Salut Toto!
En effet au delà de 10 (voire 15) éléments à classer ce sera ingérable sans coder.
Mais par contre aujourd'hui ça devient vraiment facile de faire un petit script python, peut-être même certains de tes lycéens savent faire, ou bien avec l'aide de l'IA.
Si je décompose le principe simplement:
- tu veux un classement basé sur les "comparaisons par paire" (Condorcet) de n items
- faire une matrice (tableau) de comparaison avec n lignes, n colonnes
- rempli la matrice avec dans la case i,j le résultat de la comparaison entre l'élément i vs l'élément j (à faire pour chaque bulletin de vote, sachant qu'un classement va de donner des comparaison dans chacune des cases par transitivité)
- dans la matrice donne finalement un score (0 pour une défaite, 0.5 si égalité, 1 si victoire)
- puis en faisant une somme par item, tu obtiens un score pour chacun (nombres de duels remportés, ou bien proportion si tu divises par n)
- en triant par ce score tu as ton classement final (on peut raffiner, mais je pense ça suffit).
Et comme tu dis en entrée de ton code il te faudra une input standardisée. Et le problème c'est que Google Forms ne permet pas de faire un classement. Donc tu peux te contenter de demander une note (tu peux aussi faire un classement avec une matrice de permutation mais c'est pas élégant). Je crois que Jotform permet de le faire. Ou sinon, old school en demandant aux élèves un bulletin de vote texte.