[Futuroscope] Mission Bermudes - Rocking Boat Mack (2025)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ticatoc
  • Date de début Date de début
Pour info j’ai participé au tournage des vidéos/photos promotionnelles aujourd’hui (une vingtaine de tours à mon actif maintenant) et j’ai discuté avec pas mal de monde (opérateurs, communication, chefs de projet, techniciens chez FMD, etc) et j’ai appris pas mal de choses sur la tournure qu’a prise le projet et fil de son avancement, je n’en dirai pas plus sur ce point ici car pas grand intérêt pour les personnes qui ne sont pas fan du Futuroscope. Je ne m’avance sur rien dans ce que je vais dire (dans les délais etc…) mais toute la partie dans le bunker est totalement inachevée, il manque apparemment beaucoup d’éléments de décors et d’effets.

Je ne reviendrai pas sur les échanges précédents dans ce forum. Je ferai juste remarquer que plusieurs personnes (ici et sur les réseaux) jugent l’attraction sans l’avoir fait, et pense que leur avis est « l’avis général » alors que c’est un peu plus compliqué que ça. Je rappelle que le Futuroscope est un parc familial, où même la chute finale de l’attraction fait peur à plus d’un. Malgré les attentes de certains qui pensent que le Futuroscope a le budget d’Universal ou de Disney franchement vous devriez vous réjouir d’avoir des parcs comme le Futuroscope qui sort une grosse nouveauté quasiment annuellement pendant qu’un DLP prend 6 ans pour construire un land contenant une seule attraction copié collé d’un autre parc. Le Futuroscope prend des risques est c’est ce qu’il doit faire (pensez à regarder le reportage sur RMC, « la techno des attractions » qui date d’il y a à peine un an où le PDG explique bien ce que doit faire le Futuroscope (également l’interview de puissance parc de Rodolphe PDG du Futuroscope)

Si vous faites partie des gens qui ont besoin de rider pour être sûr c'est votre mode de fonctionnement hein. On le critique pas. Pourquoi critiquer le nôtre ? Perso c'est un peu comme avec mon caca : j'ai pas besoin de le goûter pour savoir que je vais pas aimer ça.

Je sais à coup sûr que par effet de groupe avec mes 10 potes dans un bateau voire 2 ça va être fun je ne nie pas ça. Mais ce sera plus grâce à mes potes qu'à l'attraction en elle-même et ça je le redirais autant qu'il le faudra, c'est bien dommage.
Une attraction, c'est l'utilisation de quasi tous les sens. Un peu difficile de se faire une véritable idée de l'expérience définitive derrière un écran de téléphone.

Je peux comprendre que la théma puisse décevoir certain, mais de là à parler de "bouse" faut apprendre à doser un minimum.

L'exigence c'est bien, mais il faut ne pas que ça devienne de l'aigreur et du blasage. Sinon faut songer à changer de passion mdr

Une attraction, c'est l'utilisation de quasi tous les sens. Un peu difficile de se faire une véritable idée de l'expérience définitive derrière un écran de téléphone.

Je peux comprendre que la théma puisse décevoir certain, mais de là à parler de "bouse" faut apprendre à doser un minimum.

L'exigence c'est bien, mais il faut ne pas que ça devienne de l'aigreur et du blasage. Sinon faut songer à changer de passion mdr
Je n'ai personnellement pas parlé de bouse.

Justement on est pas aigres on est exigeant. On a pas tous le même niveau d'exigence et c'est parfaitement ok.

Après il y a quand même les FAITS qui eux restent indiscutables et ne font pas appels aux émotions ni aux "goûts et couleurs" et les faits sont quand même édifiants : ça n'était pas du tout ce qui avait été présenté lors du dévoilement du projet en termes de storyline et de décors/scènes. Il n'y a pas de débat possible là-dessus.

Ou alors on va nous tomber dessus tant qu'on aura pas testé cette bouse ?
Perso c'est un peu comme avec mon caca : j'ai pas besoin de le goûter pour savoir que je vais pas aimer ça.
Je n'ai personnellement pas parlé de bouse.

Une discussion pleine de nuance et de bonne foi, c'est agréable à lire.

Venant de personnes qui n'ont pas posté depuis longtemps ou récemment inscrits, ça ressemble à de l'acharnement pour pas grand-chose quand même. Je vous invite à modérer un peu vos propos pour que l'ambiance reste agréable (et pour éviter de donner un mal de crâne aux modérateurs 🙏), et à poster sur les autres topics pour donner vos avis sur ce que vous appréciez vraiment. HS CLOS, MERCI

Si vous faites partie des gens qui ont besoin de rider pour être sûr c'est votre mode de fonctionnement hein. On le critique pas. Pourquoi critiquer le nôtre ? Perso c'est un peu comme avec mon caca : j'ai pas besoin de le goûter pour savoir que je vais pas aimer ça.

Je sais à coup sûr que par effet de groupe avec mes 10 potes dans un bateau voire 2 ça va être fun je ne nie pas ça. Mais ce sera plus grâce à mes potes qu'à l'attraction en elle-même et ça je le redirais autant qu'il le faudra, c'est bien dommage.
Une POV aussi excellente qu'elle peut l'être ne reflète pas l'expérience réelle, c'est tout.
En vidéo tu es beaucoup sur l'admiration à observer des points précis qu'en vrai où les sens sont bien plus sollicité que juste derrière ton écran.

ça ne justifie un ride mal thémé, mais tu peux pas dire que ton jugement sur l'expérience est "suffisant via des vidéos", c'est juste irrespectueux pour ceux qui ont taffé sur le ride en fait

• J'aime
Réactions: Maxx0u
Une discussion pleine de nuance et de bonne foi, c'est agréable à lire.

Venant de personnes qui n'ont pas posté depuis longtemps ou récemment inscrits, ça ressemble à de l'acharnement pour pas grand-chose quand même. Je vous invite à modérer un peu vos propos pour que l'ambiance reste agréable (et pour éviter de donner un mal de crâne aux modérateurs 🙏), et à poster sur les autres topics pour donner vos avis sur ce que vous appréciez vraiment. HS CLOS, MERCI
Ah donc maintenant il faut qu'on soit inscrit depuis longtemps ou qu'on poste régulièrement pour avoir droit de parler en fait ?

De l'acharnement ? On discute de l'actualité d'un parc français qui nous intéresse. "L'acharnement" (c'est ton mot pas le miens) est à la hauteur de la déception immense du rendu final de ce projet c'est tout. Et si "acharnement" il y a c'est contre le parc et cette attraction; pas contre des gens d'ici.

Encore une fois personnellement je ne cherche à convaincre personne. Là où j'ai l'impression qu'en revanche certains aimeraient nous convaincre d'aimer coûte que coûte le projet; que nous ne l'avons pas compris; que nous sommes passé à côté.

Y'a un moment c'est bon... Si on ne peut pas donner son avis (sans insulter personne/en restant ouvert) sans se voir porter le rôle de l'emmerdeur/du trouble fête ou je ne sais quoi bah restez entre vous qu'est ce que vous voulez que je vous dise...

Je suis inscrit sur ce forum depuis des années sans quasiement jamais y écrire. Il y a un début à tout; il faut bien que je commence quelque part. Je ne vais pas aller publier sur d'autres topics qui ne m'intéressent pas/pour lesquels je ne suis pas "compétant" juste pour dire de...

Et donc oui pour rappel je ne suis pas Julien; je ne le connais ni d'Eve ni d'Adam donc je le redis je n'ai pas parlé de bouse. Merci de ne pas me prêter des paroles que je n'ai écrit nullepart et encore moins d'insinuer que je suis par conséquent de mauvaise fois car ça je ne le tolèrerais pas. Il s'agit là de mon intégrité. On ne joue pas avec. Merci !

J'aime ne pas être d'accord; qu'il y ait débat; le ton peut parfois monter mais me concernant ça s'arrêtera TOUJOURS là. Mais ça n'est de toute façon absolument pas le cas ici. Ou alors vous êtes vraiment dans une fragilité qui dépasse toute forme d'entendement. On est pas au Far West loin de là mais on est pas des enfants de 4ans non plus... S'il faut mettre des emojis coeurs partout bah c'est pas pour moi. Je ne fais pas dans l'hypocrisie je suis navré.

Donc je ne redis une dernière fois: je n'ai manqué de respect à PERSONNE et ne suis pas plus désagréable avec l'assemblée que d'autres du camps des "défenseurs" du projet peuvent l'être à vouloir nous convaincre d'aimer.

HS clot après cette mise au point.

Yosh; pour répondre à ton dernier commentaire: bah c'est ton avis. Pas le miens. Je pense tout de même mieux me connaître moi-même que toi tu ne me connais tu en conviendra ?
Je suis encore une fois (j'ai l'impression de me répéter...) parfaitement lucide sur le fait que je vais aller rider l'attraction avec mes amis mais que ça ne sera clairement pas le moment fort de mon week-end et que; que je l'aime ou pas cela n'enlève rien à la finalité des faits sur le projet en lui-même.

Je ne vois en aucun cas ce que viens faire le respect là dedans. Encore une fois un exemple bete: je déteste les champignons et le fromage: est ce que je manque de respect au Chef qui en cuisine en lui disant que je n'aime pas ça et que donc il m'est impossible d'en manger ? Non.
Surtout si lorsque j'ai réservé ma table des mois à l'avance le menu était à 45% au moins différent; plus varié; complexe et complet ;-)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Pcc59
Je ne reviendrai pas sur les échanges précédents dans ce forum. Je ferai juste remarquer que plusieurs personnes (ici et sur les réseaux) jugent l’attraction sans l’avoir fait, et pense que leur avis est « l’avis général » alors que c’est un peu plus compliqué que ça. Je rappelle que le Futuroscope est un parc familial, où même la chute finale de l’attraction fait peur à plus d’un. Malgré les attentes de certains qui pensent que le Futuroscope a le budget d’Universal ou de Disney franchement vous devriez vous réjouir d’avoir des parcs comme le Futuroscope qui sort une grosse nouveauté quasiment annuellement pendant qu’un DLP prend 6 ans pour construire un land contenant une seule attraction copié collé d’un autre parc. Le Futuroscope prend des risques est c’est ce qu’il doit faire (pensez à regarder le reportage sur RMC, « la techno des attractions » qui date d’il y a à peine un an où le PDG explique bien ce que doit faire le Futuroscope (également l’interview de puissance parc de Rodolphe PDG du Futuroscope)
Ah ben si on compare à DLRP oui c'est génial 😍. Mais tu remarqueras que Disney s'en est pris plein la tronche aussi sur le topic dédié.
Mais pour tomber encore plus bas niveau comparaison on peut se benchmarker avec Walygator comme çà 99,99% des projets seront dithyrambiques.

A de rares exceptions, il n'a jamais été dit que l'attraction était naze, simplement qu'il y a une grande différence entre ce qu'on nous a vendu et le rendu final et qu'il y avait largement de quoi mieux dépenser 26M€ quitte à perdre le côté "novateur".

Quant au youtube riding, je doute que le "gouffre" et le "vortex" rendent différemment en vrai, que les ajouts plastoc dans la partie rafting en mode "bassin artificiel de Kayak ressemblent à des rochers en vrai et que le rail et la technique disparaissent comme par magie du champs de vision dans la partie "brumeuse" 🧐 A partir de là 90% de l'expérience qu'on nous a vendue immersive est ratée.

C'est bien pour le Futuroscope (en même temps le niveau n'est pas non plus super élevé), çà fera le job sans plus, sans effet waouh et surtout çà ne vaut absolument pas les 26M€ dépensé !

EDIT : ah pardon y'a un meeting avec des tarifs groupe à négocier donc je retire tout ce que j'ai dit Mission Bermudes est la meilleure attraction du monde. Disney et Universal peuvent aller se rhabiller. Cocorico, béret, baguette vive le France

Dernière édition:
Bon les gars vous êtes vraiment relous à la fin ! Sur chaque topic vous vous tapez dessus car vous n'êtes pas de l'avis de l'autre ou parce que ce qu'à dit un tel ne vous plaît pas ou je ne sais quoi ! Vraiment c'est ultra chiant de vous lire.

Certes c'est un forum pour débattre et pour donner son avis, mais sûrement pas pour s'acharner les uns contre les autres parce que le parc n'a pas respecté un concept art, parce que de l'herbe pousse entre les rails, parce qu'un constructeur a du retard, parce que l'onride n'est pas représentative, parce que les porteurs du projet ont signé sur une plaque et j'en passe des excuses bidons !

Certes je ne suis pas obligé de lire tous les topic si ça ne m'intéresse pas, mais là vous pourrissez vraiment tous les sujets avec vos conneries, et ce sur plusieurs pages !

Donc maintenant un peu de respect s'il-vous-plaît ! Donnez votre avis et respectez celui des autres. N'oubliez pas qu'on vit une même passion, donc arrêtez de débattre sur des choses inutiles qui sont souvent HS ou mal interprétées ! Et modérez aussi vos propos, arrêtez de dire que c'est de la merde ou des gamins ou je ne sais quoi !

Juger un "véritable coaster" sur une vidéo je suis complètement ok sur le fait que c'est difficile. Or juger une machine qui est pour ses 90% un dark ride sur une vidéo est quand même beaucoup plus simple. C'est vide, la storyline est incompréhensible (avec une voix off rincée) et ça manque d'effets. C'est juste factuel et je ne vois pas en quoi la faire en vrai changera quelque chose.

Encore une fois ce n'est pas complètement naze on a jamais dit ça. Juste 26 millions bordel, le plus gros investissement du parc. Un thème qui offre des possibilités infinies et nous pondre ça. Oui c'est bien un accident industriel.

Pour ma part je ne bash pas non plus le Futuroscope et j'ai toujours été le premier à défendre le parc contre ses détracteurs qui le trouve cheap.
Mais je pense important de dire ce qui ne va pas pour que les équipes ai des retours constructifs afin d'améliorer cette attraction pour la saison prochaine. Ils ont une bonne base mais il y a encore du travail.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: magicme89
Personnellement même si il semble que l'attraction n'est pas "une folie", ça fait plaisir de voir un peu de dynamisme avec le bassin de rapides sur ce type de ride en france car c'est très peu courant.

Ca ne sert à rien d'être dur avec le Futuro qui diversifie son offre dans tous les sens depuis quelques années histoire d'attirer un peu plus de monde. De toutes façons avec les Bermudes comme background il n'y a pour l'instant à ma connaissance que Disney qui pourrait créer un ride beaucoup plus ancré dans l'imaginaire, comme POTC Shanghai mais ce n'est plus du tout le même budget

Un potentiel lien entre l'enthousiasme démesuré de certains à défendre une attraction qui factuellement a de grosses lacunes et le fait qu'un meeting CW arrive avec négo de "privilèges"
A part @Maxx0u qui ne peut pas se cacher derrière son étiquette de "Futuro Fan" (et encore, si on regarde la liste des participants au meeting n'est même pas inscrit), moi restant complètement absent du débat, je ne vois aucuns posts de "certains" ayant un rapport avec l'évènement.

Ce n'est pas la première fois qu'on voit des investissements qui ne reflètent pas ce dont la totalité des guests sont en droit de s'attendre et au yeux de tous paraitraient pour du gâchis (coucou Benny le chien) mais ça fait une attraction aquatique qui va d'une manière ou d'une autre obligatoirement faire grimper la fréquentation, ce qui est le but final d'un parc en vrai (WH joue dans la même cour. YoY c'est moche dans une zone écartée).

• J'aime
Réactions: Ozone
Oui mais Walibi Holland, être moche, c'est leur caractère différenciant, leur avantage concurrentiel, voir leur facteur clef de succès ! Je suis sûr que quand ils se posent pour réfléchir à leur prochain projet, la ligne numéro 1 du PowerPoint c'est "Choix du design moche".

Alors que le Futuroscope, est capable de mieux. Après, si c'est pas encore fini... A défaut d'avoir les super effets promis on pourrait toujours avoir quelque chose de plus immersif.
Pour le reste, au pire ça fait un boat ride +++, qui peut apparemment même tourner l'hiver et qui était plus que nécessaire l'été.
Et comme Krampus, il n'y a aucune raison que ça ne fasse pas un carton.

• J'aime
Réactions: Miam et Fzs 600
Vous avez autre chose en bouche que le mot vibration ou pas ? Que ce soit ici ou sur discord vous bouclez sur quelque chose que beaucoup ne semblent même pas comprendre correctement. Vous avez le droit de kiffer un peu aussi, c'est le principe des parcs, plutôt que de chercher à savoir si ya un temps mort une vibration où je ne sais quoi.

Je ne trouve pas la comparaison avec krampus soit pertinente de toute façon vu que les deux rides system n'ont rien à voir et que c'est le design même du water coaster Mack qui entraîne des secousses si jamais le train n'a pas une bonne répartition des masses. Les bateaux ne possèdent pas de système de bogies à triple jeu comme un coaster classique contrairement à Bermudes.

Il aurait en revanche été bien plus logique de le comparer avec Hollander avec Bermudes qui n'est autre qu'une évolution d'un ride system similaire.

C'est vrai que ce n'est pas ce mini vortex tout riquiqui qui va donner l'illusion qu'on est aspirer par lui, çà manque vraiment de quelques effets d'eau en plus, et il faut attendre que la végetation pousse pour ne plus voir le reste des batiments du parc, mais çà reste quand une chouette attraction, et il ne manque pas grand chyose non plus pour avoir quelque chose de vraiment bien.

• J'aime
Réactions: Metahuit et Fzs 600