Je lance un nouveau sujet,
(pardon je suis dans la période où on a énormément de travail...)
Parmi les montagnes russes on trouve deux sources de mise en mouvement principales : le lift et le launch.
Parmi les launchs on en trouve des tas, des technologies différentes mais aussi des sensations différentes !
Je vais vous les lister ensuite, mais d'abord le principe :
Votez pour le type de launch que vous avez préféré, en ne considérant que la partie launch. On ne considère pas le layout en entier.
Ainsi si vous avez préféré iSpeed à Dodonpa mais que pour le launch vous retenez plutôt le second, il faut voter celui-ci.
Vous pouvez voter plusieurs fois. Notamment à la fin, je détaille les variantes, non pas technologiques mais de mise en place du départ. Votez donc pour les technologies mais par ailleurs aussi pour la "configuration".
Je vais donc lister toutes les technologie de launch de façon assez exhaustive, certains sont plus anecdotiques mais si je peux en apprendre à certains. Par contre je n'évoque pas les sensations, à vous de le faire
La roue d'Inertie
Cette technologie consiste à faire tourner une roue pour qu'elle accumule de l'énergie cinétique. Sur un modèle Schwartzkopf, elle fait 6 tonnes et tourne à 1000 tours par minute. Puis on transmet cette énergie au train via un système d'embrayage et d'engrenage.
On trouve cela sur certains Shuttle Loop Schwartzkopf (le défunt Turbine, celui de Knott), sur les motocoaster Zamperla et Golden Horse.
Le lancé de poids
Et oui on fait des launch aussi en faisant tombé des choses, en l'occurence une masse de 40 tonnes, pour tracter le train Schwartzkopf de certains shuttle loop. La masse est relié via un système de câble au catch car pour tracter le train, il n'en reste plus beaucoup de modèle...
Le launch hydraulique
Beaucoup plus célèbre, il équipe de gros coaster Intamin, mais aussi les motocoasters Vekoma. Ils a permis de battre plusieurs records de vitesse (donc l'actuel record mondial). Cette fois l'énergie est accumulé via la mise sous pression d'une huile dans un reservoir, puis la mise en action d'un moteur hydraulique qui enroulera un tambour tractant le câble, donc le train (la fin du dispositif étant répandu sur la plupart des launch non magnétique).
Le launch à air comprimé
Cette technologie n'est utilisé que par S&S la plupart du temps pour des coasters à sensation forte. Elle repose sur le même principe que la précédente à ceci près que l'on remplace l'huile par de l'air. Comme celui-ci est plus compressible on atteint des pressions moins élevée certes mais avec des volumes d'expansion potentiel gigantesque.
Le launch à treuil
Voilà un système très atypique, par sûr qu'il récolte des voies. Il a d'abord été utilisé par Arrow de 1977 à 1980 (période extrêmement courte) pour un unique modèle appelé Shuttle Loop. La station était en hauteur, on poussait le train pour le lancer, il effectuait le parcours puis s'arrêter sur une plateforme ressemblant à la station à l'autre extrémité d'où l'on repoussait le train dans l'autre sens.
Puis (et là le modèle est plus connu), Vekoma recycle le système pour notre Space Mountain national, où le train est lancé grâce à un treuil toujours mais en montée. En résumé on déplace le train en hauteur pour lui donner assez d'énergie mais celle-ci n'est pas seulement cinétique mais aussi potentielle.
Le launch à pneus
Je ne distingue pas les différents systèmes de pneus, où l'on a une roue verticale qui frotte sous le train (Intamin) ou deux roues qui attrape un bloc à l'instar des systèmes de freins (B&M). Mais en gros la mise en mouvement est faite par des roues équipées de pneus. En général ça sert pour transporter le train sur les sections plate, mais là ça launch.
B&M s'en est servi puis Hulk, Gerstlauer s'en sert aussi (par exemple Pégase express), et Intamin pour ses modèles familiaux en position Quad.
On passe désormais aux launchs magnétiques. Ils se développent beaucoup récemment sous plusieurs formes. Leur particularité notable est qu'hormis le train, aucune pièce mécanique n'est mise en mouvement, et il n'y a pas de contact entre les pièces mobiles et fixent du launch (...)
Le launch LSM
C'est de loin le launch le plus répandu en ce moment. On place sur le train des aimants permanents et sur les track des bobines. Puis le train se cale sur le champs variable des bobines pour accélérer avec lui. On trouve le système ailleurs, par exemple sur les Maglev. Mais en ce qui concerne les coasters, tous le monde (ou presque) s'en sert: Premier Rides sur les Sky Rocket, Intamin sur les Blitz, les Halfpipe, et d'autres (Atlantis Adventure...), Gerstlauer sur les Euro-fighter, les Infinity, Maurer pour ses X-car, Mack pour tous ses launchs ou Pulsar, sans oublier Vekoma (Formula 1, RnRC, ...) ou B&M (Thunderbird), Zierer ou même S&S pour GaleForce.
On notera la particularité de Freischütz, qui launch mais aussi freine et y récupère l'énergie au freinage.
Le launch LIM
Cette fois pas d'aimant sur le train mais une simple plaque métallique que l'on accélère par induction, une fois de plus à l'aide d'un champ électromagnétique variable crée avec des bobines. Pas mal de modèles là encore: beaucoup de modèles sont de Premier Rides, on a aussi les impulse Intamin, le nouveau Psyché Underground, et Big Grizzly Mountain de Vekoma à Disney Hong Kong.
On quitte les technologies mais on passe aux façons de placer un launch, l'intérêt est de voter plusieurs fois.
Départ Immédiat !
Est-ce que vous préférez entrer tout de suite dans le vif su sujet avec un catapultage depuis la station ?
On pourra citer Xcellerator, Stealth, iSpeed, les Shuttle Loop, ...
Ou bien est-ce mieux que le launch se fasse attendre après un préshow ou une première partie de ride ?
On pourra citer Blue Fire ou bien Karacho...
Le lift-Launch LSM
On pourrait presque appelé ça un demi-launch, c'est un système "bâtard" mais plutôt efficace pour emmener les passagers au sommet de la première "difficulté" avec une très bonne vitesse initiale. Plutôt favorable ? On peut éventuellement étendre la chose aux launchs inclinés (Space Mountain, Wicked). La question est de savoir si le câble de Skyrush ne serait pas un launch, vu la puissance du machin ?
Les deux exemple sont fameux avec Maverick et Lightning Rod.
Départ arrêté ou vitesse initiale ?
La plupart des launchs se font arrêtés. Mais les launchs à aimants n'en sont pas capables. Il suffit néanmoins de leur donner un chouilla de vitesse pour amorcer le départ. On peut dire qu'il s'agisse encore de départ arrêté même si le kick en est réduit.
Mais certains ne se contente pas de cela, et fond réellement des launchs avec une vitesse initiale, tel un boost.
On peut citer Junker, Karacho, Cheetah Hunt, Taron...
Quelle configuration préférez vous ?
Le multilaunch
Si un launch c'est bien, pourquoi ne pas en mettre plusieurs ? Certains constructeurs ont tenté le coup. Je vous rappelle juste que l'on évalue l'intérêt de l'élément launch par rapport à l'élément "2 ou 3 trois launchs" qu'importe que le parcours soit plus long ou pas.
Les exemples sont récents : Cheetah Hunt, Verbolten, Helix, Taron, Juvelen...
Le launch en 3 fois
Si on a pu voir le launch en plusieurs dans les half pipes et autres impulse où la zone de lancement est courte (cela peut faire penser à un bateau pirate). Cette mode s'est répandu dernièrement sur des launchs à layout plus grands de Premier Rides, Gerstlauer, Mack. On a donc un launch découpé en saucisse et aussi l'expérience du launch en arrière.
Préférez-vous un launch en 1 coup ou un launch en 3 fois ?
Allez j'arrête là !
Mais au fait, ne préférez-vous pas simplement un bon petit lift ?
(pardon je suis dans la période où on a énormément de travail...)
Parmi les montagnes russes on trouve deux sources de mise en mouvement principales : le lift et le launch.
Parmi les launchs on en trouve des tas, des technologies différentes mais aussi des sensations différentes !
Je vais vous les lister ensuite, mais d'abord le principe :
Votez pour le type de launch que vous avez préféré, en ne considérant que la partie launch. On ne considère pas le layout en entier.
Ainsi si vous avez préféré iSpeed à Dodonpa mais que pour le launch vous retenez plutôt le second, il faut voter celui-ci.
Vous pouvez voter plusieurs fois. Notamment à la fin, je détaille les variantes, non pas technologiques mais de mise en place du départ. Votez donc pour les technologies mais par ailleurs aussi pour la "configuration".
Je vais donc lister toutes les technologie de launch de façon assez exhaustive, certains sont plus anecdotiques mais si je peux en apprendre à certains. Par contre je n'évoque pas les sensations, à vous de le faire
La roue d'Inertie
Cette technologie consiste à faire tourner une roue pour qu'elle accumule de l'énergie cinétique. Sur un modèle Schwartzkopf, elle fait 6 tonnes et tourne à 1000 tours par minute. Puis on transmet cette énergie au train via un système d'embrayage et d'engrenage.
On trouve cela sur certains Shuttle Loop Schwartzkopf (le défunt Turbine, celui de Knott), sur les motocoaster Zamperla et Golden Horse.

Le lancé de poids
Et oui on fait des launch aussi en faisant tombé des choses, en l'occurence une masse de 40 tonnes, pour tracter le train Schwartzkopf de certains shuttle loop. La masse est relié via un système de câble au catch car pour tracter le train, il n'en reste plus beaucoup de modèle...
Le launch hydraulique
Beaucoup plus célèbre, il équipe de gros coaster Intamin, mais aussi les motocoasters Vekoma. Ils a permis de battre plusieurs records de vitesse (donc l'actuel record mondial). Cette fois l'énergie est accumulé via la mise sous pression d'une huile dans un reservoir, puis la mise en action d'un moteur hydraulique qui enroulera un tambour tractant le câble, donc le train (la fin du dispositif étant répandu sur la plupart des launch non magnétique).

Le launch à air comprimé
Cette technologie n'est utilisé que par S&S la plupart du temps pour des coasters à sensation forte. Elle repose sur le même principe que la précédente à ceci près que l'on remplace l'huile par de l'air. Comme celui-ci est plus compressible on atteint des pressions moins élevée certes mais avec des volumes d'expansion potentiel gigantesque.

Le launch à treuil
Voilà un système très atypique, par sûr qu'il récolte des voies. Il a d'abord été utilisé par Arrow de 1977 à 1980 (période extrêmement courte) pour un unique modèle appelé Shuttle Loop. La station était en hauteur, on poussait le train pour le lancer, il effectuait le parcours puis s'arrêter sur une plateforme ressemblant à la station à l'autre extrémité d'où l'on repoussait le train dans l'autre sens.
Puis (et là le modèle est plus connu), Vekoma recycle le système pour notre Space Mountain national, où le train est lancé grâce à un treuil toujours mais en montée. En résumé on déplace le train en hauteur pour lui donner assez d'énergie mais celle-ci n'est pas seulement cinétique mais aussi potentielle.

Le launch à pneus
Je ne distingue pas les différents systèmes de pneus, où l'on a une roue verticale qui frotte sous le train (Intamin) ou deux roues qui attrape un bloc à l'instar des systèmes de freins (B&M). Mais en gros la mise en mouvement est faite par des roues équipées de pneus. En général ça sert pour transporter le train sur les sections plate, mais là ça launch.
B&M s'en est servi puis Hulk, Gerstlauer s'en sert aussi (par exemple Pégase express), et Intamin pour ses modèles familiaux en position Quad.

On passe désormais aux launchs magnétiques. Ils se développent beaucoup récemment sous plusieurs formes. Leur particularité notable est qu'hormis le train, aucune pièce mécanique n'est mise en mouvement, et il n'y a pas de contact entre les pièces mobiles et fixent du launch (...)
Le launch LSM
C'est de loin le launch le plus répandu en ce moment. On place sur le train des aimants permanents et sur les track des bobines. Puis le train se cale sur le champs variable des bobines pour accélérer avec lui. On trouve le système ailleurs, par exemple sur les Maglev. Mais en ce qui concerne les coasters, tous le monde (ou presque) s'en sert: Premier Rides sur les Sky Rocket, Intamin sur les Blitz, les Halfpipe, et d'autres (Atlantis Adventure...), Gerstlauer sur les Euro-fighter, les Infinity, Maurer pour ses X-car, Mack pour tous ses launchs ou Pulsar, sans oublier Vekoma (Formula 1, RnRC, ...) ou B&M (Thunderbird), Zierer ou même S&S pour GaleForce.

On notera la particularité de Freischütz, qui launch mais aussi freine et y récupère l'énergie au freinage.
Le launch LIM
Cette fois pas d'aimant sur le train mais une simple plaque métallique que l'on accélère par induction, une fois de plus à l'aide d'un champ électromagnétique variable crée avec des bobines. Pas mal de modèles là encore: beaucoup de modèles sont de Premier Rides, on a aussi les impulse Intamin, le nouveau Psyché Underground, et Big Grizzly Mountain de Vekoma à Disney Hong Kong.

On quitte les technologies mais on passe aux façons de placer un launch, l'intérêt est de voter plusieurs fois.
Départ Immédiat !
Est-ce que vous préférez entrer tout de suite dans le vif su sujet avec un catapultage depuis la station ?
On pourra citer Xcellerator, Stealth, iSpeed, les Shuttle Loop, ...
Ou bien est-ce mieux que le launch se fasse attendre après un préshow ou une première partie de ride ?
On pourra citer Blue Fire ou bien Karacho...
Le lift-Launch LSM
On pourrait presque appelé ça un demi-launch, c'est un système "bâtard" mais plutôt efficace pour emmener les passagers au sommet de la première "difficulté" avec une très bonne vitesse initiale. Plutôt favorable ? On peut éventuellement étendre la chose aux launchs inclinés (Space Mountain, Wicked). La question est de savoir si le câble de Skyrush ne serait pas un launch, vu la puissance du machin ?
Les deux exemple sont fameux avec Maverick et Lightning Rod.
Départ arrêté ou vitesse initiale ?
La plupart des launchs se font arrêtés. Mais les launchs à aimants n'en sont pas capables. Il suffit néanmoins de leur donner un chouilla de vitesse pour amorcer le départ. On peut dire qu'il s'agisse encore de départ arrêté même si le kick en est réduit.
Mais certains ne se contente pas de cela, et fond réellement des launchs avec une vitesse initiale, tel un boost.
On peut citer Junker, Karacho, Cheetah Hunt, Taron...
Quelle configuration préférez vous ?
Le multilaunch
Si un launch c'est bien, pourquoi ne pas en mettre plusieurs ? Certains constructeurs ont tenté le coup. Je vous rappelle juste que l'on évalue l'intérêt de l'élément launch par rapport à l'élément "2 ou 3 trois launchs" qu'importe que le parcours soit plus long ou pas.
Les exemples sont récents : Cheetah Hunt, Verbolten, Helix, Taron, Juvelen...
Le launch en 3 fois
Si on a pu voir le launch en plusieurs dans les half pipes et autres impulse où la zone de lancement est courte (cela peut faire penser à un bateau pirate). Cette mode s'est répandu dernièrement sur des launchs à layout plus grands de Premier Rides, Gerstlauer, Mack. On a donc un launch découpé en saucisse et aussi l'expérience du launch en arrière.
Préférez-vous un launch en 1 coup ou un launch en 3 fois ?
Allez j'arrête là !
Mais au fait, ne préférez-vous pas simplement un bon petit lift ?