Airtime, le critère principal pour un bon coaster ?

Win-Green

Membre
7 Juin 2009
969
3
28
Achères
A voir la plus part des réactions, j'ai l'impression que sans un max d'Airtime, le ride (en général) est "décevant", "moyen", ...etc.
Pourquoi ? Y a-t-il vraiment que l'Airtime qui compte ? Éclairer-moi svp.
 
Non.

Contrexemple ? The Monster. Voilà. :-P

Et plus sérieusement y'a pas que l'Airtime qui compte, mais après ça dépend des goûts, y'en a qui sont à fond sur la théma, y'en a ils sont à fond sur les Airtimes, y'en a ils veulent juste s'éclater ou se prendre une claque, chacun ride comme il veut. Mais l'Airtime est une sensation vraiment unique donc c'est pour ça qu'elle revient souvent et qu'elle est très importante. :-P
 
Pour moi, non !
Tu m'a piqué le contre exemple. Je ne l'ai pas ridé mais je pense que cela est un bonne exemple pour te prouver que en général non.
Moi perso, j'aime bien quand i a un peu de tout, mais ce que je préfère c'est les Gs négatifs, les changements de directions à toute vitesse et les airtimes !
 
Non, tout dépend de ce que tu recherches dans un Coaster ! Si tu les aimes les gros airtimes tu seras plutôt attiré par les Megacoaster Intamin à la EGF ou certains Wooden, si tu préfères l'intensité (les G's positifs) les Inverted B&M comme The Monster sont parfaits, si tu apprécies la "légèreté" (airtimes planants, sensation de voler) tu aimerais les Flying ou les Megacoaster B&M, si tu "surkiffes" la vitesse teste les Launch Coaster.. Et si t'aimes les G's latéraux monte sur une Wild Mouse, mais ça m'étonnerait...  :-D

Après de nombreux Coasters regroupent plusieurs de ces critères comme les Megacoaster (Shambhala -> airtimes, "légèreté", pas mal de vitesse...). Donc tout dépend de ce que tu recherches, même si le critère "airtime" est sûrement le plus plébiscité des coasters fans, surtout quand l'on voit le Top 3 du Best Roller Coaster Poll (EGF, Bizarro, Intimidator 305)..  :wink:
 
Alex33 a dit:
Pour moi, non !
Tu m'a piqué le contre exemple. Je ne l'ai pas ridé mais je pense que cela est un bonne exemple pour te prouver que en général non.
Moi perso, j'aime bien quand i a un peu de tout, mais ce que je préfère c'est les Gs négatifs, les changements de directions à toute vitesse et les airtimes !


Les Gs négatifs sont les airtimes, ou plutôt c'est le premier qui "provoque" le second si tu préfère.
 
Moi personnellement je préfère les airtimes mais je prends quand il y a des G+ aussi hein  :-D

Par exemple EGF, il y a beaucoup de G+ comme beaucoup (beaucoup) de G-  :-)
 
Comme ça a été dit, il est clair que c'est le critère le plus populaire chez les fans. Les classements le montrent. Le gérant d'un parc qui voudrait que son futur coaster devienne 1er dans les classements (un but que n'a probablement aucun gérant de parc, le but numéro 1 étant la rentabilité) n'a pas intérêt à choisir une machine à inversions (on pourrait aussi dire qu'à en croire les statistiques, il est sûr d'échouer s'il choisit autre chose que du Intamin, mais c'est un autre sujet).

Après, on peut se demander si les fans ont tort ou raison, mais c'est mille fois plus compliqué que de constater bêtement ce que les fans aiment, et il est probable que personne n'ait la réponse. Je pense quand même que le critère qualitatif s'apprécie au moins en partie de manière absolue. Un coaster qui aurait seulement un lift, puis une descente à 5 degrés parcourue à 20 Km/h, puis le frein final, je pense que tout le monde serait d'accord pour dire que c'est de la merde. De la même manière, je pense qu'il y a une part de relatif. Un coaster impressionnant de l'extérieur, avec un thème travaillé, des effets de lumière, de jets d'eau, voire le logo du fabricant fétiche du rider, ou que sais-je, ça peut peut-être augmenter artificiellement ce qu'on ressent.

Pour ma part mes critères préférés sont la sensation de vitesse et les airtimes. D'ailleurs je n'aime pas grand-chose d'autre. Je ne trouve aucun intérêt aux inversions, je n'aime pas beaucoup les G positifs (sauf ceux qui plaquent contre le siège lors d'une accélération horizontale, mais c'est parce que j'aime la sensation de vitesse), je ne suis pas fan des changements de direction brusques, et je ne comprends pas qu'on puisse aimer une déco en plastoc (je préfère aucune déco, juste un plan d'herbe, c'est moins m'as-tu-vu mais je préfère de la vraie herbe à un faux temple indien, ou un vrai n'importe quoi à un faux n'importe quoi).
 
Le classement le montre
???
Alors désolé de te contredir mais MF est élu meilleur stheel coaster depuis plus de 10ans si mes souvenirs sont bon, pourtant à en croir les avis de nombreux fans il n'y a aucun airtimes ou peu.
 
Millénium Force est élu meilleur Coaster du monde chaque année par le Golden Ticket Awards, qui ne reflète en rien les avis des fans... Le Best Roller Coaster Poll est surement plus fiable pour connaitre les avis des riders, et dans ce sondage on retrouve 9 fois 10 des machines à airtime en haut du classement ! (EGF/Bizzarro/Intimidator305)
 
Effectivement, mais bizarrement le critère Airtime, est de mon côté assez léger (car décoller du siège ne suffit pas je trouve d'où mon topic) car je préfère plus la vitesse et les G latéraux (évidement pas trop non plus, pas envie de mourir) mais surtout les g positifs.
 
Tout simplement je pense que le critère principal c'est le parcours du coaster .. Si il y à de l'Airtime mais que le parcours est trop violent, ou sont les sensations à part un bon mal de crâne ?  :| Aprés evidemment chacun à son avis sur la question, mais pour ma part c'est ça la première chose qui me préoccupe sur un coaster : Son parcours !
 
Moi je dis que plus il y a de sensations différentes dans un coaster, mieux c'est! Une bonne drop, un bon camelback avec airtime, une helix avec de gros G+, que demander de plus?  :-D
 
Je remonte un peux le topic pour donner mon propre avis.  :-)

Pour moi, un bon coaster doit avant tout ne pas être douloureux. Parce que un coaster douloureux, il a beau avoir un potentiel de malade, il restera douloureux et ce sera dur d'en profiter. L'exemple de FB (que je vais bientôt essayer pour me faire mon propre avis) et de Skyrush (que je compte bien essayer l'année prochaine si mon trip au U.S se confirme) me semble approprié pour illustrer mes propos.
Après, pour parler de bon coaster il faut aussi voir ce que le coaster en question cherche à être. J'entends par là que, si on a un coaster qui est censé être une machine à airtime et qui finalement n'en est pas du tout une, on peux se dire que ce n'est pas un bon coaster, ou plutôt qu'il n'atteint pas son objectif. Mais si au contraire la machine se veux être juste rapide, haute, intense, etc... et qu'elle réunit ces critères, je pense qu'on peux parler de bon coaster.

Et surtout, je crois qu'il est important de prendre en compte le contexte ; je me suis autant tapé des barres dans Sista, RNRC, etc... que dans un EGF qui est évidemment extraordinaire mais que j'ai ridé tout seul. Donc, pour en revenir au premier point, il est important que le coaster ne soit pas douloureux. A partir de ce moment là, je pense que l'on peux bien prendre son pied entre pote, que le coaster soit bourré d'airtime ou non.

D'ailleurs, je ne sais pas si je suis le seul, mais j'avais trouvé RNRC plutôt doux pour du Vekoma...

En revanche, quand je recherche des bonnes grosses sensations, je suis plutôt fan d'airtime et de vitesse que d'enchainement d'inversions. Il faut vraiment que le coaster soit varié dans ses sensations.  C'est très important.

Mais bon, tout ça, c'est subjectif. Tout le monde n'apprécie pas les mêmes gammes de sensations.
 
Les airtimes, c'est ce que je préfère dans un coaster. The Monster est peut-être une vraie bombe et un vrai plaisir à rider, je suis encore plus satisfait d'un Alpina Blitz plein d'airtimes (et ce n'est pas parce que Niglo est mon homepark que je dis ça). Cela dit, j'apprécie aussi beaucoup les inversions, mais moins malgré tout. Un coaster comme "The Smiler" doit être sympa à rider, et je ne le négligerai pas si je vais un jour à Alton, mais il ne m'attire pas plus que ça sur le papier. Alors que les grosses machines à airtimes, ça m'attire beaucoup ! En gros, j'aime bien varier les plaisirs et les sensations.

Et un coaster qui regroupe tout, c'est le must ! C'est bien pour ça que j'aurais hyper envie de tester Hélix : airtimes, quelques inversions et un confort incroyable (Mack  :lol:).

En revanche, il est clair que pour un lambda, un looper est intense alors qu'un megalite pas du tout (bah oui y a pas d'inversions...). Quand on pense à quel point des coasters sans inversion peuvent être plus intenses que les autres (Kingda Ka est le meilleur exemple).