[Dennlys Parc] Launch Coaster (2026 ?)

Vous comparez les prix des coasters de constructeurs ou modèles différents, ou avec seulement leurs statistiques. Ces prix sont quand même toujours assez flous, on en a jamais le détail (logique) et les parcs en donnent souvent des différents (par exemple Krampus, Nigloland a communiqué 3 chiffres : 10, 12 et 15 millions).

Je pense que vous oubliez que chaque projet est unique en fonction du parc (qui parfois a des idées bien précises de layout), le nombre de sous-traitants qui peuvent différer, le transport, etc. Les prix (de tout et n'importe quoi) ont flambé depuis quelques années, j'aurais tendance à croire ce que dit @KingRCT3 qui s'y connait bien !
Selon KingRCT3, Alpina couterait 15 millions aujourd'hui, pourtant l'acier n'a monté que de 40% et le modèle n'a pas de vente depuis un petit bout de temps. Je peux me tromper, mais je vois pas comment un Utra Coaster coûterait 15 millions.

le modèle n'as pas de vente depuis un petit bout de temps.
Comment ça ? Stardust, Hyperia, celui au Portugal. Tout ça c’est le même modèle. Et puis de toute façon, peu importe le modèle, ce qui compte c’est l’agenda du constructeur. Mack et très sollicité en ce moment, donc ils peuvent se permettre de monter leur prix, c'est pas un souci si un petit modèle de coaster ne se vend pas. Rcdb compte 11 coasters Mack à ouvrir cette année ce qui est énorme !

• J'aime
Réactions: BenJ
Comment ça ? Stardust, Hyperia, celui au Portugal. Tout ça c’est le même modèle. Et puis de toute façon, peu importe le modèle, ce qui compte c’est l’agenda du constructeur. Mack et très sollicité en ce moment, donc ils peuvent se permettre de monter leur prix, c'est pas un souci si un petit modèle de coaster ne se vend pas. Rcdb compte 11 coasters Mack à ouvrir cette année ce qui est énorme !
Je parle de l'Ultra Coaster/Mega Lite, ou le dernier modèle remonte à 2017.
Si ça vient de Mack Rides, la facture va être salé. 😬

Ce sont peut-être les mêmes trains mais en aucun cas les mêmes modèles, Hyperia a un lift, Stardust plusieurs launch, celui au Portugal un seul launch utilisé plusieurs fois. Le prix varie donc énormément, sans pour autant parler de la taille du coaster. Les trains de Stardust sont aussi plus sophistiqués !

Mais quand les parcs communiquent sur les prix, ils ne détaillent jamais ou rarement la part de chaque fournisseur ou de chaque étape. En plus du coaster il y a la déco, le terrassement, l'aménagement routier, peut-être des canalisations (je crois avoir lu quelque part qu'il y a un local de traitement d'eau sous le coaster au Portugal). Donc sur 12 Millions sur Krampus, le coaster en lui-même n'a peut-être coûté que la moitié, pareil pour Mission Bermudes avec ses 25 Millions !

Ce sont peut-être les mêmes trains mais en aucun cas les mêmes modèles, Hyperia a un lift, Stardust plusieurs launch, celui au Portugal un seul launch utilisé plusieurs fois. Le prix varie donc énormément, sans pour autant parler de la taille du coaster. Les trains de Stardust sont aussi plus sophistiqués !
Je parlais de même modèle dans le sens où dans le catalogue de Mack ils se classent tous dans la catégorie Mega Coaster si je ne me trompe pas ? Et derrières ride ou launch, led sur les train, audio… c’est différentes options d’un même modèle ?

• J'aime
Réactions: La Vrille
Je parlais de même modèle dans le sens où dans le catalogue de Mack ils se classent tous dans la catégorie Mega Coaster si je ne me trompe pas ?
En fait aucun des 3 ne fait parti du modèle Mega Coaster, car Mega Coaster c’est en fait le nom du type d’Alpina Blitz ! Hyperia est un "Hyper Coaster", Stardust est un "Launch Coaster", c’est probablement le cas du nouveau coaster au Portugal également

En fait aucun des 3 ne fait parti du modèle Mega Coaster, car Mega Coaster c’est en fait le nom du type d’Alpina Blitz ! Hyperia est un "Hyper Coaster", Stardust est un "Launch Coaster", c’est probablement le cas du nouveau coaster au Portugal également
Blue Fire a été classé comme un "megacoaster" pourtant, non ? Et on ne peux pas dire que c'est le parc qui a fait sa tambouille séparément du constructeur, là

Vous comparez les prix des coasters de constructeurs ou modèles différents, ou avec seulement leurs statistiques. Ces prix sont quand même toujours assez flous, on en a jamais le détail (logique) et les parcs en donnent souvent des différents (par exemple Krampus, Nigloland a communiqué 3 chiffres : 10, 12 et 15 millions).

Je pense que vous oubliez que chaque projet est unique en fonction du parc (qui parfois a des idées bien précises de layout), le nombre de sous-traitants qui peuvent différer, le transport, etc. Les prix (de tout et n'importe quoi) ont flambé depuis quelques années, j'aurais tendance à croire ce que dit @KingRCT3 qui s'y connait bien !
Avec la plupart des reportages et conférences que j'ai pu voir depuis que je suis coaster fan en sachant que j'ai toujours beaucoup aimé comparer les coûts et parler budget voilà ce que je peut dire (je ne dis pas tout savoir je partage juste ce que j'ai pu entendre):

- on a quand même de plus en plus le prix détaillé avec la ligne du coût du coaster auprès du constructeur (je n'ai plus les chiffres mais on l'avait eu dans le document de Toutatis par exemple)
- les parcs choisissent généralement un modèle puis signent un contrat grosso modo avec la hauteur à peu près envisagé, la longueur, et quelques autres stats mais apparemment on achète surtout la longueur fonction de la taille
Dans le sens où plus ton coaster est long plus ça coûte, plus il est haut plus ça coûte. Si t'as un coaster haut mais court t'as un prix moyen, si t'as un coaster long mais assez ras du sol t'as un prix moyen (enfin dans ce cas là il faudra donc généralement un launch qu'on doit rajouter)
- le launch on se rappelle de Rodolphe Gelis qui disait que c'était environ +30% (bon c'est très approximatif comme tout le reste

Pour comparer les prix avec un minimum de taux d'erreur:
- on compare uniquement entre même modèles du même constructeur
- on commence par faire une moyenne du prix au mètre en faisant simplement prix / longueur
- on prend en compte la hauteur très grossièrement (si c'est ras du sol on fait un très léger rabais genre 10%, si c'est hauteur normale de 20 à 50m on signale pas grand chose même si of course y aura des variations, si c'est 50m + ça va coûte chère on peut rajouter 20 à 30%)
- on ajoute le prix du launch le cas échéant (environ 30%)
- on applique a peu près l'inflation

Voilà on a notre prix très très approximatif

Mais en gros on peut s'en sortir avec une marge d'erreur de plus ou moins 1 millions par tranche de 10 millions d'investissements à peu près

Donc c'est déjà pas mal !

Maintenant le plus dur c'est de trouver les chiffres

Blue Fire a été classé comme un "megacoaster" pourtant, non ? Et on ne peux pas dire que c'est le parc qui a fait sa tambouille séparément du constructeur, là
Alors, "Blue fire Megacoaster" c’est bien le nom du coaster, mais je pense que c’est juste pour donner un côté plus intimidant, peut être ?

Alors, "Blue fire Megacoaster" c’est bien le nom du coaster, mais je pense que c’est juste pour donner un côté plus intimidant, peut être ?
Megacoaster est bien le nom du modèle, en tout cas à l'époque. Mack à commencé à faire la distinction il y a peu je crois.
Et oui Blue Fire Megacoaster est le nom complet du coaster mais c'est comme si OzIris s'appelait Oziris Inverted Coaster

• J'aime
Réactions: Toto662
Sinon on peut patienter sagement et profiter de la vie en attendant des infos précises voire même l'ouverture😁
Nan oui c est sûr mais je comprends qu il y ai des gens que ça intéresse
C est un métier complet l estimating je savais pas avant j ai appris ça récemment

Certaines personnes sont passionnées par ça et moi je trouve ça intéressant c est pour ça que je voulais partager le peu que je sais

Après là de toute façon je suis d accord que c est un peu HS