Houlala je lis beaucoup de confusions dans ce topic :
Menfin dans ce que vous appeler un ejector airtime, c'est le corps qui continu a monter donc il y a bien un phenomene et pour moi c'est cela de l'airtime!
Dans le cas d'une chute comme sur une tour c'est le train qui descend si vite que le corps ne peut pas suivre, ce n'est pas a mon avis un phenomene car le corps ne décrit pas un mouvement de lui meme! donc les fesses decollent mais je n'appelle pas ceci un airtime
Si il s'agit exactement du même phénomène. mais revenons d'abord au coaster
Juste avant la first drop tu es a l'horizontal, donc l'inertie fait que ton corp a envie de contiuner tout droit mais le coaster prend la descente donc tes fesses décolle ou du moins la force d'inertie compense légèrement (et très rarement entièrement) la gravité. Donc tu subit bien un léger airtime mais pas un ejector. A cela s'ajoute deux autres phénomènes dont je vais parler plus loin.
Non justement. On a fait ça en cours y a pas si longtemps, et la prof avait 2 boules de poids différents, et les 2 boules sont arrivées en même temps. L'attraction terrestre est de 1G, que tu fasses 50kg ou 300kg, si tu tombe d'une tour de 30m tu mettras autant de temps pour t'exploser par terre.
Oui c'est vrai mais attention petit bémol, deux masses différentes tombent à la même vitesse mais seulement dans le vide. Et comme tu le sais il ya les frottements de l'air, et ce n'est donc plus du tout vrai dans la vie réel.
Après il faut que les facteurs susceptibles de ralentir la chute soient les mêmes pour les 2 poids. En l'occurence, les frottements de l'air sont un facteur lors d'une chute libre. Sur une free fall, il y a la friction qui est rajouté, ce qui ralenti encore plus la chute.
Donc quand je dis que les 2 poids arriveront en même temps, cela veut dire qu'ils sont "lancés" dans des conditions similaires.
Oui mais encore une fois léger bémol : deux sphères de même taille mais de masse différentes ne tombes pas tout à fait à le même vitesse dans l'air, essaye avec une balle de polystyrène creuse et une boule de pétanque de même taille tu verras que la différence de vitesse est loin d'être négligeable. Pourtant les frottements de l'air sont exactement les mêmes car les balles font la mêmes taille, le frottement de l'air est même légèrement plus élevé pour la boule de pétanque (les frottements de l'air dépendent de la taille mais c'est la même et aussi de la vitesse).
Le frottement de l'air étant une force et la boule de polystyrène étant plus légère elle subit plus cette force, quand tu donne un coup de même force dans un ballon léger et un ballon lourd, le ballon léger va plus loin.
Mais souvent on peut négliger cette différence pour des objets de même taille et de masse pas trop différente c'est à dire du même ordre de grandeur, presque sure que ta prof ta fait le coup avec une balle de tennis et une balle de pingpong dans ce cas il y a aucune différence mesurable.
Ok mais de toutes manières sur une free fall si tes fesses décollent c'est parce que la nacelle chute plus vite que toi
Nan c'est faux une freefall étant une chute libre la nacelle tombe à la même vitesse que toi même légèrement plus lentement. Si tu veux vraiment une chute accéléré par un moteur je n'ai qu'un exemple la ToT de Disney studio. Alors pourquoi cette airtime : Prenons d'abord le cas ou l'on tombe à la même vitesse exactement que la nacelle de la freefall, dans ce cas précis c'est le floatting parfait tu ressent pile -1G (tu ressens -1G car cela dépend du référentiel et justement dans ton référentiel, finalement celui qui t'intéresse tu subis -1G, dans le référentiel terrestre tu subis 1G), tes fesses touche le siège mais celui n'exerce aucune force sur toi contrairement à l'arrêt ou celui ci te fait subir une force de réaction (heureusement sinon tu passerais à travers).
Comme je t'ai les dit en réalité tu tombes légèrement plus vite que la nacelle car celle-ci subit beaucoup plus de frottement que toi (frottement de l'air plus friction contre la tour) alors que toi tu es dans l'aspiration de la nacelle (en gros tu subit moins de frottement de l'air que si tu tombais sans nacelle en dessous de toi).
Pour être encore plus exacte tu ne peux pas tomber plus vite que la nacelle car tu ne peux passer au travers tu subit donc une légère réaction du siège ce qui fait que tu ressens environ -0.9G, mais comme déjà dit plus haut on appelle ça quand même un floatting car la différence avec -1G se ressent à peine.
Dans un coaster la first drop n'étant que très rarement à la verticale tu ressens rarement c'est -1G mais plutôt -0.5G (enfin cela dépend évidement de la raideur de la descente mais pour le calcul cela fait intervenir des sinus et je n'ai pas envie de t'embrouiller plus que ce que je suis entrain de faire lol) à cela s'ajoute le 1er phénomène dont je t'ai parler (celui du dernier rang) et les deux combinés fait que pour certain coaster tu subit -1G dans la 1ere partie de la drop mais seulement au dernier rang ( et théoriquement si le coaster à vraiment une bonne vitesse avant la drop tu pourrais même subir un ejector :lol: mais à ma connaissance un tel coaster n'existe pas encore).
Mais c'est deux phénomènes dont je viens de te parler sont en faite le même c'est son qu'on appel les forces d'inertie.
A cela s'ajoute un troisième phénomènes plus ou moins négligeable mais si j'en parle c'est que je l'ai ressentie lors de ma dernière visite à Walibi World sur Goliath. Il s'agit des frottements de l'air comme pour la freefall sauf que dans le cas du coaster tu n'est pas dans l'aspiration de celui-ci :
-dans le cas de la freefall tu tombes légèrement plus vite que la nacelle
-dans un coaster tu subis aussi moins de frottement que le coaster (mais tu subis beaucoup moins voir pas l'aspiration) en effet le coaster à une plus grande surface que toi donc plus de frottement de l'air et en plus il subit des frottements à cause des roues sur les rails. Mais la décélération que tu subis à cause de l'air peu être importante que la décélération que subit le coaster (la gravité fait subir une accélération mais les frottements de l'air une décélération ) surtout si tu lèves bien les bras et qu'il ya une bourrasque de vent à ce moment la tu vas littéralement planer, le vent te pousse vers le haut alors que le coaster descend un pure bonheur. C'est ce qui c'est passé pour moi sur Goliath
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Pour donner un élément de réponse concernant l'airtime ressenti sur une free fall:
Je dirais que lorsque la nacelle se décroche, notre corps reste pendant un certain temps en contact avec le siège, ce qui fait que notre chute ne débute pas réellement en même temps que celle de la nacelle. Je pense que ça permettrait d'expliquer le retard du passager par rapport a la nacelle, caractéristique des airtimes de free fall.
Ce n'est pas tous a fait ça mais tu y es presque, tu as vraiment l'intuition du phénomène qui se passe.
Je vais donc vous parler d'un quatrième phénomène (ou un troisième les deux premiers étant similaire). Il s'agit du JERK (mais c'est en quoi encore ce truc), pourtant c'est un phénomène super important dans les montagnes russes mais aussi dans les transports. Ce n'est pas très connue mais j'ai déjà entendu Battor en parler.
Le Jerk c'est tout simplement les variations des G (c'est à dire la dérivées troisième de la position).
Le plus simple c'est de vous orientez vers la page wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerk_(physique)
Le corps humain n'ayant pas de réflexes instantanée lorsque les G varient (comme lors du départ de la freefall) le corps n'as pas le temps de se préparer on a donc une poussée d'adrénaline (l'hormone qui nous fait avoir des sensations :lol:) et finalement même si ce n'est pas le même phénomène que l'airtime ( c'est lié puisque c'est la dérivée de l'accélération mais pas la même chose) notre corps réagit de la même manière que pour un airtime. Dans les deux cas c'est une poussée d'adrénaline et on ressent donc la même chose.
Bon je sais que je n'est pas été super clair mais il faudrait que je fasse des schémas pour mieux vous expliquer. Il y a des trucs dont je n'ai pas parler comme les points d'applications des forces que l'on subit (ou des Yank pour le cas du Jerk). Enfin bref sujet passionnent pour moi.