Adoption Hadopi

Voilà, je sais pas si vous êtes au courant, mais le projet de loi qui fait débat depuis plusieurs jours, a été voté par l'Assemblée Nationale (Lire l'article sur Le Monde), à son second passage (la première fois, le texte avait été rejeté).
Nul doute qu'il sera voté par le Sénat, et que donc la loi sera mise en place. Et ceci, contre la volonté du Parlement Européen, qui condamne l'établissement de sanction sans passer par une décision juridique...

C'est un sujet qui nous concerne tous, vu qu'on est tous des internautes plus ou moins confirmés, et donc ce serait sympa d'échanger des avis sur la loi, tout en restant civilisé.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, voici un autre article qui explique un peu, et pour les plus téméraires : le projet de loi

Personnellement, je trouve cette loi assez stupide, bientôt caduque, et qui ne résoudra pas les problèmes. Ça va plutôt encourager la guérilla entre les pirates "professionnels" (ceux qui téléchargent beaucoup ou qui mettent en ligne) et les majors, avec au milieu, les internautes qui téléchargent le moins qui prendront le plus de dégâts.
Comme le listent plusieurs blogs et sites (par exemple), il existe de nombreuses parades, certaines assez faciles, complètement oubliées par le projet de loi, ce qui tend à montrer que nos députés ne savent pas de quoi ils parlent dans certains domaines.
 
Oh, j'ai voulu de très nombreuses fois faire ce topic.

Cette loi est scandaleuse, elle prive les internautes Français (y'a que nous pour inventer une loi aussi débile) d'un droit que le Parlement Européen est sensé protéger, à savoir le droit à l'accès d'internet. Et comme l'a dit Jeremy, on doit passer devant un tribunal pour se faire couper sa ligne. Avec cette loi c'est déjà du passé tout ça.

Donc quand je vois à la TV des pauvres stars, qui disent que c'est très bien. Franchement, j'ai même pas envie d'argumenter.

Voilà, moi sur ce sujet je peux vite déborder... Encore je respecte un peu le gouvernement, mais faire ça, c'est pas pour les artistes comme la (veille) ministre de la culture le dit, c'est juste pour apaiser ces pauvres majors qui ne se font toujours pas au boom d'internet... Ils ne comprennent pas que les gens ne veulent plus payer 15 euros un disque... Oh misère les pauvres, on va leur faire une petite loi alors.

Sinon, pour les députés, là encore je suis sur le cul de voir des gens aussi c...
Les députés UMP ne votent pas parce qu'ils approuvent la loi, mais parce que PATRON dit de le faire !
Une fois, j'ai vu un journaliste demander à un député UMP se qu'il pensait du peer to peer, et celui-ci, ne connaissant rien à internet (comme les autres), a répondu "Ah heum le peer to peer c'est très bien".

Voilà, ça montre bien que les députés sont vraiment c... et qu'ils ne connaissent rien (pour la plupart) à la loi, et désolé mais moi ça me choque, parce que quand je voterais, je voterai pas pour un parti politique bordel ! Je vote pour une personne, et un programme, et bien là, c'est tout le contraire.

Et c'est pareil au PS, même si ils votent contre, ils le font - comme d'habitude - pour faire un "vote sanction".
Donc voilà, l'attitude des députés Français me désole, tout autant que cette loi.
 
Quand je pense qu'à l'epoque, Francoir Hollande ( oui oui lol ) avait mis sur la table un projet de License Globale, qui permettait aux internautes de telecharger tout ce qu'il voulait, en echange d'une "taxe" sur l'abonnement ADSL qui serait reversé aux artistes, et c'est con de l'UMP avait plutot privilegié le telechargement legal qui remunère à hauteur de 1 centimes par titre les artistes, je me dis que c'est carrement du foutage de geule de la part des majors en affirmant que ca protegera les artistes en priorité !

Bon, j'espère qu'avant la coupure d'internet, ils vont envoyer une petite lettre quand même  :-D

Que je soit prevenu quoi !

 
Les majors ne veulent pas entendre parler de licence globale apparemment. Style un site où tu t'abonnes et tu peux télécharger ce que tu veux, ou bien ce que tu dis là, la licence globale.

Pour ce qui est d'être prévenu c'est simple :
- première fois, une email t'annonçant que t'as téléchargé, on a vu ton adresse IP, c'est pas bien, faut pas récidiver
- si repris la main dans le sac dans les 6 mois qui suivent, second email, peut-être accompagné d'une lettre recommandée, t'expliquant la même chose.
- encore repris, paf, il coupe ton accès internet

Et c'est justement là que ça coince pour le parlement européen (et je leur donne raison) : c'est qu'on t'applique une sanction sans passer par le système juridique. C'est une instance administrative qui te sanctionne. Et pis, apparemment, tu n'as pas le droit de faire appel en justice...
 
Je ne suis pas sur de tout comprendre mais:

- il me semble que le projet Hadopi  a peu de chances de se voir mis en application (quoi que je crois que les allemands ont un truc dans ce genre deja).
- faut que vous m'expliquiez quelque chose: il semble que certains critiquent la loi Hadopi, parce qu'elle représente un empiétement sévére sur les libertés individuelles. Là je peux comprendre le débat, même si je ne sais pas l'argumenter. Toutefois, il semble que la plupart d'entre nous veut continuer à faire du recel (parce que du piratage pur, je connais peu de gens qui en font) en toute impunité, s'abritant sur le principe des mechantes major et blablabla. Là je crains que l'on s'égare un pêu. Si on arrive à considérer que ne pas payer une oeuvre artistique vendue est un acte normal alors on ouvre la porte à bien d'autres débats. Que l'on estime le prix prohibitif et que l'on s'en passe okay, mais sinon ????
Moi je suis comme tout le monde, j'ai PS CS3, et je l'utilise, en m'abritant derrière le fait que je n'en ai pas besoin et que donc, c'est soit l'utiliser gratos soit ne pas l'utiliser....

Et bien, je me trouve un peu léger sur le coup....

Bref, Hadopi, je crois que c'est une mauvaise idée, mais que le principe d'acceptation du "piratage" est une autre connerie.

 
J'ai jamais accepté le piratage. Que l'on soit pour ou contre, de toute façon, on a pas à en discuter sur le forum, ça pourrait apporter des ennuis à Flo et BenJ.

C'est la loi en elle-même qui est discutable :
D'abord, d'un point de vue droits et libertés :
- elle empiète sur le droit de tout un chacun à l'accès internet
- elle permet l'établissement d'une sanction par une administration, pas par la voie juridique (si vous vous faites prendre, vous ne passerez pas devant un tribunal si j'ai bien compris)
- vous n'avez pas le droit de faire un recours en justice en cas de sanction

Ensuite, on a l'impression qu'elle a été fait à la va vite :
- si tu vis à plusieurs, que ce soit en famille ou coloc, t'as une des personnes qui habitent avec toi qui télécharge, la connexion se fait couper pour toute la maison, donc tout le monde ?
- De la même façon, si ton voisin crack ta connexion wifi (chose pas très dur somme toute, à moins d'avoir bien protégé sa connexion), c'est toi qui va être mis en cause, et on te dira qu'il faut mieux protéger ta connexion.
- Elle ne résoudra pas les problèmes, elle va même les empirer : avec elle va se développer l'anonymat sur internet, au moyen de IP cryptée, proxy crypté, P2P cryptée, serveurs de téléchargement hors de la juridiction française, etc..

J'ai le sentiment que les majors refusent l'entrée dans l'ère du numérique, au lieu de s'y adapter...
 
Le p2p ça va  disparaître et laisser place au p3p et au aussi a un autre système !

ça évoluer vite les systèmes et les logiciels  :police:

Ça sera quasiment impossible de pouvoir choper quelqu'un sur ces reso la !
Si Hadopi passe elle sera pour les nigots qui squatterons encore le p2p....

La guerre informatique commence a ce lancer  :?

Dsl du HS.
 
Ce que personne ne semble comprendre (ou plutôt ne pas vouloir comprendre), c'est que le vrai problème n'est pas là (et la solution encore moins).

Le vrai problème c'est ça :

- DVD neuf : 20€
- Blu Ray neuf : 30€
- CD neuf : 16€
- Place de ciné plein tarif : environ 10€ !!!

- Délai entre la sortie d'un film au ciné et la sortie en DVD : plusieurs mois
- Délai entre la diffusion d'une série aux Etats Unis et en France : plusieurs mois, voie un an...

Tout ça pour une seule raison : engraisser encore plus les même personnes...
 
NaiRolF a dit:
- Délai entre la diffusion d'une série aux Etats Unis et en France : plusieurs mois, voie un an...

Tout ça pour une seule raison : engraisser encore plus les même personnes...

Exact Florian, j'ai pas osé le dire parce qu'on aurait pu me dire "c'est pas un argument, tout a un prix"...
Mais pour reprendre la citation, en parlant des séries.

Non seulement faut attendre 2 ans avant d'avoir la saison, mais en plus, faut se taper la VF, et ça, moi je ne peux pas, et ne veux pas !
 
C'est vrai que les prix et les délais sont des causes du téléchargement illégal. Quoique pour les délais, rien n'empêche d'acheter le dvd quand il sort (c'est ce que je fais par exemple avec les mangas : je les lis en scan quand ils sortent au Japon, pis j'achète les exemplaires quand ils sont édités en France. Mais j'avoue pas tous, l'argent n'est pas facile à obtenir pour un étudiant).
C'est vrai que c'est pour ça que la loi ne servira à rien non plus. Les gens ne vont pas plus acheter les cd's. Ils auront moins de produits culturels, c'est tout.
 
De toute façon pour ce qui est des biens culturelles c'est pareils que pour les denrées alimentaires.

Si tu achètes une pomme au producteur de pomme tu l'a payera moins cher que dans les grandes surfaces et lui il touchera plus d'argent.
Dans ce cas ce qui tue les deux parties c'est les intermédiaires.

Dans la musique le cinéma et tout ça c'est pareil. Si les artistes s'autoproduisaient ils pourraient proposer des CD pas cher et toucher plus d'argent. Mais s'autoproduire coutent aussi plus d'argent, c'est donc plus facile de rentrer dans l'industrie du disque, on gagne en visibilité et on est assisté, mais ça se paye aussi donc chacun prend ces marges et etc

Moi je distingue quand même les artisans de la musique et les industriels de la musique... Parce que quand on voit des artistes se faire virer des maisons de disques parce qu'ils vendent pas assez, là on se rend compte que la culture est devenu une marchandise quoi qu'on en dise...

après je suis tout à fait d'accord avec Fran, une chanson, un film, c'est le travail de quelqu'un donc il faut que ceux qui le font puisse ne vivre, j'ai bien dit faire et pas juste prendre l'oeuvre un fois fini et faire du négoce avec !

Moi, je continue à acheter des CD de façon sporadique, (ça peut paraitre con pour certain) mais je me considère non pas comme un consommateur mais comme un mécène, je paye pour l'album que je vais avoir entre les mains 2-3 ans plus tard.

Je déplore Hadopi parce que ça ne relancera pas le marché du disque comme certain l'espère, c'est une loi issu du lobby du disque et bien soit, mais c'est quoi la prochaine pour relancer le marché du disque : exonération d'impôts des achats culturelles ou alors obligation d'acheter 12 CD et 12 DVD par an...

Et petit coup de gueule personnel, parce que cette loi là elle existe depuis des années.

Pourquoi un Français qui achète un DVD vierge acquitte une "taxe" de 1,10 euros alors qu'un Allemand ne paie pour le même DVD que moins de 20 centimes d'euros? La réponse s'appelle la "rémunération pour copie privée". Ce nom barbare ne vous dit peut-être rien, pourtant, vous l'avez probablement déjà payée plusieurs fois.

Cette "taxe" frappe tous les supports vierges pouvant contenir des œuvres culturelles vendus en France : CD et DVD inscriptibles, par exemple, mais également iPod et autres lecteurs MP3, et même bientôt les clé USB et disques durs externes. Depuis plus de vingt ans, elle est censée dédommager les "ayants droit" (artistes, producteurs, interprètes...) pour la copie de leurs œuvres sur un support autre que celui acquis à la base. Par exemple, d'un CD vers un iPod ou d'un DVD vers un DVD vierge.

Je trouve ça complètement dingo de faire payer pour quelque chose que tu pourrais faire : a ce moment là on peut envoyer des PV à tous les possesseurs du permis parce qu'ils pourraient commettre un exces de vitesse !
 
jeremy06b a dit:
C'est vrai que les prix et les délais sont des causes du téléchargement illégal. Quoique pour les délais, rien n'empêche d'acheter le dvd quand il sort (c'est ce que je fais par exemple avec les mangas : je les lis en scan quand ils sortent au Japon, pis j'achète les exemplaires quand ils sont édités en France. Mais j'avoue pas tous, l'argent n'est pas facile à obtenir pour un étudiant).
C'est vrai que c'est pour ça que la loi ne servira à rien non plus. Les gens ne vont pas plus acheter les cd's. Ils auront moins de produits culturels, c'est tout.

Tiens, je profites de ce message pour raconter une petite anecdote bien sympa, dont personne ne parle...

L'industrie du cinéma (Français) ne s'est jamais aussi bien portée...
Faut pas croire que les Français téléchargent tout, le cinéma, ils y restent accrochés (c'est bien nous qui l'avons inventer non :-)). Donc, les Français vont toujours autant au cinéma, voir plus qu'avant internet. Parce que voir un film en grand écran, avec sa chérie (option), c'est toujours mieux...

Après c'est comme tout, faut que les majors innovent, se mettent au niveau du web, mais ça, c'est trop dur pour eux...
 
Jeremy, je sais que tu parles de la loi et que tu n'encourages pas le hacking.

Alix, la VF dont tu parles que je n'aime pas non plus, il faut effectivement l'attendre ou bien l'acheter au Canada.
Comprenez que tout ce qui n'est pas possible facilement n'excuse en rien un acte de piratage ou de vol.
La saison douze de "CSI 24 contre Jack Bauer (qui est une bombe ;-) ) si elle n'est pas dispo dés sa sortie et en Urundi que tu parles couramment, ca ne donne pas le droit de la prendre (parce que effectivement, Internet ne donne aucunement le sentiment de vol ou de piratage).
Je vais essayer de faire un paralléle peut être douteux mais que je crois pas si con:
Mettons nous à l'autre bout de la chaine, comme un artiste peut l'être. Disons, c'est une fiction, que Parque Reunidos vient d'ouvrir un parc de la mort qui tue avec les machines de nos rêves, et ca enFrance, dans un endroit qui est super de la mort.
Et vous en êtes le directeur. Je dis bien directeur, ce qui veut dire employé, bien payé mais travaillant comme un chacal, et avec un objectif de rentabilité assez sévére (comme dans la vraie vie quoi).
Le problème le parc est tellement bien que l'entrée est à 80€.

Et là, un de vos potes de CW, disons, Fran, s'aperçoit que l'on peut rentrer gratos sans casser de vitres, ou quoi, simplement parce que il y a un moyen. Fran est à la caisse et ne fait pas payer les entrées à ceux qui lui donne le mot de passe. (bon okay c'est capillo tracté). Ce con de Fran, fait savoir à tous ces potes qui font de même avec tous leur potes que le mot de passe est un plan vraiment cool. Mais il ne leur dit pas que c'est une combine pas top, simplement que c'est sympa et tout se passe dans une ambiance bonne enfant.
Resultat, en exagérant gravement, 24,56% de perte de chiffre d'affaire.
Resultat du resultat, Mr Parque Reunidos te vire, alors que tu as fait ton boulot au mieux.

Individuellement, un acte mineur qui a des repercussions majeures sur une personne qui n'y peut rien.....

Comprenez que je ne fais le procés de personne, je veux juste dire que l'Internet et cette liberté devrait pouvoir être balisé. Afin d'éviter que ce genre d'acte ne se banalise. C'est là que j'ai du mal. On ne se rend pas compte de la portée de nos actes individuels, surtout devant la petite fenêtre du PC, si individualiste.

Enfin, pour Flo, les delais de traductions des films se font de plus en plus courts pour des raisons de rendement.
Quant au VF, c'est bien le problème de la France, en Suéde, aucun film n'est traduit, juste sous titré.  Le problème est culturel, fierté de notre patrimoine linguistique je pense.

J'espére ne pas vous avoir trop importunés.
 
Alix, oui les entrées en salle sont à la hausse en 2008 (merci au film sur les ch'tis) mais il faut savoir qu'un producteur gagne plus avec les droits télé/locatifs et la vente des DVD/Blu-ray/VOD qu'avec les "simples" entrées en salles. Or malheureusement, depuis la fin de l'âge d'or des DVD au début des années 2000, le téléchargement illégal a fait beaucoup de mal à la vente des DVD.
 
Kusanagi a dit:
Alix, oui les entrées en salle sont à la hausse en 2008 (merci au film sur les ch'tis) mais il faut savoir qu'un producteur gagne plus avec les droits télé/locatifs et la vente des DVD/Blu-ray/VOD qu'avec les "simples" entrées en salles. Or malheureusement, depuis la fin de l'âge d'or des DVD au début des années 2000, le téléchargement illégal a fait beaucoup de mal à la vente des DVD.

Oui la vente de DVD baisse, mais y'aurait pas des VOD par hasards... :wink:
Les VOD ça se développe à mort en ce moment, donc ça doit marcher...

Tu vois, les VOD c'est la preuve qu'on peut se faire à l'ère d'internet, et des "je reste chez moi, et j'ai tout à portée de main" (bon okay c'était foireux ça, mais vrai).
Et y'a que les majors de la musiques qui arrivent pas à s'y faire...

Tu sais, quand je vois qu'un morceau sur iTunes coûte 0,99 euros, et que moins de 0,05 centimes vont à l'auteur, je me dis, autant le télécharger, ça donnera moins de tune à ces enflures (oui désolé je ne me censure pas) :secret:

Mais Fran, j'ai jamais dis que télécharger était bien, mais je dis qu'on y est un peu poussé quoi... Tout le monde ne peut pas se payer la liste que Florian nous a pondu, tout simplement. Alors les gens, bah oui ils sont impatients de tout avoir, mais je comprends totalement ça, attention ça ne veux pas dire que je cautionne ceux qu'ils font.

Voilà... N'oublions pas qu'on parle de la loi, et non du téléchargement. C'est justement là le problème, les députés et la ministre ne parlent que des pirates, et jamais de la loi en elle même... On détourne toujours le problème quoi (m'enfin là c'est pas le cas).
 
J'avais déjà entendu parler de cette loi Janus, et je trouve également que c'est du grand n'importe quoi ! Comme la marge que se fait un artiste sur un titre en téléchargement légal. Il faut vraiment que ça change, mais ni le gouvernement ni les majors ne font d'efforts pour cela. D'un autre côté, on peut les comprendre. La possibilité de faire une marge sur un titre téléchargeable est moins grande que sur un titre sur support matériel.

Le cd régresse, chose normal et on ne pourra rien faire contre : c'est beaucoup plus pratique d'avoir son baladeur mp3 avec toute sa collection de musique, plutôt qu'un range disque de 500 CD.

Par contre Alix je suis désolé, mais on n'est pas poussé au téléchargement : si jamais tu as très envie d'une voiture, mais que t'as pas assez d'argent, tu vas pas aller la voler, si ? C'est typiquement le problème que soulevait Fran : la banalisation de l'acte de piratage. C'est un acte qui existait déjà depuis longtemps, mais qui s'est vu banalisé à l'ère de l'informatique.

Sinon François, tu m'as appris quelque chose là, je savais pas que dans certains pays il n'y avait pas de version doublée dans les films, c'est bizarre.
 
Quand je télécharge le dernier grand film américain sur Internet, j'ai franchement pas l'impression de nuire à l'industrie du cinéma. J'ai juste l'impression que ces messieurs de la Warner et de la Twentieth Century Fox ils vont perdre 20€ sur les 15 456 145 254 $ de bénéf qu'ils se font tous les ans... C'est bien ça le problème.

Pour les disque c'est encore pire...

Les majors sont les personnes qui se plaignent le plus du téléchargement, tout simplement parce que ce sont eux qui profitent et qui gagnent le plus de thunes sur les business du disque et du dvd c'est tout. Les artistes, ils ont rien, donc de toute façon...

Je caricature à l'extrême mais voila...
 
Je suis bien d'accord avec toi Florian, c'est cher (surtout pour des étudiants comme nous) mais quand tu dis :
Quand je télécharge le dernier grand film américain sur Internet, j'ai franchement pas l'impression de nuire à l'industrie du cinéma. J'ai juste l'impression que ces messieurs de la Warner et de la Twentieth Century Fox ils vont perdre 20€ sur les 15 456 145 254 $ de bénéf qu'ils se font tous les ans... C'est bien ça le problème.
Pense qu'une termite seul ne détruira pas une maison en bois. Mais a-t-on déjà vu une termite seule ? D'où l'importance de trouver une solution, sans se mettre à dos les termites  :-D
 
Personnellement, je suis contre Hadopi même si je ne fait pas de téléchargements illégaux. J'ai trouvé la parade pour la zic...  comme j'ai un Ipod, je télécharge la zic sur Itune et un album est trés rarement vendu à plus de 9€...je trouve cela raisonnable comparé au prix des CD. Pour les films, je ne suis pas assez cinéfile pour en juger.

Mais cette loi vise surtout les gens qui font du téléchargement illégal une source de revenu plus que confortable... donc dans ce cas la, je suis pour.