[Annulé] Europa City : un nouveau parc d'attractions à côté de Paris

Ce projet n'a jamais été celui d'un parc d'attraction, mais bien d'un grand centre commercial, porté par le groupe Auchan. La partie parc de loisir n'est qu'un petit bout du projet, sur une surface assez réduite.
Et ces gros centres commerciaux en banlieue, à proximité d'une grosse route, c'est vraiment le pire de l'urbanisme aveugle du XXème siècle, aujourd’hui complètement dépassé. Ils causent la désertification commerciale des centres villes, et la disparition des commerces de rue explique le fléau des villes sans vie. L’agglomération parisienne étant fortement centralisée, l'activité des villes de banlieue souffre déjà fortement de la concurrence de la ville centre, ajouter des centres commerciaux géants n'arrangera en rien leur situation.
La volonté politique actuelle, c'est de redonner vie aux villes de banlieue moroses, et ce projet va directement à l'encontre de cette idée. Son annulation est la seule trajectoire acceptable dans le contexte d'une politique urbaine cohérente, il n'y a donc rien d'étonnant à l'ingérence des pouvoirs publics sur ce dossier.
Le feuilleton n'est sûrement pas terminé, mais si les élus locaux ont un brin de vision, et que le pouvoir politique garde l'ascendant sur le capital, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à sa réalisation.
 
D'autant plus qu'avec le dénouement récent de NDDL, je vois mal le gouvernement aller mettre son nez là dedans pour défendre ouvertement le promoteur. Ils vont je pense garder une distance prudente, en se cachant gentiment derrière la justice administrative.
Ceci dit, je pense que les promoteurs ont encore beaucoup de cartes à jouer, pour eux ce n'est qu'une étape un poil contraignante, une perte de temps, rien de plus.
Pour le reste Balrog a selon moi très bien expliqué n quoi ce type de projets était dépassé de nos jours.
 
Et il y a déjà bien trop de centre commerciaux en Ile de France... Ils se cannibalisent les uns les autres, il suffit de voir certains comme "le millénaire" qui sont déserts...

Pour moi aussi le "parc d'attractions" n'était plus ou moins qu'un prétexte pour attirer du monde dans les boutiques, et de faire un centre commercial à activités, comme c'est à la mode en ce moment, façon Villup. Et il n'aurait jamais été à mon avis le coeur de ce concept mais qu'un support aux boutiques.
 
On met un petit coaster et 2 ou 3 flat ride à l'entrée d'un centre commercial si on veut juste attirer du monde.

Quand on parle de parc d'attractions ça signifie sûrement qu'ils mettront plus que ce que j'ai cité au-dessus. Donc ça a un coût (achat des attractions, maintenance, personnel à payer, etc) tout ca et je doute qu'un parc d'attractions puisse servir juste comme appât aux boutiques de façon rentable...
 
NaiRolF a dit:
Et il y a déjà bien trop de centre commerciaux en Ile de France... Ils se cannibalisent les uns les autres, il suffit de voir certains comme "le millénaire" qui sont déserts...

Pour moi aussi le "parc d'attractions" n'était plus ou moins qu'un prétexte pour attirer du monde dans les boutiques, et de faire un centre commercial à activités, comme c'est à la mode en ce moment, façon Villup. Et il n'aurait jamais été à mon avis le coeur de ce concept mais qu'un support aux boutiques.

Effectivement, à voire Aéroville qui n'est pas très loin du projet Europa City, cet immense centre commercial est désert...
Autant prendre le coaster prévu pour Europa City et le mettra sur le toit d'aéroville, ça attirera du monde  :evil: :evil: :evil: :evil:
 
Comme c'est surprenant  :mdr:

Ce projet semblait mal parti depuis le début, tout comme Heroïc Land dont on devrait avoir l'annulation officielle bientôt  :lol:

Bon c'est un problème aussi de voir que tous les nouveaux projets de parcs en France sont soit de petite ampleur (le PS par exemple) soit annulé. Alors qu'en Chine des gros investisseurs arrivent et construisent des parcs de grande ampleur à tour de bras  :-( En France c'est sûr qu'il y a moins de potentiel pour justifier des gros parcs, mais au moins un parc majeur dans la partie sud de la France aurai sa place je pense. Mais pour Europa City le choix de l'Ile de France et du mélange centre commercial/parc d'attraction/etc ne m'inspirait pas donc ça n'est pas un mal.
 
Rem10 a dit:
En France c'est sûr qu'il y a moins de potentiel pour justifier des gros parcs, mais au moins un parc majeur dans la partie sud de la France aurai sa place je pense.

Espérons que le projet du côté de Béziers soit plus concluant ...