aqwnji

Je remarque que tu me cites des coasters que tu n'as pas fait, donc cela peut difficilement te surprendre puisque tu n'y a pas encore fait ton avis.

J'ai ridé Tatsu il y a deux ans et Oz récemment. Et pour moi Oz reste très loin derrière. Donc certes je n'ai pas ridé les coasters cité, mais je sais ce qu'est un Flying ou un inverted en terme de sensations.
Et puis j'ai pris les exemples les plus "clichés" bien entendu, c'est vraie.

Après ce qui est bizarre c'est aussi de voir que ton numéro 1 est une machine à air-time et ton numéro 14 aussi. Mais entre on trouve des coaster beaucoup plus "planant" et sans grand air-time (Oziris).  :idiot:

Mais bon, encore une fois, chacun ses propres avis !  :mrgreen:
 
Après c'est vrai que l'on classe aussi des expériences, et pas vraiment les Coasters en eux-même. A titre d'exemple, EGF m'a déçu l'ayant ridé dans de mauvaises conditions, tout comme Oz'Iris (lors de mon 3ème tour, on avait attendu 30 minutes de plus pour la first, et au moment d'embarquer des trombes d'eau se sont abattues sur le parc, du coup lls nous ont fait sortir du train, le ride semblait fermé et il ré-ouvrit un quart d'heure plus tard, nous n'avons donc jamais pu fait notre tour le parc étant sur le point de fermer, bref 45 minutes d'attente pour rien). Le manque d'un tour en first row (essentiel pour ma part sur un Inverted) et la petite intensité des tours le matin font qu'Oz'Iris se retrouve assez bas dans mon Top par rapport à la place où il devrait être, bien sûr je lui accorderais une seconde chance, comme pour EGF.
 
[JULIΣN] a dit:
Et puis j'ai pris les exemples les plus "clichés" bien entendu, c'est vrai.
C'est ce que je voulais dire.

[JULIΣN] a dit:
Après ce qui est bizarre c'est aussi de voir que ton numéro 1 est une machine à air-time et ton numéro 14 aussi. Mais entre on trouve des coaster beaucoup plus "planant" et sans grand air-time (Oziris).  :idiot:
Si tu regardes bien les machines à airtimes sont de la première à la septième place (on peut excepter Maverick). Ensuite c'est du divers et du varié et parmis ceux-là c'est Oz'Iris mon favori. Donc pour moi Shambi n'est pas une machine à airtime (type Colossos), déjà ils sont moins puissants et puis il a d'autres atouts comme sa drop, sa zone Splash, son esthétique off ride (au couché du soleil avec la lumière rose)...
 
aqwnji a dit:
Si tu regardes bien les machines à airtimes sont de la première à la septième place (on peut execpter Maverick).

Ok pour le début, mais "Maverick" pas d'airtime??? On a pas fait la même attraction, certes il y en a peut être que deux, mais j'avais les jambes cisailler en fin de journée...
Sinon bien le bonjour sur le forum amis alsacien =)
 
ryukN a dit:
Ok pour le début, mais "Maverick" pas d'airtime??? On a pas fait la même attraction, certes il y en a peut être que deux, mais j'avais les jambes cisailler en fin de journée...
Sinon bien le bonjour sur le forum amis alsacien =)

Maverick n'est pas une "machine à airtime", c'est pas pour autant qu'il n'a pas d'airtimes :mrgreen:
 
Tout à fait d'accord avec toi Toto. Furius Baco en est un autre parfait exemple !

Sinon bienvenue à toi le nouveau !  :mrgreen:
 
Salut à tous, je déterre mon propre topic car il se trouve que ma présentation est encore assez loin d'être terminée...
Il manque notamment une information qui peut être importante pour certains coasterfans, plus spécialement ceux qui aiment les chiffres: le coaster-count  ^_^

Il se trouve que ce message est un peu spécial pour moi ici car ce sera sans doute le dernier vérifiant "nombre de messages sur le forum <= nombre de coasters ridés".
En effet à l'heure actuelle j'ai ridé 274 coasters  :mrgreen:

Qui-plus-est lorsqu'on me demande un top, je ne le sors pas du chapeau, j'ai référencé ces coasters dans le tableau suivant:
https://www.dropbox.com/s/xl9623nhel8xcul/coaster%20count.xlsx?dl=0

J'ai donc fait bien plus qu'un top 10, j'ai ordonné toutes les montagnes russes que j'ai faites  :idiot: dans ce classeur excel.
J'y ai mis des infos supplémentaires, certaines expérimentales je dois l'avouer.
Il est néanmoins très différent de l'usine à gaz crée par Minijul, ici le classement est purement subectif.
Je l'ai crée en 2011 dans un instant de folie entre un weekend à Phanta et un trip en Scandinavie, puis complété au fur et à mesure et il a bien évolué...

Je m'amuse à le triturer sous toutes ses coutures (pour ceux qui connaisse la gestion de base de données), pour en faire des sous-classements, en tirer des conclusions que je n'avais pas vu forcément avant.
J'ai aussi eu pour projet de trier autre chose que les montagnes russes avec, c'est à cela que sert la colonne "coef" qui attribue à chaque coaster une valeur allant jusqu'à 25 (El Toro), cela permet d'évaluer la valeur d'un crédit et c'est fait pour être extensif donc on peut en faire des classements agrégés comme celui des parcs disponible en page 2. Créer cette échelle n'a pas été simple je dois dire.

Je m'arrête là mais j'aurais bien sûr pleins de choses à dire encore dessus.
Jetez un oeil ou non, trifouillez les tableaux si ça vous amuse, moi en tout cas oui  :evil:
 
Peux-tu nous expliquer ces histoires de coef1 et coef2 ? C'est assez intéressant comme tableau, je te piquerai peut-être l'idée ayant une obsession du rangement, de la prise de note et de l'organisaiton avec en première page l'ensensemble des coasters, et dans d'autres pages, des nouveaux tableaux trié par continant, par parc, ou encore de bonnes idées comme les tiennes  :-)

Et quel est ce fameux coef en exponentiel qui pour des montagnes russes qui ont un même coeff1 et coeff2 est différent, et qui apparament détermine au final la place du classement ?
 
Réponse @Sosano en italique, passez à la suite si ces détails vous intéressent moins.

Alors comme je l'ai dit certaines données sont expérimentales et j'ai pas mal galéré pour quantifier selon moi la valeur ajoutée d'une montagne russe.
Pour ce faire j'ai donné un "coef" à chaque coaster (ouvert), pour un coaster sans intérêt (kiddy, etc.) c'est 0 mais après ça se complique... Lorsque j'avais un top relativement petit, j'attribuais une "note" sur 10, mais avec mon premier trip américain et tous ses bons coasters ce n'était plus assez fin pour les distinguer, j'ai multiplié par 2, ajusté, et puis il s'avère qu'avec cette échelle sur 25 j'y ai trouvé mon compte, en gratifiant bien volontiers les tueries, etc.
Il se trouve qu'il n'y a pas de science là-dedans, je fais ça au feeling en même temps que la place et le groupe (et ça suffit à rester cohérent je trouve). Mais je cherche toujours à améliorer mon système, car si il permet de bien classer les parcs, je ne suis pas très content de mon classement des constructeurs par exemple puisqu'il est ultra-trusté par B&M et Intamin tandis que les autres se partagent les miettes...

Le coef2 avait pour but de priviligier les coasters entre la 15ème et la 80ème place. C'est-à-dire les bons et très bons coasters (mais pas les tueries) qui en général constituent le gros d'un parc. Ça a notamment profité à B&M mais je n'en étais pas satisfait.
Pour le coef en exponentiel, c'est car j'aime bien quand les choses sont réglées et j'ai essayé d'attribuer le coef indépendamment du feeling à l'aide d'une formule. Mais cela ne convient pas du tout, le feeling est en fait vraiment important, même si cela rend mon échelle moins élégante.


Oui j'aime bien aussi ce côté carré et aussi les expériences que je mène dessus.
Tu peux me le piquer sans problème (comme l'a d'ailleurs fait mon frère) ça te fera un top assez propre. Il te suffit d'enlever les lignes et colonnes ne t'allant pas ainsi que celles qui me sont personnelles. Et puis tu peux aussi ajouter tout ce qu'il te passe par la tête.
Par ailleurs j'ai d'autres documents (et tableaux excel) concernant les montagnes russes (et plus spécialement mes projets de trips). Je les publierai peut-être plus tard.


Et car le count est seulement là pour évoluer, je vais donner mes projets pour cette année en terme de trips:
Confirmés:
- Coaster Trip en Italie: MovieLand, Gardaland, Mirabilandia
  mes premiers rides de 2016 avec la découverte du premier parc et celle des deux nouveaux B&M de Garda
- Sud Ouest des Etats-Unis: Knott's Berry Farm, Six Flags Magic Mountain, Six Flags Discovery Kingdom, Santa Cruz Beach Boardwalk
  avec 2 RMC, un premier 4D à rotations contrôlées, et sans doute un +300 à SFMM
  (https://forum.coastersworld.fr/les-trips-en-preparation/sud-ouest-americain-aout-2016/)

Projets plus ou moins concrets:
- EP (juillet)
- WRA (pas concret, mais le nouveau GG donnerait une bonne raison d'y aller - par exemple un weekend en juillet)
- Phantasialand (plutôt fin août pour que Taron soit ouvert - pas encore concret)
- SteinwasenPark (ils y ont construit un alpine il y a peu, c'est surtout une raison de faire un crédit pas trop loin de chez moi)