Black Fish

Toby a dit:
Comment tu sais ? T'as déjà parlé avec un orque ??

Héhé :-D ouais, un super gars, Robert, qu'il s'appelait ^^ vraiment un orque cool, très tolérant envers notre race, il avait juste un peu la dent dure parfois (envers tout et n'importe quoi), m'enfin sans vouloir stigmatiser, c'est apparemment un truc récurrent chez les épaulards...

En fait je te fais marcher, je ne connais pas de Robert- ni humain ni orque ni hanneton - et je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec un épaulard.
Le commentaire que tu as souligné, tu peux le considérer comme une hyperbole... Grosso modo, ce que ça exprimait, c'était juste que les garder en captivité, ça leur fait péter une durite à ces pauv' bêtes.
 
SuperNeity a dit:
Ah et Gary je gueule aussi fort contre les centre équestres ou autres cirques. Ce genre d'exploitation est intelorable...

Tu as très vite fait  d'utiliser des mots comme "exploitation". A chaque fois que je vais dans un centre équestre, je ne vois pas d'animaux traumatisés, exploités. Ils ont même l'air plutôt contents d'avoir nourriture, logement et affections.

Après les cirques, c'est autre chose. Je dirais que ça dépend des familles, mais globalement, c'est pas trop le mode de vie idéal pour des bêtes.

D'ailleurs, il y a certaines bêtes telles que les fauves ou les orques dont on parle tant sur ce sujet qui restent des animaux assez dangereux. Faire des spectacles avec eux, ça reste dangereux. Pas étonnant que ça dégénère des fois.

Nowolves: Si on suit ta logique, tous ceux qui bossent dans les zoos et autres parcs animaliers se démènent pour rien. Je crois que si la captivité n'avais pas d'autre intérêt que de faire sauter des orques devant un public, on n'investirait pas autant dedans.
 
Non pas du tout je parlais plus précisément pour les orques nés en captivité, ils naissent dans des bassins pleins de chlores, leurs sonars ne sont pas stimulés alors dans la nature ils mourraient.

Il y a des zoos qui soignent des animaux malades ou gardent des espèces protégés, sauf qu'ils stimulent leur instinct pour qu'ils puissent un jour intégrer la nature, et ça je le respecte. C'est de la captivité dans un soucis de la nature et des animaux, ce que font les Delphinarium et les cirques, c'est une captivité du a l'unique but du divertissement et non pas au bien être et au respect de l'espèce.

Après il y a ces zoos où les animaux sont là juste pour être pris en photo, qui sont dans des petits enclos et  ils vivent de génération en génération en captivité ce qui es tout aussi mal. Je pense que pour déterminer les prisons pour animaux et les vrais centre d'aide il n'y a qu'à regarder les chiffres d'espérance de vie.
Tiens d'ailleurs c'est bizarre c'eux de Sea World sont apparemment bien gardés...
 
Ok je vois mieux où tu veux en venir.  :wink:

Ce genre de spectacle N'a pas que du mauvais. Ça permet de sensibiliser un peu les gens sur la cause animale. Si on te disais tout le temps "protégez les Dauphins" mais que tu n'en voyait jamais un, tu te sentirais moins concerné.

D'un autre côté, il faut choisir des espèces qui sont aptes à vivre avec l'Homme. Chez soi on a un chien ou un chat. Pas une Panthère. Là c'est pareil. Les dauphins acceptent assez facilement la présence humaine et donc tolère bien la captivité. En revanche certaines espèces comme les orques, gardent un côté sauvage et la captivité, c'est sûr que ça doit leur faire péter les plombs...
 
90 % des gens qui vont dans les delphinariums ne savent pas que pendant six mois(de septembre
a mars) dans la baie de Taiji c'est entre 2000 et 2200 dauphins qui sont massacrés et capturés.

Chiens,chats = animaux domestique/de compagnie
Dauphins,orques,baleine pilote = animaux sauvage
 
La ou la corrida est ridicule, la captivité des dauphins ou orques ne me choque pas autre mesure. Des films propagandes comme black fish on peu en faire sur tout et n'importe quoi. Il faut savoir faire la part des choses entre le vrai et le faux  :mrgreen:
 
Je ne suis pas expert dans le domaine mais je vais donner mon avis.

Le dauphin me semble être un animal intelligent et capable d'effectuer des tours assez élaboré comme le sont des singes par exemple, et se comporte plutôt bien avec l'homme, donc un spectacle de dauphin ne me choque pas plus que ça tant qu'il a assez de place pour vivre en captivité.

Maintenant c'est vrai que l'orque c'est une autre histoire, on parle ici d'animal sauvage et de grand prédateur, c'est sur que sa place semble plus dans l'océan que dans une piscine de spectacle. Surtout qu'il doit falloir un espace de vie très important pour qu'il supporte bien la captivité (qui de toute façon n'est pas adapté à une espèce de prédateur dans tous les cas).

J'ai vu seulement le spectacle du PA, les dauphins et les otaries ne m'ont pas eu l'air de souffrir et ça donne plutôt un beau spectacle, jamais vu d'orques...

Après les tigres dans les cirques sont aussi des prédateurs donc la comparaison avec l'orque peut se faire, sont-ils à leur place? Tout comme un éléphant qui de par sa taille doit avoir besoin de grand espaces de vies.
 
Le problème c'est que c'est très difficile de déterminer les émotions des animaux, physiquement, où peut être ne savons nous pas le faire. Alors que le dauphin soit heureux ou pas, le tour aura le même rendu, car il sait qu'il aura sa nourriture à la fin.

Après les dauphins sont capables de nouer des relations fortes avec les humains, comme les chiens, les chats ou les chevaux.
Les orques eux je n'ai aucune idée de leur psychologie envers les humains je sais seulement qu'ils ne s'attaquent normalement pas à eux, plonger avec un orque dans un milieu naturel n'a jamais eu recours à un accident.

Les éléphants aussi sont des animaux très intelligents et inoffensifs pour l'homme, d'ailleurs en Thaïlande quand on vous propose de monter sur des éléphants il faut absolument refuser, là c'est prouvé, ils utilisent des méthodes de torture sur ces pauvres bêtes.

Ce qui me dégoûte dans la nature c'est que la plupart des animaux que nous faisons souffrir ne seraient pas capable du quart envers nous... Quand on se rends compte de toute l'intelligence et de l'amour qu'il y a dans la tête de ces bestioles et qu'on voit à quoi on les réduit, cirque, zoo ou delphinarium, ça me déçoit.