Un article de France Info intéressant
Parc Astérix en Allemagne : "Un projet très complexe et très ambitieux", estime le directeur général de la Compagnie des Alpes
Ce parc sera "exclusivement destiné au marché allemand" et sera "très différent" du parc Astérix français, avec des "produits uniques" et une "expérience unique", assure le directeur général de la Compagnie des Alpes.
"On retrouvera peut-être quelques peluches similaires" sur les deux sites mais les "attractions et les spectacles seront vraiment pour le public allemand", ajoute-t-il.
Ce parc aura pour vocation "d'être beaucoup plus familial et transgénérationnel" que le parc Astérix qui "dans ses débuts était vraiment orienté manèges à sensations"
"Tous les ans on va être amené à installer de nouvelles attractions, de nouveaux spectacles."
Mon avis :
Ce sera une thématisation vers Astérix prudente, avec une montée en charge très progressive. En soulignant que ce sera un parc familial, c'est une façon de dire qu'il ne faut pas s'attendre à des dépenses coûteuses dans des montagnes russes impressionnantes les premières années.
Faut dire que ce projet part d'un parc qui a réalisé 300 000 visiteurs l'année dernière, l'équivalent d'un Bagatelle en France et qui n'a pas retrouvé ses niveaux d'avant COVID (500 000 visiteurs). Donc un parc très modeste. Donc on peut comprendre que les investissements seront modestes dans un premier temps.
Mais le potentiel à long terme (10-15 ans) est indéniable avec possibilité de mettre sur pied un vrai Astérix 'resort' pour l'Europe de l'est. On pourrait même imaginer un golf 9 trous Astérix.
Le site est idéal, à proximité de villes importantes :
Leipzig (600 000 hab.), et Dresde à 110 km (1,6 M hab.), le tout dans le Lander de la Saxe (4,5 millions).
Berlin et ses 3,6 millions d'habitants est à 190 km.
Magdebourg et son Lander de Saxe-Anhalt et ses 2,5 millions d'habitants est à 110 km.
Même la moitié nord de la Bavière (Nuremberg ville principale) à 280 km du site, ce sont plusieurs millions d'habitants.
La zone de chalandise peut même aller au-delà des frontières teutonnes avec la République Tchèque où Astérix y est aussi connu. La capitale Prague est à 250 km seulement (même distance que Lille - Paris !). La République Tchèque : 10 millions d'habitants.
On peut aussi étendre à la Pologne où l'univers Astérix est connu, notamment à travers les films live action. Wroclaw et sa région (3 millions d'habitants) est à 350 km.
Je crois qu'on ne se rend pas bien compte du potentiel LT de ce site et il n'est pas impossible qu'il rivalise avec le parc français un jour. Mais pour ça, il faudra se montrer très patient.
Pour moi, je le vois aussi comme une façon de contourner les limites bientôt atteintes par le parc français en terme de développement (zone protégée Natura 2000).