[Battle n°1] Le classique des classiques : iSpeed ou Katun

Alors es-tu plutôt ?

  • Katun

    Votes: 51 52.6%
  • iSpeed

    Votes: 50 51.5%

  • Total des votants
    97

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 340
450
Toronto
Pour inaugurer ces Battle Coasters j'ai choisi de ne pas prendre trop de risque avec une question qui divisera toujours et qui divise les coasterfans depuis 2009.

Je ne vais pas refaire tout l'historique et l'extase de Gaga sur le topic du monstre rouge (...) mais depuis les coasterfans s'empressèrent de rider ces deux belles machines. Et selon moi elles forment un duo comme on en trouve rarement dans un même parc à ce niveau ! (Sans doute Superman The Ride/Wicked Cyclone à SFNE ou peut-être Kingda Ka/El Toro, mais on en trouve guère plus...)

Ces deux coasters justifient à eux seuls la place de Mira parmi le gratin des parcs européens (pour les coasters j'entends). Mais sans plus attendre je passe aux descriptions individuelles.

Katun
Le fier Inverted B&M

mirabilandia_270.jpg


Construit en 2000, il suit une brave lignée d'autres Inverted B&M. Fort de ce savoir, la firme suisse en a profité pour mettre le meilleur de son savoir faire dans ce coaster.

Et pour cela Mira leur a proposé un projet de taille, en effet Katun fait toujours partie des plus gros spécimens du genre (même si Banshee est venu surpassé tout cela récemment).

Le géant fait donc 50m de haut, avec une drop de 45m. Et sur son parcours de 1200m il atteint la vitesse maximale de 104km/h. Je ne suis pas un grand fan de stats cela intéressera certains.

Bref il en impose, et malgré ses 16 ans au compteur, nous avons pu voir au meeting qu'il n'a pas pris de rides.

katun-768x512.jpg

"Merci BenJ pour l'ERT !"

En plus Mira nous a gâté en le parant d'une zone Maya fort sympathique. Une fois sortis de la gare nous franchissons la porte des étoiles pour accéder au lift. Et puis c'est la drop !

mirabilandia36.jpg


Au dernier rang à droite (ma suggestion) elle est diablement efficace ! On flotte tout du long.

S'en suit, la valeur sûre de B&M, une succession de 6 inversions ultra-maitrisées :

mirabilandia21.jpg

Un loop très intense.

mirabilandia53.jpg

Un zero-G-roll parfaitement dans l'axe pour du vrai 0G.

mirabilandia23.jpg

Un cobra roll pour finir avec ces grosses inversions avant la pause.

Car ensuite le passage des breaks permet à ceux qui n'en ont pas eu assez d'avoir un supplément de drop avec un petit airtime.

mirabilandia31.jpg

Enfin deux cork qui viennent s'enfoncer dans le sol pour être pris à toute vitesse. Souriez c'est la photo !

Et puis c'est pas fini pour ceux qui n'ont pas eux assez de G's, comme tout B&M qui se respecte on a la spirale finale bien intense, surtout de nuit quand il a chauffé !

mirabilandia_271x900.jpg


Et puis c'est la porte des étoiles pour le retour en station.

En bref Katun c'est de la sobriété, de l'intensité, de l'efficacité, le tout dans une zone soignée. Et puis un tour au premier rang de nuit à vivre pour tout coasterfan vous convaincra à coup sûr !



iSpeed
Le fougueux Blitz Intamin

mirabilandia_161x900.jpg


Vroum !!! On passe à tout autre chose cette fois-ci, car même si les premières rumeurs nous parlaient d'un B&M, nous avons bien affaire ici à un Intamin.

Outre sa couleur, iSpeed est en de nombreux points différents de son grand frère Katun. Déjà une théma plus "contemporaine" disons, je ne vais pas en dire plus.

Allez les stats : iSpeed a un top hat de 55m de haut, et même si son launch nous propulse à 100km/h, il atteint 120km/h car il n'hésite pas à passer sous le launch pour jaillir de plus belle de l'autre côté. Son parcours incroyable fait 1000m.

Sur ce coup Intamin est moins expérimenté, son seul coup d'essai étant Maverick, un chef d'oeuvre pour certains tandis que d'autres se faisaient cisailler la nuque par les fameux harnais-guillotine (on ne parle pas des nouveaux harnais à l'époque). Rappelons tout de même qu'Intamin dans leur souhait de vouloir trop en faire a été contraint de retirer une vrille pour adoucir le parcours. Sauront-ils réussir à leur deuxième essai ?

004_676.jpg

Tout commence par un launch LSM, souriez c'est la photo ! Il fout le taquet qu'il faut pour entrer sèchement dans le parcours.

mirabilandia_198x900.jpg

On passe immédiatement au Top Hat à l'airtime intense qui ne nous laisse pas le temps de penser que l'on doit replonger dans la foulée.

001_734.jpg

Un bref passage sous le launch et c'est le gros ejector, super court évidemment.

Le reste du parcours, je vais le faire en vrac, car on-ride on le ressent comme ça.

mirabilandia_155x900.jpg


On passe donc par d'autres airtimes, des vrilles (dont une avec head-chopper), quelques virages et puis un truc inédit que l'on appelle "Italian Loop". Même les "breaks" on ne les voit pas passer.

003_807.jpg


En bref on a affaire là à un coaster sans temps mort (Katun non plus cela dit) où tout est enchainé à balle. Les sensations sont brèves mais sans aucun conteste bien présentes. iSpeed c'est la folie, la fugacité.

16_610.jpg


Je ne les ai pas encore évoqués mais nous sommes sur CoastersWorld alors comment les évités...
-iSpeed est la quintessence qui illustre l'adoration de Gaga pour Intamin, et ce caractère borné (même si c'est pas forcément vrai) va le faire débattre avec CW pendant longtemps.
-Une sombre histoire de poteaux carrés et ronds.
-Une sombre histoire de plancher vibrant.
-Une sombre histoire de harnais.



Voilà, alors :

Êtes-vous plutôt Katun ou iSpeed ?
 
Tu commences fort avec ce battle !  :?

Pour couper directement tout suspens, il m'est personnellement impossible de départager ces deux monstres !

J'ai eu la chance de rider Katun et iSpeed lors du meeting en Italie l'an passé, et c'est d'ailleurs l'une des principales raisons qui m'a poussée à participer à ce meeting.

On a eu la chance d'obtenir un ERT sur Katun avant l'ouverture du parc, où j'ai pu enchainer 4 tours. Donc je pense que cela ajoute quelque chose à l’expérience par rapport à iSpeed. Ce que j'ai vraiment aimé avec ce coaster, c'est son intensité tout en restant très agréable à rider. Comme l'a dit aqwnji, en last-droite la first-drop est vraiment quelque chose à vivre. Même si au début j'étais un peu "déçu" par la spirale finale, elle est diablement efficace en fin de journée. Certains passages sont donc très aériens (first drop, 0G-roll, drop suivant les MCBR) et d'autres très bourrins (Loop, Cobra Roll, spirale finale) mais le tout sans aucun à coup. Puis le coaster est dans un joli cadre, il faut le dire (jolis bâtiments, peu de béton pour pas mal de végétation).
Pour finir, Katun est exactement comme je l'imaginais dans mes rêves de coastersfan. En bref, un coaster classe...


Quant à iSpeed, c'est le contraire. Je n'en attendais vraiment pas autant de la part de ce coaster. Tout d'abord, j'ai trouvé le launch à LSM vraiment pas mal (même si ça ne vaut pas un bon launch hydraulique), et ce Top-Hat ! Mon Dieu ce Top-Hat mais ce Top-Hat ! Tu t'envoles dès le début et ton cul ne retouche pas l'assise avant de retomber dans le creux. La descente est vertigineuse au point de te faire un poing dans le ventre. Vraiment une sensation énorme ! Après ça, j'ai trouvé le ride très rapide et violent. Dans le bon sens en ce qui concerne le premier camelback et le Corkscrew. Dans le mauvais sens en ce qui concerne les changements de direction où il est difficile d'échapper aux mandales de ces foutu harnais.
Pour le comparer à Katun, je dirai que iSpeed a un grain de folie que le B&M n'a pas. Mais globalement c'est moins "maitrisé" (mis à part l'enchainement launch, Top Hat  :love:, Camelback)
Enfin, je trouve la zone trop béton. Ils auraient foutu un peu d'eau et de la végétation ça aurait été nettement plus classe (même en laissant cette station rouge au milieu)


Donc pour moi, pas de départage possible pour ces deux coasters incroyables...
Dans mon Top 10, Katun est devant iSpeed juste car il fallait en choisir un (c'est probablement le ride pieds nus en first qui a fait basculer la balance :-D)
 
Évidemment je suis de la #TeamKATUN !!!

De par sa hauteur, sa sensation de vol les pieds dans le vide.
C'est intense, mais en même temps hyper planant !

Je l'ai placé en 2e position du TRIP en Italie, Ispeed étant juste derrière.

Mais la revelation de ce meeting à été Raptor pour moi !
Mais c'est un autre débat ;)

Katun biensur ;)
 
Les deux sont géniaux mais mon cœur penche pour Intamin aussi #teamispeed
 
Hardcoaster a dit:

6lverStar a dit:
Les deux sont géniaux mais mon cœur penche pour Intamin aussi #teamispeed

Génial les gars ! Mais est-ce que vous pourriez nous dire ce que vous aimez chez iSpeed. Le but est de faire comprendre votre avis (tout à fait légitime) aux autres :wink:
 
aqwnji a dit:
Génial les gars ! Mais est-ce que vous pourriez nous dire ce que vous aimez chez iSpeed. Le but est de faire comprendre votre avis (tout à fait légitime) aux autres :wink:

En effet, pour étayer un peu, en m'y rendant en 2014 j'attendais bien plus de Katun que d'iSpeed ma préférence allant aux gros B&M à ce moment là (n'ayant pas encore testé de gros Intamin à cette date). Katun m'a comblé mais iSpeed m'a grandement surpris. Les sensations procurées par Katun, la drop au dernier rang, le Zéro G au premier rang, les airtimes dissiminés le long du parcours, sont grandioses mais les vibrations assez intenses en last nuancent cela. En plus l'Inverted est difficilement enchaînable en été tellement l'intensité est présente (au bout de 3 tours on est vidés !). Quant à iSpeed, si l'on anticipe un peu, le parcours se fait dans une parfaite fluidité, et les sensations sont parfaitement dosées, le Launch donnant un bon coup de pied au cul, sur le Top Hat on s'envole, les changements de direction sont décapants... Certes on a mal aux genoux au bout de 3 tours... Mais au final je préfère avoir un mal aux genoux (limites des bleus lol) dû à des gros Ejector qu'un mal de tête dû à l'intensité et aux vibrations de l'Inverted (qu'on pardonne aussi en été quand il fait très chaud) !
 
Pour moi ca sera #teamISpeed aussi !
Goût purement personnel pour la sensation de vitesse, les changement de directions a toute blinde (c'est aussi pour cette raison que je suis tombé amoureux de Taron  :rire:)... Que je préfère à l'intensité des G positifs.
Pour moi le verdict est sans appel, Ispeed  :lovekiss:
 
Pareil Ispeed aussi de mon côté, je préfère avoir une sensation de vitesse et des pures accélérations qu'une grosse machine à Gs (même si j'adore aussi les inverteds, bien sur).

C'est vraiment une super idée de relancer les battles coaster :) Je me souviens encore les avoir suivies il y a quelques années sur le forum.
 
Ca fait un bout de temps que je n'ai plus posté mais voir le forum et le site s'animer comme ça me donne envie de m'y remettre !  :-)

Personnellement, je préfère Ispeed qui a la folie en plus et un parcours sans temps morts avec des enchainements rapides. Certes Katun est un très bon coaster mais il n'a pas réussi à faire le poids dans mon coeur lors de ma visite en 2013 suite à de fortes vibrations le rendant pour ma part difficile à enchainer. Peut-être suis-je tomber un mauvais jour mais je me ferai un plaisir d'aller confirmer ou infirmer cela dès que possible ! Les deux étant dans le même parc, ne boudons pas notre plaisir.  :ange:

Mais bon Ispeed ça a été la grosse révélation pour moi dans le monde des coasters et juste pour ça, il va sûrement rester longtemps dans ma mémoire !
#teamIspeed
 
C'est une brillante idée que ce topic ! Dommage, je ne vais pas pouvoir y participer tout de suite, n'ayant pas eu la chance d'aller à Mirabilandia :idiot:
 
Pour ma part (comme beaucoup du forum), j'ai pu tester les deux au meeting de la pipe l'année dernière !
Si on m'avait posé la question avant le meeting, j'aurais dit que Katun m'attirait plus qu'iSpeed.

Et pourtant, je suis dans la team iSpeed !
Pourquoi ?

Pour le launch, les airtimes, les changements de direction !
C'est surtout le coaster qui m'a fait prendre conscience à quel point j'aimais les launchs, ce qui s'est encore plus confirmé sur Taron deux mois plus tard !
Bien sûr, j'ai adoré Katun mais j'ai préféré le fun d'iSpeed. Je crois que c'est le mot qui résume ce que je pense en fait ! iSpeed est plus fun, tout simplement  :wink:

Pour conclure sur un lieu commun, les deux sont complémentaires et sont excellents, et le plaisir de Mirabilandia, c'est de passer de l'un à l'autre et de prendre son pied à chaque fois  :love:
 
sebattractions a dit:
Pour conclure sur un lieu commun, les deux sont complémentaires et sont excellents, et le plaisir de Mirabilandia, c'est de passer de l'un à l'autre et de prendre son pied à chaque fois  :love:

+1
 
J'ai bien  aimé Katun qui est mon "coaster à G+" préféré mais ma préférence ira forcément à iSpeed qui est dans mon "top 3 des merveilles coasteriennes" avec Taron et EGF !

C'est fun, puissant, pechu et pleins de gros air time comme je les aimes en last !
 
C'est dommage, Katun est devant dans les sondages, mais il n'y a que ceux qui préfèrent ISpeed qui s'exprime..  :cry:

Perso, j'aimerais vraiment aller à Mira  :ange:
 
#teamIspeed évidemment pour les mêmes raisons que la plupart des gens, à savoir : les gros airtimes, les changements de directions, le launch...
En bref : le petit grain de folie propre à Intamin qu'on ne retrouve pas sur Katun  :coaster:
 
#TeamKatun
Car il est la représentation de ce que j'aime dans un coaster .
Du confort , de la douceur ( pas de vibrations etc ... ) , de l'intensité , de l'airtime , une bonne théma et enfin une parfaite intégration Inverted avec de nombreuses tranchée , passage au ras du sol .
Bref une bonne tuerie pas piquée des hannetons
 
Toti a dit:
C'est vraiment une super idée de relancer les battles coaster :) Je me souviens encore les avoir suivies il y a quelques années sur le forum.
Je me souviens aussi des anciens battle coaster, je trouvais ça génial. C'est super de relancer ça !

Par contre la grosse différence avec l'époque des anciens c'est que j'ai testé bien plus de coasters donc je devrai avoir mon idée sur beaucoup plus de battle.