[2018-2019] Australie/Asie

Pierrot

Membre
1 Septembre 2010
3 516
545
27
Mulhouse
Salut !

Je pars demain en Australie pour un an si tout se passe comme je le veux là-bas.
Je fais escale à Singapour mais cette dernière est bien trop courte pour faite un saut à Universal ! Peut être au retour qui sait...  :-)
Je me base au début de mon périple à Brisbane, la grosse ville à côté de la majorité des parcs australiens (Dreamworld, Warner Bros Movie World, Sea Word) donc si quelqu'un à déjà fait ces parcs je suis preneur de conseils, quels qu'ils soient !

Déjà je pense qu'au vu de la faible différence de prix entre une entrée 1 jour à WBMW et le pass 12 mois avec accès illimité (avec inclus Sea World et Wet'n'Wild en plus) le choix sera vite fait ! (79$ vs 109$)

En plus de ces trois principaux parcs j'essaierai de faire un tour aux Luna Parks de Melbourne et Sydney et si l'occasion se présente, traverser le pays pour visiter Perth et tester au passage le Gerstlauer local

J'espère pouvoir faire également un tour en Nouvelle-Zélande et peut être profiter du parc local dont KingRCT3 nous a fait un Tr récemment.

Pas une quantité astronomique de coasters comme ça peut être le cas aux US ou en Chine mais tout de même de beaux bébés au programme avec le récent DC Rivals, l'Intamin Superman, un El Loco XXL, mon premier SLC (Eh oui, obligé de faire le tour de la Terre pour ça  :mdr:), Tower of Terror,...
Bon ça fait pas rêver je l'avoue (à part DC Rivals  :love:) mais ce n'est pas le but premier de mon périple. Et puis qui sait, il y aura peut-être de bonnes surprises dans le lot.

Pas de meetings CW pendant un an donc pour moi, mais promis je me rattrape à mon retour ! Vous allez me manquer  :lovekiss:

La bise !  :lovekiss:
 
Profite bien de ta période en Australie !

On se reverra surement à un meeting à l'occasion pour parler de ce mega trip australien.
 
Profites bien ! Si tu prends des season pass, pas trop besoin de conseils, tu pourras y aller plusieurs fois au besoin.

Je prévois un voyage australien en 2019 pour ma part ... donc je récolterai les tiens  :-) Même si le but du voyage sera surtout de découvrir le pays et ses magnifiques paysages, les parcs ne seront qu'accessoires pour une fois.
 
flex a dit:
Profites bien ! Si tu prends des season pass, pas trop besoin de conseils, tu pourras y aller plusieurs fois au besoin.

Je prévois un voyage australien en 2019 pour ma part ... donc je récolterai les tiens  :-) Même si le but du voyage sera surtout de découvrir le pays et ses magnifiques paysages, les parcs ne seront qu'accessoires pour une fois.

Je compte prendre le season pass pour une histoire de rentabilité plutôt que de passer mon année dans les parcs ! Comme tu les dis les parcs ne sont qu'accessoires tant il y a de choses à voir là bas !

Kalistos a dit:
Profite bien ! Tu pars dans quel contexte ? Études ?

Je pars avec un Working Holiday Visa.


Merci a tous !  :kiss:
 
Pierrot a dit:
Salut !

Je pars demain en Australie pour un an si tout se passe comme je le veux là-bas.
Je fais escale à Singapour mais cette dernière est bien trop courte pour faite un saut à Universal ! Peut être au retour qui sait...  :-)
Je me base au début de mon périple à Brisbane, la grosse ville à côté de la majorité des parcs australiens (Dreamworld, Warner Bros Movie World, Sea Word) donc si quelqu'un à déjà fait ces parcs je suis preneur de conseils, quels qu'ils soient !

Déjà je pense qu'au vu de la faible différence de prix entre une entrée 1 jour à WBMW et le pass 12 mois avec accès illimité (avec inclus Sea World et Wet'n'Wild en plus) le choix sera vite fait ! (79$ vs 109$)

En plus de ces trois principaux parcs j'essaierai de faire un tour aux Luna Parks de Melbourne et Sydney et si l'occasion se présente, traverser le pays pour visiter Perth et tester au passage le Gerstlauer local

J'espère pouvoir faire également un tour en Nouvelle-Zélande et peut être profiter du parc local dont KingRCT3 nous a fait un Tr récemment.

Pas une quantité astronomique de coasters comme ça peut être le cas aux US ou en Chine mais tout de même de beaux bébés au programme avec le récent DC Rivals, l'Intamin Superman, un El Loco XXL, mon premier SLC (Eh oui, obligé de faire le tour de la Terre pour ça  :mdr:), Tower of Terror,...
Bon ça fait pas rêver je l'avoue (à part DC Rivals  :love:) mais ce n'est pas le but premier de mon périple. Et puis qui sait, il y aura peut-être de bonnes surprises dans le lot.

Pas de meetings CW pendant un an donc pour moi, mais promis je me rattrape à mon retour ! Vous allez me manquer  :lovekiss:

La bise !  :lovekiss:

T'inquiètes pas tu auras de belles surprises notamment à WB Movie World  ^_^

Brisbane est super sympas pour vivre, pense à aller faire les BBQ au bord du fleuve à Southbank avec les expat c'est super cool !
 
Thrillrider119 a dit:
T'inquiètes pas tu auras de belles surprises notamment à WB Movie World  ^_^

Brisbane est super sympas pour vivre, pense à aller faire les BBQ au bord du fleuve à Southbank avec les expat c'est super cool !

J'ai une auberge de jeunesse juste à côté de South Bank !  :love:
Je suis bien arrivé à Brisbane. Je suis complètement décalqué après 28h de vol mais j'ai qu'une hâte c'est de partir découvrir la ville demain. En attendant gros gros dodo
 
Bien le bonjour.

J'en appelle à tous ceux qui ont voyagé en Asie ces dernières années.

Pendant de longues années je ne me suis pas du tout intéressé à ce continent, n'ayant d'yeux que pour les USA ! Mais voilà maintenant que je suis en Australie j'ai bien envie de me laisser tenter. J'ai essayé de combler un peu mon retard à l'aide de CC et RCDB pour voir les parcs qui pourraient m'intéresser et j'ai établi une petite liste des trips qui pourraient me plaire :

- Singapour/Hong Kong/Chine : L'idée serait dans un premier temps de faire escale à Singapour pendant 2-3 jours afin de visiter cette ville qui m'attire pas mal et à l'occasion visiter mon premier parc Universal. Sur le papier c'est peut être le moins intéressant de tous les Universal mais la Mummy et Battlestar me donnent quand même bien envie. Deuxième étape, Hong Kong. Si la ville me donne moins envie que Singapour, elle doit tout de même mériter d'être visitée. Côté parc il y a Ocean Park et son B&M avec vue sur la baie ainsi qu'un parc Disney avec des E-tickets qui donnent la gaule. Enfin quitte à être à côté, pourquoi ne pas passer la frontière et faire un crochet en Chine. Shenzhen de l'autre côté de la frontière dispose d'un Happy Valley ainsi que de Knight Valley et son GCI à flanc de colline. Un chouilla plus au nord se trouve Canton avec Chimelong Paradise et enfin en face de Hong Kong à Macao il y a Chimelong Ocean Kingdom.

- Taiwan : Je pense qu'en 8-10 jours il y a possibilité de faire le tour de l'île et de ses crédits. Au programme Leofoo Village, Discovery World (Gravity Max), Formosan Aboriginal Culture Village​, Janfusun Fancyworld (Dive et Floorless B&M), E-DA World,...

- Japon : Apparement tout est faisable en train. Du coup un trip entre Tokyo et Osaka avec du Universal, du Disney, Nagashima Spaland, Fuji-Q Highland, Tobu Zoo, Parque Espana, Tokyo Dome,... me chauffe carrément. Ajouté à cela une culture que je ne connais pas du tout mais qui je suis sur me plaira et ça pourrait être le trip parfait.

Vous l'aurait peut etre compris au vu de mon enthousiasme mais le premier et le dernier sont ceux qui me chauffent le plus.

Si au niveau des parcs mon choix est déjà plus ou moins fait dans ma tête, c'est au niveau de l'organisation que je suis un peu plus "pommé".
Seule la Chine nécessite un visa si je ne me trompe pas. Comment ça se passe ?
Le Japon en train c'est vraiment faisable ?
En combien de temps se fait chacun de ces trips?
La meilleure période pour chacun,  c'est quoi ?
Taiwan en transports en commun c'est faisable ? Ou une voiture est nécessaire?

Je sais très bien que je ne pourrai pas faire les 3 trips. Si j'en fait qu'un ce sera déjà très bien (mais le choix sera compliqué), si j'en fait deux c'est royal...

Tous vos conseils sont bienvenues!  :lovekiss:

 
Bonjour Pierrot,

Comme je commence à avoir une certaine expérience de l'Asie, je vais te donner mon avis sur les questions que tu soulèves.

- Pour l'idée Singapour / Hong Kong / Chine, je te conseille de te limiter aux deux premières idées, à moins que l'idée de faire faire le visa ne te fasse pas peur. Pour info, je viens de m'en faire faire un pour mon second voyage là bas (qui aura lieu en mars, j'ouvrirai bientôt un sujet), et cela coûte 126 euros par personne, si tu le fais par toi même en te déplaçant au centre des visas de Paris, Strasbourg ou Marseille. Pour le faire par correspondance ou via une agence, compter environ 30 à 50 euros de plus. Il faut en outre rassembler un nombre impressionnant de pièces (un formulaire détaillé, une attestation d'emploi, une attestation de revenu, tes dernières fiches de paie, une attestation d'assurance, les photocopies de tes vols aller retours et de toutes tes réservations d'hôtel, une photo d'identité, etc etc). Tu peux aussi le faire sur place, depuis Hong Kong par exemple, mais cela prend quelques jours. Bref c'est cher et assez galère, et je ne pense pas que ça vaille le coup juste pour quelques jours.

En revanche, si tu prends un vol vers Guangzhou par exemple, tu peux bénéficier du programme 72 heures sans visa, ce qui te permet de passer 3 jours dans la ville et dans la province du Guandong, mais il te faut impérativement un billet d'avion vers un autre pays pour en profiter (et donc commencer par trouver un vol Brisbane - Guangzhou, ou finir par un Guangzhou - Brisbane, ou encore caler Guangzhou au milieu de Singapour et de Hong Kong, avec deux vols internes. Ça ne marchera pas en franchissant la frontière terrestre ... ).

Pour Singapour, tu peux compter 2 jours entiers minimum pour visiter la ville + au moins une journée à Universal. Pour Hong Kong, une grosse journée suffit pour visiter, + une journée par parc.

- Taïwan est très faisable en 8 / 10 jours et sans soucis en transports en commun. Ces derniers sont très développés. Nul besoin d'une voiture. Tous les parcs sont accessibles en train ou en bus sans trop de difficultés. Contrairement aux idées reçues, il y a de très belles choses à voir sur l'île (Taipei, le Sun Moon Lake et les temples autour, le memorial de Fo Gang Shan à Kaohsiung, etc).

- Idem pour le Japon, qui est extrêmement bien maillé par un système de trains qui dessert quasiment tout ce qu'il y a d'intéressant à voir. Tous les parcs sont accessibles sans trop de problèmes. Pour voir les parcs que tu as cité + un minimum de choses culturelles (Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima, Miyajima ...), il faut un minimum de deux semaines (2 et demi voire 3 sont parfaits).

Pour les meilleures périodes pour chaque trip :

- Singapour : climat identique toute l'année, avec des périodes d’accalmie pour la pluie en janvier / février et au mois de mai et juillet / août.
- Taïwan : privilégier de début octobre à fin avril environ, avec une préférence pour l'automne (octobre novembre) et le début du printemps (moins de pluie).
- Japon : printemps (avril mai) ou automne (octobre novembre) (les cerisiers en fleur fin mars / début avril et les feuilles rouges des érables début mi novembre).

Par contre, ce que je pige pas, c'est en quoi l'Australie te rapproche des pays que tu cites. Un Brisbane - Singapour, c'est 8h de vol en vol direct, un Brisbane - Taipei, c'est 9h, et un Brisbane - Tokyo c'est 9h30. Donc tu es pas tellement plus proche de l'Asie que quand tu était en Europe  :mdr: Après, tu as éventuellement des compagnies qui font des vols à prix cassé depuis l'aéroport de Gold Coast genre Jetstar pour aller à Tokyo ou Scoot pour Singapour, donc ça coûte un peu moins cher que depuis chez nous (et encore, ce n'est pas sûr. On trouve régulièrement des vols vers Pékin ou Tokyo dans les 300 euros avec des compagnies régulières maintenant) mais ça restera un long vol quoiqu'il arrive ...
 
Merci Flex pour touuuutes ces informations qui me seront très utiles.

Je t'avoue que l'idée de base était de faire seulement Singapour et Hong Kong. Le visa me repoussait un peu mais au final s'il suffisait juste de payer les 126€ et pouvoir rentrer en Chine je l'aurai fait. Si tu me dis qu'il faut fournir plein de trucs c'est bon, j'ai pas envie de me prendre la tête pour 4-5 jours de visite. Par contre pour les 72h à Canton je n'étais pas au courant. Cela me permettrai au moins de faire Chimelong Paradise (même si le S&S de Happy Valley Shenzhen et le GCI de Knight Valley me faisaient bien de l'oeil). En ce qui concerne le nombre de jours à Singapour et HK ça retombe un peu sur ce que je pensais faire, nickel !

Pour Taiwan, ça à l'air mieux foutu et plus facile que ce que je m'étais mis en tête.  Du coup même si c'était et ça reste le trip qui m'intéressait le moins parmi les 3, ça fait réfléchir.

Je comptais trois semaines pour le Japon, nickel encore une fois !


Être en Australie ne me rapproche pas considérablement de tous les pays cités c'est vrai (Singapour: 9h contre 12h depuis Paris; Taiwan 8h45 contre 12h45, Tokyo 9h contre 12h). Mais au final c'est pas les temps de vol qui font que je me sens proches, c'est juste que en Australie les villes sont tellement éloignés que tout semble différent. Tu mets moins de temps a faire un Brisbane - Tokyo en avion qu'un Brisbane - Sydney en voiture par exemple. Et puis même je veux profiter d'être dans ce coin là du monde pour faire ces destinations auxquelles je ne pense pas forcément faire en étant en France.
 
Hello Pierrot,
J'espère que tout va bien en Australie !
Je m'apprêtais à répondre sur les trips Hong-Kong, Singapour et Taïwan mais... Flex a globalement tout dit  :-)

Je t'invite effectivement à faire Taïwan, c'est une destination assez méconnue mais sublime qui peut se parcourir en une dizaine de jours sans aucun problème. J'ai parcouru l'île en solo sur 9 jours en transports en commun uniquement (muni d'une carte de transport illimitée pour les trains), faisant les 5 principaux parcs et en profitant évidemment pour visiter les villes alentours. Les paysages sont extrêmement variés, les villes déboussolantes : j'en garde un souvenir merveilleux.

Pour info, voilà ce que j'avais fait :
J0 - Vol Singapour - Taipei (avec Scoot), nuit à Taipei
J1 - Leofoo, nuit à Taipei
J2 - Lihpao Land, nuit à Taichung
J3 - Formosan Aboriginal Cultural Village & Sun Moon Lake, nuit à Taichung
J4 - Janfusun Fancyworld, nuit à Kaohsiung
J5 - E-DA World, Fo Guang Shan nuit à Kenting
J6 - Voyage jusqu'à Hualien
J7 - Hualien (Gorges de Taroko), retour à Taipei
J8 - Taipei (avec le Taipei Amusement Park, Elephant Mountain, Beitou Hot Springs, et l'inévitable diner à Din Tai Fung).
J9 - Retour à Singapour.

39494829424_29cffa94fc_b.jpg


Ce que j'ajouterais si j'avais deux jours de plus : une nuit dans le monastère de la Lion's Head Mountain et un jour à Jiufen, village qui a inspiré Miyazaki pour Le Voyage de Chihiro.

Pour Singapour, ayant quitté la ville après 6 mois et en ayant eu l'impression de n'en avoir vu qu'une petite partie, difficile de te dire en combien de temps elle se visite, mais globalement, en deux / trois jours, tu auras effectivement fait les principaux spots. Quand je devais faire une visite express à des potes (sur deux/trois jours), voici à peu près ce que l'on faisait :

J1 : Petit-déjeuner dans une des chaînes qui cuisine des Kaya Toast, petit-déjeuner singapourien aussi simple qu'incontournable (la plus connue étant Ya Sun Kaya Toast), Chinatown et son Buddha Tooth Relic Temple le matin, déjeuner au Maxwell Centre où tu pourras trouver l'un des deux seuls restaurants au monde récompensé au Michelin à moins de 3$S (soit environ 2,5€). L'après-midi, on fuyait la chaleur au National Museum, avant de partir à la découverte de Little India (et son magasin Mustafa) + Arab Street le soir. Il y a de quoi dîner dans ces deux quartiers !
J2 : Sentosa qui mérite à elle seule une journée entière avec Universal Studios Singapore bien sûr mais aussi un Aquarium plutôt sympa et, à l'autre bout de l'île qui se rejoint en navette ou à pied en passant devant le Merlion de l'île, la plage de Silos, artificielle mais très agréable.
J3 : Un petit tour à East Coast Park ou le long des Southern Ridges le matin, on se dirige ensuite vers Botanic Gardens en début d'après-midi (ou bien, si l'on veut quelque chose de plus authentique encore, l'île Pulau Ubin raccroché à Singapour et épargnée de tout développement industriel). En fin d'après-midi, balade le long de Clarke Quay pour rejoindre l'ArtScience Museum puis le Marina Bay Sands où l'on déjeune dans le foodcourt (pour ne pas changer), et fin de soirée en apothéose aux Gardens by the Bay  :love:  ou bien en haut du 1-Altitude, plus haut rooftop du monde !

25334626577_6919b5cc8a_k.jpg


Voilà donc un petit résumé assez succinct de ce que tu peux faire en un temps restreint ! Je ne suis pas très objectif là non plus, mais Singapour est une ville certes "clinique", très propre sur elle et trop parfaite par moment, mais elle est composée de quartiers variés et intéressants, d'espace verdoyants, et de populations variées qui coexistent parfaitement (au prix d'une répression politique sévère, certes...)


J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse à tes interrogations : en tout cas, moi, j'ai voyagé à la simple écriture de ces quelques lignes... Je ne rentre pas plus dans le détail pour le moment (concernant les hôtels, le métro, les destinations facilement rejoignables en Malaisie / Indonésie depuis Singapour, ou autre) mais je te renseignerai avec plaisir si tu envisages de faire le déplacement et que tu veux davantage d'infos  :wink:

Tiens-nous au courant de tes périples !
 
Merci à toi également Mathis pour ton intervention pleine de bons conseils !!

En ce qui concerne Taiwan je viens de relire le TR de Flex. Avec ses conseils de visite et les tiens je pense que le travail est déjà bien mâché et j'ai limite plus qu'à m'inspirer fortement de vos trips respectifs et prendre les hôtels  :mdr:
Du coup en ce qui concerne l'organisation de ton trip tu n'as pas du tout fait comme Flex qui lui avait logé à Taichung, point de départ pour tout les parcs, pendant plusieurs jours. Cette option me semblait pas mal du tout...
Ton trip entier sur l'ile t'as coûté environ combien? (Sans le billet d'avion)

Un grand merci également pour ces conseils de visites plus "culturelles" pour Singapour  :mrgreen:

 
Tous les parcs peuvent se faire sans soucis depuis Taichung, sauf Leofoo qui se fait depuis Taipei. Janfusun et surtout EDA sont tout de même plus proches de Kaohsiung, c'est juste pour une histoire de commodité que j'avais préféré établir une base juste à côté de la gare de Taichung, pour éviter de devoir trop souvent bouger la valise. Mais dans l'absolu, avec la rapidité du THSR, même EDA pourrait se faire depuis Taipei en un aller retour journée :-)
 
Du coup je highjacke un peu ce topic car je vais peut-être aussi aller à Taïwan et en Chine prochainement, mais comment on voyage quand on ne connaît pas la langue ? Comment ça se passe pour trouver les trains, hotels, transports etc?
 
Tu te prépares un fichier avec un maximum de traductions en chinois des lieux où tu veux aller, les logos des parcs en chinois, le nom des gares ou tu veux atterrir en chinois ... et ensuite tu n'as plus qu'à montrer ça aux chauffeurs de taxis, aux guichetiers etc ... google trad avec la langue chinoise téléchargée en mode hors ligne peut aider aussi parfois. Tu peux aussi te munir de photos des lieux où tu veux aller, ça peut aussi servir. À Taïwan, l'anglais est un poil plus répandu qu'en Chine continentale. Dans les métros les gares et les aéroports , aucun souci, tout est indiqué en anglais. Pour les hôtels, le mieux est de réserver depuis la France type Hôtels.com et une fois sur place, tu as juste ton nom sur ton passeport a montrer.
 
Pierrot a dit:
Merci à toi également Mathis pour ton intervention pleine de bons conseils !!

En ce qui concerne Taiwan je viens de relire le TR de Flex. Avec ses conseils de visite et les tiens je pense que le travail est déjà bien mâché et j'ai limite plus qu'à m'inspirer fortement de vos trips respectifs et prendre les hôtels  :mdr:
Du coup en ce qui concerne l'organisation de ton trip tu n'as pas du tout fait comme Flex qui lui avait logé à Taichung, point de départ pour tout les parcs, pendant plusieurs jours. Cette option me semblait pas mal du tout...
Ton trip entier sur l'ile t'as coûté environ combien? (Sans le billet d'avion)

Un grand merci également pour ces conseils de visites plus "culturelles" pour Singapour  :mrgreen:

Je n'ai plus ça en tête, je fais le point ce soir et je te tiens au courant  :wink:
J'avais effectivement envisagé de faire comme flex et de me poser sur Taïchung, mais voulant de toute façon pousser jusqu'au Sud (à Kenting) pour remonter à Hualien, j'aimais bien l'idée de passer une nuit dans chaque ville, de pouvoir me balader le soir dans chaque centre urbain même si j'étais bien claqué puisque voyager seul et dans un pays où il est effectivement parfois compliqué de se faire comprendre est beaucoup plus fatiguant...

L'inconvénient de mon itinéraire était, en effet, de devoir trimballer mon sac (et de trouver des casiers dans chaque parc) et de devoir anticiper chaque soir le trajet en partant un peu plus tôt des parcs. Mais c'est faisable, et je pense que je referais aujourd'hui la même chose, en préparant encore plus précisément les diverses étapes.

Du coup je highjacke un peu ce topic car je vais peut-être aussi aller à Taïwan et en Chine prochainement, mais comment on voyage quand on ne connaît pas la langue ? Comment ça se passe pour trouver les trains, hotels, transports etc?

Sans avoir l'expérience de Flex, je m'étais fait un petit leaflet assez complet avec les adresses (chinoises et européennes), quelques phrases assez basiques, les résas, les horaires d'ouverture... mais ça ne m'a pas empêché de me taper quelques petites frayeurs et de me paumer... Petit moment de solitude lorsque je me suis retrouvé à 21h à la toute nouvelle gare TGV de Kaohsiung, à 40 minutes de l'ancienne gare, située elle en centre-ville... Lorsque j'ai failli, de nuit, louper l'arrêt de Kenting.. Lorsque j'ai découvert au moment de partir que je n'avais parcouru qu'un tiers de Fo Guang Shan... Ou lorsque j'ai mis une heure à trouver la petite station de bus pour les bus de Sun Moon Lake, malgré les indications de flex. C'est comme cela : on sait que l'on va avoir le droit à quelques moments de solitude, ça fait partie du charme des voyages en pays asiatiques  :rire: .

Une application que je n'avais pas encore découverte à l'époque mais qui m'aurait sûrement évité quelques tracas : MAPS.ME. Tu télécharges les cartes en avance et basé uniquement sur ta position (pas besoin de 4G ou de Wifi), elle t'oriente dans la ville. Les cartes sont extrêmement précises, et répertorient y compris tous les sentiers piétons obscurs au fin fond de l'Indonésie. Un petit bijou.