Airtime et compagnie

je ne parlais que pour une free fall! pour EGF ou autres coasters je suis entierement ok avec toi :mrgreen:
 
Désolé mais pour la free fall prend l'exemple de la TOT de Disney, l'ascenseur descend plus vite que la gravité et donc naturelement plus vite que toi et donc oui tes fesses decollent mais bien entendu tu es retenu par la ceinture :mrgreen: et dans ce cas c'est bien la vitesse ultra rapide de cette descente qui fait que ton corps "ne suis pas" et donc que tu penses t'élever, en réalité tu ne t'eleves pas tu descend a la vitesse de chute normale a l'inverse de la tour qui elle accelere, ce n'est donc pas un airtime! Sur une drop prise a grande vitesse c'est ton corps qui voudrait suivre une trajectoire alors que le train en prend une autre, ton corps dans ce cas la fait bien un mouvement inverse au train du coaster donc airtime! :idiot:

Ba si un airtime même un ejector dans le cas de la ToT.

Mais j'ai compris ou se situe ta confusion pour toi un airtime se sont des G négatif dans le référentiel terrestre, or ce n'est pas le référentiel terrestre qui compte pour les airtimes c'est ton référentiel en temps que rider qui compte, la sensation d'airtime est la même en haut d'une bunny qui fait un floatting parfait et une chute libre parfaite (du moins pour les Gs verticaux). La seul différence physique palpable c'est l'écoulement d'air autour de toi. Si tu prenais ces deux trajectoire pourtant bien différente dans une boite tu serais incapable de dire quel trajectoire tu as pris.


Pour moi un airtime c'est par traduction " moment dans les airs " , qu'il soit un ejector, un floating ou un moment de Free Fall ( chute libre ), tu reste dans les airs, tu n'es plus retenu que par la ceinture, sans elle tu dirais " au revoir cher monde " !

Donc bah oui dans une free fall il y a de l'airtime.

Et dans une first drop aussi, fait EGF au dernier rang tu verras si tu n'es pas ejecté de ton siège  :evil:, heureusement qu'il y a la ceinture.

Dans une Freefall c'est un floatting ce n'est pas un 3ème type d'airtime, sans la ceinture tu ne dirais pas au revoir au monde dans un floatting tes fesses son toujours en contact avec le siège mais celui çi n'exerce aucune force de reaction sur toi (contrairement à l'arrêt ou celui çi exerce une force -1G sur toi pour compenser la gravité et dc éviter que tu passes au travers), tu ne sens pas ce contact mais il ya contact quand même. Bon après on met une ceinture car la moindre force (genre le mec qui pousse légèrement de son siège au départ) va faire que tu vas perdre ce contact, donc sans ceinture c'est quand même super dangereux.

Et tu trompes aussi car tout les airtimes ne sont pas des floatting ou des ejector TDZ est le meilleur exemple. il ya ni floatting ni ejector pourtant il ya bien des airtimes seulement ceux-çi ne sont pas suffisamment puissant pour compenser la gravité. En gros tu es toujours en contact avec ton siège mais la force de réaction du siège  est supérieur à -1G mais inférieur à zero (contrairement au floatting).

Et tu es sure que EGF donne un ejector dans la first drop au dernier rang, physiquement c'est tout a fait possible je l'ai pas ridé donc je ne sais pas mais cela m'étonne. La 1ère fois que j'ai ridé à 12 ans TDZ (au dernier rang en plus) mes fesses se sont complètement décollées du siège si bien que j'aurais pu croire que c'était un ejector en faite ce n'est q'un léger floatting de ~-0.8G (voir même moins c'est à dire un simple airtime) mais comme j'appréhendais j'ai inconsciemment poussé sur mes jambes ce qui fait que j'ai volé dans la descente.

Il existe aussi des toboggans à propulsion + bouée (donc sans lapbar forcément) qui possède des airtimes pourtant tu ne pars dans le décors ces airtimes sont moins puissant que des floattings donc pas de dangers (enfin si tu fais un peu le con sur la bouée à ce moment tu peux facilement en tombé). D'ailleurs un toboggan à propulsion ouvert l'année dernière il me semble te fais subir presque un floatting voir même en floatting (tout dépend de la définition puisque l'airtime max est de -0.8G :lol:. Dans celui la à mon avis faut vraiment pas faire le guignol sinon tu te retrouves facilement à coté de ta bouée :-D .
 
Fripouxx a dit:
Je vais en rajouter une couche en remerciant à mon tour chapichapeau car il a traité d'un sujet de physique complexe mais de manière à ce que tous les monde comprenne  :mrgreen:

Cependant j'ai une autre question qui est la suivante :

Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

Une question d'adrénaline peut rentrer en jeu aussi non ?
Si tu stresses à fond avant de monter dans un coaster, tu as plus la pression donc plus d'adrénaline et c'est peut être ce phénomène qui est plus important quand on est plus petit ?
 
Je voudrais d'abord dire merci et chapeau à chapi, car il explique bien tout ce qui se passe. :-)

Mais je voudrais juste faire un point:
-Un floatting est un "petit" airtime qui se situe aux alentours de  -1G (Avec la compensation de la gravité, on revient à 0G)
-Un ejector est un "gros" airtime" qui commence à -1,3G
-Dans une Free Fall on ressent un floating car on ressent un 0G (environ)
-La TOT serait un ejector car l'airtime se situe à peu près à -1,3G

Mais une question me taraude, dans EGF on ressent un ejector (s'il est vrai que l'airtime est à -1.8G) mais cela veut dire que l'on ressent du 0,8G? Parce que je me faisait presque un fantasme que l'on décollait de son siège avec une telle puissance. (-1,8G)
 
Je voudrais d'abord dire merci et chapeau à chapi, car il explique bien tout ce qui se passe. :-)

Mais je voudrais juste faire un point:
-Un floatting est un "petit" airtime qui se situe aux alentours de  -1G (Avec la compensation de la gravité, on revient à 0G)
-Un ejector est un "gros" airtime" qui commence à -1,3G
-Dans une Free Fall on ressent un floating car on ressent un 0G (environ)
-La TOT serait un ejector car l'airtime se situe à peu près à -1,3G

Mais une question me taraude, dans EGF on ressent un ejector (s'il est vrai que l'airtime est à -1.8G) mais cela veut dire que l'on ressent du 0,8G? Parce que je me faisait presque un fantasme que l'on décollait de son siège avec une telle puissance. (-1,8G)

Merci pour tous ces remerciements  :wink:

Pour tout airtime inférieur à -1G tu décolles de ton siège et sans protection tu partirais dans le décors. Donc oui tu décolle de ton siège et pas qu'un peu, c'est particulièrement vrai sur EGF mais aussi sur Goliath et autre monstre intamin :lol:  d'ailleurs on sent bien que c'est la lapbar qui nous retient, tu es vraiment attiré vers le haut comme si la gravité c'était soudainement inversée  :-D

Le sujet est finalement pas si compliqué que ça mais il ya une montagne (russe) de confusion possible, entre les Gs ressentis les Gs réellement reçus, le choix du référentiel etc... que l'on peut vite perdre les pédales.
 
guiguidu85 a dit:
Mais je voudrais juste faire un point:
-Un floatting est un "petit" airtime qui se situe aux alentours de  -1G (Avec la compensation de la gravité, on revient à 0G)
-Un ejector est un "gros" airtime" qui commence à -1,3G
-Dans une Free Fall on ressent un floating car on ressent un 0G (environ)
-La TOT serait un ejector car l'airtime se situe à peu près à -1,3G
Ca me semble pas très cohérent, dans une chute libre, on subit 1G, puisqu'on est soumis qu'à l'attraction terrestre. La TOT c'est plus complexe à expliquer.
Le floating nous fait subir une accélération de -1G, compensant l'attraction terrestre, au final, on ressent 0G
L'éjector nous fait subir une accélération inférieure a -1G, faisant plus que compenser l'attraction terrestre, et nous projetant donc vers le haut.
 
guiguidu85 a dit:
Mais une question me taraude, dans EGF on ressent un ejector (s'il est vrai que l'airtime est à -1.8G) mais cela veut dire que l'on ressent du 0,8G? Parce que je me faisait presque un fantasme que l'on décollait de son siège avec une telle puissance. (-1,8G)

Oui oui on decolle bien du siège sur les camel back d'EGF. On est tiré vers le haut ( on suit la trajectoire qu'aurait le train s'il n'y avait pas le rail, c'est pas compliqué, c'est le principe de l'inertie )

Il y a une difference entre subir la force et la valeur exercé par cette force.

-1.8G + 1G = -0.8G ressentit.

chapichapo a dit:
Et tu es sure que EGF donne un ejector dans la first drop au dernier rang, physiquement c'est tout a fait possible je l'ai pas ridé donc je ne sais pas mais cela m'étonne. La 1ère fois que j'ai ridé à 12 ans TDZ (au dernier rang en plus) mes fesses se sont complètement décollées du siège si bien que j'aurais pu croire que c'était un ejector en faite ce n'est q'un léger floatting de ~-0.8G (voir même moins c'est à dire un simple airtime) mais comme j'appréhendais j'ai inconsciemment poussé sur mes jambes ce qui fait que j'ai volé dans la descente.

Oui oui c'est sur que la First Drop d'EGF au dernier rang propose un ejector airtime de folie !!
Alors qu'au 1er rang, le train n'a pas assez de vitesse pour qu'on resent cet airtime, on est plus en floating au 1er rang, la sensation de tomber du siège. Alors qu'au dernier rang, la vitesse fait qu'on est entrainé rapidement dans la courbe de la First Drop et on est litteralement projeté vers le haut !


 
Oui oui c'est sur que la First Drop d'EGF au dernier rang propose un ejector airtime de folie !!
Alors qu'au 1er rang, le train n'a pas assez de vitesse pour qu'on resent cet airtime, on est plus en floating au 1er rang, la sensation de tomber du siège. Alors qu'au dernier rang, la vitesse fait qu'on est entrainé rapidement dans la courbe de la First Drop et on est litteralement projeté vers le haut !

A ouias tu me fais rêvais là, vivement qu'ils le réparent, je bouillonne :lol:.
C'est vrai que les trains sont long et la descente deviens raide d'un coup mais je pensais pas que c'était à ce point, c'est vraiment un truc de fou ce coaster.
 
Je n'ai jamais trouvé que sur TDZ il y avait de l'airtime et pourtant je l'ai essayé un peu partout, ainsi pourquoi ont ils rajoutés des ceintures alors qu'au début il n'y avait que la lap bar?quelqu'un peut m'expliquer?
 
Euh si il y a de l'airtime sur TDZ, mais ce n'est pas des airtimes comme tu peux en ressentir sur Goliath où sur Silver Star (  :evil: ) par exemple !
 
SSEP a dit:
Je n'ai jamais trouvé que sur TDZ il y avait de l'airtime et pourtant je l'ai essayé un peu partout, ainsi pourquoi ont ils rajoutés des ceintures alors qu'au début il n'y avait que la lap bar?quelqu'un peut m'expliquer?

C'est vrai que rajouter une ceinture ne changera pas grand chose. (moi-même je ne l'avait pas du tout serré à un tel point que la lapbar me retenait plus que la ceinture. :rire:

Mais si tu n'as pas trouvé d'airtime sur TDZ, essaye au dernier rang, laisse une bonne dizaine de centimètre entre la lapbar et ton ventre (astuce: S'étaler contre le dossier et gonfler le ventre pour que l'opé ne s'en rende pas comptes) , déserre à mort la ceinture et apprécie la sensation de décoller pendant la first drop et les camelbacks. :lol:
 
déserre à mort la ceinture et apprécie la sensation de décoller pendant la first drop et les camelbacks. :lol:

rectification : déserre à mort la ceinture et apprécie la sensation d'etre plus léger pendant la first drop et les camelbacks. :lol:

car il n'y a pas de Gs inférieur à -1G dans TDZ, tu ne décolles donc pas tu es juste plus léger.
 
Les ceintures ont ete ajoute apres la saison 2003 a TDZ. C'est du a un accident ou une park fan, juste avant un ERT, a defaite sa ceinture et s'est levee pour avoir plus d'airtime, en meme temps que son copain. La fille etait petite et a ete ejectee et est decedee lors de la plus gros drop du parcours. Son copain etait plus gros et la barre, meme assez levee, a reussit a le retenir.

Apres cette incident, PTC (constructeur des trains) a publie le memo suivant aux parcs: tout leurs trains doivent maintenant etre equipe de ceintures de securite. Comme les compagnies d'assurances et les organismes de securite aiment pas trop quand on suit pas les directives des constructeurs, tout les parcs sauf Knoebels les ont ajoutes.
 
Absimilliard a dit:
Les ceintures ont ete ajoute apres la saison 2003 a TDZ. C'est du a un accident ou une park fan, juste avant un ERT, a defaite sa ceinture et s'est levee pour avoir plus d'airtime, en meme temps que son copain. La fille etait petite et a ete ejectee et est decedee lors de la plus gros drop du parcours. Son copain etait plus gros et la barre, meme assez levee, a reussit a le retenir.

Apres cette incident, PTC (constructeur des trains) a publie le memo suivant aux parcs: tout leurs trains doivent maintenant etre equipe de ceintures de securite. Comme les compagnies d'assurances et les organismes de securite aiment pas trop quand on suit pas les directives des constructeurs, tout les parcs sauf Knoebels les ont ajoutes.
Sans faire de HS as tu des infos sur le parc ou le coaster en question?
En plus je ne pige pas car tu dis "qu"elle a defait sa ceinture" alors que justement il ne devait pas y en avoir si après l'accident le fabricant a demander a en mettre sur tous les trains...
 
C'etait le Raven de Holiday World, un CCI comme le Tonnerre de Zeus. C'etait lors de l'event Stark Raven Mad en 2003.

Jusqu'a ce moment, c'etait laisse a la discretion du parc de mettre des ceintures ou non. TDZ en avait pas, Raven oui, etc. Apres l'accident, c'etait maintenant rendu obligatoire par le memo de PTC. Knoebels l'a ignore, mais ce parc est assez special!
 
Je confirme que TDZ a de l'airtime, même avec les ceintures. Mon dernier ride remonte à octobre 2007, à cette époque je l'avais testé aux derniers rangs : les airtimes y sont puissants et un poil violents.
Ceci dit, je préfère les airtimes que SilverStar nous procure ... Les goûts et les couleurs.