Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jerome01
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Ça ne m'avait pas du tout manqué de poster ici - même si le titre de "fossoyeur officiel", ça me botte, j'ai l'humour noir parfois - mais donc, il y a eu un accident à la Frühlingsfest de Bayreuth (Bavière, Allemagne), sur l'attraction Aviator, un StarFlyer-like du fabricant tchèque Smart Technik). 5 blessés dont 2 graves, qui ont percuté des poteaux et des panneaux parce que l'attraction a continué à tourner à grande vitesse alors que les nacelles étaient vers le bas. D'après l'opérateur, le contrôle TÜV avait été fait récemment.
Source : https://www.tagesspiegel.de/gesells...ll-auf-bayreuther-fruhlingsfest-13572160.html
Je viens d'aller voir le site de Smart Technik, à première vue il a l'air sérieux, même si visiblement les attractions ne sont pas son métier principal : https://smarttechnik.cz/en/references/
 
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Réactions: Wevian
Accident à la foire d'Hilversum (NL) qui dure jusqu'au 5 mai, une jeune fille de 14 ans a fait une chute de 8 mètres de haut pendant un tour sur l'Energizer (modèle Pegasus de Technical Park). Elle a été transportée à l'hôpital ou son état serait stable. On ne sait pas encore comment elle a pu tomber. Energizer est fermé jusqu'à nouvel ordre.

 
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Réactions: Taronworlddomination
Grosse frayeur lors du Galactic Carnival samedi à Edimbourg (Ecosse) samedi, la nacelle d'un Walzer s'étachée en plein tour avec 3 gamins à bord, et elle a percutée une enceinte. Par miracle, que des blessures mineures. La fête devait continuer jusqu'au 25 mai, mais elle a été fermée prématurément.
"la faute à pas d'chance"

Une jeune fille est tombée d'un carrousel de chaises volantes lors de l'event Madame Loyal à Lille dans la nuit de vendredi à samedi, et a été transportée à l'hôpital avec blessures graves. L'exploitant de l'attraction a été placé sous contrôle judiciaire pour je cite "blessures involontaires suite à une violation manifestement délibéré d’une obligation de prudence ou de sécurité", il n'a apparemment pas contrôlé suffisamment la sécurité sur la nacelle de la personne et il était parti ailleurs lorsque l'accident s'est produit, l'empêchant de se trouver à proximité de l'arrêt d'urgence (ça veut dire que les amis de la jeune fille n'ont même pas pu descendre lui porter secours vu que l'attraction continuait de tourner avec eux à bord ....). Il sera jugé le 22 octobre.
Pas pu identifier le constructeur, mais le carrousel en question c'est lui: https://www.facebook.com/100012647287932/videos/pcb.2203270733437815/688278794139019

"la faute à pas d'chances (bis)

A propos de l'accident à Hilversum, Technical Park a posté aujourd'hui un communiqué officiel, en attendant les conclusions de l'enquête.

We always prefer to let the investigators speak, but we feel compelled to point out that the attraction in question, a Pegasus 30 aka “ENERGIZER” ride, was manufactured in 2000, over 25 years ago, and has since changed ownership multiple times WITHOUT a single page of the logbook ever being shared with the original manufacturer, NOR any request for inspection or service. So, for the manufacturer, rides like this essentially become a black box. No knowledge whatsoever of current condition, as is the case with many others rides all manufacturers lose track of after delivery.
Unfortunately, this is not the first time incidents occur on vintage attractions where the real issue should raise awareness of a critical point: Safety regulations do exist and rides safety can be fully certified at delivery, but what is often forgotten is that rides don’t maintain themselves. Safety is a daily task that requires constant vigilance of the operators to ensure everything stays in top condition—and relevant maintenance must be carried out by qualified specialists and not bypassed. Too often, cosmetic reconditioning of a ride—carried out independently by the owner—is misleadingly presented as a full reconditioning, or even as a complete rebuilding and upgrade to current standards. Too often, those who perform critical interventions on rides are not properly linked to the chain of responsibility and commitments. This is a serious issue that undermines accountability and, ultimately, safety in the amusement industry we all belong to. Many people assume that a refurbished ride has necessarily been inspected and serviced by the original manufacturer, but since that is often not the case, it’s essential for all of us to reflect on the role of so-called independent specialists, whom many operators rely on—sometimes naively—for critical work. Given that any accident is unacceptable, it is crucial that every intervention be officially recorded and traceable. That said, we are deeply saddened by the incident. Our thoughts are with the injured woman, and we extend our heartfelt sympathy and support to her and her loved ones, with our sincerest wishes for a swift and complete recovery. As the manufacturer, we are fully committed to cooperating with the owner and relevant authorities to thoroughly investigate the circumstances and to uphold the highest standards of safety.
 
Dernière édition:
Grosse frayeur lors du Galactic Carnival samedi à Edimbourg (Ecosse) samedi, la nacelle d'un Walzer s'étachée en plein tour avec 3 gamins à bord, et elle a percutée une enceinte. Par miracle, que des blessures mineures. La fête devait coninuer jusqu'au 25 mai, mais elle a été fermée prématurément.
"la faute à pas d'chance"
l'accident des canards...
 
Accident sur un Booster nommé Bomber en Espagne. Lors du démarrage, la passerelle mobile n'a pas bougé et deux passagères se sont retrouvées coincées au niveau des jambes par la barrière métallique. Blessures mineures à la clé, et un petit séjour à l'hôpital en prime. L'attraction, montée pendant la Firetes de Lleida, est à l'arrêt le temps de l'enquête.

 
Dans la serie il y a aussi eu un accident sur un pegasus 30, un fille de 14 ans est tombé de 8m de haut.

Le constructeur se defend sur les reseaux :

« Nous préférons toujours laisser parler les enquêteurs, mais nous nous sentons obligés de signaler que l'attraction en question, un manège Pegasus 30 alias « ENERGIZER », a été fabriquée en 2000, il y a plus de 25 ans, et a depuis changé de propriétaire à plusieurs reprises SANS qu'une seule page du journal de bord n'ait jamais été partagé avec le fabricant d'origine, NOR toute demande d'inspection ou de service. Donc, pour le fabricant, les manèges comme ça deviennent essentiellement une boîte noire. Aucune connaissance de l'état actuel, comme c'est le cas de beaucoup d'autres manufacturiers perdent la trace après livraison.
Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des incidents se produisent sur des attractions anciennes où le vrai problème devrait sensibiliser à un point critique : les règles de sécurité existent et la sécurité des trajets peut être entièrement certifiée à la livraison, mais ce qui est souvent oublié, c'est que les manèges ne se maintiennent pas. La sécurité est une tâche quotidienne qui nécessite une vigilance constante de la part des opérateurs pour s'assurer que tout reste en top état - et l'entretien approprié doit être effectué par des spécialistes qualifiés et non contourné. Trop souvent, le reconditionnement cosmétique d'un manège – effectué indépendamment par le propriétaire – est présenté à tort comme une reconditionnement complet, voire comme une reconstruction complète et une mise à niveau aux normes actuelles. Trop souvent, ceux qui effectuent des interventions critiques sur les manèges ne sont pas correctement liés à la chaîne des responsabilités et des engagements. Il s'agit d'un problème sérieux qui sape la responsabilité et, en fin de compte, la sécurité dans l'industrie du divertissement auquel nous appartenons tous Beaucoup de gens supposent qu'un trajet rénové a nécessairement été inspecté et entretenu par le fabricant d'origine, mais comme ce n'est souvent pas le cas, il est essentiel pour nous tous de réfléchir au rôle des soi-disant spécialistes indépendants, sur lesquels de nombreux opérateurs comptent – parfois naïvement – pour des travaux critiques. Étant donné que tout accident est inacceptable, il est essentiel que chaque intervention soit officiellement enregistrée et traçable. Cela dit, nous sommes profondément attristés par cet incident. Nos pensées vont à la femme blessée, et nous lui exprimons toute notre sympathie et notre soutien, ainsi qu'à ses proches, avec nos vœux les plus sincères de rétablissement rapide et complet. En tant que fabricant, nous nous engageons pleinement à coopérer avec le propriétaire et les autorités compétentes pour enquêter en profondeur sur les circonstances et respecter les normes de sécurité les plus élevées. »