Les news vont vites. J'habite Lille, je viens tous les ans à la fête des loges. J'y étais hier.
Vers 19h, nous nous sommes dirigés vers l'allée des restaurants pour manger. Nous avons alors vu le booster coincé. Au début on ne s'est pas inquiété, problème technique.
Mais les pompiers ont commencé à s'agiter, courir, les policiers ont évacué l'allée des restaurants.
J'ai donc été aux news, on a parlé d'accident, d'une nacelle, de blessés puis de morts.
Toute la zone a été baricadée. C'était impressionant à voir, sur le bras du bas, on voyait qu'il n'y avait plus de nacelle, celle d'un haut était coincée.
J'ai vu une témoin directe, je n'ai pas bien compris ce qu'elle m'a dit. D'après elle, un câble aurait alors céder avant de voir la nacelle se décrocher, roulait sur elle même, percutant par la même occasion la tête de deux passagers morts sur le coup.
Vers 20h, le problème a été de secourir les 2 personnes du haut. Impossible de redresser le bras de l'attraction pour la remettre en position de débarquement. Je ne sais pas pourquoi, plus rien ne fonctionnait, certaiment que le "système de sécurité" ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas de retour sur la deuxième nacelle, donc n'accordait pas le démarage (c'est mon hypothèse).
L'opération a été lente, je n'ai pas vu la fin. Il y avait 4 ou 5 pompiers perchées à 40 m du haut pour tenter de délivrer les personnes. Impossible d'ouvrir les harnais, il a fallu les découpé au chalumot. On a vu plusieurs fois l'hélocoptaire tourner au tour puis repartir.
Quelques photos prises avec le téléphone, il n'y a rien de vicieux là-dedans.
Coup de gueule pour les journalistes vicieux, je les entendais dire derrière "Surtout tu fais un lien et tu rappelles l'accident de la foire du trône" !!
Je suis plus au moins touché par l'accident, une heure avant eux, j'étais moi aussi, dessus avec mon père.
Edit:
Je viens de lire le journal. Mon hypothèse est la bonne, l'arrêt d'urgence a arrêté toute la machine.