[4th Dimensions] Alerte : Invention révolutionnaire

Je remonte pour poser une question sur le sujet.

Imaginons que j'aie trouvé une système 4D avec options. Qu'est ce que j'en fait ?

SVP des réponses sérieuses, merci ... 

Edit Modobelge : ok mais développe un peu plus stp!  :mrgreen:

[Edit Modolo] En raison de la confidentialité des propos qu'il pourrait avoir, je me suis permis de supprimer le message qui suivait celui-ci afin de pouvoir rendre le brevet de yoyo possible. Si l'envie lui en prend ;)
 
Non, faut juste que tu fasses des plans qui détaillent en entier, que tu fasses des coupes sous tous les angles, que tu les soumettes à un organisme d'enregistrement de brevet...

Le brevet protège une invention qui se définit comme la solution technique à un problème technique.

1/ Avant de déposer un brevet, vous devez vous assurer que votre invention respecte les conditions de validité suivantes :
1. L’invention doit être nouvelle, elle ne doit pas être comprise dans l'état de la technique, c'est à dire qu'elle ne doit pas avoir été rendue accessible au public avant la date de dépôt (1) ; pour le vérifier, une recherche d'antériorités s’impose.
2. L’invention doit impliquer une activité inventive : elle ne doit pas découler de manière évidente de l'état de la technique, pour un homme du métier.
3. L’invention doit être susceptible d’application industrielle : elle doit pouvoir être fabriquée ou utilisée dans tout type d'industrie .

Un ingénieur de l’INPI peut vous aider à apprécier si votre invention est brevetable. Pour cela, il convient de prendre rendez-vous au 0820 213 213 choix 5 (0,09 € TTC/mn), ou en délégations régionales. Vous trouverez les coordonnées et heures d'ouverture sur le site internet de l'INPI.

2/ Si ces conditions sont réunies, vous pouvez constituer votre dossier de dépôt de brevet. Ce dossier peut être téléchargé.
Votre dossier de dépôt peut être remis directement auprès de l’INPI ou adressé par voie postale.

Une réduction de 50 % sur les principales redevances d’instruction des brevets est accordée (1) :

aux personnes physiques
aux PME de moins de 1000 salariés, dont le capital n’est pas détenu à plus de 25% par une entité ne pouvant bénéficier de la réduction
aux organismes à but non lucratif (OBNL) du secteur de l’enseignement ou de la recherche;

Les PME et OBNL doivent en faire la demande et fournir une attestation sur l'honneur justifiant qu’ils appartiennent à l’une de ces deux catégories, au plus tard dans un délai d’un mois à compter du dépôt.

L’ensemble des redevances à payer à l’INPI se répartit donc comme suit :
36 € au taux plein ou 18 € au taux réduit à la date de dépôt
500 € au taux plein ou 250 € au taux réduit pour le rapport de recherche
86 € au taux plein ou 43 € au taux réduit à la date de délivrance

Le brevet confère un monopole d’exploitation pendant 20 ans, à compter du dépôt.
Ceci sous réserve d’acquitter chaque année les redevances de maintien en vigueur du brevet.

En raison de la technicité et de la complexité de la procédure, il est recommandé d’avoir recours à un conseil en propriété industrielle.


(1) Attention : dans l’attente du dépôt, toute divulgation (y compris du fait du déposant) détruit la nouveauté de votre invention. La plus grande confidentialité s’impose donc.
 
Comme je le dis souvent : "Si tu n'y vois pas de problèmes, c'est qu'il y a un problème." :-P

Et au cas où ton système serait parfaitement conçu -du moins dans l'idée-, pour intéresser les constructeurs, je pense qu'il faut au moins faire comme le gars là, c'est-à-dire monter un vrai dossier, avec maquette, plans détaillés, arguments, solutions techniques et tout le tralala... Et encore, même après ça je doute qu'ils s'y penchent plus. Mais qui ne tente rien n'a rien !  :wink:

Après un brevet... Faut voir, mais bon. Enfin tout cela dépend de la richesse de ton idée.

(Mais sinon c'est marrant, cet aprem' j'ai griffonné un concept que j'ai en tête depuis quelques jours, mélange entre un FreeFly S&S et un WingRider B&M.  :-P)
 
Ok merci

Deuxième soucis : Comment s'assurer qu'un tel système est innovant et qu'il puisse se réaliser sans en divulguer les principes ? 

Ou pourrais-je consulter par exemple le système proposé par ce jeune homme ici et les autres ?  (Il a bien du le déposer lui )
 
J'ai un contact justement que j'avais trouvé via les skyblog il y a super longtemps de ça... le mec réalise et fait breveter ses idées. Pour ça il s'aide de Catia pour recréer entièrement le système imaginé, coaster comme flat-ride !

Il y a bien longtemps de cela il était encore occupé pour la réalisation d'un projet de 4D coaster justement et j'avais eu droit à quelques screens !

Une fois cela réalisé en 3D (vu comment tu manie ya aucun soucis), breveté il est donc possible de démarcher auprès des quelques constructeurs pour leurs montrer et développer ton idée avec eux :wink:
Malgré tout cette dernière étape reste la plus compliquée, dans le pire des cas il est également possible d'aller tater du coté de l'IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions) ou de l'EAASI (European Association Amusement Supplier Industry) qui elle se trouve à Bruxelles... L'option préférable c'est l'EAS à londres du 27 au 29 sept. 2011 ou tous seront présents ;)

Edit:
yoyo212 a dit:
Deuxième soucis : Comment s'assurer qu'un tel système est innovant et qu'il puisse se réaliser sans en divulguer les principes ? 
L’innovation sera de ta propre réflexion, pour la base tu te dois de developper ça solo histoire de ne pas voir ton idée disparaître au profit d'un autre... Apres il y a forcement des erreurs donc c'est a voir et à amélioré lors de causeries avec le constructeur si tu arrive à arriver à ce stade !  :wink:
 
Pour pouvoir poser un brevet il faut d'énormes investissements. Les plans c'est bien beau, mais si un investisseur ne voit pas comment ça se déroule dans la réalité, il y mettra pas son argent, encore moins de nos jours. Après c'est un coup de poker, ça peut marcher comme ça peut être le bide du siècle. Comme l'a dit je sais plus qui, il faut monter un dossier archi complet, avec toutes les cotes, les forces, les capacités du système, faire des études détaillées de la chose (on ne parle pas d'un ouvre-boîte là :/). Je n'ai aucune idée du sérieux de ton projet, mais réfléchis bien à ton idée, repasse tout en revue, essaye de detailler autant que possible la chose, de voir si c'est réalisable à grande échelle etc... si vraiment tu penses que tout est prêt, alors lance toi, on ne peut que t'encourager. mais fais gaffe  :mrgreen:
 
Niko a dit:
On ne peut que t'encourager. mais fais gaffe  :mrgreen:

Merci.

Comme je n'ai absolument aucune connaissance en tout ces domaines et que j'ai d'autres projets sur le feu, je vais rien faire et en même temps tout faire...  :-)
C'est a dire que je vais continuer a poster des images de modélisation et j'écouterai vos avis. Pour les détails
, ils appartiendrons à celui qui voudra bien creuser les idées émises. 

Donc, a suivre là : http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=5796.0 et on renvoi ce topic dans les méandres du forum ...  :-)