Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

bilbaz a dit:
euh, ce n'est pas une erreur de montage qui a causé l'accident, je ne vois pas le rapport avec le forain!!! il n'a pas un bouton lachage de nacelle dans sa cabine hein. moi c'est ça qui m'énerve, les gens disent toujours que c'est le forains en cause alors que ce n'est a 75% pas la cas, si leur attraction s'use, ce n'est pas leur faute, c'est au constructeur de se référer

Peut-être bien mais si les attractions des forains se faisaient contrôler plus souvent, on pourraient prévoir les usures du matériel , changer les pièces et éviter les accidents voit-tu. Mais ça, on ne l'as peut-être pas encore compris. Il va encore falloir attendre un nouvel accident pour qu'ils se mettent a contrôler ces engins.  :nrv:
 
mais le controle, ce n'est pas les forains qu'il le font, ce sont des organismes spécialisés. alors je ne voit pas en quoi c'est la faute des forains si leur manège casse.

PS : il me semble que les attractions sont controlées avant chaque ouverture de foire.
 
Je sais bien que ce ne sont pas les forains qui contrôlent les attractions. Je ne dis pas que c'est la faute des forains mais s'il demandaient un contrôle sur leurs attraction (ce qui m'étonnerait fort), il n'y aurait pas d'accident mais bon tu sais maintenant ce que j'en pense.  :x
 
euh, je pense qu'il ne demanderaient que ça qu'il y ai plus de controle car ça rassurerait certains de leur client et donc, en amènerait plus, plus de chiffre d'affaire donc (ce qu'il cherche en priorité, c'est bien cela). mais ce n'est pas parce qu'on "demande" que c'est fait. moi je vais souvent a walygator, il y a des panneaux de révisions des attractions, et bien certainnes révisons sont prévues pour 2011, alors je pense que c'est plutot la que ça devrait être plus controlé
 
Oui mais une attraction mobile et une attraction fixe (comme a Waligator) a beaucoup beaucoup plus de chance d'avoir des soucies. Elle s'use plus vite, fondation douteuse, controles irreguliers ?, personnelles souvent douteux...

Dans un parc, ce sont de vrais professionnels qui connaissent bien leurs machines.

Le risque zero n'existe pas, mais tu as beaucoup plus de chance de faire ecrabouiller dans un manege de foire que de parc, c'est prouve et logique.
 
prouvé peut être, logique surement. dans le monde, il y a a 20fois plus de foires que de parc, même 100 fois plus. les accidents dans les parcs arrivent aussi, mais moins, faut aux nombres de parcs. c'est statistique (je fais des maths XD trop fort)
 
A mon tour de me lancer dans la baggare  :-D

Je vais traiter au "cas par cas"^^
-Gotonin: pour une fois, je suis pas d'accord avec toi sur quasiment la plupart de tes arguments:
Tu dis qu'il faudrait boyquoter les foires: je suis pas d'accord, on s'amuse bien plus dans une fête forraine que dans un parc (la mentalité de départ est différente: un parc c'est pensé famillial; une fête forraine c'est pensée fun/sensations)...
Tu dis que dans les parcs le personnel c'est des vrais pro: néni! A walibi, à PA et surment ailleurs, pour être opérateur il ne faut pas avoir de qualifications nécessaires, et à 17 ans ont peux être opérateur (si t'arrives à y trouvé du "professionnalisme la dedans, fais moi vite signe!).
-Bilbaz, pour une fois je suis d'accord avec toi! C'est pas nécéssairement la faute au gèrant de l'attraction, par contre je suis pas sure qu'ils seraient prêts à demander plus de controles....
-Exos....... ba ... tu m'a pas inspiré pour la critique :mdr:
 
Gotonin ta réaction est puérille.
Dis-moi, c'est pas dans un parc d'attraction japonais qu'il y a eu un mort dans un grand huit en février ?
C'est pas dans le rock'n'roller coaster qu'il y a eu un mort en juin ?
C'est pas à sixflag qu'une fille s'est fait arracher le pied ?

Les accidents, il y en a autant dans les foires que les parcs.

Concernant le news du booster:
Un problème de conception, ou du mauvais matériaux / l'usure prématurée du matériaux serait en cause.
Les 30 booster construit par fabbri ont été rappelés pour un contrôle.

Pour ceux qui ne connaissent pas trop le milieu forain, les italiens sont considérés comme des constructeurs discount.
Peut être achetent-ils un matériaux moins chère, moins bien...
Pourquoi, avec le même modèle Reverchon / Zamperle spinning coaster, Zamperla arrive à des prix moins élévés que Reverchon ?
 
Ce qu'il voulait dire, c'est qu'il y a plus de chance pour qu'une attraction de foire se casse la gueule par rapport à une attraction de parc.
Maintenant, c'est vrai que dernièrement c'est souvent arrivé dans des parcs, mais je pense qu'il à raison...
 
Merci Rouky,

Pour en revenir sur le staff de Walibi, que l'operateur ait 17 ou 50 ans, il subi une lourde formation avant d'avoir un poste a responsabilitee.

Dans les fetes foraines, je les vois mal passer des jours a former les nouveaux...

C'est mon point de vue.

Apres comme toujours, les chiffres ont leur fait dire ce que l'on veut, mais je ne changerai jamais d'avis.

D'apres l'article de Yahoo :
Il prévoit un classement des attractions en quatre catégories, avec un contrôle annuel des attractions dites "à sensations" (classe 4), au lieu des vérifications triennales actuellement pratiquées.

Si c'est vrai, je trouve que trois controles non prevus par an, c'est deja une tres bonne chose.

http://fr.news.yahoo.com/afp/20070805/tts-accident-jeux-loisirs-c1b2fc3_4.html
 
Quelle horreur :-o J'imagine même pas le spectacle pour les gens présents et surtout pour la famille des victimes :| Toutes mes condoléances.

En tout cas moi les foires, c'est pas pour moi... Juste pour se promener & manger des pommes d'amour... On peut me dire tout ce qu'on veut, je me sens jamais en sécurité sur un ride forrain, encore moins après ces drames.



 
C'est vraiment horrible une fois de plus...

J'ai jamais eu envie de monter dans des manèges comme ça... La foire c'est pas trop mon truc, à part pour se promener le soir, voir toutes les lumières, manger une barbe à papa, et jouer au stand de tir.

Nico a dit:
C'est pas dans le rock'n'roller coaster qu'il y a eu un mort en juin ?
Argument rejeté ! Le parc n'est en aucun cas responsable de l'accident, la fille est morte car son coeur a laché ! Les opérateurs avaient tout bien effectué, et l'attraction n'a eu aucun raté.
 
ba le forain n'est aucunement responsable, si les matériaux sont de mauvaise qualité, c'est pas de sa faute a lui
 
Quelles sont les responsabilisées de chacun? que ce soi dans un parc d'attraction ou dans une fête foraine c'est la même chose.
bilbaz a dit:
ba le forain n'est aucunement responsable, si les matériaux sont de mauvaise qualité, c'est pas de sa faute a lui
Il y as les constructeurs: qui on la responsabilité de l'attraction en elle même
Les monteurs:qui montent l'attraction dans le respect des consignes
Les techniciens: qui vérifient l'installation et les parties qui s'usent ou parties critiques de l'attraction.
Les opérateurs: qui n on que comme responsabilité d'utiliser l'attraction dans les normes décrites par le constructeur.
Pour ce qui est de l'accident en lui même c'est une "tôle" d'acier qui c'est complètement déchirée qui serai en cause. ce qui incombe a la responsabilité du constructeur en lui même voir au fabricant de la "pièce" car aucun organisme de contrôle ou technicien ou même opératuer n'aurai pu déceler ce problème.
Maintenant la bataille n'est pas a trouver le responsable mais a trouver une solution pour rendre cette attraction plus sur et a ne plus avoir d'accident de se type ou du moins les limités.

Edit Nico: les apostrophes, tu connais pas ?

voila modifié...
 
Par arrêté, tous les booster français ont reçu l'interdiction de les exploiter.
La famille a porté plainte contre le forain ainsi que le constructeur.

 
L'interview de la mère qu'a vu sa famille mourrir: Perso, même si je suis pas d'accord sur tout ce qu'elleà dit, je trouve ce témoignage très poignant...

http://jt.france2.fr/20h/  (clique sur "une famille en état de choc")


gotonin a dit:
il subi une lourde formation avant d'avoir un poste a responsabilitee.


D'après une source qui bosse en tant qu'opérateur dans un parc, on leur fait faire des formations de secouriste, une attestation de secourisme, et "ont leur apprend a géré une attraction sous tension et a la stopper en cas de probléme technique ou d'accident de visiteurs. Ils sont habilité a evacuer celle-ci pour ainsi faire intervenir les équipe de secours dans les meilleurs conditions possible."

Je pense que c'est pas suffisant pour éviter ou limitter le plus possible les accidents.... Mais que pourrions nous faire de plus? A part améliorer la maintenance....
 
Y'a deux cas de figure possible dans cette affaire :

1) La pièce a cassé par usure prématurée, et ca, ca peut arriver sur n'importe quel machine à n'importe quel moment...et personne n'y peut rien... Y'a donc pas de responsable dans ce cas sauf peut-être les commissions de sécurité qui aurient éventuellement pu s'en rendre compte.

2) Fabbri a fait une conception trop "légère" de cette pièce et ils ston donc directement responsables...Et dans ce cas tous les boosters risquent de lâcher...

D'après une source qui bosse en tant qu'opérateur dans un parc, on leur fait faire des formations de secouriste, une attestation de secourisme, et "ont leur apprend a géré une attraction sous tension et a la stopper en cas de probléme technique ou d'accident de visiteurs. Ils sont habilité a evacuer celle-ci pour ainsi faire intervenir les équipe de secours dans les meilleurs conditions possible."

Tu penses vraiment que l'opérateur de Nigloland qui n'a même pas su appuyer sur l'arrêt d'urgence sur le Bat a eu ce genre de formation ? Moi pas bizarrement...