Je n'avais pas fait attention mais on dirait que la double spin est encore différente des autres modèles déjà créés. Il y a pour le coup: la carrée, la fine avec des connections comme Voltron et enfin celle-ci qui a l'air ronde. Pourquoi autant de changement !? Surtout que les études doivent coûter alors qu'il ont déjà deux variantes.
Le dimensionnement se fait de manière un peu empirique, tu définis des paramètres dans un calcul et tu détermines si ton modèle convient ou non aux efforts demandés. En clair, est-ce que ton choix est dans la tolérance ou non. Si c'est le cas, tant mieux, sinon, il faut changer les paramètres = refaire le dessin et retenter le calcul.
Voilà ce qui coûte cher : déterminer la plus petite valeur acceptable dans un calcul pour minimiser le coût de fabrication. Le problème, une tentative de calcul a également un coût, le concepteur doit donc réfléchir à ce qui revient le moins cher :
- trouver du modulaire quitte à avoir du surdimensionnement ;
- dépenser plus d'argent poru affiner son travail.
Pour une attraction, le coût de calcul est élevé pour le coût de fabrication étant donné qu'il n'est pas grave d'avoir un peu de "surpoids" contrairement à de l'aviation (il faut réduire au maximum le poids pour l'exploitation) ou l'industrie automobile (la grande série permet des économies d'échelle).
C'est pourquoi sur de nombreuses montagnes russes la section de rail est identique sur la majorité du parcours car il est moins cher actuellement de proposer une section unique pour tout un parcours, les calculs de dimensionnement sont plutôt portés sur les colonnes. Désormais avec l'avancée de l'informatique qui permet de réduire certains frais de conception et la "folie" du design, on propose des parcours plus audacieux dans des espaces contraints, il doit y avoir plusieurs sections à très fortes contraintes que ne supporte pas les sections modulaires déjà imaginées. Le constructeur a été obligé de revoir sa copie sur quelques portions avec d'autres sections.
Il faut aussi prendre en conséquence que les tronçons de rails doivent être :
- fabriqués (usinés, soudés, cintrés, etc.) sur les machines du constructeurs ;
- transportés par camions ;
- montés et assemblés par des entreprises spécialisées comme MTBM, Coppel, RCS, etc.
Ces contraintes qu'on ne pense pas forcément sont aussi à prendre en compte.