Besoin d'aide : problème avec AirFrance

Petit récapitulatif déjà :
Alors voilà, comme certains d'entre vous le savent déjà, ma valise a été perdu en revenant de la Réunion, et ça va faire 21 jours jeudi qui arrive et elle n'a pas été retrouvé.

Air France nous a demandé la liste de ce que contenait la valise quand on a su qu'elle était perdu (donc peu après l'atterissage) et on nous a dit que si jamais elle n'était pas retrouvé, on était remboursé. Un ami qui voyage souvent nous a dit qu'il avait bien été remboursé, et la dame qui nous a pris en charge à l'aéroport NCA à l'arrivée nous as dit qu'il fallait envoyer les factures au bout de 21 jours, en plus de la liste déjà envoyé, et qu'on serait remboursé.

Hors, là, on nous a dit par téléphone que nous serions remboursé 600€, et qu'il ne rembourserait pas mon appareil photo ni mes lunettes, car les effets personnels n'ont pas à être dans la valise en soute (les vêtements ne sont donc pas des effets personnels ? Les souvenirs non plus ? Les trousses de toilettes non plus ?). Hors, entre l'appareil et les lunettes, on dépasse allégrement les 600€, sans compter les 120€ de surplus bagage que je me suis tapé, pour rien, vu que la valise n'est pas arrivé.

Donc, comme certains d'entre vous connaissent un peu le milieu de l'aviation ici, j'aurais voulu avoir des avis sur comment faire. On a déjà porté une plainte pour vol, mais je pense pas que ça fera avancer beaucoup les choses de ce côté là.
Sur le site de la direction générale de l'aviation civile, j'ai vu que si la compagnie est sous la convention de Montréal, le plafond de responsabilité est de 1200€. Mais je ne sais pas trop si le vol que j'ai emprunté est régi par la convention de Montréal ou de Varsovie...

Si quelqu'un a une idée pour un recours ou quoi. Ou s'il sait quels sont mes droits exacts, ce serait génial.
 
Le truc vraiment hors de pensée quoi ! :-o

Les connaisseurs, ça arrive souvent ce genre de chose ??

Mais quand même, une chose que je trouve plus qu'hallucinant, c'est, mais comment ce genre de choses peut-il arriver ??? Qu'une valise soit "perdue" ok, mais alors, à partir du moment où tu la laisses à l'aéroport là, quand ça part sur les tapis roulants (la dernière fois où tu l'as vu je suppose), elle va pas à 50 endroits non ??? Elle est forcément à quelque part, dans le chemin de tapis roulants des valises, soit à un aéroport, soit à l'autre non ?? Enfin, là, ça me parait complètement surréaliste quand même ?? Ça veut dire quoi, la valise à été perdue, ça ne disparait pas comme ça quand même ?? Enfin là je comprends pas...

Jerem, ça fait 21 jours dis-tu, moi j'espère quand même de tout cœur que tu pourras récupérer tes biens...
 
Non heureusement cela n'arrive pas souvent...Jerem n'a simplement pas eu de chance. Au bout de 21 Jours la valise est considérée comme perdue et les recherches s'arretent. Cependant il existe quelque recourt afin de se faire mieu rembourser (assurance CB avec la quelle tu as payé, assurance perssonelle qui couvre éventuellement ce cas). Mais il ne faut pas rever, tu ne te fera jamais rembourser intégralement le contenu de ta valise. :-(
 
Je me souviens d'une affaire un peu dans ce goût là: un ami était allé au Liban en voyage scolaire, et sa valise a été envoyé à LA! La compagnie lui a envoyé sa valise juste avant qu'il rentre en France (c'est à dire au bout d'une semaine presque) et tout le fromage bien français qu'il avait pris pour sa famille d'accueil avait fondu! (en plus c'était des trucs bien de notre région donc imaginez de la tome fondue et des trucs dans le genre!).

Ca craint vraiment ton histoire, non seulement tu perds pas mal de matos, mais en plus tu pourras même pas tout te racheter! Au prix qu'coûte un Billet AF ce serait la moindre des choses de rembourser intégralement (sinon plus pour préjudice matériel/moral) :x :nrv:
 
MiKL a dit:
Le truc vraiment hors de pensée quoi ! :-o

Les connaisseurs, ça arrive souvent ce genre de chose ??

Mais quand même, une chose que je trouve plus qu'hallucinant, c'est, mais comment ce genre de choses peut-il arriver ??? Qu'une valise soit "perdue" ok, mais alors, à partir du moment où tu la laisses à l'aéroport là, quand ça part sur les tapis roulants (la dernière fois où tu l'as vu je suppose), elle va pas à 50 endroits non ??? Elle est forcément à quelque part, dans le chemin de tapis roulants des valises, soit à un aéroport, soit à l'autre non ?? Enfin, là, ça me parait complètement surréaliste quand même ?? Ça veut dire quoi, la valise à été perdue, ça ne disparait pas comme ça quand même ?? Enfin là je comprends pas...

Toutes les valises d'un même terminal d'aéroport passent au même endroit. Avec le code barre collé dessus, on la dirige vers le bon avion.

C'est un système très fiable, mais sur les millions et les millions de bagages que traitent les aéroports du monde chaque jour, forcément des fois ça cafouille. Et ça part pas au bon endroit.

Et on augment le risque quand on prend une correspondance. Normalement, tu ne récupère pas ton bagage, il est directement transféré dans ton 2ème avion.

Généralement sur les compagnies sérieuses, si ton bagage se retrouve à HongKong alors que tu allais à New York, on te le renvoie quand on l'a retrouvé. Mais parfois (et surtout quand tu transites par des aéroports un peu douteux et laxistes...ou alors surchargés de trafic) ton bagage se retrouver perdu on ne sait ou. L'aéroport qui le reçoit est incapable de dire d'où ça vient, et la compagnie qui l'a envoyé incapable de savoir où c'est parti...

Une fois j'ai vu à CDG, il y a des pièces de grandes tailles où ils entassent toutes les valises perdues dont ils ne savent pas qui est le propriétaire. En attendant que quelqu'un vienne la demander...

Il y a mêmes des employés qui sont payés à ouvrir les valises, étudier le contenu, trouver des "indices" pour trouver son proprio. Mais dans la majorité des cas, quand c'est perdu, ça finit à la poubelle...
 
NaiRolF a dit:
Toutes les valises d'un même terminal d'aéroport passent au même endroit. Avec le code barre collé dessus, on la dirige vers le bon avion.

C'est un système très fiable, mais sur les millions et les millions de bagages que traitent les aéroports du monde chaque jour, forcément des fois ça cafouille. Et ça part pas au bon endroit.

Et on augment le risque quand on prend une correspondance. Normalement, tu ne récupère pas ton bagage, il est directement transféré dans ton 2ème avion.

Généralement sur les compagnies sérieuses, si ton bagage se retrouve à HongKong alors que tu allais à New York, on te le renvoie quand on l'a retrouvé. Mais parfois (et surtout quand tu transites par des aéroports un peu douteux et laxistes...ou alors surchargés de trafic) ton bagage se retrouver perdu on ne sait ou. L'aéroport qui le reçoit est incapable de dire d'où ça vient, et la compagnie qui l'a envoyé incapable de savoir où c'est parti...

Une fois j'ai vu à CDG, il y a des pièces de grandes tailles où ils entassent toutes les valises perdues dont ils ne savent pas qui est le propriétaire. En attendant que quelqu'un vienne la demander...

Il y a mêmes des employés qui sont payés à ouvrir les valises, étudier le contenu, trouver des "indices" pour trouver son proprio. Mais dans la majorité des cas, quand c'est perdu, ça finit à la poubelle...

Oui enfin ca ne se passe pas tout a fait comme ca... effectivement sur les aéroport douteux ou surchargé mais il existe un Logiciel qui s'appelle WorldTracer qui est international et dont chaque compagnie aérienne ou chaque aéroport est équipé pour la recherche de valise perdues... les gens ne cherchent pas des indices sur leur proprios mais recense tout ce qui a dedans pour le rentrer dans le logiciel
 
Il me semble qu'ils recherchent quand même quelques informations ou indices dans les valises, j'avais vu ça dans un reportage. Ils n'hésitent pas à aller mettre leur nez là où ça ne leur regarde pas pour en savoir plus mais les gens ne leur reprochent pas une fois leur valise restituée.
 
SiluJ a dit:
Il y avait justement un reportage sur les valises perdues à Combien ça coûte sur TF1 :
http://videos.tf1.fr/combien-ca-coute/l-emission-du-dimanche-21-juin-4447264.html
A 12 minutes mais je ne pense pas que ça va t’aider. :|

-L’année dernière 33 millions de bagages ont été égarées par les compagnies aérriennes mondiales.
-Il faut conserver toutes les factures des articles qu’il y avait dans les bagages ! :fou:
-0,1% des bagages ne sont jamais récupérées par les propriétaires.

Ah l'autre il regarde l'émission des capitalistes :-D
Meuh non je te taquine !

30 Millions d'amis avait aussi dénoncé le fait que certaines fois, les animaux finissaient eux aussi perdus...
Car ceux-ci voyage comme des bagages, dans la soute (séquence émotion :cry:).

MAIS, nous avons la solution : Pet Airways...

http://www.youtube.com/watch?v=sc2lvz1LGTc#
Non ce n'est pas un fake...


PS: Katin, t'as même pas fait une petite blague du genre "Air France vole les valises pour les revendre histoire de payer les dettes", je dis ça parce que en ce moment ça te plaît ça :-D
 
Ouhouhou, ça c'est du déterrage de topic. J'ai du aller chercher une foreuse chez Total pour y arriver.

C'était juste pour signaler que, après un peu plus d'un an, mon histoire avec Air France est enfin terminé, et que vu la fin, ça pouvait en intéresser quelques uns qui prennent l'avion souvent.
Alors, après des lettres, des papiers remplis et des coups de fils donnés, Air France m'avait envoyé un chèque dont la somme était dérisoire. Car, selon d'obscures raisons notées sur leur conditions générales de vente, ils ne remboursent pas les objets personnels (c'est à dire tout les objets en dehors des vêtements et trousses de toilettes).

Donc on avait saisi la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) qui est allé leur secouer les puces (bon ça a pris quelques mois quand même...) et finalement, un courrier d'AF nous disant qu'ils s'étaient trompés (OOooh ben c'est drôle ça) et ils m'ont remboursés la totalité du plafond prévu par la convention de Montréal, qu'ils ont signés!

Donc ne vous faites pas embobiner si des ennuis vous arrivent avec une compagnie aérienne. Faites le nécessaire en premier, puis saisissez la DGAC !
 
Je viens de lire l'histoire qui t'es arrivé, c'est incroyable quand même que tu es dû attendre 1 an pour te faire rembourser!!
En plus vu le prix d'un billet Air France, il pourrait être plus sérieux sur ce point là même ça n'arrive pas souvent!!
Mais bon tu t'es fait rembourser c'est le principal. :wink:
 
En tout cas c'est une bonne chose ! 600€ était totalement inadmissible de la part de la compagnie !
J'espère qu'avec cet argent que tu as durement récupéré le contenue de ta valise est complètement remboursé (si même plus que ça temps mieux)

La communication a t-elle était si difficile que ça avec la compagnie ?

Enfin pour le prix que l'on paye il y a tout de même une part d'anormalité la dedans et ça pour sûr !
Quand je vois leurs tarif et ceux que propose l'adorable rayanair mon choix est vite fait... Je me contrefou du petit gateau sucré ou salé, de la mini-canette, et du sandwich.... Certes les baguage ne sont pas comprises mais même en rajoutant cela au frais le prix est vraiment génial !

2 Ans d'affilé j'ai payé de ma poche 170€ lille-nice A-R.... J'ai trouvé ça tout simplement exorbitant ayant en plus des avions pas très récent (vol régionaux quoi) et qui ma provoqué une belle peur avant d'arrivé à lille tout de même... Vents, pluie, brouillard (le nord lol), turbulences énormes avant atterrissage... Bref l'avion était face à la piste mais de biais mais heureusement le pilote à réussi à redresser l'appareil avant l'attérissage... Bref j'étais dans un vieux coucou quoi.

Cette compagnie est quand même une belle arnaque, ça on peux le dire  :wink:
 
Jli7 a dit:
En tout cas c'est une bonne chose ! 600€ était totalement inadmissible de la part de la compagnie !
J'espère qu'avec cet argent que tu as durement récupéré le contenue de ta valise est complètement remboursé (si même plus que ça temps mieux)

La communication a t-elle était si difficile que ça avec la compagnie ?

Enfin pour le prix que l'on paye il y a tout de même une part d'anormalité la dedans et ça pour sûr !
Quand je vois leurs tarif et ceux que propose l'adorable rayanair mon choix est vite fait... Je me contrefou du petit gateau sucré ou salé, de la mini-canette, et du sandwich.... Certes les baguage ne sont pas comprises mais même en rajoutant cela au frais le prix est vraiment génial !

2 Ans d'affilé j'ai payé de ma poche 170€ lille-nice A-R.... J'ai trouvé ça tout simplement exorbitant ayant en plus des avions pas très récent (vol régionaux quoi) et qui ma provoqué une belle peur avant d'arrivé à lille tout de même... Vents, pluie, brouillard (le nord lol), turbulences énormes avant atterrissage... Bref l'avion était face à la piste mais de biais mais heureusement le pilote à réussi à redresser l'appareil avant l'attérissage... Bref j'étais dans un vieux coucou quoi.

Cette compagnie est quand même une belle arnaque, ça on peux le dire  :wink:


Alors puisque tu n'est pas le dernier a te moquer des lambda coaster, je vais me permettre quelques corrections sur ce que tu as dit et qui prouvent que tu es un lambda dans l'aviation...

- Alors pour les prix, 170 euros ce n'est pas exorbitant...as tu regardé seulement le détail de ton tarif aérien... dans ces 170 euros, tout ne vas pas à la compagnie ...loin de la ..sur un Lille Nice, tu dois avoir au moins 100 euros qui vont dans les poches de l'état via les CCI qui gèrent les aéroports... les redevances de Nice étant tellement élévées, tu ne verra jamais Ryanair se poser la bas... surtout que je ne pense pas que la CCI de Nice se prostituera comme les autres CCI des coins paumé pour que des avions se posent sur leur aéroport (cf Beauvais). Le jour ou les CCI arrêterons de verser des subvention a Ryannair , cette compagnie n'existeras plus en France car toutes les lignes Francaises sont déficitaires sans les subventions...il n'y a pas de miracle..un avion ca reste cher a faire voler faut que les gens en prennent conscience et arretent de penser que les vrais prix de l'avions sont ceux des low cost

- Pour ce qui est des turbulences, tu aurait prix un avion flambant neuf, tu aurais eu les mêmes sensations... quand au pilote qui a "Heureusement" redressé l'avion ben écoute c'est son métier, il est formé pour faire des atterrissages comme ca... je dirais qu'il a fait sont travail, ni plus ni moins...ca aurait été le cas avec n'importe quel avion même un A380 flambant neuf...en jargon aéronautique ca s'apelle "décraber" car quand un appareil subit du vent latéral, il avance en crabe, c'est normal...

-Pour ce qui est des vieux coucous, je t'accorde que les Fokker 100 utilisés sont pas de la toute première jeunesse mais ca n'en reste néanmoins des bon avions..trés sophistiqués ... la durée de vie moyenne d'un appareil est de 25 ans et plus si affinité...tout comme les coaster, tout dépend de l'entretien ... maintenant Régional est en train de s'équiper en avion régionaux plus moderne...pourquoi ne l'ont il pas fait avant? tout simplement car il y vais un gros manque de marché sur ce secteur d'avion... seul Bombardier et ATR faisait des aviosn régionaux mais pas térribles (a mon sens). Depuis que Embraer a débarqué en force avec leur E-Jets , il y a des solution pour le remplacement des avions régionaux. Au moisn els compagnies régionales ne saignent pas les constructeur a blanc comme le fait Ryannair (qui d'ailleur s'est fait envoyer chier par Boeing et Airbus tellement il leur demandais des reductions) pour acheter des avions neuf avec un prix moyen de 50 Million la piece sans les reacteurs c'est du sacres investissement)

Enfin voila comme quoi on ne peut pas savoir tout sur tout et moi aussi je me suis tapé des barres de rires en te lisant...tout comme certains le font en lisant ou en entendant des bétises de "lambda".

@Jerem, tu as eu raison de les saigner et de ne pas lacher le morceau... mais quand même t'es pas cool avec eux...pense a leur millaird et demis d'euros de perte d'exploitation subie au premier semestre 2010  :evil:
 
C'est vrai que ce qui part dans les poches de l'état c'est assez impressionnant, je m'amuse toujours à regarder quand je prends un billet. Mais bon c'est la vie, c'est comme ça, et je suis d'accord avec toi Seb, faire voler un avion ça coûte cher.

Après, même si je les ai saignés (ça se verra pas trop sur leur CA je pense  :evil:), je leur en veux pas personnellement non plus. Enfin si, mais je suis sûr que s'il m'était arrivé le même problème sur une autre compagnie, c'eût été le même cirque. Faut savoir que c'est des gens dans un service spécialement créé pour ça, qui font tout pour débouter ceux qui réclament alors bon.

Le positif dans l'histoire, c'est que la DGAC fait son boulot et que si on est un peu au courant, il y a moyen de pas se faire avoir  :-D

PS : Ryanair c'est pas cher, mais j'aime pas trop. Même Tianjin Airlines c'était mieux.
 
Katun_Rider a dit:
Enfin voila comme quoi on ne peut pas savoir tout sur tout et moi aussi je me suis tapé des barres de rires en te lisant...tout comme certains le font en lisant ou en entendant des bétises de "lambda".
Tout as fait normal quoi !  :-) (En même temps tu es du milieu donc heureusement pour toi et tes clients que tu ne soit pas lambda dans ce domaine)

Eh bien merci pour ses très nombreux renseignements dont je n'étais pas au courant, surtout pour les tarifs car c'est maintenant que je me rend compte que les marges de l'état sont tout simplement énormissime :-o !
Certes faire voler un Avion coute cher, ça j'en suis conscient (comme du prix d'un appareil d'ailleurs) mais le "service" aéronautique est vraiment facturé excessivement cher !

Jeremy : Certes tu n'aime pas rayanair mais il faut quand même avouer pour tout ce qui est trip ça dépanne bien et réduit conséquemment les couts du voyage !
 
jeremy06b a dit:
Ah c'est sûr, les bas prix pour les trips en Europe c'est sympa. Mais encore faut-il être relativement proche d'un aéroport qui possède des liaisons Ryanair  :-D

Enfin bon, en terme de transport, j'ai plus la sensation de me faire avoir en prenant le train avec la SNCF qu'en prenant l'avion  :lol:
Pour la sncf, tout dépend de si tu as une bonne réduction et de si tu t'y prends à l'avance pour tes voyages.
Moi j'ai une carte 12/25 et franchement c'est très rentable!! :mrgreen:
 
Jai la fameuse carte 12-25, et j'ai du utiliser le train cette année pour les liaisons Nancy-Nice, Nancy-Paris, etc, et j'ai pas trouvé ça rentable.

Bon déjà, car la fac ne sait pas donner des emplois du temps à l'avance, donc je peux pas prendre de billets 3 mois en avance. Ensuite, car la SNCF c'est des cons, que leurs tarifs sont tout le temps fluctuants, car ben ils ont un peu le monopole. Quand tu vois qu'une fois, en prenant le billet trois jours avant, tu le paies 15€, puis une autre fois, en le prenant 1 mois en avance, tu le paies 45€, pour le même train, même jour de la semaine, même trajet, ben c'est dégueulasse.

Bon, je suis peut-être pas objectif là. Jli7 a peut-être un problème avec AF, ben moi c'est avec la SNCF  :evil:
 
Pour la SNCF je suis d'accord avec toi jerem, serieux, quand on voit que sur un seul TGV, il y à une quantite incroyable de tarifs différents (difficile de touver deux voyageurs qui ont payé le même prix), c'est de la folie.
 
jeremy06b a dit:
Jai la fameuse carte 12-25, et j'ai du utiliser le train cette année pour les liaisons Nancy-Nice, Nancy-Paris, etc, et j'ai pas trouvé ça rentable.

Bon déjà, car la fac ne sait pas donner des emplois du temps à l'avance, donc je peux pas prendre de billets 3 mois en avance. Ensuite, car la SNCF c'est des cons, que leurs tarifs sont tout le temps fluctuants, car ben ils ont un peu le monopole. Quand tu vois qu'une fois, en prenant le billet trois jours avant, tu le paies 15€, puis une autre fois, en le prenant 1 mois en avance, tu le paies 45€, pour le même train, même jour de la semaine, même trajet, ben c'est dégueulasse.

Bon, je suis peut-être pas objectif là. Jli7 a peut-être un problème avec AF, ben moi c'est avec la SNCF  :evil:

Je ne suis pas d'accord avec toi. La carte 12-25 est rentable, à la longue, même si dans tout les cas ils ne perdent absolument pas de thune, sinon on serait l'avantage lucratif pour eux?

Bon donc, je prend le train environ 7/8fois par semaine, autant TER que TGV. Je suis entièrement dépendant du train le week-end comme la semaine, et tout mon argent passe dedans (vous savez maintenant pourquoi je ne peux plus participer à des meetings, et que je fais passer des choses plus importantes à mes yeux avant les meetings qui sont vraiment trop chers pour moi)

Je pense que je rembourse ma carte (soit à 42€ il me semble) en à peu prés 1 moi/ 1 mois et demi. Sur un trajet Lille Lens, que je paierais normalement 5.70€tarif normal aller, je paies 3.60€, sachant que je prend ce train environ 2 à 4 fois par week end, ça me fait déjà 2€ de gagner à chaque trajets, 2€, c'est devenus énorme pour moi, comme le métro, c'est un luxe (heureusement j'ai découvert le Vélov' :love: :love: , la vie la vraie quoi)

En un mois, je fais au moins deux longs trajets aller retour, là encore je peux gagner 10 jusqu'à 20€ ! sur certains trajets, et pourtant, en ce moment je prends mes billets la veille comme tout est fait sur un coup de tête, il m'est même moins chers par certains moment, de faire du direct, que de passer par Paris, Marseille ou Lyon.

Bref, ça c'était pour la carte. Maintenant la SNCF, ben c'est juste le plus gros canular inventé par des français  :evil:

Le service n'est absolument pas à la hauteur du prix, j'ai minimum 20min de retard sur mes trains, y a deux semaines, le train est arrivé à l'heure à Lyon et les gens ont tous applaudis aha  :evil:
Des prises de têtes, j'en ai eu par centaines:

-Y a un mois, je suis arrivé 2min avant le départ de mon IDTGV (encore une grosse connerie sensé révolutionner les transports) ils ont refusés que je monte dedans, dans un train que j'ai payé 98€. j'ai pété une gueulante on m'a envoyé chier. Résultat? j'étais bloqué seul, sans argent, sans logement, et même sans chaussures à l'autre bout de la France, j'ai pété une gueulante au point que j'ai cru que j'allais tué la salope de gréviste en face de moi qui me sort: "je suis désolé pour votre situation, je n'y peux rien, c'est l'heure de la pause revenez plus tard". J'ai longtemps espéré que c'était une blague mais non, j'ai simplement hurlé "si je reviens le jour ou vous travaillerez j'en ai pour un bon bout de temps" (et je me suis fais félicité par des gens  :evil: ) j'ai donc essayé de remonter dans un train sans billet en expliquant la situation, rien n'y fait, même la mémé qui crêve dans ma famillle à l'autre bout de la France ça n'a pas marché.

Au final, je suis monté deux jours aprés dans un train sans billets, j'ai attendu dans le bar comme à mon habitude, et hop, aucun contrôles; le controleurs est passé devant moi une bonne dizaine de fois pourtant.

Une autre fois, ils avaient mal orthographié mon nom sur le billet, le controleur voulait me faire descendre car ce n'était pas moi... j'ai ris, ris jaune (Nicolas jaune ahah  :lol: ouhou je me poil) le plus drôle dans tout çà, c'est qu'il n'avait pas remarqué que ma carte 12/25 n'était plus valable...

Bref je suis dépendant du train, que ce soit dans ma scolarité comme dans le reste de ma vie, j'ai des couilles comme pas permis, je suis seul à chaque fois, et j'arrive toujours à m'en sortir, encore l'autre fois, en Mars (ça c'est vraiment énorme comme situation)
Je rentrais de Lille, j'étais mal et j'ai pas eu le temps de prendre un billet, je vais donc voir la controleuse qui me dit de rester ou je suis et elle se casse. Jusque là okay. Simplement quand elle revient c'est attention: je n'ai pas le droit de lui acheter un billet (le train n'était pas sorti de Lille encore) et je vais descendre du train, donc je commence à m'énerver, elle me demande si j'ai de quoi payer elle me sort:

"okay, alors donc ça fera 29€ en plus pour les frais d'envoi du dossier, soit un total de 64€, vous avez une pièce d'identité?" "Non" "donc ça feras 25€ en plus" "Pardon?" "Vos pieds sur le fauteuil, 45€ en plus" "C'est une blague?" "Votre musique marche trop fort (j'avais retiré mon casque pour lui parler" "25€ qui s'ajoutent donc, soit un total de (je sais plus il me semble que j'étais à 137€ à ce moment là); vous avez de quoi payer?" "vous connaissez beaucoup de jeunes qui se ballade avec 150€ sur eux?" "donc vous descendrez au prochain arrêt, et je vais prévenir la police" (d'un ton toujours aussi hautain et méprisant bien entendu) et là une personne intervient (intervention divine) "c'est parce que vous êtes mal baisée ou que vous vous sentez puissante pour lui parler comme çà?" bref. Aprés une longue série d'insultes, je m'en sors avec 35€, et l'autre s'en sors avec une amende de 70€ 

Je trouve çà totalement scandaleux, j'étais fautif, mais je me suis fais vraiment parlé comme de la merde, d'un ton vraiment vraiment hautain, elle me dévisageait, et rigolait dés que je disais un truc.

Bref, la SNCF, c'est vraiment un boulot qui est pour moi pire qu'inspecteur des impôts, il faut soit être fainéant, soit sacrément bien payé ou découragé pour y travailler aha  :evil: