Fran a dit:
Arrétez le recel d'oeuvre artistique et la loi n'aura plus de raison d'être.
Moi je dirais : que les majors arrêtent de prendre les artistes
ET le grand public pour des cons déjà, ça serait un bon début.
Je n'encourage pas au téléchargement illégal malgré ce que tu penses Fran. Mais si ma façon de pensée te parait simpliste, alors la tienne l'est au moins tout autant. Le problème du téléchargement illégal est bien plus profond que ça ! Dire que la France est composé à allé...80% de petits voleurs et receleurs en puissance, qui ont perdu le sens des réalités ça me semble un peu gros. Qui aujourd'hui peut encore dire qu'il n'a jamais écouté un seul MP3 téléchargé, ou vu aucun film téléchargé...
J'ai bien conscience que la culture c'est payant, et que si personne n'achète ses films ou ses disques, ben les artistes ne sont plus rémunérés etc. Je ne m'oppose absolument pas à ça.
Ce qui me révolte, c'est plutôt ça :
Vous allez sur Itunes, vous payez 0.99€ (bientôt 1.29€ pour les grands succès d'ailleurs) pour une chanson :
- 0.16€ pour la TVA et les taxes
- 0.07€ pour la SACEM
- 0.74€ pour les maisons de disques
- 0.02€ pour l'artiste
Alors quand je fais ça, je récompense les artistes ? Est-ce que je promeut vraiment la Culture, avec un C majuscule ?
Ou alors est ce que je permet à Jean Marie Messier de se barrer de Vivendi Universal avec un parachute doré de 20.5 Millions d'euros ?
Y'a de quoi se demander non ?
Un ami qui bosse dans une boîte de conseil a fait un audit à la SACEM, et m'a dit que c'était tout simplement scandaleux de voir les salaires de tout ces mecs, qui sont dans leurs bureaux et qui se payent bien grassement. Et la part que ça représente en frais de fonctionnement sur la SACEM...
Si vous vouliez savoir, c'esst bien CA qui me dégoute, et pas le reste.
Alors s'il vous plait, ne me dites pas que je n'ai pas conscience que la culture ça se paye et que si ça continue tout les artistes vont mourir bla bla bla. J'en ai peut être justement plus conscience que la plupart des gens !
Je vais au cinéma comme tout le monde, j'achète des CD parfois, des DVD, des jeux vidéos, comme tout le monde. Je vais à des concerts et dans des musées comme tout le monde. Mais désolé, ce dont je parle plus haut, ça me révolte !
Hadopi, pour y revenir, tout le monde le sait ça ne réglera rien ! On ne s'attaque as au vrai problème qui, selon moi, est bien plus profond que ça. A mon avis y'a eu un changement important, et il faut réfléchir vraiment à un nouveau "business model" (pour sortir les mots à la mode) comme Deezer, Qobuz, Spotify ont su le faire par exemple.
Ou sinon on dit que 80% des Français sont des voleurs sans foi ni loi, des "pirates" (avec des sabres et des bandeaux noir sur les yeux) et on coupe donc 80% des connexions internet Fraçaises... Ce raisonnement me parait légèrement simpliste...