Présent au salon de l'IAAPA 2010, Jordan Dietrich a inventé une nouvelle technologie qui va révolutionner l'image du 4th Dimension Coaster.
Ce type de montagnes russes utilise un rail directeur pour permettre au sièges disposés sur les côtés du wagon central de pivoter. Ce concept était innovant mais très contraignant. En effet, ce genre de montagnes russes coûte extrêmement cher : le mécanisme de rotation des sièges est très complexe et les rails sont lourds et imposants. Il en résultait des pannes très fréquentes dues aux nombreuses pièces en mouvement. En plus de ça, les rotations étaient limitées à cause de l'utilisation d'une transmission linéaire de rotation, qui ne permettait une rotation des sièges maximales de seulement 180°.
Schéma du train de 4th Dimension actuel. On peut voir en C les barres qui permettant la transmission de la rotation et en D les deux rails extérieurs qui déterminent le mouvement des barres. Compliqué, je vous l'accorde.
Jordan Dietrich a apporté plusieurs solutions à ces défauts, montrant son nouveau système au travers de deux vidéos.
New 4D Roller Coaster Technology Intro
Celle-ci montre le fonctionnement du rail directionnel des rotations,
(Type 2) Roller Coaster Technology
Et celle-ci montre une autre innovation, le grand-huit 4th Dimension "Deux-en-un" baptisé "Type 2", sur lequel je reviendrai toute à l'heure. On commence par la première vidéo, montrant les apports de l'inventeur et la correction de défauts du 4th Dimension actuel.
Les solutions de Jordan Dietrich ?
Tout d'abord, le système de rotation des trains qui est maintenant circulaire. Ce nouveau système permettra une rotation illimitée des sièges, puisque le système de rotation grâce à une barre est remplacé par une roue dentée. Cette roue dentée suit un rail assemblé aux rails normaux, reprenant le système actuel.
La roue dentée au centre des deux images suit un rail annexe représenté en jaune sur la maquette.
Ensuite, il a supprimé beaucoup de parties inutiles des trains actuels, notamment grâce au changement de transmission (linéaire -> circulaire).
Schéma-plan comparatif des systèmes mécaniques du système actuel et de celui de Dietrich; le sien est à droite, l'autre à gauche. On peut voir que c'est quand même plus simple.
Pour finir, ce nouveau système permettra de réduire considérablement la taille des rails, ce qui par conséquent réduira -on l'espère- les vibrations, ça dépendra du constructeur.
Le système de rails peut être considérablement simplifié et sa taille est bien réduite, puisqu'il n'y a plus besoin d'un large rail pour poser deux rails pour chaque côté du wagon mais d'un rail plus petit disposant d'un unique rail annexe faisant pivoter les deux côtés en même temps.
Parlons maintenant un peu de "Type 2"... :lol:
Ce grand-huit associe la fonction "Dueling Coaster" (deux trains faisant la course) à la fonction "4th Dimension Coaster" (rotation des sièges) en reprenant bien sûr la nouvelle technique de Dietrich. Jusque là, on aurait pu imaginer deux parcours totalement distincts, ou à la limite un parcours unique en anneau de Möbius... Eh bien non ! C'est en réalité un seul et même parcours, seulement il pourra supporter deux trains.
Deux trains sur un seul rail, c'est fou ! Bien sûr, la taille du rail de maintien sera accrue.
On pourra de ce fait économiser énormément de mètres de rails, et réduire le prix d'un tel grand-huit comprenant la fonction Dueling !
Schéma-plan du système de rails du "Type 2", on peut voir plus précisément le fonctionnement de la roue dentée. (remarque : "Put 1 mile of ride on 1/2 mile of tracks!")
A partir de tout ça, on peut déjà imaginer des sensations différentes du 4th Dimension actuel et même des grand-huits actuels, avec des parcours fous et tous uniques ! On peut aussi imaginer que de nouveaux éléments apparaîtront très vite ! Regardez déjà la représentation d'une figure "Cobra Roll" ou l'élément bizarre reprenant le concept de L'Inline Twist : ça paraît très farfelu comme ça !
Bon, après, tout ça ne reste encore qu'à l'état de projet. Il faut encore que ça fonctionne, mais restons positifs. Espérons qu'un constructeur sera intéressé par ce concept vraiment très innovant, et qu'un parc l'achètera !
Source : http://guide-o-parc.com/site/news.php?news=212
Ce type de montagnes russes utilise un rail directeur pour permettre au sièges disposés sur les côtés du wagon central de pivoter. Ce concept était innovant mais très contraignant. En effet, ce genre de montagnes russes coûte extrêmement cher : le mécanisme de rotation des sièges est très complexe et les rails sont lourds et imposants. Il en résultait des pannes très fréquentes dues aux nombreuses pièces en mouvement. En plus de ça, les rotations étaient limitées à cause de l'utilisation d'une transmission linéaire de rotation, qui ne permettait une rotation des sièges maximales de seulement 180°.
Schéma du train de 4th Dimension actuel. On peut voir en C les barres qui permettant la transmission de la rotation et en D les deux rails extérieurs qui déterminent le mouvement des barres. Compliqué, je vous l'accorde.
Jordan Dietrich a apporté plusieurs solutions à ces défauts, montrant son nouveau système au travers de deux vidéos.
New 4D Roller Coaster Technology Intro
Celle-ci montre le fonctionnement du rail directionnel des rotations,
(Type 2) Roller Coaster Technology
Et celle-ci montre une autre innovation, le grand-huit 4th Dimension "Deux-en-un" baptisé "Type 2", sur lequel je reviendrai toute à l'heure. On commence par la première vidéo, montrant les apports de l'inventeur et la correction de défauts du 4th Dimension actuel.
Les solutions de Jordan Dietrich ?
Tout d'abord, le système de rotation des trains qui est maintenant circulaire. Ce nouveau système permettra une rotation illimitée des sièges, puisque le système de rotation grâce à une barre est remplacé par une roue dentée. Cette roue dentée suit un rail assemblé aux rails normaux, reprenant le système actuel.
La roue dentée au centre des deux images suit un rail annexe représenté en jaune sur la maquette.
Ensuite, il a supprimé beaucoup de parties inutiles des trains actuels, notamment grâce au changement de transmission (linéaire -> circulaire).
Schéma-plan comparatif des systèmes mécaniques du système actuel et de celui de Dietrich; le sien est à droite, l'autre à gauche. On peut voir que c'est quand même plus simple.
Pour finir, ce nouveau système permettra de réduire considérablement la taille des rails, ce qui par conséquent réduira -on l'espère- les vibrations, ça dépendra du constructeur.
Le système de rails peut être considérablement simplifié et sa taille est bien réduite, puisqu'il n'y a plus besoin d'un large rail pour poser deux rails pour chaque côté du wagon mais d'un rail plus petit disposant d'un unique rail annexe faisant pivoter les deux côtés en même temps.
Parlons maintenant un peu de "Type 2"... :lol:
Ce grand-huit associe la fonction "Dueling Coaster" (deux trains faisant la course) à la fonction "4th Dimension Coaster" (rotation des sièges) en reprenant bien sûr la nouvelle technique de Dietrich. Jusque là, on aurait pu imaginer deux parcours totalement distincts, ou à la limite un parcours unique en anneau de Möbius... Eh bien non ! C'est en réalité un seul et même parcours, seulement il pourra supporter deux trains.
Deux trains sur un seul rail, c'est fou ! Bien sûr, la taille du rail de maintien sera accrue.
On pourra de ce fait économiser énormément de mètres de rails, et réduire le prix d'un tel grand-huit comprenant la fonction Dueling !
Schéma-plan du système de rails du "Type 2", on peut voir plus précisément le fonctionnement de la roue dentée. (remarque : "Put 1 mile of ride on 1/2 mile of tracks!")
A partir de tout ça, on peut déjà imaginer des sensations différentes du 4th Dimension actuel et même des grand-huits actuels, avec des parcours fous et tous uniques ! On peut aussi imaginer que de nouveaux éléments apparaîtront très vite ! Regardez déjà la représentation d'une figure "Cobra Roll" ou l'élément bizarre reprenant le concept de L'Inline Twist : ça paraît très farfelu comme ça !
Bon, après, tout ça ne reste encore qu'à l'état de projet. Il faut encore que ça fonctionne, mais restons positifs. Espérons qu'un constructeur sera intéressé par ce concept vraiment très innovant, et qu'un parc l'achètera !
Source : http://guide-o-parc.com/site/news.php?news=212