi et je pense que cette accusation n'a rien à faire ici.
Ok excuse-moi, j'ai cru que le terme englobait bien plus que des crimes contre l'humanité, que le fait de nié ou la réécriture d'un fait historique en faisait partie. My bad, je n'essayais pas d'accuser le parc de ça.

• J'aime
Réactions: Marcel
Pour clarifier les choses et informer celles/ceux qui l’ignoreraient :

Philippe de Villiers (PDF) ne s’est jamais rendu coupable de négationnisme à ma connaissance, c’est même plutôt l’inverse : il taxe de négationniste quiconque refusant de reconnaître le « génocide vendéen » - qui n’existe pas selon le consensus historique et est une réécriture royaliste de l’histoire à des fins d’instrumentalisation politique.
Le PDF n’existe que pour défendre cette vision nauséabonde de l’histoire, arrêtez de lui donner votre argent SVP.

Concernant le Grand Tour, d’après le site le train fait des escales (une par jour j’imagine) avec une escale principale et des options, ça a l’air très inspiré du modèle des croisières. Je me demande si de nouvelles infrastructures sont prévues pour ces escales et à quoi ressembleront les activités proposées !

Pour clarifier les choses et informer celles/ceux qui l’ignoreraient :

Philippe de Villiers (PDF) ne s’est jamais rendu coupable de négationnisme à ma connaissance, c’est même plutôt l’inverse : il taxe de négationniste quiconque refusant de reconnaître le « génocide vendéen » - qui n’existe pas selon le consensus historique et est une réécriture royaliste de l’histoire à des fins d’instrumentalisation politique.
Le PDF n’existe que pour défendre cette vision nauséabonde de l’histoire, arrêtez de lui donner votre argent SVP.
Et pour clarifier également les choses pour ceux qui l'ignoreraient, il convient de rappeler que si la dénomination de "génocide" à propos des guerres de Vendée ne fait pas consensus auprès des historiens, personne ne nie l'ampleur des massacres ayant eu lieu à cette époque. Le débat sur le terme "génocide" est avant tout sémantique et relatif à l'intentionnalité des autorités républicaines. En outre, si le souvenir de ces massacres est très présent au Puy du Fou, il n'y est nullement question de ce terme.

Encore une fois, je ne nie pas les volontés d'instrumentalisations politiques : certains spectacles sont pour le moins critiques à l'égard de la Révolution française (La Cinéscénie et le Dernier Panache). Les parcs à thèmes et les spectacles sont à mon avis une forme d'art, et l'art est parfois politique. Cependant, peut-on vraiment parler de politique dans les Noces de Feu ou dans le Mime et l'Étoile, par exemple ?

Avis perso : je préfère voir un parc guidé par une vision artistique qui peut parfois se révéler politique plutôt qu'une entreprise guidée par des études marketing et qui court après les attentes de son public.

• J'aime
Réactions: AlexSPMT et Joka34
Et pour clarifier également les choses pour ceux qui l'ignoreraient, il convient de rappeler que si la dénomination de "génocide" à propos des guerres de Vendée ne fait pas consensus auprès des historiens, personne ne nie l'ampleur des massacres ayant eu lieu à cette époque. Le débat sur le terme "génocide" est avant tout sémantique et relatif à l'intentionnalité des autorités républicaines. En outre, si le souvenir de ces massacres est très présent au Puy du Fou, il n'y est nullement question de ce terme.

Encore une fois, je ne nie pas les volontés d'instrumentalisations politiques : certains spectacles sont pour le moins critiques à l'égard de la Révolution française (La Cinéscénie et le Dernier Panache). Les parcs à thèmes et les spectacles sont à mon avis une forme d'art, et l'art est parfois politique. Cependant, peut-on vraiment parler de politique dans les Noces de Feu ou dans le Mime et l'Étoile, par exemple ?

Avis perso : je préfère voir un parc guidé par une vision artistique qui peut parfois se révéler politique plutôt qu'une entreprise guidée par des études marketing et qui court après les attentes de son public.
Le terme "génocide" n'est pas employé, mais dans le Dernier Panache de nombreux écrits sortis de leur contexte lors d'une scène de décision politique font apparaitre cette idée en filigrane ("Cette race doit être anéantie jusqu'au dernier", "J'opine donc pour qu'on les extermine", "il faut dépeupler la Vendée", etc...). Le spectacle se termine également avec un petit texte précisant qu'il s'agit d'une histoire "authentique"... Le parti-pris est peut-être artistique, mais il n'en est pas moins problématique ici. Prendre position politiquement est une chose, le déguiser derrière une prétendue authenticité en est une autre.

Donc autant je te rejoins sur la perception globale du parc (que j'apprécie sincèrement) et notamment Le Mime et l'Etoile (mais aussi le Bal des oiseaux fantômes, les mousquetaires de Richelieu, etc.), autant je tolère aussi la relecture chrétienne de certains moments de l'histoire (tant qu'elle est présentée comme telle), autant je trouve le Dernier Panache indéfendable en dépit de sa virtuosité technique et narrative.

Bon sinon 4000€ la croisière en train, j'crois que je vais continuer à me rendre au PdF en voiture hein 😂

Que le Puy du Fou et son créateur aient une "certaine" vision plutôt "conservatrice" de l'histoire, c'est une évidence. Qu'il y ait une intention "politique", il faudrait être aveugle pour ne pas la voir. Mais en quoi est-ce critiquable, puisque nous en avons conscience et qu'il n'y a donc pas de tromperie sur la marchandise ?
Quand Disney utilise la puissance de son imaginaire sur des esprits d'enfants pour faire avancer une vision "woke" permanente, n'est-ce pas tout aussi problématique ? L'un est-il pire que l'autre, je n'en suis pas sûr (enfin si, mais c'est totalement subjectif ! 😅). Chacun exprime son point de vue, cela s'appelle la démocratie, et chacun, en fonction de sa propre vision du monde y verra ce qu'il veut y voir.

La notion d'1 "génocide" réside effectivement dans l'intention ou non des autorités de l'époque de vouloir exterminer les vendéens en tant que "peuple" ou en tant que simples ennemis de la Révolution.
Et s'il y a un consensus, cela ne veut pas dire que TOUS les historiens sont d'accord sur le sujet, d'autant que certains documents sont plutôt ambigus sur le sujet.
L'Histoire est toujours "un peu" politique, et surtout écrite par les vainqueurs, il ne faut jamais l'oublier. Notre vision de Napoléon n'est pas vraiment la même que celle des Anglais. Notre vision de Christophe Colomb n'est pas forcément la même que celle des descendants des Incas, Mayas et Aztèques.

Et je ne vois pas ce qu'il y a de "nauséabond" à rappeler les massacres abominables perpétrés à l'époque et que la Révolution puis la République ont plutôt tenté d'effacer du roman national (perso, on ne m'en avait absolument jamais parlé à l'école).

Mais mettre au jour les côtés peu glorieux de la Révolution française (et je ne parle même pas de la Terreur et des délires profonds d'un Robespierre) ne veut pas dire vouloir un retour de la royauté, ou oublier aussi les bienfaits qui sont nés de cette période plus que trouble !

Et en tant que spectateur, je suis encore capable de faire la part des choses : découvrir des faits historiques que d'autres se gardent bien de rappeler, tout en ayant la capacité de recontextualisé ce qu'un film ou un spectacle me fournit comme information et ne pas tout prendre au pied de la lettre pour argent comptant ! Tout en appréciant par ailleurs la haute qualité artistique de ce qui m'est proposé 😉

• J'aime
Quand Disney utilise la puissance de son imaginaire sur des esprits d'enfants pour faire avancer une vision "woke" permanente, n'est-ce pas tout aussi problématique ? L'un est-il pire que l'autre, je n'en suis pas sûr (enfin si, mais c'est totalement subjectif ! 😅). Chacun exprime son point de vue, cela s'appelle la démocratie, et chacun, en fonction de sa propre vision du monde y verra ce qu'il veut y voir.
Mais la différence entre Disney et PDF, c'est que le "wokisme" de Disney est là pour vendre (des produits ou produits dérivés par exemple) pas pour promouvoir une ligne politique spécifique.
Disney n'en a rien à foutre des sujets qu'ils traitent, ces sujets sociétaux ne représentent pour la marque seulement un support de communication. Pendant que les wokes (rarement les personnes concernées bizarrement X'333) vont relayer en masse une "bonne action" (représentations, inclusivité... je ne sais quoi auquel les wokes peuvent être sensible...)
de l'autre côté les "anti-SJW" vont lancer des campagnes de dénigrement qui va massivement faire parler du dit produit.
C'est du pur pragmatisme économique rien de particulièrement partisans.

*NOTE : Historiquement Disney est une entreprise conservatrice (dont Walt Disney se définissait comme le patriarche) et jusqu'à très récemment Bob Chapeck (un républicain assumé) y étais le dirigeant, c'est d'ailleurs pendant cette période-là qu'on à connu le plus de "wokisme" de la part de la compagnie (et d'ailleurs le plus maladroit, sûrement parce que la direction ne devait pas en maîtriser les codes ou peut-être voulait-elle le donner une mauvaise image de la pratique ?).

Dans le premier cas, Disney instrumentalise les sujets politiques pour vendre plus de produits.
Dans le deuxième, le PDF instrumentalise son parc pour convaincre à un narratif.

Je suis désolé mais pour moi ce n'est pas la même chose. :/

• J'aime
Réactions: Luc70r
De ce que j'essaie de comprendre de ce que tu écris (pas toujours évident, dslé), tu as raison : Disney est finalement bien pire que le PDF puisqu'ils poussent le cynisme jusqu'à être prêt à vendre leur âme au diable le plus offrant pour simplement faire du fric, en se foutant complètement des conséquences que cela peut engendrer dans l'organisation de la société et dans la construction psychologique et politique de la jeunesse à laquelle ils s'adressent.

Une fois encore, l'idée n'est pas d'être pour ou contre l'idéologie défendue par le PDF. Mais il y a au moins chez eux une transparence évidente, une cohérence facilement décryptable et, au moins, une sincérité dans les propos.

Et comme rien n'est tout noir ou tout blanc, ils mettent en lumière des faits non mis en lumière ailleurs.
Ce qui n'empêche pas qu'ils puissent en avoir une interprétation qui soit contestable et/ou excessive.
Mais libre à chacun, à la sortie du spectacle, de faire jouer son intelligence et sa culture générale pour faire la part des choses ;)

Quand je lis Le Monde, le Figaro ou l'Humanité, je n'applique pas le même filtre de lecture. Ce qui ne veut pas pour autant dire que les infos qui sont présentées par ces journaux, bien que largement orientées (chacune dans un sens différent), ne soient pas potentiellement intéressantes pour permettre pas de se construire un avis ;)

• J'aime
Le terme "génocide" n'est pas employé, mais dans le Dernier Panache de nombreux écrits sortis de leur contexte lors d'une scène de décision politique font apparaitre cette idée en filigrane ("Cette race doit être anéantie jusqu'au dernier", "J'opine donc pour qu'on les extermine", "il faut dépeupler la Vendée", etc...). Le spectacle se termine également avec un petit texte précisant qu'il s'agit d'une histoire "authentique"... Le parti-pris est peut-être artistique, mais il n'en est pas moins problématique ici. Prendre position politiquement est une chose, le déguiser derrière une prétendue authenticité en est une autre.

Donc autant je te rejoins sur la perception globale du parc (que j'apprécie sincèrement) et notamment Le Mime et l'Etoile (mais aussi le Bal des oiseaux fantômes, les mousquetaires de Richelieu, etc.), autant je tolère aussi la relecture chrétienne de certains moments de l'histoire (tant qu'elle est présentée comme telle), autant je trouve le Dernier Panache indéfendable en dépit de sa virtuosité technique et narrative.
Indéfendable, tu n'y vas pas un peu fort ?

Le Dernier Panache, ça me fait penser à un film que j'adore : Braveheart. Historiquement, c'est n'importe quoi, c'est totalement hostile aux Anglais et c'est réalisé par un catho trad, Mel Gibson. Indépendamment de l'idéologie du film ou de son réalisateur, le récit est prenant, la musique de James Horner magnifique, les scènes de bataille grandioses... Bref, un de mes films préférés. Les parcours de Wallace et de Charette sont similaires dans les deux histoires, tout comme les traitements caricaturaux des Anglais et des révolutionnaires (sérieux, Robespierre parle comme un méchant de Scooby-Doo ! 😆). Alors pourquoi ne pas prendre Le Dernier Panache de la même façon ?

Tous ces débats sur l'idéologie du parc font à mon sens oublier l'essentiel : le Puy du Fou éclate tout le monde en termes de spectacles et d'immersion. Ma dernière grosse claque dans un parc, c'était le Mime et l'Étoile, qui m'a laissé bouche bée tout du long. Une des précédentes, c'était le Mystère de la Pérouse, où je n'imaginais pas me retrouver dans un parcours à pied avec un tel niveau de détails, d'ambiance et d'immersion, aussi bien sinon meilleur qu'un très bon dark ride.

Quand quelqu'un dit "je ne vais pas au Puy du Fou parce que c'est réac", je ne le considère pas autrement que quelqu'un disant "je ne regarde pas ce film parce que c'est woke".

Dernière édition:
  • J'aime
Tous ces débats sur l'idéologie du parc font à mon sens oublier l'essentiel : le Puy du Fou éclate tout le monde en termes de spectacles et d'immersion. Ma dernière grosse claque dans un parc, c'était le Mime et l'Étoile, qui m'a laissé bouche bée tout du long. Une des précédentes, c'était le Mystère de la Pérouse, où je n'imaginais pas me retrouver dans un parcours à pieds avec un tel niveau de détails, d'ambiance et d'immersion, aussi bien sinon meilleur qu'un très bon dark ride.

J'ai bien précisé dans mon message que j'appréciais beaucoup le Puy du Fou, qui reste un parc au fonctionnement admirable d'efficacité et à l'offre particulièrement qualitative, force d'innovations et de créativité. Le Mime et l'Etoile est le plus beau spectacle que j'ai vu dans un parc, largement au-dessus de ce que peut proposer Universal et Disney. Ma critique porte seulement sur le Dernier Panache, pour lequel je trouve que le PdF a dérapé...

Indéfendable, tu n'y vas pas un peu fort ?

Le Dernier Panache, ça me fait penser à un film que j'adore : Braveheart. Historiquement, c'est n'importe quoi, c'est totalement hostile aux Anglais et c'est réalisé par un catho trad, Mel Gibson. Indépendamment de l'idéologie du film ou de son réalisateur, le récit est prenant, la musique de James Horner magnifique, les scènes de bataille grandioses... Bref, un de mes films préférés. Les parcours de Wallace et de Charette sont similaires dans les deux histoires, tout comme les traitements caricaturaux des Anglais et des révolutionnaires (sérieux, Robespierre parle comme un méchant de Scooby-Doo ! 😆). Alors pourquoi ne pas prendre Le Dernier Panache de la même façon ?

Braveheart ne se présente pas comme une histoire authentique, et ne vient pas citer des documents historiques (une fois de plus : sans le contexte) pour rapprocher son fantasme d'une réalité historique... C'est ce que je reproche au Dernier Panache. Le problème n'est donc pas le positionnement politique, mais vraiment le rapport malhonnête à l'Histoire. Si Braveheart est un film qui peut s'avérer sympathique, c'est bien qu'il se présente comme une interprétation de l'histoire sans aucun aspect documentaire. Il n'y a pas de méprise sur la marchandise.

C'est pour ça que cette affirmation :
Une fois encore, l'idée n'est pas d'être pour ou contre l'idéologie défendue par le PDF. Mais il y a au moins chez eux une transparence évidente, une cohérence facilement décryptable et, au moins, une sincérité dans les propos.

Ben je ne la trouve pas applicable à ce spectacle. Ce n'est pas facilement décryptable (surtout pour un étranger) de deviner que lorsque le PdF nous assène que cette histoire est "authentique" à grand renfort de documents historiques... ben en fait elle ne l'est pas.
Encore une fois, il n'est plus seulement question d'orientation politique ici (comme c'est le cas pour Disney ou Mel Gibson), mais de détournement documentaire dans un lieu de divertissement (un lieu où l'on baisse facilement la garde de son esprit critique, donc).

Du coup non, je ne trouve pas y aller fort 😅 en tout cas ça reflète mon ressenti (j'aime beaucoup le Puy du Fou, mais n'arrive pas à apprécier ce spectacle)
😂