Airtime et compagnie

SSEP a dit:
Non parce que tu oublis le facteur le plus important à savoir le poids!Tu prends 2 boules l'une de 5klg et l'autre de 20 et tu les jettes de 50 metres, et bien c'est logiquement que la plus lourde arrivera en premier au sol :mrgreen:

Non justement. On a fait ça en cours y a pas si longtemps, et la prof avait 2 boules de poids différents, et les 2 boules sont arrivées en même temps. L'attraction terrestre est de 1G, que tu fasses 50kg ou 300kg, si tu tombe d'une tour de 30m tu mettras autant de temps pour t'exploser par terre.
 
theghost a dit:
Non justement. On a fait ça en cours y a pas si longtemps, et la prof avait 2 boules de poids différents, et les 2 boules sont arrivées en même temps. L'attraction terrestre est de 1G, que tu fasses 50kg ou 300kg, si tu tombe d'une tour de 30m tu mettras autant de temps pour t'exploser par terre.

Heu tu veux dire que malgres la difference enorme de poids entre une free fall et une personne les deux doivent arriver au meme moment au sol???????????
 
SSEP a dit:
Heu tu veux dire que malgres la difference enorme de poids entre une free fall et une personne les deux doivent arriver au meme moment au sol???????????

Après il faut que les facteurs susceptibles de ralentir la chute soient les mêmes pour les 2 poids. En l'occurence, les frottements de l'air sont un facteur lors d'une chute libre. Sur une free fall, il y a la friction qui est rajouté, ce qui ralenti encore plus la chute.
Donc quand je dis que les 2 poids arriveront en même temps, cela veut dire qu'ils sont "lancés" dans des conditions similaires.
 
Ok mais de toutes manieres sur une free fall si tes fesses decollent c'est parce que la nacelle chute plus vite que toi et donc c'est logiquement que tu décolles, alors que dans un ejector c'est ton corps lui meme qui monte ou continu de monter, il décrit donc un mouvement c'est de l'airtime selon moi,Pour l'exemple de la frre fall c'est la nacelle qui décrit un mouvement, donc airtime ou pas???
 
SSEP : Non ! Comme on vient de te dire tu tombes à la même vitesse que la nacelle ! (d'ailleurs, tu ne décolles pas tu tombes :evil:)
Dans un ejector, c'est simplement la force d'inertie qui entre en jeu : un objet lancé à une vitesse sur un tracé qui décrit une courbe subit une force inverse. Plus clairement, on peut dire que comme ton corps est lancé, il "continue d'avancer vers le haut" mais le système de maintien te retient et te"tire" vers la suite du parcours.

Pour ta dernière question, on peut dire qu'il y a un airtime puisque comme on est "lâché" dans le vide, on est certes attiré et donc on subit la gravité, mais comme il n'y a pas d'obstacle, on ne ressent pas la gravité (l'air se déplace à notre passage). La nacelle décrit le mouvement en même temps que nous, donc elle aussi subit la gravité de 1G et tombe donc à la même vitesse que nous, qui subissons aussi 1G.

Autre exemple : tu as peut-être déjà entendu parler de personnes qui utilisent un avion pour simuler l'apesanteur (quand il n'y a pas de poids donc), eh bien si les personnes "flottent" dans l'avion, c'est bien parce qu'elle tombent en même temps que l'avion, sinon ils toucheraient le plafond/le sol de l'avion. :wink:
 
LeFLO a dit:
SSEP : Non ! Comme on vient de te dire tu tombes à la même vitesse que la nacelle ! (d'ailleurs, tu ne décolles pas tu tombes :evil:)
Dans un ejector, c'est simplement la force d'inertie qui entre en jeu : un objet lancé à une vitesse sur un tracé qui décrit une courbe subit une force inverse. Plus clairement, on peut dire que comme ton corps est lancé, il "continue d'avancer vers le haut" mais le système de maintien te retient et te"tire" vers la suite du parcours.

Ok la je suis entierement d'accord!

Pour ta dernière question, on peut dire qu'il y a un airtime puisque comme on est "lâché" dans le vide, on est certes attiré et donc on subit la gravité, mais comme il n'y a pas d'obstacle, on ne ressent pas la gravité (l'air se déplace à notre passage). La nacelle décrit le mouvement en même temps que nous, donc elle aussi subit la gravité de 1G et tombe donc à la même vitesse que nous, qui subissons aussi 1G.

Autre exemple : tu as peut-être déjà entendu parler de personnes qui utilisent un avion pour simuler l'apesanteur (quand il n'y a pas de poids donc), eh bien si les personnes "flottent" dans l'avion, c'est bien parce qu'elle tombent en même temps que l'avion, sinon ils toucheraient le plafond/le sol de l'avion. :wink:

la c'est vachement complexe, comme quoi c'est un sujet interessant
 
Et bon, pour être plus simple, le terme "airtime" est très large, et chacun voit ça comme il veut. Certains vont penser que dès qu'on décolle du siège c'est un airtime, alors que d'autres (dans ton cas par exemple) vont penser que même si " les fesses décollent [ ce n'est pas] un airtime".
 
Pour donner un élément de réponse concernant l'airtime ressenti sur une free fall:

Je dirais que lorsque la nacelle se décroche, notre corps reste pendant un certain temps en contact avec le siège, ce qui fait que notre chute ne débute pas réellement en même temps que celle de la nacelle. Je pense que ça permettrait d'expliquer le retard du passager par rapport a la nacelle, caractéristique des airtimes de free fall.
 
Houlala je lis beaucoup de confusions dans ce topic :

Menfin dans ce que vous appeler un ejector airtime, c'est le corps qui continu a monter donc il y a bien un phenomene et pour moi c'est cela de l'airtime!
Dans le cas d'une chute comme sur une tour c'est le train qui descend si vite que le corps ne peut pas suivre, ce n'est pas a mon avis un phenomene car le corps ne décrit pas un mouvement de lui meme! donc les fesses decollent mais je n'appelle pas ceci un airtime :-o

Si il s'agit exactement du même phénomène. mais revenons d'abord au coaster
Juste avant la first drop tu es  a l'horizontal, donc l'inertie fait que ton corp a envie de contiuner tout droit mais le coaster prend la descente  donc tes fesses décolle ou du moins la force d'inertie compense légèrement (et très rarement entièrement) la gravité. Donc tu subit bien un léger airtime mais pas un ejector. A cela s'ajoute deux autres phénomènes dont je vais parler plus loin.

Non justement. On a fait ça en cours y a pas si longtemps, et la prof avait 2 boules de poids différents, et les 2 boules sont arrivées en même temps. L'attraction terrestre est de 1G, que tu fasses 50kg ou 300kg, si tu tombe d'une tour de 30m tu mettras autant de temps pour t'exploser par terre.

Oui c'est vrai mais attention petit bémol, deux masses différentes tombent à la même vitesse mais seulement dans le vide. Et comme tu le sais il ya les frottements de l'air, et ce n'est donc plus du tout vrai dans la vie réel.


Après il faut que les facteurs susceptibles de ralentir la chute soient les mêmes pour les 2 poids. En l'occurence, les frottements de l'air sont un facteur lors d'une chute libre. Sur une free fall, il y a la friction qui est rajouté, ce qui ralenti encore plus la chute.
Donc quand je dis que les 2 poids arriveront en même temps, cela veut dire qu'ils sont "lancés" dans des conditions similaires.

Oui mais encore une fois léger bémol : deux sphères de même taille mais de masse différentes ne tombes pas tout à fait à le même vitesse dans l'air, essaye avec  une balle de polystyrène creuse et une boule de pétanque de même taille tu verras que la différence de vitesse est loin d'être négligeable. Pourtant les frottements de l'air sont exactement les mêmes car les balles font la mêmes taille, le frottement de l'air est même légèrement plus élevé pour la boule de pétanque (les frottements de l'air dépendent de la taille mais c'est la même et aussi de la vitesse).
Le frottement de l'air étant une force et la boule de polystyrène étant plus légère elle subit plus cette force, quand tu donne un coup de même force dans un ballon léger et un ballon lourd, le ballon léger va plus loin.
Mais souvent on peut négliger cette différence pour des objets de même taille et de masse pas trop différente c'est à dire du même ordre de grandeur, presque sure que ta prof ta fait le coup avec une balle de tennis et une balle de pingpong dans ce cas il y a aucune différence mesurable.

Ok mais de toutes manières sur une free fall si tes fesses décollent c'est parce que la nacelle chute plus vite que toi
Nan c'est faux une freefall étant une chute libre la nacelle tombe à la même vitesse que toi même légèrement plus lentement. Si tu veux vraiment une chute accéléré par un moteur je n'ai qu'un exemple la ToT de Disney studio. Alors pourquoi cette airtime : Prenons d'abord le cas ou l'on tombe à la même vitesse exactement que la nacelle de la freefall, dans ce cas précis c'est le floatting parfait tu ressent pile -1G (tu ressens -1G car cela dépend du référentiel et justement dans ton référentiel, finalement celui qui t'intéresse tu subis -1G, dans le référentiel terrestre tu subis 1G), tes fesses touche le siège mais celui n'exerce aucune force sur toi contrairement à l'arrêt ou celui ci te fait subir une force de réaction (heureusement sinon tu passerais à travers).
Comme je t'ai les dit en réalité tu tombes légèrement plus vite que la nacelle car celle-ci subit beaucoup plus de frottement que toi (frottement de l'air plus friction contre la tour) alors que toi tu es dans l'aspiration de la nacelle (en gros tu subit moins de frottement de l'air que si tu tombais sans nacelle en dessous de toi).
Pour être encore plus exacte tu ne peux pas tomber plus vite que la nacelle car tu ne peux passer au travers tu subit donc une légère réaction du siège ce qui fait que tu ressens environ -0.9G, mais comme déjà dit plus haut on appelle ça quand même un floatting car la différence avec -1G se ressent à peine.


Dans un coaster la first drop n'étant que très rarement à la verticale tu ressens rarement c'est -1G mais plutôt -0.5G (enfin cela dépend évidement de la raideur de la descente mais pour le calcul cela fait intervenir des sinus et je n'ai pas envie de t'embrouiller plus que ce que je suis entrain de faire lol) à cela s'ajoute le 1er phénomène dont je t'ai parler (celui du dernier rang) et les deux combinés fait que pour certain coaster tu subit -1G dans la 1ere partie de la drop mais seulement au dernier rang ( et théoriquement si le coaster à vraiment une bonne vitesse avant la drop tu pourrais même subir un ejector  :lol: mais à ma connaissance un tel coaster n'existe pas encore).

Mais c'est deux phénomènes dont je viens de te parler sont en faite le même c'est son qu'on appel les forces d'inertie.

A cela s'ajoute un troisième phénomènes plus ou moins négligeable mais si j'en parle c'est que je l'ai ressentie lors de ma dernière visite à Walibi World sur Goliath. Il s'agit des frottements de l'air comme pour la freefall sauf que dans le cas du coaster tu n'est pas dans l'aspiration de celui-ci :
-dans le cas de la freefall tu tombes légèrement plus vite que la nacelle
-dans un coaster tu subis aussi moins de frottement que le coaster (mais tu  subis beaucoup moins voir pas l'aspiration) en effet le coaster à une plus grande surface que toi donc plus de frottement de l'air et en plus il subit des frottements à cause des roues sur les rails. Mais la décélération que tu subis à cause de l'air peu être importante que la décélération que subit le coaster (la gravité fait subir une accélération mais les frottements de l'air une décélération ) surtout si tu lèves bien les bras et qu'il ya une bourrasque de vent à ce moment la tu vas littéralement planer, le vent te pousse vers le haut alors que le coaster descend un pure bonheur. C'est ce qui c'est passé pour moi sur Goliath  :-P.

Pour donner un élément de réponse concernant l'airtime ressenti sur une free fall:

Je dirais que lorsque la nacelle se décroche, notre corps reste pendant un certain temps en contact avec le siège, ce qui fait que notre chute ne débute pas réellement en même temps que celle de la nacelle. Je pense que ça permettrait d'expliquer le retard du passager par rapport a la nacelle, caractéristique des airtimes de free fall.

Ce n'est pas tous a fait ça mais tu y es presque, tu as vraiment l'intuition du phénomène qui se passe.
Je vais donc vous parler d'un quatrième phénomène (ou un troisième les deux premiers étant similaire). Il s'agit du JERK (mais c'est en quoi encore ce truc), pourtant c'est un phénomène super important dans les montagnes russes mais aussi dans les transports. Ce n'est pas très connue mais j'ai déjà entendu Battor en parler.
Le Jerk c'est tout simplement les variations des G (c'est à dire la dérivées troisième de la position).
Le plus simple c'est de vous orientez vers la page wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jerk_(physique)

Le corps humain n'ayant pas de réflexes instantanée lorsque les G varient (comme lors du départ de la freefall) le corps n'as pas le temps de se préparer on a donc une poussée d'adrénaline (l'hormone qui nous fait avoir des sensations :lol:) et finalement même si ce n'est pas le même phénomène que l'airtime ( c'est lié puisque c'est la dérivée de l'accélération mais pas la même chose) notre corps réagit de la même manière que pour un airtime. Dans les deux cas c'est une poussée d'adrénaline et on ressent donc la même chose.

Bon je sais que je n'est pas été super clair mais il faudrait que je fasse des schémas pour mieux vous expliquer. Il y a des trucs dont je n'ai pas parler comme les points d'applications des forces que l'on subit (ou des Yank  pour le cas du Jerk). Enfin bref sujet passionnent pour moi.



 
Quand je vois la complexité d'un airtime et que je pense à nos amis lambda qui sortent des "dans ce grand huit ca fait sauter" :-D s'ils pouvait imaginer une seule seconde la complexité du truc :roll:
En tous cas chapichapeau c'était vraiment interessant ce que tu as dis :mrgreen:
 
Je vais en rajouter une couche en remerciant à mon tour chapichapeau car il a traité d'un sujet de physique complexe mais de manière à ce que tous les monde comprenne  :mrgreen:

Cependant j'ai une autre question qui est la suivante :

Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui
 
Fripouxx a dit:
Je vais en rajouter une couche en remerciant à mon tour chapichapeau car il a traité d'un sujet de physique complexe mais de manière à ce que tous les monde comprenne  :mrgreen:

Cependant j'ai une autre question qui est la suivante :

Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

N'est ce pas du au fait que lorsque que l'on est enfant on amplifie toujours naturelement le truc?
Tu vois gamin on voit par exemple une grande roue énorme et en grandissant tu te dis tiens mais elle est petite?

Ou tu as en memoire d'enfant un manege impressionnant mais adulte tu te dis que c'est un petit manege?
Tout cela ne vient il pas simplement de la perception?
 
Fripouxx a dit:
Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

Quand on est plus vieux, on ressent plus les airtimes il me sembles car on est plus lourd.
Imagine toi quand tu est enfant tu pèse 30kg et tu ressent un airtime de -1.3G, c'est comme si qqun de 39kg te poussais vers le haut. Et, étant adulte tu pèse 70 kg, c'est comme si qqun de 91kg te poussait vers le haut ce qui n'est pas négligeable...

Fin c'est compliqué a expliquer mais dans le concept c'est ça si je ne me trompe pas...
 
Ba écoute chapichapo je dis chapeau!!!!!!!!!!!!!!et merci c'est passionnant
Cela va faire bientôt dix ans qu'on me fait cette blague et je ne m'en lasse toujours pas  :-D
Et de rien, cela me fait autant plaisirs qu'à toi.

Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

Les Gs restent les mêmes. Je ne suis par sure de la réponse mais à mon avis c'est plus biologique que physique :
Les enfants ont besoin dans la nature d'être plus protégé des dangers, pour cela  la poussée d'adrénaline qu'ils reçoivent quand ils sont face à un danger est plus élevé, c'est la meilleur méthode pour les faire fuir le (ou les) danger(s). Je pense donc que pour une même Force G, un enfant reçoit une dose d'adrénaline plus importante d'ou une sensation plus importante.

Quand on est plus vieux, on ressent plus les airtimes il me sembles car on est plus lourd.
Imagine toi quand tu est enfant tu pèse 30kg et tu ressent un airtime de -1.3G, c'est comme si qqun de 39kg te poussais vers le haut. Et, étant adulte tu pèse 70 kg, c'est comme si qqun de 91kg te poussait vers le haut ce qui n'est pas négligeable...

Fin c'est compliqué a expliquer mais dans le concept c'est ça si je ne me trompe pas...

Clairement nan certes la force est plus forte mais sa masse étant plus importante, l'effet reste exactement le même sur son corp. Une force de 5N sur une masse de 1 kilo à exactement le même effet qu'une force de 10N sur une masse de 10 kilo. De plus ta réflexion ne vas pas dans le bon sens puisque si l'adulte subit une force plus importante qu'un enfant alors pourquoi la sensation qu'il a est moins importante que celle que ressent un enfant.
 
SSEP a dit:
Ok mais de toutes manieres sur une free fall si tes fesses decollent c'est parce que la nacelle chute plus vite que toi et donc c'est logiquement que tu décolles

Donc toi dans une free fall tu te désolidarise de la nacelle ! Elle arrive en premier en bs parce qu'elle chute plus vite, et toi tu arrives un peu après c'est ça ?  :-D

SSEP a dit:
alors que dans un ejector c'est ton corps lui meme qui monte ou continu de monter, il décrit donc un mouvement c'est de l'airtime selon moi,Pour l'exemple de la frre fall c'est la nacelle qui décrit un mouvement, donc airtime ou pas???

Et donc dans un bunny hop, tu continue du monter, alors que le train redescend, donc encore une fois tu te détache du train  :?

Autant dans une free fall que dans un coaster, le passager va a la même vitesse que le train, et heureusement sinon c'est qu'il est pas attaché le pauvre !
C'est comme les lambdas qui disent "à l'arrière y'a plus de sensations parce que le train va plus vite qu'à l'avant". Donc c'est là qu'on invente le train accordéon ou chewing-gum qui va plus vite à l'arrière qu'à l'avant... Faut faire gaffe quand même, car si l'arrière va plus vite il risque d'arriver en premier au retour en gare  :? Avant même l'avant du train  :-D

Non encore une fois il n'y a rien de compliqué, c'est juste une histoire de force d'inertie et encore une fois tout est pourtant marqué dans le reportage.....

Et pour répondre à Antwan l'accélération ne dépend pas de la masse ! Justement, tu prend un gamin de 30 kg à 0G et son père de 130 kg à 0G. Le premier subit une force de 300 N vers le haut, et le deuxième une force plus importante, de 1300 N mais le résultat est le même : leur poids à tous les deux est compensé exactement. Donc ils flottent autant tous les deux.

Un gros sur un coaster va se soulever autant que le petit gamin de 10 ans  :mrgreen:

De toute façon, j'ai pas tout lu, mais chapichapo explique bien tout depuis le début dans ce topic  :wink:
 
Désolé mais pour la free fall prend l'exemple de la TOT de Disney, l'ascenseur descend plus vite que la gravité et donc naturelement plus vite que toi et donc oui tes fesses decollent mais bien entendu tu es retenu par la ceinture :mrgreen: et dans ce cas c'est bien la vitesse ultra rapide de cette descente qui fait que ton corps "ne suis pas" et donc que tu penses t'élever, en réalité tu ne t'eleves pas tu descend a la vitesse de chute normale a l'inverse de la tour qui elle accelere, ce n'est donc pas un airtime! Sur une drop prise a grande vitesse c'est ton corps qui voudrait suivre une trajectoire alors que le train en prend une autre, ton corps dans ce cas la fait bien un mouvement inverse au train du coaster donc airtime! :idiot:
 
SSEP a dit:
en réalité tu ne t'eleves pas tu descend a la vitesse de chute normale a l'inverse de la tour qui elle accelere, ce n'est donc pas un airtime!

Tu es entrainé par l'ascenseur qui descend plus rapidement que la gravité elle même par consequent tu subit un Airtime ...
Si ce que je dis est faux il faudra m'expliquer depuis quand, quand on décolle de son siège ça ne s'appelle pas un Airtime ...
 
Pour moi un airtime c'est par traduction " moment dans les airs " , qu'il soit un ejector, un floating ou un moment de Free Fall ( chute libre ), tu reste dans les airs, tu n'es plus retenu que par la ceinture, sans elle tu dirais " au revoir cher monde " !

Donc bah oui dans une free fall il y a de l'airtime.

Et dans une first drop aussi, fait EGF au dernier rang tu verras si tu n'es pas ejecté de ton siège  :evil:, heureusement qu'il y a la ceinture.