Le problème c'est que c'est très difficile de déterminer les émotions des animaux, physiquement, où peut être ne savons nous pas le faire. Alors que le dauphin soit heureux ou pas, le tour aura le même rendu, car il sait qu'il aura sa nourriture à la fin.
Après les dauphins sont capables de nouer des relations fortes avec les humains, comme les chiens, les chats ou les chevaux.
Les orques eux je n'ai aucune idée de leur psychologie envers les humains je sais seulement qu'ils ne s'attaquent normalement pas à eux, plonger avec un orque dans un milieu naturel n'a jamais eu recours à un accident.
Les éléphants aussi sont des animaux très intelligents et inoffensifs pour l'homme, d'ailleurs en Thaïlande quand on vous propose de monter sur des éléphants il faut absolument refuser, là c'est prouvé, ils utilisent des méthodes de torture sur ces pauvres bêtes.
Ce qui me dégoûte dans la nature c'est que la plupart des animaux que nous faisons souffrir ne seraient pas capable du quart envers nous... Quand on se rends compte de toute l'intelligence et de l'amour qu'il y a dans la tête de ces bestioles et qu'on voit à quoi on les réduit, cirque, zoo ou delphinarium, ça me déçoit.