air-force-g a dit:
Nan, je suis obligé de recalculer le référentiel à chaque mesure, pour être tranquille même si le téléphone bouge (et il bouge, même dans la poche)
.
C'est ça
, je fabrique la matrice à partir des données du capteur de gravité et du magnétomètre (ce qui me donne le plan vertical et horizontal), on inverse et on multiplie le vecteur d'accélération et hop, on se retrouve dans le référentiel de la terre, z en vertical et x/y en horizontal
Ça me permet d'avoir des g négatifs en z quand on descend plus fort qu'en chute libre, des g positifs pour les montées. Par contre je normalise les x/y pour avoir une accélération "latérale" (pas sur que ça vaille le coup de différencier droite/gauche et avant/arrière). Faut que je teste encore un peu et que je gère l'affichage mais ça tourne bien
Merci du challenge
C'est vrai que le telephone bouge dans la poche, c'est tout le probleme de cette mesure. C'est pour ca que les vraies mesures (TUV...) le capteur est fixe au train.
Oui les capteurs de telephones ont des capteurs de gravite et des gyroscopes pour pouvoir se reperer dans le referentiel terrestre. Du coup je comprends ce que tu fais, mais ce n'est pas exactement ce qui nous interesse. Ce qui nous interesse c'est le referentiel du rider, attache au train (et quasi attache au telephone). Car la l'acceleration verticale que tu vas mesurer seras
toujours g (9.81m/s2) multiplie par le sinus de la pente (sauf sur les sections recevant ou cedant de l'energie en pente comme unlift ou pour les EPowered), et comme le sinus varie entre -1 et 1, tu n'auras dans l'absolu jamais autre chose.
Sinon j'avais une autre idee qui est de supposer que le vecteur vitesse (que tu obtiens par integration) est parallele au rail. Mais il te manque le "roll" (roulis en francais, ou inclinaison dans le vocabulaire des montagnes russes) pour avoir exactement le referentiel du rider, et ca tu peux l'avoir avec le capteur de gravite. Apres tu as donc le referentiel du train et a partir de la on obtient ce qu'on veut, c'est a dire l'acceleration dans ce referentiel. Ca marchera juste pas bien quand le train dispose d'un mecanisme genre spining, 4D, suspended, mais c'est assez rare.
C'est pour ca que l'idee du temps de reference en station me semblait pas trop mal niveau complexite, mais ca fait plus d'hypothese que mon idee ci-dessus qui elle demande plus de calcul mais peut devenir vraiment interessante
attracties a dit:
Pourquoi DEUX produits de matrices? Autant la multiplication de matrices n'est a peu près jamais commutative, autant elle est associative (sous réserve du nombre de lignes et colonnes de chacune). On précuit en multipliant les deux constantes entre elles.
[...]
EDIT: J'ai validé malgré l'alerte qu'un nouveau message avait été mis en ligne, j'avais la flemme de copier, de retourner sur les messages et de revenir et coller le texte
Il y a des capteurs de gravité sur tous les appareils?
Oui oops j'ai confondu comme on parlait de matrice. En effet pour changer de base un vecteur c'est 1 produit, et c'est pour changer de base une matrice que c'est 2 produits. Pardon
T'inquiete pas pour ce message, c'est juste un avertissemennt pour eviter que ton post tombe comme un cheveu sur la soupe car il redit un truc qui a deja ete dit. Donc quand il apparait tu regardes un peu plus bas la teneur du (ou des) nouveau message, et si tu as toujours envie de poster ton message a la fin n'hesite pas a valider
Je ne connais pas tous les telephones, mais normalement tous ont un accelerometre (et d'une boussole (=magnetometre) et d'un GPS) et je sais que les iphones ont un gyroscope depuis l'iphone 4, donc 2010. Depuis ont en fait plus de choses avec mais ca reste le meme principe.