Bilan 2024 / Projets 2025

Comme Fantasy Spring sera la principale raison de mon voyage, j'ai vraiment du mal à me dire que je pourrai laisser au hasard ou à la chance le fait de le faire. Je le vivrai mal si je me retrouvai à ne pas pouvoir le faire. J'envisage de plus en plus le package qui coûte une blinde malheureusement mais j'ai l'impression de ne pas vraiment avoir le choix et j'ai aussi l'impression que l'expérience est bien plus agréable avec le package car de mémoire de ma première visite, aucun temps d'attente ne descendait en-dessous d'1H30 pour les attractions majeures à ne pas louper.
Comme je vis pas loin de DLP et que je peux faire autant de visites que je le veux en prenant un pass annuel, je n'ai jamais eu ce sujet à Paris, c'est pour moi définitivement moins cher.

Je fais remonter un peu ce sujet 😁

Une belle saison 2024 pour ma part.

En janvier, un petit tour traditionnel à Disneyland Paris pour découvrir les derniers ajouts ... A savoir la zone Avengers a Studios. Sans commentaires !

En avril, découverte de Voltron a Europa Park, j'ai adoré cette machine. On s'est aussi offert Eatrenalin, le restaurant gastronomique dark ride situé à côté de Rulantica. Une superbe expérience malgré le prix élevé.

En mai, mon troisième voyage en Chine après ceux de 2013 et 2018. Un voyage la bas est devenu incroyablement facile. Entre l'absence de Visa, les taxis Didi et les méthodes de paiement type Alipay, tout est fait pour fluidifier l'expérience. Le but était de faire les nouveaux parcs apparus depuis notre dernier voyage, on a donc visité Fantawild Ningbo (deux parcs), avec un Top Gun Vekoma et un wooden a inversions entre autres, Suzhou Amusement Land et son incroyable Mack, le surréaliste HB World et son wing, Sunac Wuxi et son wing également, Happy Valley Nanjing avec son clone de Cheetah Hunt (en mieux), Dragon Valley et son launch Vekoma, Fantawild Xuzhou et son super boomerang Vekoma (très bonne machine), Universal Studios Beijing, et j'en passe ! On a fait aussi escale a Dubai, histoire de se mettre a jour a Motiongate, Real Madrid World et Sea World Abu Dhabi entre autres.

En juin, trip dans l'ouest Canadien pour les paysages (et petit crochet par Silverwood) et mini trip aux USA ... Malheureusement avec TT2 fermé, on s'est rabattu sur Six Flags Great Escape et son mignon petit wooden Bobcat, Lake Compounce et Dorney Park avec sa dive machine. Ha et on a aussi fait une visite catastrophique a Six Flags Great Adventure, la pire que j'ai faite la bas. Quasiment tout était fermé, incluant Kingda Ka, Jersey Devil, Green Lantern, Zumanjaro, le Flume, ... Heureusement qu'on avait fait une bien meilleure visite en 2022, et qu'on avait d'ailleurs profité à fond du King, qui avait une station totalement vide.

En juillet, petit weekend a Dublin pour tester les nouveaux coasters de Emerald Park. Nous avons beaucoup aimé le duo de Vekoma et le wooden était dans un état étonnamment bon.

En septembre, un petit weekend français avec Le Pal (belle nouvelle zone) et Walibi Rhône Alpes, avec un petit coup de coeur pour Mahuka.

En octobre, direction l'Angleterre. On commence par Thorpe Park et Hyperia ... Alors la, la déception de l'année. Je l'ai fait 3 fois, chaque fois au rang 8. Les vibrations étaient tellement fortes qu'il était impossible de profiter des maigres éléments intéressants. Next ! Ensuite journée a Alton Towers, toujours aussi génial même si il faut mettre le prix pour s'offrir le fast track ultimate. Découverte ensuite de Flamingo Land, assez rigolo. Puis retour en passant par Chessington et son sympathique wing, et Legoland et son dueling Zierer fermé !

Enfin en novembre, un petit retour a Europa Park, toujours un excellent moment. Je n'avais jamais été très fan du parc avant, mais là il faut avouer que l'expérience client est vraiment de très très grande qualité.

Direction maintenant 2025.

Dans 15 jours, je m'envole pour le Vietnam. Rayon parcs, il y aura quelques parcs sympathiques à découvrir, dont deux sur Phu Quoc (un launch Vekoma et un wooden notamment sont a découvrir). Il y aura quelques parcs autour de Da Nang, et Dragon Park près de la baie de Ha Long qui abrite l'ex B&M de Hard Rock Park.

Ensuite, fin mai, j'envisage un trip Parc Astérix, Walibi Belgium, Walibi Holland et Mer de Sable.

En juin, un trip US de deux semaines, avec une semaine en Floride a la conquête des nouveautés et de Epic Universe, puis une partie road trip avec du Canadas Wonderland, du Cedar Point, du Six Flags Great America, du Kennywood, du King's Dominion et du Six Flags Great Adventure.

Enfin, quelque part dans la saison, un petit tour en Autriche sera sûrement casé quelque part.

Voilà, c'est tout pour moi 😁

Dernière édition:
Hey j'étais passé à côté du topic cette année, c'est toujours sympa de voir ce que les autres ont fait de l'année et ça donne parfois de bonnes idées de trips à prévoir. Pour ma part, après une très belle fin d'année 2023 en Floride (+38), l'année 2024 aurait été ma plus grosse année en nombre de crédits, et ce n'était pas du tout prévu en début d'année !

Février :
- L'année commence par une luge sur rail : La Mine aux Menuires

Mars :
- Trip solo sur un coup de tête pour visiter Bobbejaanland (+7). L'occasion surtout de récupérer le Pass Annuel pour profiter des réductions aux autres parcs. L'occasion aussi de passer la barre des 200, le choix s'est porté sur Revolution. Rien à dire sur ce parc qui n'ait déjà été dit 1000 fois.

Avril : Trip au Pays-Bas :
- Movie Park Germany (+8) : oui, c'est pas aux Pays-Bas. Parc pas franchement inoubliable, certaines zones vieillissent. Bandit est probablement pire que Coaster Express.
- Efteling (+6, manquent les 2 Joris) et Toverland (+6). Pour ces 2 parcs, je dois dire que j'appréhendais un peu la visite et j'avais peur surtout d'y arriver sur place "trop blasé" ou de les trouver survendus. Finalement, une fois sur place la magie opère sans problème, surtout à Efteling même si certaines zones nécessitent un rafraîchissement. Avalon à Toverland est magnifique. Ces parcs font partie pour moi de ceux auxquels je pense encore plus mois après (images en tête, musiques que l'on fredonne), comme Phantasialand ou EP.
- Walibi Holland (+5) : ma précédente visite datait vraiment, puisque je récupère ici un +5. De superbes machines avec évidemment une mention spéciale pour Untamed, dans un environnement dégueulasse, et ambiance ado qui nous a un peu saoûlé en fin de journée. Peu d'attractions familiales. Dommage qu'il y ait déjà une super nouveauté à tester parce que ce parc n'a clairement pas un goût de reviens-y.

Juillet :
- Meeting Hyperbien ... et c'était vraiment hyperbien ! Quelques crédits et attractions qui manquent mais rien de grave, et ça motivera un retour sur place. Coup de coeur pour Paultons, parc très prometteur et un projet à venir qu'on a hâte de découvrir. Dans le détail : BPB (+11), Alton Towers (+6) après une première visite il y a très longtemps (vers 2006 ?), Chessington (+4) mouais, Drayton Manor (+3) revisite également et mouais mouais mouais il faudrait plus que Gold Rush pour y retourner une 3è fois, Paultons (+7), Thorpe (+2) avec le Milestone 250 sur Hyperia, visite surprise à Legoland (+5) après l'annulation de l'Eurostar, et crédits divers (+3). Encore merci à tous les participants de ce meeting, plein de belles rencontres, c'était top !
- En juillet aussi, places gagnées au boulot pour le Parc Astérix (+0), toujours sympa et affluence vraiment faible. Découverte au passage de la Mer de Sable (+3), le dernier ajout (Silver Mountain) est sympa mais je me dis que j'ai visité le parc un an trop tôt !

Septembre :
- Visite du Parc Ange Michel (+3), mignon petit parc régional mais qui ne mérite pour le moment par le détour. Un teasing est tout juste installé à l'entrée du parc pour un Eurofighter qui rendra plus intéressante l'offre du parc. Malheureusement, le projet semble au point mort (conflit de voisinage).

Au total, +80 nouveaux crédits sans compter les revisites. Du qualitatif et du moins qualitatif, du solo et du meeting, bref une année bien riche !

La majorité de mes trips se fait désormais avec femme et enfants, ce qui impose pas mal de contraintes :
- Le budget qui monte en flèche
- Les dates qui sont moins flexibles (vacances scolaires)
- Le choix des parcs, avec une offre plus familiale et des attractions accessibles
- L'éloignement

Avec tout ça, 2025 s'annonce quand même prometteur :
- Découverte de Bellewaerde début janvier 2025 (+5). Parc plus agréable que ce à quoi je m'attendais, Wakala très sympa, et Hurakan en version Noël très fun aussi. +5 seulement, le froid et cette file d'attente abominable auront eu raison du 2è tour de Dawson Duel.
- DLP en février 2025, une visite agréable du parc Disneyland, WDS toujours aussi particulier comme parc et les travaux actuels n'arrangent rien : le parc est tout en longueur et pénible à parcourir. +0 au compteur, mais découverte de Flight Force (moins pire que ce à quoi je m'attendais, mais quelle perte face à RNRC), et WEB très très cool.
- Avril : tour des parcs de Normandie (Festyland, Bocasse, PSP +/- les luges).
- Mai : peut-être un crochet par Walygator pour découvrir ce mythe parconautique français, et approcher le prochain Milestone (300) sans l'atteindre. Découverte probablement en solo le 25 mai, sauf si quelqu'un ici se dévoue pour m'accompagner !
- Juillet : enfin, la Pologne ! Après des années à baver ... Si j'ai bien compté, le 300 sera le premier crédit sur place, et donc possiblement Lech Coaster (la visite de Legendia étant prévue avant Energylandia, au vu des qualités respectives des 2 parcs ...).
- Juillet encore : une destination familiale à définir, avec en bonus un ou deux parcs. Le projet initial du Danemark est tombé à l'eau, ou plutôt reporté en attendant de savoir ce qu'il se passe à Djurs. Le 2è projet (Rome) est aussi reporté car c'est l'année du jubilé et que la ville est pleine à craquer. En discussion donc : Irlande (+ Emerald Park) ou Sicile (+ Etnaland), mais je suis preneur d'autres suggestions.
- D'autres projets sont plus flous : peut-être Futuroscope (découverte de Mission Bermudes), peut-être Europa Park (découverte de Voltron, mais c'est loin), peut-être Madrid (combo match de NFL + découverte de BGCE).

A plus moyen terme, j'aimerais aussi prévoir un nouveau trip hors Europe, même si à titre personnel je n'envisage pas les Etats-Unis au cours des 4 prochaines années. Alors le Canada, ou l'Asie ?

Une très belle année 2024 en terme de vacances et de montagnes russes !

La saison a commencé en mai avec un trip de 10 jours en Angleterre, avec Brighton Pier, Clarence Pier, Paultons Park, Legoland Windsor, Thorpe Park, Chessington, Alton Towers, Blackpool Pleasure Beach, Flamingo Land et Fantasy Island. De bonnes découvertes, re-découvertes et aussi quelques déceptions (coucou Hyperia 🙃) - je remets à disposition mon TR si ça peut inspirer des voyages et être source de conseils ! 5 frenchies in England - Mai 2024

L'été a été ponctué d'une visite à Terra Botanica pour la nocturne, au Futuroscope et à l'Aquascope, puis d'une brochette de pommes sur la côté Atlantique (7 pommes sur 24h glissant).

Le plus gros de l'année a été le Japon, pendant 3 semaines en septembre, entre villes (Osaka et Tokyo), parcs (USJ, Nagashima Spa Land, CosmoWorld, Joypolis, Tokyo Dome City, TDL & TDS, Tobu Zoo Park, Fuji Q Highland et Hayanashiki Park) et nature (Nara, Mont Takao). Un voyage extraordinaire qui a nécessité beaucoup d'organisation mais qui s'est déroulé sans accrocs ! Le périple de ce voyage est en cours de publication sur le forum ! Konichiwa Japan ! Septembre 2024
Visite en décembre de la fête foraine des Tuileries pour un +1 et d'Europa Park pour tester le tant magnifié Voltron pour clôturer la saison ! 🤮

2025 sera tout autant signe de voyages parconautiques !

Visite en mai pour 15 jours de la Suède (avec Furuvik, Gröna Lund, Liseberg et Kolmarden) et de la Finlande (PowerPark, Sarkaniemmi et Linnanmaki), sans oublier les moments natures !

Il y a peut-être/sûrement une visite du Pal, de Walibi-Rhône-Alpes, du Futuroscope, du PA et de la MdS

Pour septembre, c'est encore en réflexion !​

Hello !

Récap 2024 !​

Cette année est charnière dans ma vie de passionée, c'est l'année de la découverte de pleins de must européens alors que tout le monde les a découvert des plombes avant moi ! Je ne vais pas trop détailler car ce n'est pas forcément intéressant mais je vais faire un bref résumé de chaque visite.

Janvier 2024 :
Découverte du Parc Astérix (03 janvier) (vous avez bien lu !). Première pour moi dans Goudurix, OzIris, Toutatis et T2Z (et même sur son backward last row). Malheursement sous une partielle pluie et un toutatis à deux trains...

Avril 2024 :
Découverte de Walibi Holland (26 Avril): Premier RMC et pas des moindres, c'est toujours mon top1 au moment ou je vous écris ce message !

Mai 2024 :

Découverte de Phantasialand (02 mai) : Le parc le plus fou, qui m'a mis 2 claques dans la gueule, une superbe découverte !
Découverte de Toverland (03 mai): Une superbe visite, avec un ciel bleu fabuleux pour mettre en valeur Avalon !
(Re)Découverte d'Efteling (04 mai): Une vraie bonne visite sans coup de coeur et sans Danse Macabre

Juin 2024 :
Retour à Europa Park (08 juin) pour le meeting électrique et la découverte tant attendue de Voltron Nevera !
Découverte de Walygator Grand Est (09 juin) et de son Monster !

Juillet 2025 :
Découverte de Walibi Belgium (07 juillet) et de Kondaa, une superbe machine à Airtimes !
Découverte d'Energylandia (09 et 10 juillet) avec ces tonnes de rollercoasters (dont Hyperion et Zadra !)
Découverte de Legendia (11 juillet) et de son incroyable Lech !
(Re)découverte de Bellewaerde (27 juillet) avec un amazionia en fonctionnement et une nocture à Plopsaland de Panne

Août 2025 :

ThrillTour24 avec Seeking The Thrill avec :
Découverte de Chessington World of Adventures (02 août) avec un wing launch shuttle family coaster. Une drôle de bêtise.
Découverte de Paultons Park (03 août) qui est une réelle surprise, avec la zone Tornado Springs qui est incroyable réussie !
Découverte d'Alton Towers (04 et 05 août) qui est une masterclass !
Découverte de Flamingo Land (06 août) qui est une disasterclass !
Découverte de Blackpool Pleasure Beach (07 août) et de son légendaire Valhalla !
Découverte de Drayton Manor (08 août) et son très bon Gold Rush !
Découverte de Thorpe Park (09 août) avec qu'avec de bons thrill rides comme Stealth, Nemesis Inferno et bien sûr Hyperia !

Découverte de Kingoland (23 août) qui reste un parc pour enfants dont je ne suis pas la cible.

Novembre 2025 :

Découverte de MoviePark Germany (09 novembre) et de son ambiance d'Halloween très réussie !
Retour à Phantasialand (10 novembre) dans un parc plutôt vide avec pleins d'amis !
Retour à Efteling (23 novembre) pour la découverte de Danse Macabre, un chef d'oeuvre !

Voilà ce qui conclut mon année 2024 !

1741540278481.webp

Et pour 2025 ...​

Quelques nouveaux parcs comme Slagharen, Bobbejaanland, ...
Des retours déjà planifiés comme Walibi Holland (pour YoY), Plopsaland de Panne, Efteling, ...
Des retours pas encore planifiés qui vont (fortement arriver) comme le Parc Astérix, Walibi Belgium, ...
Et deux gros trips :
Trip Espagne en Mai 2025 : avec la découverte de PortAventura, Ferrariland, Parque de Atracionnes de Madrid ainsi que Parque Warner Madrid.
Et en été 2025, un trip aux Emirats Arabes Unis se dessine avec Ferrari World Abu Dhabi, MotionGate, Aquaventure, ...

Une année probablement moins chargée que 2024 mais tout aussi fun !
Au plaisir de se revoir dans un parc !

- Mai : peut-être un crochet par Walygator pour découvrir ce mythe parconautique français, et approcher le prochain Milestone (300) sans l'atteindre. Découverte probablement en solo le 25 mai, sauf si quelqu'un ici se dévoue pour m'accompagner
En vrai si ça te dérange pas, j'aimerais bien t'accompagner. Faut bien qqn pour te faire la visite de ce parc exceptionnel et je te cache pas que The Monster me manque pas mal

Salut, voici mon récap 2024 et une année 2025 qui s'annonce très chargée !

2024

Sur 2024 j'ai pu donc réaliser un gros trip suedois avec quelques parcs bonus lors de celui-ci ainsi q'un trip aux pays bas ! J'ai pu compléter cela avec quelques visites à droite à gauche dans quelques parcs.

Février 2024 :
Port Aventura pendant 2 jours

Avril 2024 :
La récrée des 3 curée

Mai 2024 :
Foire de Lille
Phantasialand (ma deuxième visite)
Toverland
Efteling
Parc Astérix
Festyland
Papéa park

Juillet 2024 :
Walibi Belgium
Lunapark robland (deuxième visite)
Energylandia pendant 2 jours (deuxième visite)
Grona lund
Furuvik
Kolmarden, avec en bonus une visite backstage et la grimpe en haut du lift
Liseberg pendant 2 jours avec en bonus la visite des backstage
Tivoli Garden
Bakken

Septembre 2024 :

Disneyland Paris et les Studios
Futuroscope et l'aquascope pour son innauguration (avec les visites backstage)

Décembre 2024 :

Disneyland Paris et les Studios

Voilà pour 2024, qui à l'heure actuel est ma plus grosse année, mais 2025 va être bien plus importante ! Pour 2025, voici ce qui se prépare :

Février 2025 :

Disneyland Paris

Mai et Juin 2025 (prévu et en parti réservé) :

Un énorme trip aux USA ! Avec comme parc prévu :

California great America, SF Discovery Kingdom, SF Magic Mountain, Disneyland, Disneyland California adventure, Fun Spot atlanta, SF Over Georgia, Sea World San Antonio, SF Fiesta Texas, ZDT, CotaLand, SF Over Texas, Silver dollar city, SF St Louis, SF Great America, Indiana Beach, Cedar Point et Canada Wonderland !

Puis il y a fort à parier que j'aille faire un tour à Europapark, depuis le temps qu'il faut que je m'y rende, peut être que j'irai à Walibi Belgium et / où Holland également ! Puis il y a fort à parier que je retourne à disneyland également !

Voilà pour les projet 2025 qui s'annonce haut en couleurs et pour ce qui en était de 2024 :)