Allemagne Tour 2019 [septembre]

Rem10

Membre
12 Juillet 2014
5 382
360
Je compte refaire le coup du trip Allemagne/Pays-Bas après le très bon trip de 2016 dès l'année prochaine, avec de nombreuses nouveautés à tester (d'où le choix de septembre, et aussi car j'ai déjà un trip en mai ailleurs).

Le trajet n'est pas bouclé à 100% mais on se dirige vers quelque chose qui ressemble à ça :


J'ai pensé à une option 1 en ne montant pas plus haut que WH mais en faisant un tour du côté de Legoland et Skyline Park mais beaucoup de bornes pour pas assez d'intérêt. Puis j'ai décidé de rajouter Slagaren et Fort Fun Abenteuerland entre WH et Phanta. Mais je me suis rendu compte à ce moment que j'étais plus très loin de Heide Park (avec le retour de Colossos !) donc je suis tenté de le rajouter. J'ai un souvenir assez compliqué de la transition Phanta/Hansa en 2016 donc c'est ça qui me fait hésiter, mais Heide/Phanta est moins loin (400 km environ) et Heide ferme plus tôt donc ça devrai mieux passer.

J'aimerai aussi rajouter HoPa si je suis encore en forme pour y aller entre Phanta et E-P puisque c'est le seul jour du trip sans parc (en plus du premier avec les 850 bornes depuis chez moi bien sûr) dans la forme actuelle.

Vous avez des infos sur la liste des parcs en réduction avec le pass MPG ? SI il est proche du pass Bobbeja on devrai retrouver des réduction sur Phanta, Tov, HoPa et Slagaren), il deviendrai donc intéressant. Et comme je commence par MPG ça serai pas mal.

Voilà une idée de ce que ça pourrai donenr jour par jour (à voir si je trouve des hôtels dans les zones que je vise) :


Pour le prix des entrées parcs, je ne prends pas de pass en compte mais les entrées plein tarif. Pour le prix des hôtels, il s'agit juste de mes 8 dernières nuits gratuites (hors frais de réservations) à utiliser  :fou:
 
Pour le pass MPG et des avantages c’est tous les ans grosso modo les mêmes mais si tu les veux en détails le parc dit :

Die Partner für den Bonusclub 2019 werden in den nächsten Tagen bekannt gegeben

Donc faut attendre encore quelques jours avant qu’ils ne le dévoile. Mais je t’ai mis en pièce jointe celui de 2017 que j’avais sauvegardé pour notre roadtrip. Ne le considère pas fiable à 100%.


Sinon ton budget essence me semble énorme avec 17€ au 100km ou bien tu bois de l’essence au petit-dej pour carburer ou bien tu prévois une nouvelle hausse des taxes ou encore ta voiture consomme comme un char Leclerc :scream:
(Car le prix de l’essence est en plus moins cher en Allemagne ou au Luxembourg)

Edit : finalement ce sera un lien https://drive.google.com/file/d/0B7Tr70M475kLUkhDSEhEM2ZmVEU/view?usp=drivesdk
 
Merci pour le lien, je verrai ça en rentrant du boulot.

Et oui ma voiture consomme beaucoup (un bon 8L/100) mais c'est bien pire en Allemagne où ça peut dépasser les 12 si les portions schéma prêtent xD J'ai peut-être prévu un peu large mais j'avais fait l'inverse en 2016 donc au moins pas de mauvaise surprise l'année prochaine^^

En plus il faudra rajouter peut-être 250/300 km (par rapport a la carte et 100 par rapport au tableau où je trouve les hôtels, c'est une moyenne qui se vérifie en général.


Ben-Zo a dit:
Tu dort dans ta voiture ?
Non dans des 2 et 3 étoiles où à condition de rester dans la limite des 50/55 euros je paye juste 10% des frais pour la réservation. Mais ça sera mes 8 dernières car je les cumulais avec un ancien travail itinérant donc ça va s'arrêter dommage...



Édit : J'ai lu le lien, il n'y aurait donc rien pour Phanta, faudra que je calcule ce qu'il y a à gagner du coup.

Je suis aussi en train d'envisager quelques inversions pour éviter d'enchaîner les "gros parcs" à la fin. Ça voudrait dire quitter plus tôt WH (pas si idiot car on ne peut pas rider avec les lunettes donc la journée sera écourtée de toute facon et je n'aurai pas à faire les "+1" donc gain de temps). Du coup pourquoi pas enchainer Heide direct (en roulant en fin d'aprem) et ensuite faire une journée tranquille vers Phanta le lendemain en faisant juste un petit tour à Fort Fun (pas à l'ouverture donc plus reposant). Puis le lendemain de Phanta soit HoPa (pas à l'ouverture non plus) soit repos et finir à E-P avec route le soir.
 
Quelques nouvelles de mon trip qui est bien avancé, puisque j'ai réservé les hôtels.

Voilà ce que ça va donner :
Jeudi 5 septembre : Route vers Oberhaussen
Vendredi 6 septembre : Movie Park Germany
Samedi 7 septembre : Toverland
Dimanche 8 septembre : Walibi Holland
Lundi 9 septembre : Heide Park
Mardi 10 septembre : Fort Fun Abenteuerland
Mercredi 11 septembre : Phantasialand
Jeudi 12 septembre : Route vers Offenburg + REPOS
Vendredi 13 septembre : Europa-Park
Samedi 14 septembre : Schwaben Park + Legoland Deutschland
Vendredi 15 septembre : Skyline Park + retour aux Avenières





Pour informations, j'ai finalement eu de la disponibilité pour prolonger un peu après E-P, du coup, j'ai rajouté quelques parcs du sud de l'Allemagne que je voulais faire à l'occasion.

Pour le coût des hôtels, il faut rajouter environ 340 euros (mes 7 derniers nuits gratuites hotels.com issues de mon ancien travail), ce qui fait un coût réel d'environ 530 euros.

Pour les frais routiers, j'ai privilégié le passage par la Suisse à l'allé et au retour pour utiliser la vignette suisse (36,5 euros) et j'ai revu un peu à la baisse le coût au kilomètre (15 euros pour 100 km) malgré le prix pas donné du carburant en Allemagne et aux Pays-Bas.

Je n'ai pas encore cherché, mais il doit ya voir moyen de gagner un peu sur le prix des entrées parc sur internet. J'ai regardé le pass MPG, il n'est pas rentable pour ce trip, dommage... Par contre j'ai pris en promotion le pass gold WRA (au lieu du normal que j'aurai de toute façon pris) qui va inclure WH pour une journée gratuitement (ou moitié prix, le site n'est pas clair), dans tous les cas c'est intéressant.

Le coût réel total est donc d'environ 1500 euros, ça commence à faire... Mais ça fera un beau trip avec 10 parcs dont 5 majeurs (Tov/Eft/Heide/Phanta/E-P¨) donc ça les vaut.

La déception de mon trip sera (très probablement) la fermeture de FLY que j'espérais tester cette année en y allant en septembre. Je devrait surement attendre 2021 pour le rider, je grouperai avec le Mega de WH, le nouveau coaster d'E-P (annoncé pour 2021) et la nouveauté 2020 d'Efteling (si elle vaut le déplacement).

 
Comme quoi les voyages par chez nous ça revient quand même autant voire plus cher que les voyages sur les autres continents. Est-ce que tu as prévu de tenter les US un de ces 4 ?

Beau programme en tout cas, et hors saison, tu devrais te faire bien plaisir. (et méfie-toi pour FLY, qui sait ...)
 
Kalistos a dit:
Comme quoi les voyages par chez nous ça revient quand même autant voire plus cher que les voyages sur les autres continents. Est-ce que tu as prévu de tenter les US un de ces 4 ?

Beau programme en tout cas, et hors saison, tu devrais te faire bien plaisir. (et méfie-toi pour FLY, qui sait ...)
J'y songe aux US  :fou: J'aimerai vraiment y aller un jour ! J'ai déjà pas mal échangé à ce sujet lors de meetings CW d'ailleurs et j'ai des idées de trips en tête.

Mais pour 2019 je continue de compléter mon secteur de prédilection :
- France
- Allemagne (à l'ouest de Munich)
- Italie (au nord de Rome)
- Espagne (à l'est de Madrid)
- Pays-Bas
- Belgique

D'ailleurs il sera déjà bien complété à la fin de l'année. Il manquera des parcs mineurs avec maximum 3 crédits que je n'envisage pas forcément de visiter avec leur offre actuelle pour la plupart.

L'intérêt de cette zone, c'est qu'elle est accessible en véhicule personnel en partant de chez moi sans devoir abuser sur les kilomètres (enfin de mon point de vue  :-P).

Le prix de revient est aussi dû au fait de voyager seul (hôtels, coût des trajets et parking parcs non partagés) et à la consommation plutôt importante de ma voiture (environ 8 à 10 litre au cent même en faisant gaffe). En Allemagne ça sera une autre histoire donc j'ai calculé large  :lol:
 
Sympa le programme dans une region que tu connais deja bien.

Je ferais deux remarques dont tu pourras m'expliquer le choix car pour moi il y a de quoi optimiser un peu :
-Deja le premier jour est une peu "perdu" au sens ou c'est entierement de la route, c'est pas tres motivant et un peu fatiguant pour un debut de trip.
-De facon plus importante, pourquoi descendre a EP pour ensuite remonter sur Stuttgart ? C'est un gros detour quand meme.

Alors justement ce qui me parait un changement interessant serait dans un sens de te servir d'EP pour couper ton trajet Nord-Sud ou Sud-Nord en deux, et dans l'autre sens, comme tu le prevois deja, utiliser Skyline Park-Legoland-Schwaben Park. Et a priori ca te reduit la route totale, ca te la divise mieux et ca ne te rajoute pas de jours. En plus connait deja EP tu y feras juste une journee tranquille.
 
aqwnji a dit:
Sympa le programme dans une region que tu connais deja bien.

Je ferais deux remarques dont tu pourras m'expliquer le choix car pour moi il y a de quoi optimiser un peu :
-Deja le premier jour est une peu "perdu" au sens ou c'est entierement de la route, c'est pas tres motivant et un peu fatiguant pour un debut de trip.
-De facon plus importante, pourquoi descendre a EP pour ensuite remonter sur Stuttgart ? C'est un gros detour quand meme.

Alors justement ce qui me parait un changement interessant serait dans un sens de te servir d'EP pour couper ton trajet Nord-Sud ou Sud-Nord en deux, et dans l'autre sens, comme tu le prevois deja, utiliser Skyline Park-Legoland-Schwaben Park. Et a priori ca te reduit la route totale, ca te la divise mieux et ca ne te rajoute pas de jours. En plus connait deja EP tu y feras juste une journee tranquille.
Tu mets en avant des points intéressants.

Surtout le détour par rapport à E-P. En faite le trip devait se finir à E-P et je rentrais chez moi direct (5h de route "seulement") donc tout était cohérent et je coupais bien la route de retour en 2. J'avais posé tous mes hôtels en fonction. Puis j'ai pu de prolonger le trip (j'avais en théorie quelque chose samedi qui a été annulé) en rajoutant 2 jours et 2 nuits, mais oui ça fait un détour de 150 km facile malheureusement...

D'ailleurs j'ai réfléchi à ta remarque et regardé si je ne pouvais pas mettre E-P le jeudi pour couper le trajet, le problème c'est que ça me fera faire des A/R dans tous les sens dans mon trio de parc final (par rapport aux hôtels non annulables déjà calés) et perdre le bénéfice des économies fait en début de trip. Le tout en attaquant le trip par pas mal de fatigue. Mais j'ai cogité un peu par rapport à ta solution qui aurai pu coller, merci.

Si je connais E-P, il me semble puisque ça sera ma 10e visite  :mdr: C'est curieux mais malgré mes nombreuses visites de nouveaux parcs depuis 2016 j'ai toujours un attachement à ce parc qui a été mon premier "gros" parc et le seul pendant plusieurs années  :-P

C'est vrai que se taper 900 bornes le premier jour c'est beaucoup, mais ça sera toujours moins que le premier jour de mon trip en Espagne (1000 km + 300 le lendemain matin) et le dernier de mon trip Allemagne / Pays-Bas 2016 (1160 km )  :-P
 
Rem10 a dit:
et j'ai revu un peu à la baisse le coût au kilomètre (15 euros pour 100 km) malgré le prix pas donné du carburant en Allemagne et aux Pays-Bas.
L'essence chère en Allemagne?

Par contre oui aux Pays bas l'essence est très chère (ça reste moins cher que les stations DANS Paris)

https://www.anwb.nl/vakantie/reisvoorbereiding/brandstofprijzen-europa
 
attracties a dit:
L'essence chère en Allemagne?

Par contre oui aux Pays bas l'essence est très chère (ça reste moins cher que les stations DANS Paris)

https://www.anwb.nl/vakantie/reisvoorbereiding/brandstofprijzen-europa

Purée, ça a quand même bien augmenté au Pays-Bas ! :scream:
L'année dernière je fessais mon plein avec un litre à 0,20€ moins chère qu'en France ! :nrv:
 
En 2016 l'essence était plus cher aux Pays-Bas qu'en Allemagne c'est sûr.

Mais même en Allemagne il y avait un écart de plusieurs centimes avec la France. Et puis il y a le prix et  ...        la consommation qui change après  :-P Je n'ai aucune idée de pourquoi  :mdr:
 
Je vais faire un petit HS dans le topic sur mon trip de septembre pour poser une petite question qui concerne le jardin d'Acclimatation (où je passerai dans moins d'un mois).

Le mieux c'est un pass Jardin  illimité (pris sur internet ou sur place dans ce cas ?) ou les tickets à l'unité ?

Sachant que je pense y passer un temps quelques heures maximum je me dis que les 2 crédits annexes + 2 tours de celui qui m'intéresse + l'entrée du parc ça fait moins cher que le pass illimité. Mais il y a d'autres attractions qui valent le détour à ajouter ou pas ? Speed Rocket vaut-il le coups d'être refait plusieurs fois ou pas ?
 
Je commence à me demander si je ne change pas un peu le programme du trip (les 2 nuits a Cologne sont annulables) pour retirer Phanta et passer 3 jours à l'est de l'Allemagne (Belantis mais surtout Freizeitpark Plohn et peut-être un 3e) entre Heide et E-P.

Après si au final FLY ouvre d'ici la j'aurai les boules par contre^^ Après je compte y retourner au pire en 2021 (avec les nouveautés d'E-P et WB en plus), donc ça serai donc que partie remise. Du coup entre compléter ma visite 2016 (où il m'a manqué quelques heures et découvrir 3 parcs j'hésite), surtout que tout espoir n'est pas perdu pour FLY.

Vous feriez quoi à ma place ?

Je pense que je dois attendre le 25 juin avant de me décider déjà.
 
Je partirai plutôt sur belantis et Freizeitpark Plohn. Si tu choisis EP en 3e parc, pourquoi pas ajouter Skyline park (bon j'avoue ça fait un gros détour) qui doit se visiter en une demi journée.
 
A ta place je laisserais les réservations d’hôtels en suspens si tu as un doute pour FLY, je pense que tu ne seras pas pénaliser niveau tarif. Et de base sans FLY j'irais faire Plohn, c'est un parc vraiment sympa. Tu peux sans doute enlever Fort Fun et faire les parc plus orientaux de l'Allemagne. Si tu veux un parc au cadre agréable tu as Bayern Park, et vers Nuremberg il y a un bon parc aquatique indoor (Crystal Palm Beach), Belantis n'est pas un parc excellent il peut être fait en matinée avec la suite de la journée sur El Toro et Dynamite :lol: Et du coup Legoland est aussi dispensable selon moi si il te manque un peu de temps.