Allemagne Tour [septembre 2019]

Rem10

Membre
12 Juillet 2014
5 382
360
J'ai hésité à faire un TR de mon trip, et finalement je vais le faire de façon rapide.

Voici le programme pour commencer :
Mercredi 4 septembre : route  + Holiday Park
Jeudi 5 septembre : Phantasialand
Vendredi 6 septembre : Movie Park Germany
Samedi 7 septembre : Toverland
Dimanche 8 septembre : Walibi Holland
Lundi 9 septembre : Heide Park
Mardi 10 septembre : Freizeitpark Plohn
Mercredi 11 septembre : Bayern Park
Jeudi 12 septembre : Legoland Deutschland
Vendredi 13 septembre : Europa-Park
Samedi 14 septembre : Schwaben Park
Vendredi 15 septembre : Skyline Park + route






A la différence des trips précédents, j'avais 2 atouts pour profiter mieux des rides :
- un cordon à lunettes (pour ne pas qu'on me demande de les enlever car je sais qu'elles tiennent)
- une condition pour encaisser les Gs plus potable que celle que j'ai naturellement grâce à un entraînement intensif sur la nouveauté sympathique tout près de chez moi (bon il ne faut pas imaginer un truc énorme mais pour moi c'était un gros changement déjà)



Mercredi 4 septembre : Holiday Park

Mon trip commence donc le 4 septembre à 6h quand je prends la route vers Holiday Park. J'arrive vers 11h30, je mange et vers 12h je rentre dans le parc.

D'ailleurs il était vide avec aucune attente en-dehors de 10/15mn sur le Sky Fly.

Anubis Tower (*1) : on sent bien la puissance comme toute bonne free fall Intamin, je kiffe toujours autant.

Burg Falkenstein (*1) : pour vérifier que c'était toujours aussi nul qu'avant et c'était bien le cas  :mdr:

Sky Fly (*1) : fun, pas grand chose à dire de plus

Sky Scream (*1) : L'absence de layout me manque toujours, mais c'est quand même puissant en termes de Gs. Toujours pas ultra fan mais c'était un peu mieux que dans mes souvenirs.

Tabalugas Achterbahn (*1) : le premier "+1" du trip pour moi, ça reste mou comme tout kiddie Zierer mais la théma qu'ils ont installés et le fait qu'il soit en indoor donne un vrai plus à ce kiddie qui fait plus que largement son travail.

Mais vous vous doutez que tout ça n'était pas la raison principale de mon retour à HoPa, je suis venu pour la raison qu'on imagine tous  :fou:

EGF (*5) : J'étais resté un peu sur ma faim en 2016 donc je voulais lui redonner une chance de me convaincre totalement. Et on peut dire que ça n'a pas rater  :-P Le fait de le rider avec mes lunettes pour la première fois a pu jouer un peu, mais j'ai surtout retrouvé toute la puissance que je cherchais quand j'y allais, aussi bien celle du décollage dans la drop en last que celle des 6 camels backs. On sentait toute la puissance des ejectors (et la longueur en prime pour le premier camel back), même l'EGF-turn était excellant, une véritable tuerie fidèle à mes souvenirs de 2011 à 2013 !!! En plus contrairement à 2016 où j'ai eu que des tours sans marge sauf un avec légèrement plus, j'ai bénéficié à chaque fois d'une marge minimale et à 3 reprises d'une assez conséquente pour vraiment apprécier le ride (pas aussi abusée qu'en 2012 quand même).

Puis j'ai pris la route vers 15h pour plus de 3h de route (dont 1h de bouchons à Cologne  :-(). Mais le parc vide m'a laissé le temps de faire tout ce que je voulais en 3h, mon trip commençait bien  :fou:
 
Jeudi 5 septembre : Phantasialand

La 2e journée commence par le fait de retrouver Eragony et sa bande afin de faire la première des 3 journées du trip en "groupe CW". Le tout dans un des meilleurs parc du trip (même si c'est la seule journée sans crédit au passage^^).

Il y avait moins de monde qu'en 2016 donc moyen de profiter beaucoup plus du parc, et spécialement moins de monde à Taron (plus d'une heure toute la journée et même en single). On a donc passé une bonne journée avec pas mal de rides de coasters et une bonne ambiance.

Maus au Chocolat (*1) : Toujours aussi fun, pas grand chose à dire de plus.

Mystery Castle (*1) : Le programme est plus sympa que celui de 2016 dans mes souvenirs, et l'ambiance du ride est excellente, dommage ça manque de puissance.

River Quest (*1) : Ca reste le meilleur raft que j'ai fait en terme de fun, c'est surprenant et humide et c'est une vrai prouesse d'avoir pu mettre ce ride dans le parc avec la place qu'ils ont.

Geister Rikscha (*1) : Ce n'était pas prévu au programme tellement c'est mauvais mais devant l'insistance de certains on y est allé. Par contre c'est toujours aussi nul  :-P

Hotel Tartuffe (*1) : J'étais passé à côté en 2016, c'était donc une découverte. C'est assez fun et bien fait, la version parc de ce que l'on peut voir sur les fêtes, et c'est quand même nettement au-dessus.

Holywood Tour (*1) : C'était aussi une découverte. On sent que c'est un des rides les plus vieux du parc, les effets ont pris un sacré coup de vieux et sont très visibles. Après on sent qu'il y avait de l'idée à la création, mais ça a vraiment trop vieilli pour être apprécié.

Winja Fear & Force (*2 et *1) : Les Winjas sont mieux que dans mes souvenirs, plus fun et plus longs. Petite préférence unanime au Fear cette année alors que c'était plutôt le Force il y a 3 ans.

Ralk (*1) : Ca fait son taff de kiddie, bien punshy en plus.

Crazy Bats (*1) : La VR apporte un vrai plus à ce coaster qui était inintéressant, dommage il attire beaucoup plus de monde maintenant  :-( Si on rajoute 2 pannes à chaque fois qu'on est allé le faire, on a enfin pu le faire que dans l'après-midi. Ceci dit, maintenant c'est quand même assez fun, même si la VR ne l'a pas changé en bon coaster non plus. C'est une bonne idée du parc qui n'a pas dû leur coûter trop cher et apporte une amélioration.

Colorado Adventure (*2) : Je savais que je ne l'avais pas ridé dans des bonnes conditions en 2016 (milieu de train après 1h d'attente), je voulais lui redonner une chance. Et c'est vrai qu'en last il est assez punshy avec des moments de légers air time, le tout au milieu de la théma, c'était déjà le meilleur mine train que j'ai testé, ça l'est très largement maintenant. Je suis content d'avoir vu tout son potentiel. Par contre le 2e tour avec les 3 derniers wagons condamnés (pourquoi ???) était sans surprise moins bon.

Black Mamba (*2) : C'est la mauvaise surprise du trip, j'ai eu des baffes dans les 2 tours, y compris en first. Du coup ça gâche sérieusement l'expérience, et c'est le premier B&M où c'est le cas. Du coup il reste la très bonne intégration pour un inverted mais ça ne suffira pas à rattraper ces fichus baffes...

Taron (*6) : J'avais le souvenir de rides extraordinaires en 2016 avec 2 launchs puissants, quelques bons air times et des virages qui éjectent de façon puissante, le tout en last avec de la marge, donc je savais que je risquais d'être déçu. Et les 5 premiers tours avec une marge très insuffisante ont largement confirmés cette impression, avec des air time moins puissants et la sensation d'éjection dans les virages peu présente, le tout avec un second launch bien moins puissants que dans mes souvenirs. Le dernier tour avec une marge plus sympa et bien chaud le soir était bien mieux avec des meilleurs air time et plusieurs virages avec cette sensation si caractéristique. Mais j'ai l'impression que c'était quand même moins puissant, tout comme le 2e launch. Après quoi qu'on en dise, ça reste un coaster de très haut niveau, très fun, avec une bonne immersion mais pas l'énorme tuerie de mes souvenirs.


Globalement on a passé une très bonne journée au parc. Je suis parti à 30 mn de la fermeture quand ils allaient vers Chipias (qui venait d'ouvrir) car je voulais ne pas rentrer trop tard à l'hôtel. Phanta c'est quand même un excellant parc même si Black Mamba m'a bien déçu et Taron légèrement. Chaque attraction a son univers et la plupart sont de haut niveau. Je suis content d'avoir pu finir enfin ma visite de Phanta, j'avais trouvé celle de 2016 un peu inachevée avec une seule journée un peu chargée (pour un jour de semaines hors vacances).

Et je sais que l'on aura une 2e journée ensemble 3 jours plus tard à WH.
 
Je précise quand même que Geister Rikscha (*1) était le vœux de juste d'une personne  :mdr: Moi j'ai pu faire une sieste dedans histoire de me ressourcer :D

En ce qui concerne Hollywood tour, c'était surtout qu'on était venu au pied de crazy bat qui était une nouvelle fois annoncé en panne...

Et t'as oublié nos petits tours dans Tittle Tattle Tree ^^ qui était bien sympa pour observer les winja's passés autour de nous :)
 
Eragony a dit:
Et t'as oublié nos petits tours dans Tittle Tattle Tree ^^ qui était bien sympa pour observer les winja's passés autour de nous :)
C'était juste un spot photo ça  :fou:
 
Vendredi 6 septembre : Movie Park Germany

Mon trip continue le lendemain à MPG. C'est la première des 6 découvertes de parcs du trip, et potentiellement le meilleur des 6 d'ailleurs.

Le parc sera très peu rempli toute la journée avec des attentes quasi nulles, sauf à ...      Star Trek  :-( Qui montera régulièrement à près d'une heure et ne descendra pas à moins de 30 mn, ceci car il tournait à 1 train. Mais ça n'empêche que j'ai passé une bonne journée très sympa, mais plutôt en mode parc fan que coaster fan.

Van Helsing's Factory (*3) : Avec 5 mn à l'ouverture et aucune attente quand je suis repassé ensuite, je me suis permis de le rider 3 fois. C'est globalement assez confortable (en-dehors d'une transition un peu étrange) et surtout c'est très bien thématisé. En termes de sensations ce n'est pas fou mais avec la théma ça donne un family très réussi. Le tout avec une file d'attente très axée horreur qui est très bien réalisée.

The High Fall (*2) : Je n'attendais pas grand chose de cette free fall, quand j'ai vu qu'elle proposait une position identique à celle de PAv (presque stand-up), j'ai compris que ça allait être très sympatique car j'avais adoré celle de PAv. Et je confirme c'est très fun !

MP Express (*1) : Pas le pire et le plus douloureux des SLC (surtout à froid le matin) mais ça reste une  :shit: comme Vekoma a très bien su le faire pendant un bon bout de temps  :-P

Pier Patrol - Jet Ski (*1) : Un ride de "type Jet-Ski" très classqiue, c'est assez fun, rien à rajouter.

Bandit (*1) : Un peu moins mauvais que Coaster Express à PAM mais pire que LG à WB ou l'ex Robin Hood à WH, donc du très mauvais wooden qui vibre à mort, à oublier très vite une fois crédité  :fou:

Star Trek - Opération Enterprise (*2) : Fait que 2 fois pour cause de monde comme dit au-dessus. Ceci dit la file d'attente est bien thématisée, on a une story line travaillée, des bon trains Mack et un layout qui offre quelques moments de flaoting (voire un peu plus) en last quand il est chaud. Le triple launch en lui-même est moins intense que Sky Scream fait 2 jours plus tôt, on sent bien que c'est un Mack. Mais ça ne m'a pas trop dérangé car je n'attendais rien du triple launch (dont je ne suis pas spécialement fan), le reste du layout est court mais on est loin de l'absence de layout de Sky Scream donc il est plus intéressant de mon point de vue. Ca reste le meilleur coaster du parc de loin.

Backyardigans : Mission to Mars (*1) : On a là un kiddie Vekoma dans l'idée des petits kiddie Zierer avec un peu de théma donc rien de fou mais un crédit de plus et pas si mauvais dans son genre.

Jimmy Neutron's Atomic Flyer (*2) : Un peu plus long, punshy et confortable que le précédant, donc potentiellement meilleur même si ça reste très familial.

Ghost Chasers (*1) : Loin d'être la pire wild mouse que j'ai fait (normal les Mack passent plutôt bien en général), c'est même largement potable dans cette catégorie, enfin ça reste un crédit  :-P

Time Riders (*1) : Un simulateur avec une bonne théma avant d'embarquer et un pré-show, dommage j'ai été un peu déçu du simulateur par lui-même, ça reste tout de même plutôt bon.

Excalibur - Secrets of the Dark Forest(*1) : Pas très humide pour un raft (je suis même ressorti sec  :fou:) mais de très loin le meilleur que j'ai fait en terme de théma et d'ambiance, c'est magnifique !

The Lost Temple (*1) : En parlant d'immersive Tunnel, j'avais celui du Parc Spirou en tête, donc pas une bonne idée de ce modèle avant d'y aller. Et celui de MPG est beaucoup mieux foutu et assez fun au final, le tout avec un pré-show en prime.

Looney Tunes 4D (*1) : Un cinéma 3D avec quelques effets très classiques, rien d'extraordinaire mais ça fait toujours un film familial sympa d'une dizaine de minutes.

Area 51 - Top Secret (*1) : Ce mélange d'attraction aquatique et de DR est bien fait, j'ai plutôt bien aimé.

Globalement le parc propose une offre de coasters pas forcément exceptionnelle en terme de qualité (avec un beau +7 à la clé quand même  :-P) mais le parc en lui-même est bien thématisé. C'est la même chose avec la plupart des attractions, avec en prime un côté immersif sur une partie d'entres elles. Etant plutôt coaster fan que parc fan je pensais être déçu par le parc, en faite j'y ai passé une très bonne journée en faisant quasiment la fermeture (à une petite heure près). Mais j'ai préféré me diriger pas trop tard vers mon hôtel car l'enchaînement Tov/WH/Heide en 3 jours s'annonçait compliqué à gérer.
 
Tu as essayé le dernier rang sur Star Trek ? C'est clairement la meilleure place avec un airtime jouissif sur la flèche pendant le launch arrière !
 
sebattractions a dit:
Tu as essayé le dernier rang sur Star Trek ? C'est clairement la meilleure place avec un airtime jouissif sur la flèche pendant le launch arrière !
J'ai fait un tour en last en milieu d'après-midi, donc assez chaud, j'ai ressenti un air time mais pas aussi bon que tu le décrits.

Je vais passer à la journée suivante :

Samedi 7 septembre : Toverland

Le moment de mon enchaînement Tov/WH/Heide était venu, du lourd en prévision ! A commencer donc par Toverland avec un coaster à découvrir que j'attendais beaucoup, un des 3 gros du trip : Fenix !

Avant d'attaquer la journée parc en elle-même, je suis allé chercher Louise à la gare à quelques km, ça aurai été très moyen de la laisser attendre là-bas  :fou: Après une partie de Tetris géant dans mon coffre pour caser sa valise dans tout mon bordel (et oui lors d'un trip en voiture on n'hésite pas à prednre beaucoup de chsoes pas forcément tous utiles^^), on se dirige vers le parc pour se garder dans le parking ...    vide  :-P On s'est ensuite rendu compte que l'entrée a été déplacée depuis 2016 et qu'il y a quelques voitures de ce côté-là. N'empêche le parc était assez vide, avec au maximum une bonne dizaine de mn d'attente à Fenix l'après-midi (car il tournait à 1 train) et à Troy lors de mon dernier tour (après une période de fermeture). Le reste du temps c'était aucune attente nul part (sauf Maximus Blitz Bahn et son débit catastrophique) :fou: Autant dire qu'il y a eu moyen de faire le tour du parc et pas mal de rerides sans aucuns soucis !

Dans le désordre voici mon avis sur les différents rides :

Dgenju River (*1) : Raft plutôt sympa et assez humide, mais après celui de MPG la veille il ne faisait pas le poids  :-P

Booster Bike (*1) : Fait sous un peu de pluie en first (on a vu mieux^^), c'est du family original et plutôt réussi à mon goût même si c'est assez mou avec aucune chance d'avoir le moindre air time sur les camel-back.

Maximus Blitz Bahn (*1) : Fait une seule fois vu l'attente d'une quinzaine/vingtaine de mn de mémoire. C'est plutôt fun, j'aime bien ce genre de ride.

Drakenslangan (*1) : Un toboggan à bateaux avec un lift pour les monter, très classique mais ça se fait une fois sans problème.

Expedition Zork (*1) : Le flume très court du parc, pas grand chose à dire dessus.

Boomrang (*1) : Comme son nom ne l'indique pas c'est un kiddie Vekoma à circuit fermé. Il est plutôt long et assez punshy pour un kiddie, enfin ça reste un crédit  :fou:

Dwervelwind (*1) : Un clone du Twist chez nous, donc aucune surprise. On retrouve donc le confort supérieur aux modèles Maurer et le fait que ça peut bien spinner. Du fun donc dans ce genre de coaster que j'apprécie ! D'ailleurs Louise voulait que ça ne spinne pas trop (donc un wagon assez équilibré), et en haut du lift je me retourne et regarde qui est de l'autre côté du wagon, je dit à Louise "Il y a  des enfants derrières" et c'est parti pour ...      un tour qui spinne bien  :fou: En faite ça allait encore, ça spinnait bien dans la première partie mais ça c'est calmé ensuite. J'ai déjà fait des tours très déséquilibrés où ça spinnait plus et pendant tout le tour.

Troy (*4) : J'ai fait 3 tours en début d'après-midi bien fun mais ça manquait pas mal de air time et de punsh encore. Le dernier tour avant de quitter le parc avec un ride bien chaud en last et une marge abusée était énorme par contre ! Je n'avais jamais eu autant de air time dans Troy, c'était très fun et bien punshy, une sacrée tuerie !

Fenix (*7) : Il est assez différent le matin et le soir. Le matin j'ai fait 2 tours de chaque côté (vers l'avant et en last), c'était flottant à souhait avec une drop très sympa et un bel air time sur le camel back déjà. Le soir c'était plus intense (surtout dans l'helix mais pas de voile de mon côté contrairement à ce que j'ai lu ici). Donc globalement moins planant, mais avec un air time vraiment puissant sur le camel back. Et le dernier tour avec une marge digne de ce nom était une vrai tuerie ! Mais j'ai presque préféré quand il était moins chaud avec le ZGR très planant par exemple. Au final il est différent suivant les moments de la journées mais toujours excellant à rider, une sacrée tuerie par B&M ! Et mon meilleur wing devant FDD.


Bilan global : Au final, on est parti à une demi-heure de la fermeture environ après un beau tour dans le parc. J'adore l'ambiance de ce parc, qui a maintenant un bon gros duo de coasters, un vrai must européen ! J'ai abusé un peu plus que prévu de Fenix/Troy mais vu le parc vide pour les rerider et le fait que j'étais bien j'en ai profité.

Le temps que je prenne mon hôtel, que j'amène Louise au sien, qu'on mange là-bas et que je revienne au mien  je suis arrivé beaucoup plus tard que prévu à l'hôtel. C'est bien passé, mais c'est le genre de chose à éviter dans ce genre de trip. Le lendemain place à la découverte de mon premier RMC !!!
 
Dimanche 8 septembre : Walibi Holland

Je connaissais déjà WH, donc j'y allais surtout pour Untamed !

Je prend donc la route vers l'hôtel de Louise puis vers WH où on arrive vers 9h40 de mémoire.

Les attentes étaient très raisonnable pour un dimanche (10 à 20 mn pour Goliath et 20 à 35 pour Untamed en gros). Et on était un beau groupe de 6 coaster fan au total, ça fait forcément une bonne journée ça ! Sachant que comme j'avais une journée raccourcie de 2h j'ai zappé quelques rides que les autres ont fait pour profiter plus de Untamed/Goliath.


Quelques avis en vrac :

Crazy River (*1) : Ma seule découverte du trip, un flûme très classique et pas très humide d'ailleurs, RAS

Lost Gravity (*1) : Je n'avais pas été convaincu par ce coaster en 2016, je l'ai plus apprécié en2019, j'ai ressenti plus de floating et d'air time sur ce layout assez original pour un coaster à inversions. La drop est assez fun aussi. Mais il manque toujours un truc pour que ça soit un excellant coaster.

Drako (*1) : Un Kiddie ultra basique, quoi dire de plus ?

Xpress (*1) : C'est plus confortable (pas de baffes par exemple) que la plupart des Vekoma ancienne génération, le tout avec une théma de file d'attente assez sympa. Après autant le premier tiers du layout est intéressant, autant le reste est très mou, et le fait qu'on n'est pas l'ambiance de RNRC (son clone) fait qu'on le ressent beaucoup plus. Donc c'est plutôt bien mais sans le petit truc en plus.

El Condor (*1) : Je l'avais fait à froid en 2016, cette fois-ci c'était vers 14h et beaucoup plus chaud. Et bah ça fait beaucoup plus mal  :-( Il prend donc officiellement la dernère place de mon top coaster  :fou:

Speed of Sound (*1) : Etant un clone parfait (layout et trains) d'un coaster que je connais très bien près de chez moi (EqWalizer à WRA), aucune surprise, c'est intense pour pas beaucoup de fun même si au moins ça ne baffe pas comme d'autres modèles de Boomrang Vekoma.

Goliath (*2) : Je l'avais bien apprécié en 2016, je l'ai carrement trouvé excellant cette année ! Le tout grâce à 2 tours en milieu de journée en last avec une bonne marge, ça donne un gros air time dans la drop et des très bons ejector sur les camel back, vraiment excellant ! Ce n'est clairement pas au niveau de EGF non plus, il est au-dessus.

Untamed (*3) : Il est déjà bon à froid (2e moitié de train vers 11h) avec plusieurs bon air time et des éléments auquel on n'est pas habitué quand on ride son premier RMC. Ces inversions avec du floating voire du air time sont très surprenantes et bien fun. Le 2e tour en last vers 14h était bien meilleur (avec un peu plus de marge en plus) avec de véritables ejector, là on est déjà sur du très haut niveau ! Le 3e tour en milieu de train vers 15h avec une marge bien sympa était aussi bon que le 2e mais je pense que je n'ai pas pu voir tout le potentiel de ce coaster, il aurai fallu le rider en last plus près de la fermeture pour ça. J'ai trouvé ce RMC très bon (c'est un excellant coaster ultra fun), mais sans avoir cette hype de fou autour de RMC que pas mal d'entre nous ont eu. Du coup j'ai préféré mes rides d'EGF fait quelques jours avant par exemple. Après je suis content d'avoir ridé mon premier RMC quand même !

Et comme je le disais avant, je suis parti vers 16h15 (prévu entre 15h30 et 16h à la base) pour me rendre à mon hôtel à Soltau à 3h45 de route du parc. On se demande pourquoi je prend un hôtel à Soltau  :fou: J'y suis arrivé vers 20h environ d'ailleurs.
 
Lundi 9 septembre : Heide Park

C'était mon retour à Heide Park 3 ans après, pour prendre ma revanche sur Colossos fermé il y a 3 ans  :fou: Surtout que contrairement à 2016 où j'étais arrivé à Heide dans un état de forme assez pitoyable (trip pas hyper optimisé et dernier parc du trip), et malgré le programme plutôt chargé de mon début de trip, j'étais dans un bon état de forme, ça annonçait du lourd ! Si on rajoute un parc vide pendant 1h30 et très peu rempli tout le reste de la journée, je comptais bien en profiter !

D'ailleurs j'ai commencé par un enchaînement des 9 coasters du parc en environ 2h, un sacré kiff ! Puis j'ai reridé les bons coasters du parcs et fait quelques rides autre que des coasters, de quoi passer une sacrée journée de kiff dans un parc !

Passons aux avis sur le parc :

Panormaturm (*1) : Une tour d'observation, RAS.

Ghostbusters 5D (*1) : Voici un DR interactif en 3D que je découvrais, ce n'est pas incroyable mais ça manquait au parc, c'est bien qu'ils aient fait cet ajout.

Scream (*2) : J'ai toujours adoré les free fall Intamin (dont celle-ci), aucune surprise c'est toujours aussi bon avec beaucoup de puissance !

Indy Blitz (*1) : Kiddie croisé en chemin entre 2 coasters, RAS.

Grotte Blitz (*1) : Cet E-Powered est plutôt bon pour ce type de coaster avec une partie indoor bien thématisée, rien à dire de plus.

Big Loop (*1) : Un looper Vekoma avec des nouveaux harnais, pas fou mais ça passe bien.

Limit (*1) : un SLC ni le meilleur ni le pire, NEXT  :mdr:

Flug Der Damonnen (*2) : La seule vrai attente du jour car il tournait à 1 train (j'ignore pourquoi), je n'ai donc pas pu le rider autant que j'aurai pu. Ca n'empêche qu'il m'a autant convaincu qu'en 2016, il a du floating, une belle drop et un gros air time (moins que sur Fenix) sur le camel back, c'est très fun ! Après la comparaison avec Fenix tourne à l'avantage du coaster de Toverland.

Desert Race (*4) : Lui m'a un peu déçu. Il faut dire que vu mon état en 2016 il ne me semblait pas si court que ça et c'était le seul coaster dont je ressortait bien donc ça avait influencé mon avis sur ce coaster. Cette année je l'ai trouvé court et après les grosses tueries des derniers jours les (bons) air time qu'ils propose ne suffisaient plus à me convaincre autant. Après un bon launch et 4 air time marqués ça reste toujours bon à prendre et j'ai quand même bien apprécié ce coaster.

Krake (*4) : Il m'a déjà semblé court en 2016, autant dire qu'il m'a semblé très court cette année, mais bon j'ai toujours aimé les drops de dive, et quand on embarque directement dans le train ça aide à apprécier un coaster  :-P

Colossos (*4) : Voici la raison de ma venue ! La drop envoie un air time assez bon en last et les camel backs qui suivent ne sont pas des ejectors mais des air time déjà bons le matin et très bons le soir. On n'est donc pas du niveau d'un EGF mais c'est du coaster à air time de bon niveau, et le tout en étant très fluide pour un wooden, c'est bluffant ! Ca restera une très belle découverte du trip pour moi, avec beaucoup de plaisir sur chaque ride. Le tout avec des attentes entre 5 et 15 mn toute la journée.

J'ai finalement quitté le parc 30 mn avant la fermeture quand j'ai vu d'un coup presque 1h d'attente à Colossos où je me dirigeais et la pluie qui était ultra menaçante. D'ailleurs j'avais décidé d'y aller à pieds car j'étais à 3,5 km du parc, j'ai pris un peu de pluie sur le retour. Mais ça a été 6h30 de rides de haut niveau (hormis quelques rides bien sur  :mdr:) dans un de mes parcs préféré, donc une journée assez exceptionnelle !

La journée du lendemain est prévue plus calme dans un parc plus petit car l'enchaînement des gros parcs commençait à être compliqué à gérer.
 
T'as refait tous les crédits Vekoma alors que je suppose que tu les as avais déjà ? T'es motivé !

En tous cas, je m'étais jamais rendu compte qu'il y avait autant de coasters dans ce parc, et surtout autant de coasters qui ont l'air bon
 
sebattractions a dit:
T'as refait tous les crédits Vekoma alors que je suppose que tu les as avais déjà ? T'es motivé !

En tous cas, je m'étais jamais rendu compte qu'il y avait autant de coasters dans ce parc, et surtout autant de coasters qui ont l'air bon
Je comptais faire Big Loop si il n'y avait pas d'attente, et c'était le cas donc je l'ai fait. Du coup comme je passais aussi tout près de Limit (et qu'il était vide aussi), qu'il était bien froid donc moins agressif, je n'ai pas manqué l'occasion de faire tous les coasters du parcs. Mais j'aurai facilement zapper Limit pour le coup et ça faisait parti de mes plans si j'avais été moyennement en forme.

J'avais déjà bien apprécié Heide Park sans Colossos (qui est le meilleur des 4 gros coasters), donc je savais que ça serai encore mieux avec. Et oui ils ont 4 coasters de qualité je confirme ! Avec Hansa Park dans le coin c'est une belle zone pour chasseur de crédit puisque çà doit faire +16 avec les 2 si je ne m'abuse (il y a eu un nouveau kiddie à Hansa que je n'ai pas il me semble).





Mardi 10 septembre : Freizeitpark Plohn

Le départ de l'hôtel était un peu avant 7h pour une arrivée vers 11h15 après environ 400 km de route. D'ailleurs sur l'autoroute Hannovre/Berlin ça roulait sévèrement  :fou:

Après avoir grignoté un peu, j'ai attaqué ma visite du parc. La théma n'est pas énorme en soi (loin de là même) mais j'ai adoré l'ambiance de ce parc qui fait très "naturel". Beaucoup de parcs essayent de faire des zones le plus naturelles possibles, j'ai trouvé que là-bas ils y avaient plus réussis que ce que j'ai vu avant. Dans certaines zones calmes on n'a même plus l'impression d'être dans un parc d'attractions même ! Le tout dans un parc tellement vide que j'avais l'impression de croiser plus de personnel que de visiteurs  :mdr: Autant dire que l'attente était un concept inexistant et qu'il y a eu des double ou triple ride sans que ça pose aucun problèmes.

Je découvrait ce parc et j'étais très curieux de savoir ce qu'il valait, et spécialement son duo de coasters.

Fluch des Teutates (*1) :  Un raft dont le concept est proche de l'Oxygenarium, mais ne plus confortable, plus humide et plus fun. Ca peu spinner beaucoup, d'ailleurs dans mon cas ça a spinné de façon improbable  :scream: Et plus le tour avançait plus ça spinnait vite  :mdr: C'est de loin le tour de raft le plus surprenant que j'ai eu, c'était totalement fou  :fou:

Drachenwribel (*1) : Un kiddie spinning qui ne spinne pas. NEXT  :-P

Raupe (*1) : Une pomme, RAS

Plohseidon (*1) : Un Kiddie dont le layout est très banal, mais la situation sur un plan d'eau est plutôt sympa

Miniwah (*3) : Le meilleur E-Powered que j'ai fait, la théma est très poussée et totalement indoor, ça donne un véritable intérêt à ce type de coaster qui manque de sensations.

El Toro (8*) : Le confort global est bon hormis une partie en milieu de layout qui vibre et on a de nombreux (une douzaine de mémoire je dirai  :fou:) air time assez marqués en last. Le tout avec une possibilité d'avoir des grosses marges très faciles qui augmentent les sensations. C'est un family vraiment très fun, plus long que les modèles Gravity Group mais avec des air time moins prononcés.

Dynamite (*12) : La drop est exceptionnelle pour une drop de cette taille avec un gros hang time. On a des moments de floating et 2 air times courts mais bien prononcés si on maintient la barre (qui a tendance à se refermer). Mention spéciale au ZGR qui joue bien son rôle au passage. D'ailleurs c'est facile d'avoir des grosses marges ici aussi. Le tout donne un coaster court mais avec des éléments bien choisis, donc très fun. Exactement ce dont un parc de cette taille a besoin.

Avis global : Cette journée était prévu comme étant un peu une journée de transition surtout faite pour la route car j'en avais beaucoup, j'ai quand même passé plus de 4h dans le parc (malgré le fait qu'il soit vide) tant j'ai aimé le concept de ce petit parc. C'est sur que par rapport à Heide Park ça fait moins rêver, mais par rapport aux autres parcs de cette taille que j'ai visité c'est vraiment mieux.

La vrai journée de transition (avec beaucoup de route aussi) était prévue le lendemain avec un passage à Bayern Park.
 
Mercredi 11 septembre : Bayern Park

La voilà ma journée de transition, j'ai pris la route pas trop tôt pour arriver encore une fois vers 11h30 sur le parc et manger avant d'attaquer.

Le parc était aussi vide que la veille mais vu le fonctionnement en "mode dégradé" qu'ils avaient j'ai mis longtemps à faire seulement quelques attractions. Entre 12h et 13h pratiquement tout était fermé et beaucoup avaient un fonctionnement alterné avec d'autres. J'ai manqué de peu celui de Freischulz et dû attendre plus de 3h avant de pouvoir le rider par exemple  :wink: Si on rajoute les alpines (pas des coasters heureusement) payants, l'offre gratuite ouverte devenait pas énorme. Enfin ce n'est pas grave c'était une journée assez reposante à défaut d'être une belle journée parc.

Voici quelques avis quand même :

Duell der Adler (*1) : Un Sky Fly très classique sans théma, RAS

Thaolon (*1) : C'est une family free fall très ordinaire à la base, mais indoor avec de la théma et une file d'attente surprenante, une bonne surprise pour le coup.

Froschbahn (*1) : Un kiddie SBF très court et lent au confort douteux, à oublier assez vite  :lol:

Achterbahn (*1) : On a là un Kiddie Zierer un peu plus haut et long que les autres modèles que j'ai fait, mais pas de beaucoup, ça reste donc assez basique.

Stadgaudi 4D (*1) : C'est un simulateur 3D (ou un très petit DR) qui utilise la technologie de Maus au Chocolat, je ne m'attendais pas à trouver ça là-bas, plutôt une bonne surprise cette fois.

Wildwasser-Rafting (*1) : Dans l'idée de celui de la veille mais un gros cran en-dessous en terme de sensations.

Freischulz (*2) : Voici la raison de mon détour dans ce coin paumé de l'Allemagne, un coaster étrange à tester. C'est court (heureusement^^) mais avec un bon launch court mais puissant suivi d'éléments tous intenses sans grande cohérence. Mais à ma surprise ça passait globalement bien en terme d'intensité et le seul élément vraiment douteux était une courbe en plein milieu du layout qui procurait un gros voile gris à chaque tour. Beaucoup d'intensité pour pas beaucoup de fun pour le coup mais pas au niveau que j'imaginais puisque j'ai pu le faire 2 fois de suite quand même.


Avis global : Je savais dès le début que c'était un parc dispensable, mon avis a été plus que confirmé, après j'ai pu tester un coaster rare et atypique et ça fait toujours plaisir. Bon par contre leur fonctionnement en "mode dégradé" n'était pas prévu au programme, j'ai dû attendre près de 1h30 dans un coin pour pouvoir le rider. Ca sera mieux les autres jours  :fou:
 
On avance d'une journée et on passe au parc suivant.

Jeudi 12 septembre : Legoland Deutschland

Voici un autre parc de transition sur le (long) chemin entre Heide Park et Europa-Park. J'ai fait l'ouverture cette fois-ci et j'avais jusqu'à 14h pour faire le tour du parc car je devais être avant 18h du côté d'Offenburg à l'hôtel. Le parc était tout aussi vide que les 2 jours d'avant donc ça n'a pas été un problème.

Ce parc ne vise pas les coaster fan mais je dois avouer que dans sa catégorie de parc familial il est d'un bon niveau avec une théma trop enfantine pour nous mais présente dans tout le parc et cohérente.

Voici les avis :

Hero Factory (*1) : On a affaire ici à un modèle rare, un robocoaster. Ils proposent des niveaux entre 1 et 5, j'ai bien sûr testé le niveau 5 pour le comparer à celui du Futuroscope au niveau 3. En terme de fun et de variété le  modèle du Futuroscope est clairement au-dessus, on a plein de rotations dans tous les sens mais peu de variations de hauteurs, ou trop molles, une petite déception pour le coup.

Flying Ninjago (*1) : Un Sky Fly, RAS. Ah si, ils m'ont fait enlever les lunettes (avec cordon) alors que dans le robocoaster ça ne leur posait aucun problème  :-P Ca a été le seul ride de tout mon trip où j'ai dû les enlever d'ailleurs.

Drachenjagd (*1) : Un Kiddie Gerslauer court et peu intéressant, on crédite et on s 'en va  :fou:

Feuerdrache (*3) : Je m'attendais à trouver un Force Five (type Spurou Racing), en faite le layout est custom et on en retrouve pas l'intensité d'un Force Five mais plutôt celui d'un gros kiddie Zierer avec des temps morts dommage... Après la partie DR est longue et cohérente, ça remonte bien le niveau du coaster.

Projet X : Test Srecke (*3) : Je n'attendais rien de cette wild mouse Mack, c'est une des plus confortable que j'ai testé. C'est mou par moment mais au moins on n'a pas la violence de la plupart des modèles et même une certaine fluidité. On a en prime une petite drop au début du layout aussi. C'était donc une bonne surprise.

Wellenreiter (*1) : Un Jet Ski (double d'ailleurs pour les grosses affluences, bien vu de la part du parc) qui joue son rôle de bon flat ride familial.

Ninjago The Ride (*1) : Un DR interectif en 3D avec des écrans très récent et ça se voir, c'est bien fait.

Lego Studios (*1)  : Un film 3D familial avec des effets, RAS.

Bilan global : Le parc est un bon parc familial plutôt pour les familles avec des enfants en bas âges, mais forces est de constater que par rapport à Bayern Park la veille on est un gros cran au-dessus si on se trouve dans la cible. Pour moi ça sera une petite transition supplémentaire sur la route d'E-P.
 
Vendredi 13 septembre : Europa-Park

Je n'avais pas mis les pieds dans ce parc depuis 3 ans alors que j'y allais chaque année depuis 2011. J'atais donc content de le retrouver avec  une expérience bien plus importante. Avec une condition bien plus optimale aussi, surtout avec ces journées de transition depuis Freizeitpark Plohn. Si on rajoute des attentes qui n'ont pas dépassés les 25 mn (souvent beaucoup moins) et l'utilisation des files singles ça donne une excellente journée avec beaucoup de rides  :fou:

C'est impressionnant de se dire que l'incendie est si récent, le quartier scandinave est déjà totalement refait. Et je ne me lasse pas de voir Silver Star tourner à 3 trains, c'est vraiment spectaculaire ! Ce parc est quand même super bien géré.

Mes avis :

Atlantis (*1) : Ca commence à vieillir mais ça a encore de l'intérêt. Enfin il y a des DRs intercatifs bien plu innovants maintenant quand même.

Fjord-Rafting (*1) : Les traces de l'incendie ont totalement disparu et on a un ride toujours aussi sympa et un peu humide en prime.

Voletarium (*1) : L'histoire manque d'originalité mais exploite bien la technologie donc ça donne enfin un simulateur sympa au parc, ils comblent un vrai manque.

Geisterschloss (*1) : Ce DR a vieilli mais c'est toujours mieux que les modèles des voisins allemands que sont Phanta et HoPa  :-P

Madame Freudenreisch Curiosity (*1) : Cette fois-ci la réhab n'a rien apporté pour moi. La cohérence des scènes n'y est plus et je préférais l'ancienne version de loin, c'est très étrange  :?

Atlantica SuperSplash (*1) : Pas grand chose à dire, c'est humide et sans layout.

Poseïdon (*1) : Je trouve qu'il a mal vieilli depuis ma dernière visite et est de plus en plus inconfortable, dommage...

Pegasus (*1) : Lui a bien vieilli et est toujours un kiddie de très haut niveau comme on n'en trouve que très peu avec une belle drop et un layout punshy.

Suiss Bobhan (*2) : Il vibre plus que dans mes souvenirs mais passe mieux que les modèles de Heide Park et du PA par exemple.

Arthur The Ride (*2) : Il est plus lent que dans mes souvenirs dans sa partie coaster mais mieux thématisé dans sa partie DR.

Ba-a-a Express (*1) : Si ce n'est le confort de ses trains supérieur à d'autres modèles équivalents, il n'y a pas grand chose à retenir d'autre que le "+1" dans ce cas  :-P

Mattehorn Blitz (*1) : C'est toujours la meilleur wild mouse que j'ai testé avec sa drop sympa et ses virages qui envoient un peu sans être trop agressifs. Par contre j'ai eu pour la première fois un arrêt en plein layout sur des breaks, c'est assez brutal  :mdr:

Euromir (*1) : Il ne vieilli pas très bien lui et commence à ne pas être agréable du tout quand on fait la majeure partie du layout en marche arrière. Un bon retrack façon Time Traveler lui ferai du bien !

Alpen Express (*1) : La VR fait qu'il a maintenant des débits pourris, dommage car il reste un des E-powered les mieux fait en terme de théma

Eurosat Cancan Coaster (*3) : On a un changement majeure. Fini le ride inconfortable qui découpe en 2 ses occupants au freinage  :fou: On a maintenant un ride ultra fluide et très agréable à rider avec une théma qui tient la route, un vrai family un peu punshy qui tient la route quoi ! C'est un gros manque de comblé à E-P.

Blue Fire (*2) : J'ai toujours aimé ce coaster très fluide et assez fun avec ce heartline roll final qui ejecte bien, et ça n'a pas changé en 3 ans  :-P

Wodan (*4) : Je me suis demandé si il vibrait plus que lors de ma dernière visite, peut-être un peu, mais il reste encore assez agréable à rider pour un wooden à mon goût. Avec toujours un bel air time dans la drop en last et un layout basé sur la vitesse.

Silver Star (8*) : De façon curieuse (peut-être parce qu'il est long) je le trouvais difficile à enchaîner. Cette fois-ci j'ai pu me faire un petit enchaînement de 3 rides avec maximum 5 mn d'attente entre chaque, ce qui prouve que j'étais en forme  :fou: Du coup j'ai pu le rider pas mal de fois en last du coup et en profiter plus. D'ailleurs j'ai eu plusieurs fois des belles marges en last et je ne me souvenais pas qu'il envoyait des aussi beaux air time une fois qu'il est chaud ! EGF et Shambi peuvent dormir tranquilles mais c'était clairement plus du air time que du floating. J'avais peur d'être déçu de SiSta après avoir ridé Shambi entre temps. Certes on est loin du compte mais ça reste très agréable à rider !

Avis général : Malgré les nombreux bons parcs découverts depuis mes premières visites à E-P, je persiste et signe, j'adore ce parc et ce n'est pas le fait d'avoir vu d'autres gros parcs européens qui me fera changé d'avis ! J'ai un attachement avec ce parc qui propose une offre importante et variée et où on peut passer plus de 9h de rides assez intensif dans un parc peu rempli sans voir le temps passer ! Finalement sans être un E-P fan extrémiste (je vous rassure ce n'est pas le cas  :-P), je dois l'être quand même un peu au fond de moi  :fou:


Après avoir pu entrer dans la file d'attente de Silver Star à 1 mn de la fermeture (20 mn d'attente malgré le fait qu'il y avait beaucoup de monde), j'ai quitté le parc à 18h30 passé en direction de mon hôtel que j'ai rejoint après 20h, ça commençait à sentir la fin du trip  :-(
 
Samedi 14 septembre : Schwaben Park

Je pensais ne pas être en forme ce jour-là (10e jour du trip et lendemain d'E-P) donc aborder sans trop de difficultés la transition E-P/Schwaben. Mais le "problème" j'ai très bien encaissé le trip donc l'arrivée dans le champs qui sert de parking pour aller dans le champs qui sert de parc dans un des coins les plus paumé d'Allemagne ça a été vraiment violent  :-o :mdr: Et en plus je pensais ne rien encaisser donc ne pas me plaindre de l'offre, mais j'aurai pu faire du lourd encore donc ça a compliqué encore la situation.

Le parc est petit et sans théma, avec presque que des attractions pour kiddie, pas du tout dans ma cible^^ Bon au moins il était vide donc j'ai fait quelques rides, mangé et refait quelques rides et je suis rentré à l'hôtel  :-P


Mes avis :

Force One (*6) : De loin le meilleur coaster (et la meilleure attraction) du parc. C'est un clone de Spirou Racing avec un peu de vibrations (mais pas trop gênantes). Du coup on a un family punshy et assez intense, dommage il manque du air time pour en faire un réel bon coaster.

Wild Hilde (*3) : Je n'arrive toujours pas à trancher si ce modèle (clone du Nid de Marsupilami) sert à quelque chose ou pas, les sensations sont légères, ça balance un peu par moments et on est en bas très vite  :?

Raupen Express (*1) : Un petit modèle de Kiddie Zierer, on crédite et au suivant !  :-P

Wellenreiter (*1) : Un toboggan avec des bateaux très basique, RAS.

Bob Kart (*1) : Un alpine (comme celui de Toverland donc pas un coaster au sens propre du terme) lent et court (avec un peu d'attente en plus  :-(), très peu d'intérêt

Verruckte Palme (*1) : une tour de chute familiale avec un programme ennuyeux au possible  :-(


Autant dire que ça sera facile d'oublier cette journée qui a été la moins intéressante du trip... Le lendemain on remonte un peu en qualité avec Skyline Park, et après ça sera la fin du trip  :-(
 
Samedi 15 septembre : Skyline Park

Dernier jour du trip, qui est passé très vite d'ailleurs. Après une petite heure de route, j'arrive dans ce parc pour aller créditer mon "+6" avant de rentrer chez moi. Comme tout le trip le parc était peu rempli (un peu plus que la veille quand même).

Il faut être clair il n'y a pas de théma mais une succession d'attractions posées les unes à côté des autres sans aucun rapport, après il y a quand même une offre assez conséquente et des rides gratuits (enfin sans suppléments) qu'on retrouve que très rarement dans des parcs dont un dont je reparlerai plus tard.

Mes avis :

Sky Rafting (*1) : Un modèle de raft du même type que ceux de Ferizeitpark Plohn et Bayern Park. Il était plus humide et spinnait pas mal donc plutôt sympa.

Sky Fall (*1) : Voici une free fall qui porte très mal son nom  :lol: C'est une tour familiale avec un programme très mou  :mdr:

Kids Spin (*1) : Un kiddie spinning SBF, à oublier très vite !

Nostalgische Achterbahn (*1) : C'est un Schwazkopf comme on en trouve souvent dans les fêtes foraines avec un layout très banal, mais contrairement aux modèles forains c'est plutôt fluide et confortable, c'est déjà ça.

Sky Rider (*1) : Lui aussi porte mal son nom, on imagine facilement un flat ride plutôt impressionnant et en faite c'est ...    un supsended Caripro  :mdr: Le genre de truc pas fluide du tout et plutôt brutal. Mais de façon curieuse pendant le layout (avec très peu de pentes et des virages très larges), ça passe plutôt bien, donc inutile mais pas douloureux une fois le lift passé.

Sky Spin (*2) : Le moins bon des spinning Maurer que j'ai fait en terme de confort, c'est très brusque. Dommage car ça spinne plutôt bien avec un wagon déséquilibré...

Sky Dragster (*2) : Le concept paraissait sympa sur le papier. D'ailleurs le launch (qu'on provoque soi-même avec une fonction boost possible si on veut) est plutôt fun. Pour le reste du layout c'est trop lent et sans intérêt, dommage...

Sky Wheel (*3) : Le layout en lui-même est très simple, mais le tour en lui-même un peu plus recherché. On a un lift, un passage par l'heartline roll suivi d'une descente puis d'une remontée presque en haut, d'une redescente en marche arrière et d'une nouvelle remontée. Et après il se raccroche au lift pour passer à nouveau par l'heartline roll et refaire descente/remontée/descente en marche arrière/remontée avant de s'accrocher au lift pour revenir en gare. Du coup on a bien le côté sympa (ou flippant au choix  :fou:) du début d'Abismo mais sur un coaster ultra intense  :scream: Je voulais le faire 2 fois à l'ouverture au cas où il y est du monde, je me suis ravisé devant l'intensité du bordel  :mdr: Alors que j'ai pu le faire sur Freischulz réputé pour son intensité extrême, ça sera donc officiellement le coaster le plus intense de mon trip ! Mais bon j'ai quand même pu le refaire 2 fois plus tard, et en profiter sans le subir  en prime, ça n'était pas gagné...


J'ai fini mon tour du parc (découverte + rerides) assez vite (en 3h donc vers 13h) grâce à la faible affluence, j'avais donc près de 2h devant moi avant l'heure maximale pour partir (je rentrais chez moi direct le soir et bossais le lendemain  :-(). J'ai donc décidé de finir ce trip exceptionnel par un ride qu'on croise rarement, même quitte à attendre longtemps, un Ejection Seat de 90m !!! Il y avait à vue d'oeil entre 1h et 1h30 d'attente (vu le débit de 2 personnes toutes les 3/4 mn c'est logique même par faible affluence). D'ailleurs heureusement qu'il y avait peu de monde sinon ça aurai pu monter beaucoup plus et j'aurai dû renoncer... Mais j'ai grignoté dans la file d'attente puis attendu ensuite et c'est passé assez vite. C'était de loin la plus longue attente du trip (1h10 au final alors que je n'avais pas dû attendre plus de 30 mn de tout le trip) mais pour un ride rare j'estimais que ça en valais le coup. Après j'avoues que j'ai abusé de manger juste avant alors que je n'étais même pas sûr de pouvoir garder mes lunettes pendant le ride, ce qui aurai pu tourner à la catastrophe, ce qui aurai été dommage au dernier ride du dernier jour d'un trip si bien géré... Mais j'étais en grande confiance et en plus j'ai pu les garder.

Ride bonus :
Sky Shot (*1) : La montée avec le système de câbles est moins puissante que le système des élastiques (qu'on peut trouver en ride forain) du coup j'ai trouvé que ça manquait un poil de puissance, même si on est très rapidement à 90m de haut quand même  :fou: Par contre les balancements et inversions avec vu sur tout le parc à une cinquantaine de mètres de haut ça avait de la gueule aussi  :-P Et puis cette ambiance juste avant le départ c'est excellant  :fou:


Cette fois-ci même si c'était la fin du trip, il était clôturé pour de bon par un ride rare et puissant. Mais au moment de franchir les grilles du parc, j'ai bien senti la fin du trip pour de bon  :-( Même après 12 jours j'en voulais encore  :-P

Avis global : Ce parc est basé uniquement sur les sensations mais propose quelques rides vraiment uniques ou rares (je suis passé à côté mais ils ont aussi un Star Shape et un booster sans supplément par exemple), j'ai donc passé plus de 4h très sympa et je ne regrette pas d'avoir fini par ça le dernier jour même si ça a été un peu dur le lendemain au boulot  :mdr:

Parce que le truc c'est que j'ai roulé non stop pendant plus de 7h (c'était l'enfer les autoroutes suisses  :-() après pour arriver chez moi à pas loin de 22h totalement épuisé et j'ai mis le réveil à 5h30 pour aller bosser  :-( D'ailleurs j'ai été surpris le lendemain, je n'étais pas si cassé que ça, juste un peu fatigué, ce qui confirme la bonne gestion du trip. Par contre j'étais déphasé comme si j'avais été pris en hélicoptère dans un parc et parachuté au boulot, c'est assez violent quand même  :mdr: Promis la prochaine fois je laisserai au moins une journée de transition entre les 2  :-P

Je ferai un petit bilan de mon trip pour finir.
 
Bilan du trip

Commençons par la partie la plus douloureuse, le bilan financier, forcement assez salé  :-(

Coût du trip :
Essence : 376€  pour 4037 km (soit 9.31€ pour 100 km, j'aurai pu gagner pas mal en écrasant moins la pédale de droite en Allemagne mais ça faisait partie du plaisir du trip  :fou:)
Péage : 44.1€ (7.6€ en France + 36.5€ de vignette suisse)
Entrées parcs : 376.5€ (soit 31.38€ par parc)
Parkings parcs : 41€ (soit 3.42€ par parc grâce à plusieurs parcs où il était gratuit)
Hôtels : 268€ (soit 24.36€ par nuit grâce à environ 340€ de nuits gratuites sinon ça aurai été autour des 55€ par nuit pour que des bons hôtels)
Nourriture : 70 Euros environ (soit 5.83€ par jour avec aucun achat dans un parc, une glacière électrique, un ravitaillement dans des hard discount et une alimentation pas terrible aussi^^)
TOTAL : 1175.6€ (soit 97.97€ par jour)

Ca reste une grosse somme mais environ 98€ par jour ça reste loin d'être abusé en soit pour un trip solo en voiture.


Passons au plus intéressant :

Bilan coasterien
Parcs découverts : 6
Coasters découverts : 33
Coasters différents ridés : 72
Nombre de rides de coasters : 161
Nombre de rides total : un peu supérieur à 200

Top 10 des découvertes du trip :


Il y a pas mal de crédits dans ce top car j'avais déjà ridé beaucoup de bons coasters dans la zone mais on notera quand même des belles découvertes dans la première moitié.

Top 20 des coasters ridés :


Là on sent que c'est un peu plus lourd déjà  :fou:


Bilan global : Ce trip a été exceptionnel en tous points avec en plus la chance d'avoir eu des parcs souvent vides (je savais qu'ils seraient très peu remplis à cette période choisie pour ça mais pas forcément vides) et une météo très clémente la majorité du temps (ni trop chaude ni trop froide avec très peu de pluie). Mon calendrier est bien tombé avec celui de ceux que j'ai pu rencontrer pendant le trip et c'était très sympa de passer 3 jours de mini-meeting improvisé. La condition d'endurance aux Gs que j'avais préparé sur Mystic a portée ses fruits et je n'ai jamais pu profiter autant des parcs où je suis allé, alors que l'accumulation des journées parcs sans pauses aurai dû provoquer l'effet inverse.

Pour le côté road trip, je noterai que ma nouvelle voiture (208 110ch essence) à totalement remplie son rôle en étant reposante (avec toutes les aides modernes) et économique dans les portions peu intéressantes (traversée de la Suisse par exemple). Tout en étant loin d'être ridicule sur les autoroutes allemandes illimitées (pas loin des 200 compteur avec une bonne tenue de route dans les courbes à haute vitesse et un freinage puissant et rassurant à ces mêmes vitesses), le tout en ne consommant pas tant que ça même dans cette situation.

Pour le côté logistique, les hôtels choisis (entre 3 et 4,5 étoiles) étaient confortables, avec parking gratuit (ou presque) pour se garer. Ils étaient bien placés sur la route pour limiter les détours (et donc la fatigue). L'alternance des gros parcs et des petits était parfaite pour tenir sur la durée (j'aurai même pu tenir quelque chose de plus intense mais c'était dur de prévoir que ce serai possible)

Pour le côté coasters, de toute évidence c'était une réussite totale  :fou: Avec la possibilité de rider à nouveau des coasters que j'adore (EGF, Taron, Troy, Goliath, FDD et SiSta entre autre) et d'en découvrir d'autres du même calibre (spécialement Fenix, Untamed et Colossos). J'ai pu en profiter beaucoup plus qu'en temps normal en plus, et c'était agréable de d'enchaîner les gros coasters en ne me posant pas trop la question de la possibilité de le faire. Surtout que ça aurai été frustrant de ne pas pouvoir le faire en étant dans des parcs vides comme en Italie  :-( Mais Mystic a ouvert entre temps et les opés m'ont vus de temps en temps là-bas je pense  :fou: Après ça va être dur de retourner à la dur réalité de ma condition normale pour les prochains trips, je m'étais habitué  :-(

Pour les parcs en eux-même, j'ai bien apprécié Movie Parc Germany malgré le fait que ces coasters ne soient pas exceptionnels, j'ai eu un petit coup de coeur pour Freizeitpark Plohn qui est un très bon petit parc. Même Skyline Park m'a surpris en s'en tirant bien. Après je n'en dirais pas de même pour Bayern Parc, Legoland Deutschland et Schawaben Park qui sont un bon cran en-dessous. Et pour les parcs que je connaissais déjà, j'ai tout autant apprécié Holiday Park, Europa-Park et Phantasialand que les autres visites. J'ai trouvé Toverland bien plus complet avec Fenix. Même WH qui était dans la liste noir des parcs à éviter est remonté dans mon estime, même si ça tient plus à son duo de coasters exceptionnels qu'autre chose. Enfin j'ai vraiment apprécié à sa juste valeur ma magnifique journée à Heide Park en  étant dans un état très différent de celui des 2 autres que j'ai fait.

Je suis convaincu que ça restera mon trip référence tant que je n'irai pas m'aventurer de l'autre côté de l'Atlantique (si ça arrive un jour)  tellement il s'est déroulé à la perfection.
 
Merci Rem10 pour ton TR,

Beaucoup de km mais finalement tu as bien aimé c'est l'essentiel.

Je suis assez d'accord avec ton top, le détail que je relèverai serait juste El Toro qui pour moi est le meilleur des GCI européens, celui avec le plus d'airtimes, notamment de nuit !

Le budget de ton trip est très correct pour sa durée, c'est sympa de nous en faire un résumé.
Je suis juste un peu surpris par le contraste de confort entre les hôtels 3/4 étoiles que tu as pris et puis les repas où tu as fait beaucoup d'économies. Après c'est ton choix, je pense que tu apprécies comme ça :mrgreen:

Et donc dis-nous tu comptes faire un trip non européen prochainement ? Car sinon je redoute que tu fasses encore beaucoup de km sur le vieux continent :fou:
 
J'avais vu ton message hier sur mon téléphone mais vu le nombre de bonnes remarques que tu fais (dont certaines demandant une longue explication), j'ai attendu d'être sur mon PC et d'avoir du temps devant moi pour te répondre. Je vais prendre les points un par un.

aqwnji a dit:
Je suis assez d'accord avec ton top, le détail que je relèverai serait juste El Toro qui pour moi est le meilleur des GCI européens, celui avec le plus d'airtimes, notamment de nuit !
En faite pour comprendre mon classement des wooden il faut que je précise 1 ou 2 points.

Déjà, je profite d'un wooden tant que ça ne vibre pas trop, si il y a des portions du layout très inconfortable il perds tout de suite beaucoup.

Ensuite  je préfère les air time dans cet ordre :
- les air time longs (à partir du moment où on a un minimum de puissance)
- les ejectors courts
- les air time courts

Si on considère qu'une partie au milieu du layout vibre pas mal sur El Toro ça lui coûte quelques places dans mon top. Ensuite, ça explique que je préfère par exemple Timber et Wood Express qui ont les fameux ejectors courts. Après, on remarquera que EL Toro est devant des wooden comme Heidi, Mammut et les Joris par exemple car il a plus d'air time. Après ça n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup apprécié ce wooden qui offre une dizaine de bons air time (le tout avec une marge abusée  :fou:), c'est un très bon coaster !

Après il y a les 2 exceptions qui dérogent à cette règle :
- Wodan que j'aime bien malgré son manque de air time, notamment grâce à sa drop et sa vitesse bien maintenu pendant tout le layout
- Troy que j'ai toujours apprécié avec son layout nerveux même avec des tours qui manquaient d'air time. D'ailleurs mon dernier tout cette année à Tov avec une grosse marge sur un ride bien chaud a été tellement excellant avec un certain nombre de bons air time (en plus de la nervosité que j'apprécie) a accentué cette impression et le fait que ce soit de loin mon meilleur wooden (hors Colossos).

Voici mon top 10 wooden d'ailleurs :






aqwnji a dit:
Je suis juste un peu surpris par le contraste de confort entre les hôtels 3/4 étoiles que tu as pris et puis les repas où tu as fait beaucoup d'économies. Après c'est ton choix, je pense que tu apprécies comme ça :mrgreen:
En faite, la nourriture n'est pas si importante que ça pour moi, et spécialement lors d'un trip où je me nourrit juste par nécessité. D'ailleurs les hôtels ne sont pas non plus très important au passage. Mais puisque j'ai pu réserver 5 mois à l'avance (et la plupart non annulable) sur le site très connu hotels.com, le prix des hôtels n'était pas plus cher qu'un hôtel B&B (ou équivalent du type Ibis Budget). Et au moins à ce niveau de prestation le confort est au rendez-vous et c'est plutôt bien pour récupérer chaque jour lors d'un gros trip. Si on rajoute que 7 des 11 nuits m'ont coûté 10% du prix en frais de réservations, ça n'était pas spécialement un luxe en faite. Et c'est toujours plaisant d'être dans un bel hôtel  :fou:





aqwnji a dit:
Et donc dis-nous tu comptes faire un trip non européen prochainement ? Car sinon je redoute que tu fasses encore beaucoup de km sur le vieux continent :fou:
Je suis à un tournant de ma "carrière" de coaster fan après ce trip, tu fais bien de le signaler. Je n'ai pas encore décidé pour être honnête d'ailleurs même si j'ai déjà une bonne idée de la chose.

Je précise que je suis totalement allergique aux transports en commun et très amateur du monde de l'automobile en général, j'adore conduire.

J'ai 3 choix qui s'offrent à moi :
- continuer l'agrandissement de mon coaster count et ma découverte des coasters loin de chez moi à grand renfort de transports en commun quand cela le nécessitera
- rester dans ma zone de prédilection en continuant à rider les coasters que j'adore et découvrant les nouveautés, ce qui voudrait surement dire une diminution du nombre de trips et leurs longueurs
- un mix des 2 en faisant quand ce sera nécessaire un mix transport en commun/voiture de location. Cela me permettrai d'étendre ma zone de ride tout en ne passant pas trop de temps dans ces fichus transports  :-P

La première solution semble inenvisageable donc le choix se fera entre les 2 autres solutions. Pour choisir entre les 2 il faudra aussi que je tranche entre garder un budget parc proche de 2019 chaque année ou revenir à quelque chose de moins important et consacrer l'argent non dépensé à d'autres comme le ski par exemple.

Même si je choisis l'option du "tout voiture personnel", j'ai encore la Pologne, la Grande Bretagne et le Danemark qui sont explorables sans faire trop de kilomètres et sans que ça me coûte énormément. Mais pour le reste ça sera compliqué. La Suède est accessible mais cela donnerai un trip très cher, pour légèrement plus cher, je préférerai faire un petit trip US (le seul endroit qui me motive à quitter ma voiture).