​[Battle n°12] Je préfère que mon postérieur soit bien traité

​ Sur quoi préférez-vous vous asseoir ?

  • Looper et SLC Vekoma old school (ex: El Condor, Goudurix)

    Votes: 3 3.8%
  • Nouveaux trains Vekoma (ex: Cobra@PowerLand)

    Votes: 7 8.9%
  • Harnais rigide B&M (ex: Katun, Superman ADA, Oblivion)

    Votes: 20 25.3%
  • Lapbar B&M (ex: Shambhala)

    Votes: 58 73.4%
  • Harnais souples B&M (ex: Galactica, FDD, Banshee)

    Votes: 6 7.6%
  • ​ Chaise de camping Intamin (ex: El Toro, EGF)

    Votes: 15 19.0%
  • ​ Harnais Intamin (ex: Maverick, iSpeed)

    Votes: 9 11.4%
  • ​ Lapbar overhead Intamin (ex: Taron, (Skyrush :evil:))

    Votes: 33 41.8%
  • ​ Lapbar overhead Mack (ex: Blue Fire, Lost Gravity, Arthur)

    Votes: 45 57.0%
  • ​ Lapbar des Infinity Gerstlauer (ex: Karacho, Karnan)

    Votes: 11 13.9%
  • ​ X car Maurer (ex: Abismo, Shock)

    Votes: 3 3.8%
  • ​ Double Retenue S&S (ex: Timber Drop, Sequoia Adventure)

    Votes: 2 2.5%
  • ​ Barre simple et ergonomique (ex: Pegasus, Crush, Raik)

    Votes: 6 7.6%
  • ​ Train RMC (ex: TC, LR, SC, Wildfire)

    Votes: 8 10.1%
  • ​ Banquette GCI (ex: Troy, Wodan)

    Votes: 21 26.6%
  • ​ Timberliner Gravity Group (ex: Timber, Twister)

    Votes: 11 13.9%
  • ​ Barre oldschool à 1 cran (ex: Alpenexpress, Rutschebanen)

    Votes: 5 6.3%

  • Total des votants
    79

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 341
450
Toronto
​Bonne matinée à tous, ce lundi c’est la reprise du travail mais aussi un nouveau battle où l’on chouchoute votre derrière peut-être mieux que votre siège pour lire cela…

Nous allons parler des sièges et autres trains que vous préférez. Je vous demande donc, indépendamment de votre affection ou rejet pour le coaster en question, quels sont les trains ou sièges que vous préférez et quels sont les qualités que vous avez retenues pour faire ce choix ? Vous pouvez faire plusieurs choix.

Évidemment je n’ai pas pu tout retenir, n’hésitez pas si vous le trouver nécessaire à ajouter des catégories. Comme il est trop rare je n’ai pas Lech coaster par exemple, ni un exemple que j’aime bien qui est le harnais de X2 à SFMM. J’ai surtout différencié les retenus plus que les trains dans leur ensemble car c’est vrai qu’un stand up c’est différent d’un floorless alors qu’on a dans les deux cas un harnais rigide, mais je ne pouvais pas faire 100 catégories

Bon alors petit tour d'horizon ensemble avec un florilège de photos que j'ai cherché pour vous :

Looper et SLC Vekoma old school
worlds-of-fun-opening-weekend-2013-boomerang-4.jpg

On commence par nos préférés, les légendaires harnais Vekoma, mieux vaut y aller sans boucle d'oreille, voir ne pas y aller du tout :shit:
images


Nouveaux trains Vekoma
imag0479.jpg

Mais ça c'était avant, maintenant Vekoma fait bien mieux, on sur un vieux layout on peut avoir des train très correct MK 1211 ou 1212.
PowerLand_Cobra-6.jpg


Harnais rigide B&M
usa13_13_bgw_26.jpg

Un grand classique présent sur les Looper, les floorless, les stand-up, les inverted, les dives, bref partout, c'est tout dure et pourtant c'est indémodable.
HPIM0664.jpg


Lapbar B&M
Tbars.jpg

Pour leurs coasters à airtime, B&M propose des lapbar qui recouvrent bien les cuisses sans trop appuyer.
SeaWorld-Mako-Coaster-Seat-and-Lap-Bar-650x450.jpg


Harnais souples B&M
Flug-der-Daemonen_image_1200.jpg

Si les harnais rigides plaisent toujours, ces modèles souples prétendent à les remplacer. Ils ont leur défenseurs comme leurs détracteurs.
BlN1p2fCcAAZMhQ.jpg:large


Chaise de camping Intamin
csm_20160311_Colossos__19__595aa70d0d.jpg

Le siège légendaire qui accompagne les coasters à airtime de la firme. Mais est-ce que le siège vous séduit à lui tout seul ?
goliath_001.jpg


Harnais Intamin
iSpeed_Mirabilandia_Intamin_coaster448.jpg

Il équipe notamment les launchs, il a le doux noms de guillotine et laisse parfois des traces rouges sur les épaules, mais au fond on l'aime ou pas ?
thorpe-park-stealth.jpg


Lapbar overhead Intamin
klugheim_2016_-_064_-_taron.jpg

Le new gen Intamin pour les coasters à sensations et suivre la mode du moment. Après un coup d'essai qui a soulevé les foules (Skyrush), ils ont rectifié le tir avec Taron. Certains diront que c'est trop tard, mais est-ce réussi ?
jpeg.jpg


Lapbar overhead Mack
Europa-pARK.jpg

Ce sont eux qui ont lancé la tendance, sans être les premiers sur le créneau. La marque en tire sa réputation de confort.
rust155.jpg


Lapbar des Infinity Gerstlauer
launch-coaster-junker-power-park-kauhava-finland-gerstlauer-ride-entertainment-roller-coaster-amusement-park-3-1024x683.jpg

Pour sa gamme luxe, Gerstlauer sort un siège digne des plus grands avec un confort et une sensation de liberté exceptionnels.
IMG_9158.jpg


X car Maurer
iaapa77.jpg

Et oui ces lapbar étaient là avant Mack et elles sont très robustes, heureusement, on ne serait pas rassurés sinon en haut des Sky Loop. Comment ça vous n'êtes jamais rassurés en haut d'un Skyloop ? :-o
bp_freischuetz_002.jpg


Double Retenue S&S
maxresdefault.jpg

Un peu original, S&S propose de s'adapter aux disproportions de votre corps avec une lap bar dissociée de la retenue d'épaule. Bonne idée pas vrai ?
dea5448d6c91b68a7a3e1e6c9f6373042c5f35ea.jpg


Barre simple et ergonomique
20150524_223453_13.jpg

Je regroupe ici pas mal de choses et de constructeurs, mais en gros on parle de la lap bar moderne pour coaster familial, c'est accessible, donne de la liberté et confortable. Mack, Intamin, Gerstlauer ou encore Maurer en proposent. Simple et efficace.
article-1260273-08D9AC34000005DC-109_634x414.jpg


Train RMC
CmQwO38UMAAa1g_.jpg

Alors sur leurs layouts, RMC met tout le monde d'accord. Mais qu'en est-il de leur train à proprement parler ?
maxresdefault.jpg


Banquette GCI
Kentucky_Rumbler-9.jpg

Vous aimez votre canapé, vous adorerez les trains GCI. Inspiré des trains old school la sauce prend, pour les petits et les grands.
0503plohn.jpg


Timberliner Gravity Group
6.jpg

GG s'est cassé la tête pour faire un train avec des gros sièges qui passent de minuscules parcours. Mais personne s'en plaint, au contraire.
197774_10150280140953566_194340658565_7662977_6422610_n.jpg


Barre oldschool à 1 cran
hqdefault.jpg

Dans un genre différent, on peut aimer les manières old school, où les normes n'étaient pas les mêmes. On essaie pour la culture puis on se rend compte que c'était pas si mal à l'époque ! Sensation de liberté garantie !
Co88XwsWYAEWRCc.jpg


En bonus la place de l'opérateur :
30_22.jpg

Bon là ça fait rêver mais cette place n'est pas donnée à tout le monde :cry:


C'est à vous, dites-nous tout sur les trains que vous aimez, vos anecdotes marrantes, etc :ange:
 
Bon je n'ai pas encore eu la chance de tester tous ces sièges mais le souvenir le plus marquant que j'ai pour le moment c'est avec les Lapbar B&M.

Je m'attendais à quelque chose qui montait jusqu'au bassin et lorsque je l'ai abaissée la première fois sur Shamby j'ai cru qu'il y avait un problème puisque seules mes cuisses étaient retenues. Bon en fait il s'est avéré que c'était tout à fait normal et j'ai trouvé la sensation de liberté juste génialissime voir même un peu flippante au début.

Pour parler des autres que j'ai testé :
- Looper Vekoma oldschool : je pense qu'il s'agit plus d'un soucis de châssis et de rail que de harnais en soi.
- Trains Vekoma newgen : pas forcément désagréable même si j'ai trouvé l'assise et l'appui tête un peu trop dure.
- Harnais rigide B&M : le problème majeur avec ces harnais c'est le fait que tu ne peux pas lever les bras en même temps que ton voisin de siège.
- Harnais souple B&M : dans mes souvenirs plus de soucis pour lever les bras en même temps que son voisin. Faudrait que je reteste pour en dire plus sur le confort mais je n'avais pas eu de gros soucis de harnais resserré personnellement.
- Harnais Intamin : je ne veux pas parler de mon expérience sur FB, mais même sur Ispeed mes épaules étaient marqués après quelques tours du fait des frottements. Je pense que la version souple comme sur Maverick doit passer à la perfection.
- Double retenue S&S : de la grosse mer** tout simplement. Que ce soit la partie qui s'abaisse sur les épaule ou la lapbar qui t'écrase une cuisse sur deux.
- Timberliner Gravity Group : encore une fois je ne m'attendais pas vraiment à cela avant de m'y installer. L'assise est en fait très profonde, par conséquence les jambes ne sont pas en équerre comme sur un siège classique. Étrange au début mais finalement très confortable. La lapbar est très imposante et dispose d'aucune prise en main pour se tenir, ce qui peut être déstabilisant au début.
 
Pour moi:
+ Sans hésitation la lap bar B&M. La première fois est toujours surprenante, je me souviens avoir été paniqué lors de mon premier ride sur Shambalah, on a vraiment pas l'impression d'être protégé. Ca rajoute vraiment un petit plus à l'expérience car une fois lancés on oublie tout ça et au contraire on se rend compte que c'est génial. :-)
+ Harnais Intamin et B&M
+ Les trains sans harnais ni protection, comme Montana Suissa @ Monte Igueldo :-D
 
J'ai voté pour les Lap bar B&M car ... juste WOW ! Visuellement, je trouve celà plus jolie que les harnais classiques, et puis les sensations sont plus ressenties (les airtimes de Shambi avec de la marge 😍)
 
Petit classement pour donner une idée de mes préférences :

1. "Clamshell bar" B&M.
Ces assises optimisent au maximum la sensation de liberté des passagers (c'est bien simple : on oublie complètement leur présence), tout en ne négligeant pas le sentiment de sécurité (les "coquillages" enveloppent impeccablement la taille des passagers). Et je ne parle pas du confort : sièges ni trop baquets ni pas assez, matériaux ni trop durs ni trop mous, parfaite ergonomie de la lap bar... A noter également l'esthétique fort charmante desdites assises, et le fait que les pieds des passagers ne touchent pas le sol. Ces assises sont tout simplement parfaites, et donc il est difficile des les imaginer autre part qu'à la première place.
2. Nouvelles assises Intamin
Il a fallu du temps à Intamin pour ENFIN proposer des sièges à la hauteur de leurs layouts, mais l'attente en valait la chandelle ! On peut faire grosso modo exactement les mêmes louanges qu'aux assises B&M (confort irréprochable, immense sensation de liberté, sentiment de sécurité) à ceci près que l'esthétique est plus classique, et que la sensation de liberté est un tout petit poil moins développée à cause des barres en métal qui retiennent la lap bar des deux côtés du passager. M'enfin c'est d'une importance moindre, et on est vraiment pas loin de ce que propose B&M.
3. Sièges Megacoaster Mack
L'assise qui a inspiré Intamin s'est aussi faite dépasser par le constructeur suisse... Ca n'en reste pas moins impeccablement confortable, avec une excellente sensation de liberté malgré l'aspect trop enveloppant et sécurisant du siège (principal défaut de l'assise). Le tout est en plus plutôt joli.
4. Chaises camping Intamin
Un classique de chez classique, dont on connaît très bien les défauts (lap bar un peu dure si usée, plancher sous les pieds, siège au confort correct mais pas exceptionnel, sentiment de sécurité pas forcément optimal) et les qualités (sensation de liberté tout bonnement incroyable).
5. Harnais B&M
On quitte les lap bar pour un harnais certes simple mais aussi tout à fait fiable ! Encore une fois le siège est impeccablement baquet, le harnais quant à lui est un peu dur mais épouse parfaitement le corps des passagers.


Mention spéciale pour les woodens aux canapés GCI et aux sièges Timberliner Gravity Group, irréprochables.
 
Vaste débat ! Je pense qu'en plus du confort, la sensation de liberté influe beaucoup sur mon ressenti concernant les sièges et le système de maintien d'un coaster.

Les tops


Les lap-bars "coquilles" de B&M - L'assise est d'un confort irréprochable et sa forme laisse le passager dans une amplitude de mouvement vraiment géniale !

Lap-bars nouvelle génération d'Intamin (Taron) - Sensation de liberté vraiment géniale ! La forme du siège est là aussi excellente. Par contre j'ai remarqué que si par malheur on se met dans une mauvaise position, la lap bar peut être douloureuses au niveau de l'entrejambe. (Est-ce que je suis le seul à avoir remarqué cela ?)

Les "sièges de camping" et T-bars Intamin - Le coup de cœur nostalgique. Un peu moins d'espace, mais une assise plus que correcte !

Lap-bars Mack - Très confortable et efficace. Un modèle innovant, et qui a certainement permis de voir les coasters à inversions sans harnais se développer. Comme Toto662, je regrette la forme un peu trop enveloppante su siège, mais il ne s'agit d'un défaut vraiment très léger.

Harnais souples nouvelle génération Vekoma - Les vestes sont d'une souplesse agréable, qui permet de profiter des layouts exaltants des Vekoma new gen avec la moindre gêne. J'imagine que les vestes ont été choisies pour rendre accessible les coasters aux plus petits - dans une moindre mesure.

Lap-bars Millenium Flyers - Rien à redire. Confort correct et moderne tout en gardant l'aspect vintage d'un wooden coaster.


Avis mitigés

Harnais classiques B&M - La mousse est vraiment rigide. Cela ne pose pas vraiment de problème en général vu que les B&M sont pour la plupart très fluides et ne comportent aucun a-coups. Mais à la moindre vibration ou baffe inhabituelle, le choc peut être assez sec :( Je trouve également les sièges un peu trop resserrés, et ce malgré mon petit gabarit ! Pas évident de lever les mains en comparaison avec les sièges ci-dessus.

Lap-bars RMC - Je n'ai testé que Wicked Cyclone, mais je crois que la configuration des sièges et le système de retenue des trains RMC peut encore être amélioré. Les protèges-tibia me gênent suffisamment pour que cela se remarque, et le plancher est surélevé sur chaque bord, ce que je trouve vraiment peu accommodant pour placer ses jambes dans le train. Un modèle correct, mais je préfère nettement certains sièges et lap-bars de la concurrence pour l'instant. Reste à voir les modifications que va apporter par RMC pour Steel Vengeance et ses autres projets 2018.

Lap-bars Gerstlauer - Uniquement testé sur Kärnan pour ma part. La double-barre est plutôt gênante contrairement à la barre unique des hypercoasters B&M. Le plancher a aussi une surélévation vers l'avant de l'assise. Mais ça reste une nette amélioration comparé aux anciens harnais !


Les flops

Harnais Gerstlauer - Trop volumineux, tout en parvenant à cisailler le buste en même temps ! Vraiment dommage car les layouts Gerstlauer de cette époque sont souvent intéressants.

Harnais souples Premier Rides (Tempesto) - Sensation de liberté sensiblement réduite, et un système très fastidieux à verrouiller. Vraiment pas convaincu par le système, même si je comprends l'intention de permettre à certaines personnes handicapées de pouvoir faire l'attraction.


Y'en a certainement d'autres que j'ai oubliés et que je mentionnerai dans un futur post. Sujet passionnant en tout cas !
 
Pas grand chose a ajouter sur les clamshells B&M  :  aucun defaut, la perfection même.

Comme,coaster Hipster, je trouve que les nouveaux sieges à lap bars Intamin peuvent faire plutot mal aux  :secret:, et sont inconfortables au freinage. C'est pour moi le facteur limitant pour les ERT sur Taron. Mais globalement, c'est vraiment bien. Je ne me rapelle plus si les sieges mac ont le même souci.

Vu mon gabarit (1m90, 90kg), j'ai des avis negatifs sur les trains qui manquent clairement de place  : Les vieux trains de mega Intamin et les trains GCI en particulier, ainsi que les trains Premier Ride, ou l'espace reservé aix jambes est ridicule.

J'aime assez bien les harnais B&M mais les sieges allant avec sont infortunement découpés au niveau du haut du dos, ils me cassent les omoplates que je ne peux positionner confortablement.

Et evidement, on je partage l'amour universel pour les vieux harnais Vekoma, Gertslauer et les sarcophages des flying de Zamperla
 
Pour moi ça sera les lap bar B&M aussi. C'était déjà pas mal sur SiSta là où je les aient découvert, mais la liberté que ça donne prend tout son sens sur Shambi et ça devient excellent !
 
Idem pour moi, lap bar B&M en n°1, ensuite les nouvelles Intamin puis les Mack.

Outre le confort et la liberté, je pense que ces 3 systèmes facilitent également les opérations.
 
Von Ati a dit:
On oublie les lap bar a crans Premier Rides (Sky Sream) !

Oh il y a des tas d'oubliés, j'ai cité ceux qui me paraissaient marquant, assez pour donner de l'inspiration à certains. Et aussi celles dont il est courant d'en avoir testé plusieurs. Hors pour Premier Rides il faut avoir été ou en Finlande ou aux US pour en avoir fait deux, pas si courant donc.

Mais c'est fait pour, hésite pas à nous donner ton avis sur les trains de Sky Scream par exemple :mrgreen:
 
Les laps bars RMC sont vraiment merdiques :
  • Déjà les trains sont hyper étroit et rentrer dedans sans se cogner relève du miracle (je sais pas comment font les américains en surpoids)
  • Les protèges tibia c’est gênant et quand t’es grand ça doit être pire je pense
  • Ils ne se relèvent pas tout seul et sont super lourds
  • Sur certains process, ils doivent absolument être tous relevés entre chaque dispatch, donc sur un train à moitié vide et cumulé avec le point ci-dessus je vous laisse imaginer la galère pour les opérateurs