[Battle n°5] Mega Coaster Intamin

Lequel est le meilleur ?

  • Expédition GeForce

    Votes: 68 80.0%
  • Goliath

    Votes: 17 20.0%

  • Total des votants
    85

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Bonjour à tous, pardonnez-moi pour le retard.

Ce nouveau battle est d'une très grande simplicité, il oppose deux coasters du modèle constructeur, du même modèle, du même continent, de la même époque... Mais ce sont deux coasters considérés parmi les meilleurs par beaucoup de fans, moi y compris. Donc il y a de fortes chances que vous les aimez tous les deux. Et même que les raisons que vous les aimiez soient les mêmes :
-une conception par Werner Stengel :ange:
-des ejectors légendaires ! (et oui c'est surtout ça)
-de l'innovation en terme de technique (car c'est surtout MF qui a crée le genre) mais surtout de parcours :love:
-un lift ultra rapide pour une drop qui nous éjecte, et d'autant plus au dernier rang grâce aux trains longs.
-des lapbars on ne peut plus simplistes
-un parcours bien long :coaster:
-de bons changements de direction
-d'excellents bunny hops pour finir en beaucoup sur des ejectors bien sentis :lol:

On peut aussi avoir les mêmes raisons de moins les aimer :
-un théma laissée de côté
-certains n'aiment pas les trains "chaises de camping" :police:
(-ne pas les avoir ridés :secret:)

Dans l'ordre chronologique les protagonistes sont :

Expedition GeForce

EGF2_content.jpg


maxresdefault.jpg


holiday75.jpg


Il se distingue car il est le premier, le plus grand aussi même s'il est caché dans la forêt allemande. Surtout il est réputé pour sa drop twistée et il est l'inventeur de l'EGF Turn. Sans oublié son record de l'airtime le plus puissant, même si je ne suis pas certain que cela soit encore d'actualité.

Goliath

2337px-Goliath_%28Walibi_Holland%29.JPG


maxresdefault.jpg


29794.800.jpg


Lui possède une drop droite! Il a changé des tas de fois de couleur selon les volontés de Walibi mais le ride reste le même. Il est l'inventeur du Stengel Dive ! Il n'est pas moins doté d'airtime. Et s'il est plus petit de part les statistiques son layout est en fait de longueur équivalente. Il compense donc avec l'expérience et le savoir faire de Werner, puis selon moi valoriser de façon parfaite la décroissance de hauteur entre chaque éléments (cf dernière photo).

Alors lequel des deux avez-vous préféré ridé ?
(en dépit de leur réputation)
 
Personnellement, je préfère largement EGF à son "cousin" Hollandais. Rien que sa drop twistée (où t'as l'impression que tu vas tomber de ton siège) et ses ejectors qui arrachent les cuisses en font un "must-ride" (même si j'avoue que durant mon dernier passage à HP l'an dernier, j'ai été un peu déçu par la bestiole).

Goliath reste trés bon aussi, mais il y a un passage "mou" à mi-parcours qui casse complètement le rythme et qui m'a clairement déçu..Aprés le coaster était froid (ERT du matin  :mort: ) donc faudrait peux être que je l'essaye en saison estivale en fin de journée pour me faire un avis un peu plus objectif sur ce dernier  :?
 
Idem pour moi, j'ai trouvé Goliath très bon (très haut dans mon CC, 4e) mais EGF le surpasse clairement. Sa drop est bien plus mythique (surtout en last avec un ejector monumental) et le 1er air time très long est dantesque !

Le seul point qu'a Goliah et qu'EGF n'a pas c'est la partie du layout juste au-dessus de l'eau très fun. Mais ça ne suffira pas à compenser les 2 points cités au-dessus.
 
Moi, je vote Goliath, qui a été mon numéro un pendant un an avant de se faire battre par Taron !
Comme je suis une grosse feignasse, au lieu de réécrire pourquoi, je copie-colle un message FB que j'avais envoyé à Toto662 qui parlait justement de ce combat.
Pour remettre le contexte, j'avais d'abord dit que je préférais EGF puis j'ai changé d'avis pour Goliath, voilà pourquoi :


Alors en fait, après une longue réflexion qui a duré toute la journée, je me suis dit que finalement, Goliath est mon n°1 !!

Au départ, je me disais que j'avais surestimé Goliath à cause de l'euphorie de l'ERT et que j'avais un moins bon souvenir de EGF à cause de ses opérations.
Mais en fait, j'ai analysé chaque parcours et je me dis que finalement, celui de Goliath est meilleur !

EGF a deux points positifs par rapport à Goliath : sa first drop et ses airtimes plus puissants ! Cepandant, il a quand même une partie que je trouve moins interessante (les virages relevés) là où Goliath a seulement une ou deux secondes de pause juste avant les 3 bosses finales.
Et puis surtout, Goliath a trois moments de G positifs (les deux spirales et le denier virage juste avant les freins finaux). Il est donc plus varié qu'EGF !
Dernier petit + : je trouve Goliath vraiment magnifique, plus qu'EGF même s'il a la classe aussi 😉

Au final donc, Goliath gagne avec son parcouts plus varié, incroyablement bien dosé.

J'ajouterai que c'est plus original d'avoir Goliath en numéro 1 plutôt qu'EGF 😀

En vrai, Goliath est un coaster parfait ❤

J'insiste sur le fait qu'une partie plutôt longue d'EGF, c'est de la balade rapide
 
sebattractions a dit:
J'insiste sur le fait qu'une partie plutôt longue d'EGF, c'est de la balade rapide
Je suis d'accord que le milieu du layout d'EGF (entre le 2e camel back et la série des 4 finaux) est moins intéressant, seul le S-Turn sort du lot sur cette portion. Mais ce qu'il y a avant et après est tellement épique que pour moi c'est juste une petit pause avant les 4 gros ejectors finaux et ne gâche rien au coaster.  En tout cas ça ne suffira pas à inverser la tendance de mon côté.

Après je confirme que le layout de Goliath est très bon bien sur. De toute façon je ne pense pas qu'un seul d'entre nous dira ici qu'il a trouvé un des 2 mauvais, les 2 sont parmi les meilleurs coasters d'Europe et peu de monde ira le contester, c'est un vrai combat de "poids-lourd" en terme de "coaster à gros kiffe" !
 
Malheureusement, c'est un débat qui ne sera pas serré car, hormis grande surprise, tout le monde connaît le vainqueur.

Pour ma part, je vote Goliath !

Depuis ma première visite à WH en 2015, j'ai tout de suite adoré ce ride. Mais pourquoi celui-ci est t-il meilleur que son cousin allemand. Son layout principalement. Beaucoup plus varié qu'EGF. L'enchaînement first drop/camelback avec gros éjector à l'arrière/Stengel Dive est juste terrible. Les trois derniers bunny hop sont les cerises sur le gâteau. La localisation joue aussi, notamment pour la spirale sur l'eau.

Comme l'a dit Seb, EGF se résume à une first drop épique, de très bons airtimes et à une partie chiante au milieu des arbres qui casse l'ensemble.
 
Je trouve Goliath possède le meilleur parcours sur le papier, mais pêche dans l'exécution et qu'EGF exploite au mieux son potentiel. Pour avoir ridé les deux (Goliath étant même le coaster que j'ai le plus ridé dans ma vie !), le Mega d'Holiday Park m'a semblé beaucoup plus constant dans son intensité, alors que Goliath souffre d'un milieu relativement calme.

C'est peut-être le fait de tester la bête à froid (lors du fameux ERT du meeting CW de 2015) qui me laisse sur cette impression décevante. Les spirales m'ont paru un peu en retrait, intenses mais sans plus, tandis que les bosses twistées sont traversées à trop petite vitesse pour provoquer ce changement de direction si jouissif. Avec plus de vitesse ou un tracé plus serré, ça aurait été parfait, là je suis resté sur ma faim. La first drop est bien agressive dans le creux et le premier camelback fournit un airtime monstrueux aux premier rang. Pour le Stengel Dive, mon expérience a vraiment changé selon les rides, parfois bien vif comme j'aime (et là c'est génial !), parfois trop gentil dans sa rotation. Bizarre... Les trois bunny hops sont exécutés avec merveille, rien à redire c'est de l'ejector comme Intamin sait si bien le faire quand ils veulent. Le demi-tour final manque un peu de punch à l'image de la section du milieu : un changement de direction pas assez sec, et un virage qui aurait pu être plus intense.

Le positionnement sur le lac, certes photogénique, rend l'expérience moins immersive à mes yeux, et laisse une impression de vide au détriment du ride même si quelques headchoppers durant la seconde spirale atténuent un peu cela.

Avec le recul, je pense que j'en attendais trop de ce coaster qui était encore à l'époque mon n°1 et que j'avais ainsi idéalisé avec l’irrationalité qui me caractérise ^^ Malgré cette déception, Goliath reste un coaster très particulier dans mon coeur, ma première machine à airtime et le sentiment de devenir un coasterfan pour de bon, il y a 12 ans de cela.


EGF possède certes quelques éléments moins intéressants en théorie - les fameux overbanks ainsi que le s-turn quelconque du milieu - mais ils sont traversés à une telle vitesse que le coaster n'en souffre pas. La forêt dense qui entoure le Mega allemand n'y est pas étrangère et contribue vraiment à la sensation de vitesse et d'immersion à bord. GeForce compte plus d'airtimes, tout aussi puissants que sur Goliath, et une bosse twistée empruntée avec bien plus de vigueur. Pour la fameuse descente, je dois avouer qu'elle n'est pas si impressionnante au premier rang, en tout cas, pas autant qu'une drop en ligne droite bien raide (coucou El Toro !). En revanche, à l'arrière, elle honore sa réputation avec un mélange génial d'airtime ejector et de G latéraux secs bien dosés.

EGF manque en effet de variété, on y verrait peut-être une spirale, ou justement un Stengel Dive pour égayer son parcours. Mais pourtant j'en suis ressorti entièrement comblé, euphorique après cette orgie d'airtime et de vitesse, alors que Goliath m'a laissé sur ma faim, un peu partagé entre la jouissance du Stengel Dive, des ejectors et les frustrations de la partie du milieu un poil faiblarde.

Il faudrait que je teste à nouveau Goliath, bien à chaud en fin de journée, mais EGF dès le premier tour une fraîche matinée d'automne m'a convaincu. Ce sera très difficile de le détrôner !
 
Gleap a dit:
Malheureusement, c'est un débat qui ne sera pas serré car, hormis grande surprise, tout le monde connaît le vainqueur.

Pour ma part, je vote Goliath !

Depuis ma première visite à WH en 2015, j'ai tout de suite adoré ce ride. Mais pourquoi celui-ci est t-il meilleur que son cousin allemand. Son layout principalement. Beaucoup plus varié qu'EGF. L'enchaînement first drop/camelback avec gros éjector à l'arrière/Stengel Dive est juste terrible. Les trois derniers bunny hop sont les cerises sur le gâteau. La localisation joue aussi, notamment pour la spirale sur l'eau.

Comme l'a dit Seb, EGF se résume à une first drop épique, de très bons airtimes et à une partie chiante au milieu des arbres qui casse l'ensemble.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Si le débat n'est pas serré et que tout le monde connait le vainqueur c'est que tout le monde est d'accord. Or tu sous-entends que le vainqueur sera EGF et pourtant tu votes Goliath, c'est bien que tout le monde n'est pas d'accord et que le débat fait du sens ! Selon moi aussi et même si on aboutit pas à un 50-50, il suffit que quelques uns défendent chaque point de vue pour que ce soit intéressant, et c'est ce que tu fais donc c'est génial ! :mrgreen:

Déjà 6 votants pour Goliath c'est pas mal, qu'importe s'il obtient ou non la victoire, ce qui compte c'est que tous les avis soient représentés.
 
aqwnji a dit:
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Si le débat n'est pas serré et que tout le monde connait le vainqueur c'est que tout le monde est d'accord. Or tu sous-entends que le vainqueur sera EGF et pourtant tu votes Goliath, c'est bien que tout le monde n'est pas d'accord et que le débat fait du sens ! Selon moi aussi et même si on aboutit pas à un 50-50, il suffit que quelques uns défendent chaque point de vue pour que ce soit intéressant, et c'est ce que tu fais donc c'est génial ! :mrgreen:

Déjà 6 votants pour Goliath c'est pas mal, qu'importe s'il obtient ou non la victoire, ce qui compte c'est que tous les avis soient représentés.

Pas forcément. Tu n'auras jamais un débat où tout le monde est d'accord. Quand j'évoque le fait que le débat n'est pas serré, cela veut simplement dire, que même sans avoir vu les votes, tout le monde est capable de dire qu'EGF va mettre une piquette à Goliath. C'est dommage que ça ne soit pas plus serré comme c'était le cas pour les précédents battles (comme par exemple celui entre Katun et Ispeed). Après, je sais très bien que c'est toujours intéressant de savoir pourquoi certains coasterfans préfèrent Goliath alors que les autres préfèrent EGF (j'ai repris le thème du battle pour l'exemple mais ça marche aussi avec d'autres coasters).
 
C'est sur que iSpeed/Katun était plus serré sur le papier que EGF/Goliath, c'est une évidence.

Après je suis un peu surpris du nombre de personnes qui a voté Goliath, même si on est assez loin de EGF quand même, il a pas mal de fans. Après comme je disais hier, voter EGF ne veut pas dire qu'on n'a pas apprécié Goliath (loin de là même !), c'est juste qu'il faut choisir à un moment. Mais on aurai eu Goliath/SiSta ou Goliath/Karnan (pour citer d'autre mega/hyper coaster), c'est sur que je l'aurai choisi. Enfin pour moi (comme pour beaucoup de gens), EGF est presque une religion, donc le vote parait évident^^
 
Le battle de ma vie...  :fou: Mon cœur me dit Goliath mais ma raison me dit EGF, théoriquement en terme de sensations pures je préfère EGF, la Drop et les airtimes sont fous, finalement j'apprecie même beaucoup les Overbanked Turn, mais l'enchaînement Drop-Camelback-Stengel Dive, le positionnement au bord du lac et sa beauté lui rajoutent un gros plus (aussi beau en bleu d'ailleurs et ce n'est pas pour cela qu'il se transformera en un Mack platonique)...

C'est extrêmement serré en tout cas, mon vote ira à Goliath pour pouvoir le faire résister face à son grand frère..
 
Je n'ai ridé aucun de ces deux bestioles ... mais je vais tout de même voter ! Et mon choix vas a Goliath. Même si EGF à l'air sympas et est plutôt jolie visuellement, je préfère regardet Goliath :) L'ancienne couleur le mettait bien en relief, et la nouvelle  est beaucoup mieux (même si au début elle ne me plaisait pas plus que ça).
 
J'ai voté EGF.

Je suis en ce moment même sur le retour d'holiday Parc. J'avais ridé Goliath en septembre dernier, j'avais adoré ! Mais la, EGF, il ne vole pas sa réputation. Une Drop d'anthologie, des air-time puissants et longs, des over banked qui te colles au siège.
Tout à était dit sur ce coaster et je valide son statut légendaire.
 
Je n'ai pas encore fait EGF... Je vote donc pour lui, pour son cadre, ses éléments évidemment, et l'aspect mythique qui entoure ce coaster.
Cela ne m'empêche pas d'avoir un souvenir ému de Goliath, ridé en boucle lors de ce meeting CW en 2015 (mon premier)... Quelle pêche ! Et ce Stengel Dive... Une superbe création, assurément !

13770263_10154345083567298_1261005179741012835_n.jpg
 
Mathis a dit:
Je n'ai pas encore fait EGF... Je vote donc pour lui, pour son cadre, ses éléments évidemment, et l'aspect mythique qui entoure ce coaster.
Cela ne m'empêche pas d'avoir un souvenir ému de Goliath, ridé en boucle lors de ce meeting CW en 2015 (mon premier)... Quelle pêche ! Et ce Stengel Dive... Une superbe création, assurément !

13770263_10154345083567298_1261005179741012835_n.jpg

Ahah, étrange ce vote, tu as ridé Goliath et l'a beaucoup aimé. Pourtant tu ne votes pas pour lui. Qui sait, peut-être c'est un complot et EGF n'est pas si bon :?
 
aqwnji a dit:
Ahah, étrange ce vote, tu as ridé Goliath et l'a beaucoup aimé. Pourtant tu ne votes pas pour lui. Qui sait, peut-être c'est un complot et EGF n'est pas si bon.

De manière générale, entre deux coasters que je considère a priori comparables, je vais avoir un attrait, une curiosité accrue pour celui que je n'ai pas encore fait. D'où mon vote  :-).
 
JR-80 a dit:
J'ai voté EGF.

Je suis en ce moment même sur le retour d'holiday Parc. J'avais ridé Goliath en septembre dernier, j'avais adoré ! Mais la, EGF, il ne vole pas sa réputation. Une Drop d'anthologie, des air-time puissants et longs, des over banked qui te colles au siège.
Tout à était dit sur ce coaster et je valide son statut légendaire.

Ayant été à HP également hier et ayant fait Goliath l'été dernier, je reste fan absolu de EGF.
Mais il est vrai que le milieu du parcours mériterait quelque chose de plus sympa même s'il est passé à grande vitesse!
Je me suis pris un ejector de malade hier au last gauche; comme jamais! Et pourtant j'avais déjà tenté la fameuse place!
Goliath est également très sympa mais bon... EGF et sa drop... tout est dit! :)
 
lorenzo80 a dit:
Mais il est vrai que le milieu du parcours mériterait quelque chose de plus sympa même s'il est passé à grande vitesse!

C'est d'ailleurs dans cette partie que le ride est inconfortable, après le 2nd camel-back et juste avant l'EGF Turn.
 
Ah bon tu l'as trouvé inconfortable?
Dans quel sens?
Parce que personnellement, malgré mes 195cm et l'étroitesse des places, je n'ai jamais ressenti cela.