[Battle n°8] Les types de launch

Quel launch vous préférez ?

  • La roue d'inertie

    Votes: 2 3.5%
  • La chute d'un poids

    Votes: 1 1.8%
  • Launch hydraulique

    Votes: 38 66.7%
  • Launch à air comprimé

    Votes: 14 24.6%
  • Launch à treuil

    Votes: 5 8.8%
  • Launch à pneus

    Votes: 2 3.5%
  • Launch LSM

    Votes: 21 36.8%
  • Launch LIM

    Votes: 8 14.0%
  • Départ en station

    Votes: 15 26.3%
  • Départ après préshow

    Votes: 20 35.1%
  • Le lift-launch et launch incliné

    Votes: 6 10.5%
  • Départ arrêté

    Votes: 26 45.6%
  • Launch avec vitesse initiale

    Votes: 5 8.8%
  • 1 launch unique

    Votes: 13 22.8%
  • Plusieurs launchs sur le parcours (multi-launch)

    Votes: 24 42.1%
  • Launch en plusieurs fois

    Votes: 2 3.5%
  • Je suis contre les launch en plusieurs fois.

    Votes: 10 17.5%
  • Je préfère un bon vieux lift !

    Votes: 3 5.3%

  • Total des votants
    57

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 341
450
Toronto
Je lance un nouveau sujet,

(pardon je suis dans la période où on a énormément de travail...)

Parmi les montagnes russes on trouve deux sources de mise en mouvement principales : le lift et le launch.
Parmi les launchs on en trouve des tas, des technologies différentes mais aussi des sensations différentes !

Je vais vous les lister ensuite, mais d'abord le principe :
Votez pour le type de launch que vous avez préféré, en ne considérant que la partie launch. On ne considère pas le layout en entier.
Ainsi si vous avez préféré iSpeed à Dodonpa mais que pour le launch vous retenez plutôt le second, il faut voter celui-ci.

Vous pouvez voter plusieurs fois. Notamment à la fin, je détaille les variantes, non pas technologiques mais de mise en place du départ. Votez donc pour les technologies mais par ailleurs aussi pour la "configuration".

Je vais donc lister toutes les technologie de launch de façon assez exhaustive, certains sont plus anecdotiques mais si je peux en apprendre à certains. Par contre je n'évoque pas les sensations, à vous de le faire :wink:



La roue d'Inertie
Cette technologie consiste à faire tourner une roue pour qu'elle accumule de l'énergie cinétique. Sur un modèle Schwartzkopf, elle fait 6 tonnes et tourne à 1000 tours par minute. Puis on transmet cette énergie au train via un système d'embrayage et d'engrenage.
On trouve cela sur certains Shuttle Loop Schwartzkopf (le défunt Turbine, celui de Knott), sur les motocoaster Zamperla et Golden Horse.
IMG9171-L.jpg~original


Le lancé de poids
Et oui on fait des launch aussi en faisant tombé des choses, en l'occurence une masse de 40 tonnes, pour tracter le train Schwartzkopf de certains shuttle loop. La masse est relié via un système de câble au catch car pour tracter le train, il n'en reste plus beaucoup de modèle...

Le launch hydraulique
Beaucoup plus célèbre, il équipe de gros coaster Intamin, mais aussi les motocoasters Vekoma. Ils a permis de battre plusieurs records de vitesse (donc l'actuel record mondial). Cette fois l'énergie est accumulé via la mise sous pression d'une huile dans un reservoir, puis la mise en action d'un moteur hydraulique qui enroulera un tambour tractant le câble, donc le train (la fin du dispositif étant répandu sur la plupart des launch non magnétique).
KingdaHydraulic1.jpg


Le launch à air comprimé
Cette technologie n'est utilisé que par S&S la plupart du temps pour des coasters à sensation forte. Elle repose sur le même principe que la précédente à ceci près que l'on remplace l'huile par de l'air. Comme celui-ci est plus compressible on atteint des pressions moins élevée certes mais avec des volumes d'expansion potentiel gigantesque.
HypersonicXLCKingsDominion.jpg


Le launch à treuil
Voilà un système très atypique, par sûr qu'il récolte des voies. Il a d'abord été utilisé par Arrow de 1977 à 1980 (période extrêmement courte) pour un unique modèle appelé Shuttle Loop. La station était en hauteur, on poussait le train pour le lancer, il effectuait le parcours puis s'arrêter sur une plateforme ressemblant à la station à l'autre extrémité d'où l'on repoussait le train dans l'autre sens.
Puis (et là le modèle est plus connu), Vekoma recycle le système pour notre Space Mountain national, où le train est lancé grâce à un treuil toujours mais en montée. En résumé on déplace le train en hauteur pour lui donner assez d'énergie mais celle-ci n'est pas seulement cinétique mais aussi potentielle.
cfb2ef0e40e4f323eedd1d6a2b30b642.jpg


Le launch à pneus
Je ne distingue pas les différents systèmes de pneus, où l'on a une roue verticale qui frotte sous le train (Intamin) ou deux roues qui attrape un bloc à l'instar des systèmes de freins (B&M). Mais en gros la mise en mouvement est faite par des roues équipées de pneus. En général ça sert pour transporter le train sur les sections plate, mais là ça launch.
B&M s'en est servi puis Hulk, Gerstlauer s'en sert aussi (par exemple Pégase express), et Intamin pour ses modèles familiaux en position Quad.
thumb_dsc_2616.jpg


On passe désormais aux launchs magnétiques. Ils se développent beaucoup récemment sous plusieurs formes. Leur particularité notable est qu'hormis le train, aucune pièce mécanique n'est mise en mouvement, et il n'y a pas de contact entre les pièces mobiles et fixent du launch (...)

Le launch LSM
C'est de loin le launch le plus répandu en ce moment. On place sur le train des aimants permanents et sur les track des bobines. Puis le train se cale sur le champs variable des bobines pour accélérer avec lui. On trouve le système ailleurs, par exemple sur les Maglev. Mais en ce qui concerne les coasters, tous le monde (ou presque) s'en sert: Premier Rides sur les Sky Rocket, Intamin sur les Blitz, les Halfpipe, et d'autres (Atlantis Adventure...), Gerstlauer sur les Euro-fighter, les Infinity, Maurer pour ses X-car, Mack pour tous ses launchs ou Pulsar, sans oublier Vekoma (Formula 1, RnRC, ...) ou B&M (Thunderbird), Zierer ou même S&S pour GaleForce.
lsm.jpg

On notera la particularité de Freischütz, qui launch mais aussi freine et y récupère l'énergie au freinage.

Le launch LIM
Cette fois pas d'aimant sur le train mais une simple plaque métallique que l'on accélère par induction, une fois de plus à l'aide d'un champ électromagnétique variable crée avec des bobines. Pas mal de modèles là encore: beaucoup de modèles sont de Premier Rides, on a aussi les impulse Intamin, le nouveau Psyché Underground, et Big Grizzly Mountain de Vekoma à Disney Hong Kong.
4689357169_caec2af1a0.jpg


On quitte les technologies mais on passe aux façons de placer un launch, l'intérêt est de voter plusieurs fois.

Départ Immédiat !
Est-ce que vous préférez entrer tout de suite dans le vif su sujet avec un catapultage depuis la station ?
On pourra citer Xcellerator, Stealth, iSpeed, les Shuttle Loop, ...
Ou bien est-ce mieux que le launch se fasse attendre après un préshow ou une première partie de ride ?
On pourra citer Blue Fire ou bien Karacho...

Le lift-Launch LSM
On pourrait presque appelé ça un demi-launch, c'est un système "bâtard" mais plutôt efficace pour emmener les passagers au sommet de la première "difficulté" avec une très bonne vitesse initiale. Plutôt favorable ? On peut éventuellement étendre la chose aux launchs inclinés (Space Mountain, Wicked). La question est de savoir si le câble de Skyrush ne serait pas un launch, vu la puissance du machin ?
Les deux exemple sont fameux avec Maverick et Lightning Rod.

Départ arrêté ou vitesse initiale ?
La plupart des launchs se font arrêtés. Mais les launchs à aimants n'en sont pas capables. Il suffit néanmoins de leur donner un chouilla de vitesse pour amorcer le départ. On peut dire qu'il s'agisse encore de départ arrêté même si le kick en est réduit.
Mais certains ne se contente pas de cela, et fond réellement des launchs avec une vitesse initiale, tel un boost.
On peut citer Junker, Karacho, Cheetah Hunt, Taron...
Quelle configuration préférez vous ?

Le multilaunch
Si un launch c'est bien, pourquoi ne pas en mettre plusieurs ? Certains constructeurs ont tenté le coup. Je vous rappelle juste que l'on évalue l'intérêt de l'élément launch par rapport à l'élément "2 ou 3 trois launchs" qu'importe que le parcours soit plus long ou pas.
Les exemples sont récents : Cheetah Hunt, Verbolten, Helix, Taron, Juvelen...

Le launch en 3 fois
Si on a pu voir le launch en plusieurs dans les half pipes et autres impulse où la zone de lancement est courte (cela peut faire penser à un bateau pirate). Cette mode s'est répandu dernièrement sur des launchs à layout plus grands de Premier Rides, Gerstlauer, Mack. On a donc un launch découpé en saucisse et aussi l'expérience du launch en arrière.
Préférez-vous un launch en 1 coup ou un launch en 3 fois ?

Allez j'arrête là !
Mais au fait, ne préférez-vous pas simplement un bon petit lift ?
 
N'ayant ridé ni launch hydraulique ni a air comprimé (j'aurai bien aimé!), je vais partir sur ce que je connais, donc les LSM.

J'aime aussi les départs immédiat en station (ou des départs arretés en général) et je ne suis pas fan de launch en 3 parties.
 
Est-ce qu'il faut voter pour celui qu'on pense meilleur sans avoir rider, est-ce qu'il faut ne pas voter, est-ce qu'il faut voter pour celui qu'on a ridé ?
Voilà une problématique majeure car personne n'a tout fait. 

:evil: :evil: :-D

 
Pierre, tu fais fausse route, tu as déjà une belle expérience en terme de launch !
En vrac : Furious Baco, Space Mountain, RC Racer, RnRC et iSpeed.
Il faut juste être capable de séparer le launch de Furious Baco du reste du parcours, idem pour iSpeed mais ça devrait aller.
Et puis tu peux toujours voter en plus pour un autre que tu n'as pas fait.
 
aqwnji a dit:
Pierre, tu fais fausse route, tu as déjà une belle expérience en terme de launch !
En vrac : Furious Baco, Space Mountain, RC Racer, RnRC et iSpeed.
Il faut juste être capable de séparer le launch de Furious Baco du reste du parcours, idem pour iSpeed mais ça devrait aller.
Et puis tu peux toujours voter en plus pour un autre que tu n'as pas fait.

Je taquine  :-D

J'ai voté hydraulique et air comprimé. Le premier car c'est le mieux que j'ai testé, le second car ça me fait vraiment envie. Ça doit donner un sacré coup de pied au derrière.

J'ai ensuite choisis départ arrêté et en station. Plus surprenant de l'intérieur, donnant le plus la trouille de l'extérieur (lorsque l'on s'apprête à embarquer).

Enfin, j'ai choisis plusieurs launchs sur le layout parceque Taron et Helix. Deux des coasters européens qui me tentent le plus. Et puis parce que ça donne une longueur supplémentaire au circuit

 
Pour le "Launch à treuil" il y a une petite erreur de désignation je pense je m'explique :
Tous les launch cités ici à part certains LSM, LIM et le launch à pneus, sont des launch avec un treuil/pusher.
Si tu regardes Rock'n'roller coaster, c'est un launch LSM mais le train n'est pas directement lancé par le LSM, il s'agit d'un "Treuil" (Vehicule pusher) qui le lance via un launch LSM.

Ensuite, les launch à treuil comme tu dis ne sont pas forcement en pente, regarde Revolution à Blackpool pleasure beach, c'est un launch electrique, comme space mountain mais il pars à plat.


 
J'ai voté Laucnh Hydraulique, départ après pre-show et multi-launch.

En gros, j'aimerais retrouver ses 3 particularités sur une seule et même machine; un départ comme FB et un 2nd lauchn voir 3éme sur le layout..
 
JR-80 a dit:
J'ai voté Laucnh Hydraulique, départ après pre-show et multi-launch.

En gros, j'aimerais retrouver ses 3 particularités sur une seule et même machine; un départ comme FB et un 2nd lauchn voir 3éme sur le layout..

Je ne suis pas expert en launchs  mais un multi-launch hydraulique me paraît difficilement réalisable. Ou alors il faudrait imaginer un nouveau système car avec le système actuel,  le train devrait s'arrêter avant chaque launch, ce qui casserait vachement le rythme  ^_^

Mais c'est vrai que ça me plairait fort bien aussi...
 
Vu le bordel que c'est dans la salle des machines d'un coaster à launch hydraulique, je pense pas et je préfère pas imaginé le bordel monstre qu'il risque d'y avoir en cas de multiples launch hydraulique !
 
Pierrot a dit:
Je ne suis pas expert en launchs  mais un multi-launch hydraulique me paraît difficilement réalisable. Ou alors il faudrait imaginer un nouveau système car avec le système actuel,  le train devrait s'arrêter avant chaque launch, ce qui casserait vachement le rythme  ^_^

Mais c'est vrai que ça me plairait fort bien aussi...

Le 1er launch hydraulique et le autres LSM/LIM. Suffisant pour redonner un coup de fouet  :wink: