Comme ça a été dit, il est clair que c'est le critère le plus populaire chez les fans. Les classements le montrent. Le gérant d'un parc qui voudrait que son futur coaster devienne 1er dans les classements (un but que n'a probablement aucun gérant de parc, le but numéro 1 étant la rentabilité) n'a pas intérêt à choisir une machine à inversions (on pourrait aussi dire qu'à en croire les statistiques, il est sûr d'échouer s'il choisit autre chose que du Intamin, mais c'est un autre sujet).
Après, on peut se demander si les fans ont tort ou raison, mais c'est mille fois plus compliqué que de constater bêtement ce que les fans aiment, et il est probable que personne n'ait la réponse. Je pense quand même que le critère qualitatif s'apprécie au moins en partie de manière absolue. Un coaster qui aurait seulement un lift, puis une descente à 5 degrés parcourue à 20 Km/h, puis le frein final, je pense que tout le monde serait d'accord pour dire que c'est de la merde. De la même manière, je pense qu'il y a une part de relatif. Un coaster impressionnant de l'extérieur, avec un thème travaillé, des effets de lumière, de jets d'eau, voire le logo du fabricant fétiche du rider, ou que sais-je, ça peut peut-être augmenter artificiellement ce qu'on ressent.
Pour ma part mes critères préférés sont la sensation de vitesse et les airtimes. D'ailleurs je n'aime pas grand-chose d'autre. Je ne trouve aucun intérêt aux inversions, je n'aime pas beaucoup les G positifs (sauf ceux qui plaquent contre le siège lors d'une accélération horizontale, mais c'est parce que j'aime la sensation de vitesse), je ne suis pas fan des changements de direction brusques, et je ne comprends pas qu'on puisse aimer une déco en plastoc (je préfère aucune déco, juste un plan d'herbe, c'est moins m'as-tu-vu mais je préfère de la vraie herbe à un faux temple indien, ou un vrai n'importe quoi à un faux n'importe quoi).