B&M et l'Europe

nitro74

Membre
7 Juin 2010
762
0
26
Bonjour

Aujourd'hui je suis allé sur Wikipédia pour voir la liste des constuctions de B&M et sur 75 coasters ( et oui ! ) voici les Européens :
-Air ,Némésis et Oblivion à AT
-Superman et Batman à Parque Warner
-DK à PortAventura
-Black Mamaba à Phanta
-The Monster à Waligator
-Silver Star à EP
-Nemesis Inferno à Thorpe
-Katun à Mirabilandia
-Daemonen à Tivoli Gardens
Ce qui nous fait un total de 12  :-o

Et sur les 75 coasters, une soixantaine doivent se situer aus States 

Alors voilà je voulais savoir pourquoi B&M s' intéresse plus aux Etats-Unis qu'à nous ?

 
53 au states, donc ailleurs (principalement en Asie), 75-53-12=10 B&M en Asie.


B&M n'est pas responsable d'où il construit ses coasters, je pense que c'est simplement une histoire de modèle économique/culturel : aux Etats-Unis, les parcs investissent beaucoup plus dans des coasters que dans de la décoration, ce qui n'est pas le cas en Europe (enfin, le plus souvent), en fait je trouve que les USA investisse plus dans les parcs et c'est tout : aux USA le parc d'attraction ça fait limite partie de la culture d'après ce que j'ai pu lire, en Europe "seulement" 1 européen sur 3 va chaque année dans un parc d'attraction (j'entends par là l'Europe des 27, l'UE), aux USA, presque tout le monde franchit les portes d'un parc chaque année, ça veut dire plus de recettes et plus d'investissements.
 
nitro74 a dit:
Alors voilà je voulais savoir pourquoi B&M s' intéresse plus aux Etats-Unis qu'à nous ?
Question completement idiote je trouve car ce sont les parcs qui choisissent le constructeur à qui ils veulent faire appel et non la société qui trie, refuse et accepte selon le continent...
L'interet de B&M est donc le même pour tous les parcs du monde, ce sont juste les commandes (et les payements) qui sont plus abondantes aux US et puis voilà quoi  :?
 
Ah d'accord mopi je pensais que c'était la societé qui "trient" les coasters mais aussi les gestionneur comme la CDA peuvent investir dans du B&M, je ne les comprends pas quand il achètent du Vékoma au lieu du B&M  :nrv: , mais bon après tout ils font ce qu'ils veulent.
On peut aussi parler de problème de budget.
 
nitro74 a dit:
je ne les comprends pas quand il achètent du Vékoma au lieu du B&M  :nrv: , mais bon après tout ils font ce qu'ils veulent.

Parce que c'est moins cher et qu'aux yeux d'un public lambda français (au hasard), ils ne feront pas la différence entre un SLC et un bel inverted B&M ... puisqu'ils ne savent même pas que des coasters confortables, ça existe !

Aux Etats Unis, memes les lambdas sont difficiles à impressionner. Il leur faut des monstres et du confort. Et d'ailleurs beaucoup de gens aux Etats Unis connaissent les noms de Intamin, de B&M, de Arrow ... C'est une autre mentalité par rapport à ici. Exemple : sur le site web de Cedar Point, tu as toutes les caractéristiques techniques des coasters, leur fabricant est cité, etc. Regarde le site de Intimidator 305 aussi, on a une mini description de Intamin. Ici en France, sur les sites webs de Parc Asterix ou de Walygator, à part te dire que tu vas faire un truc de ouf le plus mieux d'Europe ou que tu vas aller à 110 km/h et faire 15 loopings, je sais pas trop de quoi on est capable ... Bref c'est pas la même culture  :wink:
 
nitro74 a dit:
CDA peuvent investir dans du B&M, je ne les comprends pas quand il achètent du Vékoma au lieu du B&M  :nrv:
Ok Lol ! La CDA n'a pas encore acheté un seul Vekoma tu sais :mrgreen:
Un Reverchon et sinon rien d'autre je crois.
 
nitro74 a dit:
Ah d'accord mopi je pensais que c'était la societé qui "trient" les coasters mais aussi les gestionneur comme la CDA peuvent investir dans du B&M, je ne les comprends pas quand il achètent du Vékoma au lieu du B&M  :nrv: , mais bon après tout ils font ce qu'ils veulent.
On peut aussi parler de problème de budget.

J'ai absolument rien compris à ce que t'as dit ... Mais ce que je peux te dire c'est qu'un coaster B&M coûte vraiment beaucoup plus cher qu'un Vekoma

Un boomerang Vekoma coute $5,000,000 alors qu'un "petit" B&M comme Talon coute $13,000,000 je suis directeur de parc et je veux une nouveautée qui ammène du monde j'ai vite fait mon choix malheureusement.
 
Je me suis également posé cette question mais dans le sens "pourquoi les parcs européens n'investissent pas dans des machines B&M". Pourtant en Europe, B&M a fait ses preuves, Dragon Khan, Nemesis, Air, Silver Star etc... Les raisons de la faible présence de B&M dans les parcs européens sont financières.
 
Jli7 a dit:
Ok Lol ! La CDA n'a pas encore acheté un seul Vekoma tu sais :mrgreen:
Un Reverchon et sinon rien d'autre je crois.

C'est bien la peine de te foutre de sa gueule si toi même tu sais pas ce que tu racontes... Y'a bien eu un transfert de souris de Pleasure Wood Hills vers Bagatelle, mais ça été en aucun cas un nouveau spinning.

gothorc a dit:
Mais ce que je peux te dire c'est qu'un coaster B&M coûte vraiment beaucoup plus cher qu'un Vekoma

Un boomerang Vekoma coute $5,000,000 alors qu'un "petit" B&M comme Talon coute $13,000,000 je suis directeur de parc et je veux une nouveautée qui ammène du monde j'ai vite fait mon choix malheureusement.

B&M est plus cher que Vekoma, mais pas énormément plus. La différence est faible entre les deux sociétés. Vekoma est loin d'être un fabricant discount.

Ton exemple est à chier. Si on se base sur tes prix, un boomerang (285 m) coûte 17.543€ au mètre. Selon ton même prix, Talon (950 m) coûte 13.684€ au mètre.
Donc bêtement, un boomerang est plus cher au mètre qu'un B&M. Bien entendu mon calcul est simple, et ne prend pas en compte les fondations, les organes électriques et mécaniques qui varient en fonction des modèles, mais ton exemple ne tient pas la route.

 
Nico a dit:
C'est bien la peine de te foutre de sa gueule si toi même tu sais pas ce que tu racontes... Y'a bien eu un transfert de souris de Pleasure Wood Hills vers Bagatelle, mais ça été en aucun cas un nouveau spinning.

B&M est plus cher que Vekoma, mais pas énormément plus. La différence est faible entre les deux sociétés. Vekoma est loin d'être un fabricant discount.

Ton exemple est à chier. Si on se base sur tes prix, un boomerang (285 m) coûte 17.543€ au mètre. Selon ton même prix, Talon (950 m) coûte 13.684€ au mètre.
Donc bêtement, un boomerang est plus cher au mètre qu'un B&M. Bien entendu mon calcul est simple, et ne prend pas en compte les fondations, les organes électriques et mécaniques qui varient en fonction des modèles, mais ton exemple ne tient pas la route.

Oui mais un boomerang fait deux fois le layout ! Donc ce qui fait au total 590M de circuit ridable à chaque ride !

Donc un Boomerang si j'ai bon coûte alors 8771,5€ Non ?
 
Nico a dit:
C'est bien la peine de te foutre de sa gueule si toi même tu sais pas ce que tu racontes... Y'a bien eu un transfert de souris de Pleasure Wood Hills vers Bagatelle, mais ça été en aucun cas un nouveau spinning.

Ok ok du calme, tout le monde ne connais l'historique des rides Reverchon hein ! (puis je suis pas un fan de bdd non plus)
Bon et puis même c'est la seul """nouveauté""" coaster CDA non ?
 
Jayzz a dit:
Oui mais un boomerang fait deux fois le layout ! Donc ce qui fait au total 590M de circuit ridable à chaque ride !

Donc un Boomerang si j'ai bon coûte alors 8771,5€ Non ?

Ben j'ose espérer alors que Vekoma facture bien 285 mètres de rail, et pas 590 mètres de rail en acier sous prétexte qu'il fait un aller/retour...

Jli7 a dit:
Ok ok du calme, tout le monde ne connais l'historique des rides Reverchon hein ! (puis je suis pas un fan de bdd non plus)
Bon et puis même c'est la seul """nouveauté""" coaster CDA non ?

Oui oui ça doit être une de seules nouveautés, mais je t'ai trouvé un poil impertinent face à nitro74 qui ne semblait pas savoir que Vekoma n'avait pas livré d'attractions à la CDA depuis 2006.
 
Nico a dit:
Ton exemple est à chier. Si on se base sur tes prix, un boomerang (285 m) coûte 17.543€ au mètre. Selon ton même prix, Talon (950 m) coûte 13.684€ au mètre.
Donc bêtement, un boomerang est plus cher au mètre qu'un B&M. Bien entendu mon calcul est simple, et ne prend pas en compte les fondations, les organes électriques et mécaniques qui varient en fonction des modèles, mais ton exemple ne tient pas la route.

Si tu le prends comme ça ok un Vekoma coûte plus chère qu'un B&M mais moi je le prends dans le sens : "Tiens j'ai un terrain ou je peux mettre un coaster, qu'est ce que je vais prendre ??? Un truc à $5,000,000 que tout les lambda connaissent et aiment bien même si ça baffe ou un truc à $13,000,000 qui me coûte les yeux de la tête en entretient mais qui est beaucoup mieu que ce bon vieux boomerang ??

Hooo je crois que je vais prendre le moins cher .. et puis une nouveautée c'est une nouveautée, de toute façon les visiteurs seront contents et ne sauront pas ce qu'ils ont loupés...

Tu arrive a suivre mon résonnement ou pas ?
 
D'autant plus que, même si je déteste défendre Vekoma, un boomerang prend beaucoup moins de place que n'importe quel coaster B&M. Donc, c'est sûrement un argument de plus qui pousse les parcs européens à privilégier les (mauvais) coaster de la marque hollandaise.
 
gothorc a dit:
Si tu le prends comme ça ok un Vekoma coûte plus chère qu'un B&M mais moi je le prends dans le sens : "Tiens j'ai un terrain ou je peux mettre un coaster, qu'est ce que je vais prendre ??? Un truc à $5,000,000 que tout les lambda connaissent et aiment bien même si ça baffe ou un truc à $13,000,000 qui me coûte les yeux de la tête en entretient mais qui est beaucoup mieu que ce bon vieux boomerang ??

Hooo je crois que je vais prendre le moins cher .. et puis une nouveautée c'est une nouveautée, de toute façon les visiteurs seront contents et ne sauront pas ce qu'ils ont loupés...

Tu arrive a suivre mon résonnement ou pas ?

Oui bien sûr je te suis. Un boomerang et Talon n'est pas parfait comme exemple, mais entre un SLC et un Batman The Ride l'impact sur le visiteur est sensiblement le même. Et B&M n'est en fait que un peu plus cher que Vekoma pour ces modèles.

En fait on pourrait se demander pourquoi un parc fait l'acquisition d'un B&M: pour avoir des constructions verticales impressionnantes sans mauvaises surprises ? Pour faire bling bling et dire "moi aussi j'ai un B&M", un peu comme le voisin qui veut une BMW pour me faire passer pour un con ma Twingo. Pour réaliser un rêve, dans le cas d'un propriétaire passionné ? 
 
flex a dit:
Exemple : sur le site web de Cedar Point, tu as toutes les caractéristiques techniques des coasters, leur fabricant est cité, etc.


Oui, j'ai remarqué ça aussi. Aux Stazunis c'est écrit : Inversions : Cobra Roll, Heartline Roll, Interlocking Corckscrew...

En france c'est : Inversions : 7 loopings.
 
Tobi57 a dit:
Oui, j'ai remarqué ça aussi. Aux Stazunis c'est écrit : Inversions : Cobra Roll, Heartline Roll, Interlocking Corckscrew...

En france c'est : Inversions : 7 loopings.


Et encore t'es sympa avec le terme "d'inversions" !  :-D  Voyons le descriptif de goudu:

Il faut être sacrément secoué dans sa tête pour inventer ça (entièrement d'accord  :evil:). Et pour cause : après une montée des plus calmes et une toute petite descente, au premier virage… vous plongez vers le sol à 75 km/h pour mieux remonter et enchaîner les boucles qui vous mettront 7 fois la tête à l’envers(et ui en France on a pas d'inversions mais des boucles qui nous mettent la tête a l'envers), sans vous laisser le temps de souffler. Goudurix est véritablement un des grands sept… euh non, un des grands huit(c'est bien connu, les grand huit ont toujours 8 inversions... et voilà une blague pourrie qui tombe a la flotte) les plus renversants d’Europe. Rien que d’y penser, on a l’esprit tout retourné(et pas que l'esprit  :evil:).

Taille minimum : 1,40m(mieux que waly  :-D)

Enfin voilà quoi ...



 
Bon après, ils vont pas marquer Cokrscrew ou Dive loop en france, puisque ce sont des termes Anglais. Ils devraient dire, Tire-bouchon et Looping Plongeant, et ça le fait moins, et puis les gens ils s'en foutent en france de savoir le nom des inversions.

Et puis j'ai une anecdote qui résume bien cette absence de descriptif "coasteriens". J'ai une amie qui un jour m'a dit :
" Nous les manèges on veut les faire, on s'en fout de savoir qui les construits où de savoir le nom des éléments."
 
theghost a dit:
et puis les gens ils s'en foutent en france de savoir le nom des inversions.

Et puis j'ai une anecdote qui résume bien cette absence de descriptif "coasteriens". J'ai une amie qui un jour m'a dit :
" Nous les manèges on veut les faire, on s'en fout de savoir qui les construits où de savoir le nom des éléments."

C'est vrai. Enfin, il y a quand même un petit panneau à l'entrée du Goudurix avec marqué "un peu de vocabulaire" (ou un truc dans ce genre) et où ils ont mis le nom des inversions. Quant au Tonnerre de Zeus, il y a un panneau où il y a l'avis des fans (tiens, pourquoi cet avis n'est pas sur le Goudurix ??!!  :-D) et où ils évoquent les airtimes.

Donc on ne peut pas tout leur reprocher non plus, ils essaient d'informer les visiteurs qui, c'est vri, s'en foutent un peu de tout ça. Tout ce qui compte, ce sont les sensations, le reste...  :wink:
 
Le silver star à couté 12 500 000€ pour 1600 mètres de long et un lift qui est quand même à 70 Mètres de haut, compare ça à ton boomerang à 5M€, l'exemple de Talon est un mauvais exemple car déjà ce n’est pas 13M € mais $ donc environ 10 500 000€ et tu ne prends pas en compte le transport de suisse jusqu'aux USA.

Après à la question pourquoi il n'y a pas beaucoup de B&M en Europe c'est surement à cause du peu de nouveauté en gros coaster, tous les gros coasters en metal d’Europe construit après l'ouverture de B&M sont majoritairement des B&M, tous les vekoma date d'avant ça (Sauf pour disney car c'est une grande histoire d'amour avec vekoma).

C'est juste quand Europe, les parcs investis peut dans des grosses montagnes russe.