Qui à le comportement le plus animalier? Les orques d'Orlando ou les membres de CW? Ça prête un peu à confusion des fois.
Les animaux domestiques, il y en a partout. Et c'est souvent pour répondre au bon vouloir de l'Homme: Besoin de nourriture, besoin de compagnie, besoin de loisir.
Le fait de conserver des animaux en voie de disparition en captivité contribue à la survie des espèces. C'est déjà un bon point.
Après, tout dépend des conditions. Une fois, en passant devant un cirque, on a vu des éléphants serrés les uns contre les autres, enchaînés et visiblement très stressés. Ça, on ne peut pas cautionner.
Mais des animaux soignés et choyés, qui ont de même un minimum d'espace, je ne vois pas où est le souci. L'idéal reste la nature, mais l'état sauvage, c'est aussi prendre le risque de finir en je ne sais quel manteau, bijoux ou cosmétique par la faute de je ne sais quel abruti assoiffé d'argent.
Faut pas non plus faire une généralité d'un reportage qui illustre un cas extrême (je ne dis pas que c'est le cas d'Orlando, j'y suis jamais allé). Captivité ne veux pas dire mal être. Une fois, j'avais vu au magazine de la santé une vétérinaire de Maison Alfort (une très grande clinique vétérinaire à Paris) qui avais fait une expérience assez inédite. Elle avais décidé de mesurer le taux de stress des dauphins du PA. Pour cela, elle avait mesurer leur rythme cardiaque en présence d'un dresseur. Résultat? Aucune variation. Les dauphins du PA vivent donc très bien leur captivité. Idem pour le zoo d'Amnéville où on voit clairement de la complicité entre les otaries et les dresseurs.
Finalement, peu m'importe si les animaux servent ou non à se faire de l'argent, du moment qu'ils sont respectés et se sentent bien. Malheureusement, ce n'est sans doute pas le cas partout.
Heureusement que certaines associations veillent.