[Annulé] Europa City : un nouveau parc d'attractions à côté de Paris

Projet porté par Immochan (la filiale immobilière, en gros celle qui possède les murs des hypers), et là ou je bosse, aucune véritable infos hormis les officielles. Et à première vue, on dirait l'adaptation du genre 'malls US" au genre européen. Pas de quoi s'exciter, surtout qu'au vu de l'opposition au projet, il n'est pas près de sortir de terre.

En gros un super centre commercial,avec boutiques,restaurants,cinéma,manèges,1 coaster,
un centre de sport, un parc aquatique et des espaces vert.

Taper : superficie parc Asterix dans google et ça donne 18Ha j'ai été surpris aussi de ce chiffre mais cela doit être celui la.

Pas de parc? juste 1 seul coaster. Rien de bien excitant. enfin bon d'ici 2017 on a le temps de venir voir.

loulou33 a dit:
Taper : superficie parc Asterix dans google et ça donne 18Ha j'ai été surpris aussi de ce chiffre mais cela doit être celui la.

Pas de parc? juste 1 seul coaster. Rien de bien excitant. enfin bon d'ici 2017 on a le temps de venir voir.

Certain mall ont des coasters plutot sympas pour attendre la copine qui va chez zara

8vshs002vi6400000bfn8e.jpg

Déterrage de sujet:
Un Groupe chinois WANDA GROUP serait investisseur sur le projet.

Source http://www.bloomberg.com/news/articles/2016-02-26/billionaire-wang-to-build-3-3-billion-french-theme-park-project via ParcPlaza.

D'après le site officiel, l'ouverture a été repoussée pour 2024 et début des travaux 2019.

Ce parc pourrait me donner envie mais vu sa localisation pas du tout.
En voyant déjà la fréquentation actuelle du PA et se rapprochant de Villiers le Bel, Sarcelles, Gonesse, ... et d'une facilité d'accès en transports en commun ce n'est pas rassurant

Il y a déjà du monde dans la zone, pas sur qu'un tel investissement soit rentable, je doute encore sérieusement que ça se fasse (sous cette forme en tout cas) ...

J'aurai plutôt vu ce genre de projet en banlieue lyonnaise ou marseillaise, ou même toulousaine, bordelaise mais pas en Ile de France.

La video donne surtout l'impression qu'il s'agit d'un gros centre commercial avec un coaster et quelques flat, pas d'un parc d'attraction traditionel.

Ce n'est pas gagné pour le projet.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/06/europacity-la-justice-annule-la-creation-de-la-zone-d-amenagement-devant-accueillir-le-megaprojet_5266500_3244.html

ary95 a dit:
Ce n'est pas gagné pour le projet.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/06/europacity-la-justice-annule-la-creation-de-la-zone-d-amenagement-devant-accueillir-le-megaprojet_5266500_3244.html

On commence à avoir l'habitude ...

Kalistos a dit:
Un peu de concurrence pour les autres parcs du coin ne leur ferait pas trop de mal

Ce n'est malheureusement pas un grand centre commercial agrémenté de quelques flats et coaster qui selon moi pourrait créer une quelconque concurrence avec les parcs de la région parisienne.

Encore un projet qui semble passer aux oubliettes, un de plus en France...

Et pourtant cette fois-ci il y avait du lourd en terme d'investisseurs (on est loin d'Heroïc Land^^) avec Wanda qui était prêt à mettre beaucoup sur la table (et qui en avait les moyens en plus).

freezer a dit:
Ce n'est malheureusement pas un grand centre commercial agrémenté de quelques flats et coaster qui selon moi pourrait créer une quelconque concurrence avec les parcs de la région parisienne.
Justement je pense qu'ils auraient eu un rôle à jouer. L'offre en bons coasters du PA est très limitée (Oz et probablement Pegase mais jamais testé). DLRP a une bien meilleure offre globale (même si en terme de coaster ça laisse à désirer) mais à un prix exorbitant.

Si le parc avait ouvert ses portes il aurai surement proposé une offre d'attractions un minium attractive à un prix moins cher que les 2 autres parcs de la région. Le tout avec un accès facile en transports en plus. Du coup le PA aurai surement perdu beaucoup (spécialement par manque de transport en commun), DLRP aurai été moins impacté je pense.

Et en prime quand on voit les coasters des parcs Wanda chinois, on aurai peut-être enfin eu le seul type de parc qu'on n'a pas en France avec des coasters "à l'américaine" donc bien hauts et sensationnels mais posés sans théma. Un parc "à l'américaine" n'aurai pas fait de mal en France ! Et ça aurai été très complémentaire de DLRP.

Pour une fois qu'on avait un projet potentiellement réalisable (pas qu'un parc d'attraction, investisseur sérieux, bassin de population dense autour), on va encore passer à côté visiblement...

La France est une terre hostile aux investissements : les prérequis environnementaux, économiques, les taxes, le pouvoir des associations, la propension à s'indigner pour un oui ou pour un non etc .. sont à mon avis la première raison qui font qu'on est aussi en retard (pour un pays aussi développé) dans l'industrie des parcs de loisir contrairement à nos voisins (qui souffrent déjà eux même en partie de ces contraintes très européennes). Cependant, le monde change et l'importance d'un développement écologique se fait plus que sentir. Voir fondre la surface agricole au profit d'énormes projets pollueurs et destructeurs d'éco-systèmes n'est pas beaucoup plus réjouissant. C'est pour ça que la question "est-ce vraiment un mal?" me semble intéressante quand même. Reste à savoir si des projets de qualité avec une offre qui nous intéresserait nous coasterfans peuvent coexister avec un management écologique (world's first B&M alimenté à l'énergie éolienne ça claquerait quand même  :rire:)

Je penche plutôt pour les réserves exprimées par Kalistos.
Investir à tour de bras dans des projets basés uniquement sur des grosses zones commerciales ultra condensées est à notre époque une vision un peu étriquée du développement...
Je ne suis pas triste de voir ce projet rencontrer des difficultés, je trouve ça rassurant le fait que quelques centaines de millions ne suffisent pas à s’accaparer des terrains pour des projets de ce genre.
Je pense d’ailleurs qu’un projet comme Euro Disney aurait du mal à notre époque à se faire accepter dans une politique d’amenagement du territoire comme elle l’a fait à la fin des années 80 auprès d’une classe politique qui avait moins de comptes à rendre publiquement, et ce malgré l’argument des emplois créés, argument de plus en plus discutable pour les grosses zones commerciales si on le met en balance avec les emplois détruits.

L’article explique bien que le Tribunal administratif a annulé cette décision suite à des études d’impact insuffisantes, donc c’est loin d’être incontournable pour les promoteurs, ce n’est je pense qu’une étape dans ce long feuilleton.

Pour réfléchir un peu, ce n’est pas toujours le cas sur Le Monde, mais dans les commentaires de l’article le débat n’est pas inintéressant.