Car on a tous une histoire avec un ou plusieurs parcs.

No-Limits

Membre
11 Novembre 2011
1 524
3
25
Strasbourg
Bonsoir,

J'ouvre ce topic, quelque peu particulier, pour que certains membres qui le veulent bien, nous parlent un peu de parcs qui les ont marqués. (Le parc de votre enfance par exemple). Que le parc soit ouvert, ou fermé définitivement, qu'importe!

Pour ma part, les parcs qui m'ont marqués, sont Didiland et Europa Park. (Et même Walygator, sisi!)

Il y a une différence de taille entre ces  parcs, certes, mais ces parcs m'ont quelque peu marqués.

Didi'land, parce que c'est là bas que j'ai fait mon tout premier coaster, le Drakkar, et que c'est le parc de mon enfance. Chaque vacances je m'y rendait, et c'était toujours un émerveillement pour moi, ce petit parc paumer dans la campagne Alsacienne, est tout ce qu'il y a de plus "mimi". Ce parc as donc marquer mon enfance.

Et Europa Park, alors là, rien que de savoir que j'y allais, j'en sautais partout, j'en dormais pas, bref, j'était exciter comme pas possible à l'idée de m'y rendre. J'ai pu y voir la construction du SilverStar, j'étais vraiment impressionner de sa hauteur. C'est aussi en quelque sortes le parc de mon enfance, je m'y rend tous les ans depuis maintenant 11ans, (2001-2012) et quand je voyais tous ces coasters.. J'en était bouche bée, j'avais les yeux ouverts jusqu'au bout, tellement j'étais impressionner, chaque visite, je passais une journée magique, ce parc m'impressionne toujours à chaque visite, et c'est bon pour continuer..

Et enfin, Walygator. Oui oui, Walygator, le parc tout pourris de Lorraine, et pourquoi cela? Car c'est là bas que je me suis lancer dans mes premières sensations, avec l'Anaconda, mon premier wooden, et premier gros coaster, et Walycoaster, premières inversions.. Sans parler du Monster, le premier Inverted que je voyais en vrai, son grondement qu'on entend dans tout le parc..  :lol:


Pour moi, ces trois parcs, qui restent les seuls que j'ai visiter (Exit Disney Paris, tout fermé, journée pourrie), m'ont pour une raison comme une autre marqués.

Now, it's your turn! :)
 
Le parc qui m'as le plus marqué, c'est EP, c'était mon deuxième parc (après ok corral et son grand canyon de me**de), pour moi, eurosat était mon premier gros coaster, et j'ai adoré l'ambiance dans ce coaster et ça a été une révélation. Dans la même journée, j'ai pu tester 3 à 4 reprises Blue Fire ( lors de son année d'ouverture ) et ma passion est née: j'adore les launchs  :rire:  vive Mack et un grand merci à lui pour m'avoir fait découvrir cette passion qui est plus que excellente  :kiss:    :lol:    :-)    :mrgreen:
 
Et bien moi mon parc fétiche restera le Parc Astérix et ce même si je ne conçois pas sa gestion et que je le critique beaucoup, même si à chaque fois que je visite un autre parc en Europe je le trouve bien mieux entretenu et mieux fréquenté que lui.

Le parc Astérix fût également le parc de mon enfance (j'habite à 20 min du parc), j'y vais plusieurs fois par an depuis l'âge de 5 ans. Je me souviens encore de la construction de Tonnerre de Zeus et de la Trce du Hourra. J'ai plus tard eu la chance de travailler là bas durant mes vacances et weekend, j'y ai fait de très belles rencontre, et c'était une joie de me lever chaque matin.

Je ne rate aucun évènement du parc. Et surtout c'était magique l'été dernier de travailler à Zeus alors que les camions de RCS transportant les rails d'Oziris circuler sur la route de service passant juste derrière. Dispatcher un train de Zeus alors que son successeur passe juste à côté c'est super tout comme suivre la construction d'un B&M de A à Z.

Et puis accessoirement je suis un grand fan de la BD de notre célèbre gaulois, alors comme je le dis même si je critique la gestion et que je trouve que le parc a un énorme potentiel inexploité, je lui reste attaché.
 
Je dirai Didiland moi aussi. Je m'y suis rendu 2 ou 3 fois pendant mon enfance et j'y ai fait mon premier coaster : Drakkar (comme No-Limits). Tant de souvenirs dans ce parc avec ma famille. C'était aussi la première fois que je faisais un flume et une tour de chute mais j'avais encore trop peur du bateau pirate.  :-D

D'ailleurs, je crois me rappeler qu'il y avait une luge d'été derrière le bateau pirate lors de ma première visite dans ce parc (vers 2000) mais je ne l'ai plus jamais vue ensuite, si quelqu'un pouvait confirmer ?
 
Il y a Big Bang Schtroumpf et ses changements de noms bien sûr, mon premier home-park et donc mon premier wooden et mes premières inversions, il y a aussi Fraispertuis-City puisque l'on allait souvent en vacances dans les Vosges et qu'il y a plusieurs étés où on a été y faire un tour, d'ailleurs peut-être que l'Express a été mo premier coaster.
Mais avant tout il y a Europa-Park, le lieu qui a certainement le plus marqué mon enfance et qui a forgé le parkfan que je suis aujourd'hui. C'était énorme quand on devait aller à Europa-Park (tous les deux ans puis tous les ans après), j'avais énormément de mal de dormir la veille, je connaissais la route par cœur et on y passait toujours une journée magique en famille.
Puis j'ai découvert Disneyland et le Parc Astérix l'année où Silver Star a ouvert, et j'ai eu envie d'en voir plus parce que je trouvais qu'EP n'allait pas assez loin...et j'ai été à Hassloch et j'ai ridé Expedition GeForce, la grosse claque, le parkfan était vraiment né...enfin presque. J'ai commencé comme parkfan en 2008, Europa-Park m'a mis une claque en 2009 avec Blue Fire, puis j'ai visité des grands parcs que je voyais meilleur qu'EP...mais ni Alton Towers ni Efteling n'ont réussi à passer devant le parc allemand qui reste et sera encore je pense longtemps mon parc préféré...surtout que c'est aussi grâce à ce parc que j'ai pu connaitre mes meilleurs amis^^
 
Quand on me dit "Walibi Shctroumpf", une vague de nostalgie et de souvenirs très chers d'une époque perdue et révolue me reveniennent en mémoire et me font regretter l'époque où ce parc faisait rêver les enfants.
 
Moi c'est Walibi Belgium car j'y ai fais mon premmier "vrai" coaster, mon premmier wooden, ma premmière inversion. Bon, faut dire aussi que je n'ai pas fais beaucoup de parc. Mais entre WB et DLP je préfère de loin WB car à DLP j'y ai passer une journée de merde avec plein d'attraction fermée et les seul coaster que j'ai pu faire étaient le BTM et le SMM2.
 
Aaaah , Walibi Belgique...

Déjà , la première fois que j'ai été la bas , je sursautais parce que c'était la première fois dans un parc , un vrai...(les autres fois c'était dans mon pays natal , la Roumanie , et chez nous...Bin...C'est affreux de voir nos métiers , mais quand je dis affreux...)

C'était quand j'étais petit , avec l'école , je devais avoir environ 6-7 ans.

On avait visité le parc en faisant beaucoup d'attractions et on s'est arrêté des tas de fois pour regarder de grandes attractions et je les ai toutes vues : Cobra , Vampire , Loup-Garou jusqu'à la Turbine...

Mais devant la Turbine , mon instit ne savait pas vraiment ce qu'il y avait dans ce grand "êntrepot" :-D alors nous sommes passés devant , comme-ça , sans la regarder...Mais moi , je me rappelle combien de fois j'ai du demander pour que l'on reste la ,  à la regarder , et au moins au bout de 12 fois elle m'a dit "ça fait 12 fois que je te dit OUI"...

Alors on est restés , jusqu'au moment ou j'ai entendu quelque chose...Quelque chose de bizarre , le launch !!!
Et la , c'était le boum dans mon coeur , je ne sais pas vraiment ce que c'était , ce  boum , mais je l'avais bien resenti , et a ce moment là , je me suis dit que mon avenir aura sûrement un rapport avec les parcs , puis les autres ont avancés un peu plus loin et moi je la regardais en avançant tranquillement , j'aimais bien regarder les trais sur les flèches , non non , j'adorais ça !

Bref , malgré que ce soit un parc qui tombe en ruine , je l'adore car il m'a marqué ! Et cela restera à vie en moi...

Mes débuts de coaster-fan sont tous a WB , j'ai commencé par le Loup-Garou toujours avec mon école ( 11 fois en 1heure ) et 1 an après mes premières inversions au Vampire , la aussi , j'ai ressenti quelque chose de très bizarre , en entrant dans le Roll-Over , mais je me rappelle aussi combien de vidéos j'ai du regarder avant d'arriver au moment de vérité , toujours avec mon école...

Voila , mes moments a WB , quand j'écris ça , les souvenirs me montent à la tête , sniff  :cry: .
 
baby coasterfan a dit:
Aaaah , Walibi Belgique...

Déjà , la première fois que j'ai été la bas , je sursautais parce que c'était la première fois dans un parc , un vrai...(les autres fois c'était dans mon pays natal , la Roumanie , et chez nous...Bin...C'est affreux de voir nos métiers , mais quand je dis affreux...)

C'était quand j'étais petit , avec l'école , je devais avoir environ 6-7 ans.

On avait visité le parc en faisant beaucoup d'attractions et on s'est arrêté des tas de fois pour regarder de grandes attractions et je les ai toutes vues : Cobra , Vampire , Loup-Garou jusqu'à la Turbine...

Mais devant la Turbine , mon instit ne savait pas vraiment ce qu'il y avait dans ce grand "êntrepot" :-D alors nous sommes passés devant , comme-ça , sans la regarder...Mais moi , je me rappelle combien de fois j'ai du demander pour que l'on reste la ,  à la regarder , et au moins au bout de 12 fois elle m'a dit "ça fait 12 fois que je te dit OUI"...

Alors on est restés , jusqu'au moment ou j'ai entendu quelque chose...Quelque chose de bizarre , le launch !!!
Et la , c'était le boum dans mon coeur , je ne sais pas vraiment ce que c'était , ce  boum , mais je l'avais bien resenti , et a ce moment là , je me suis dit que mon avenir aura sûrement un rapport avec les parcs , puis les autres ont avancés un peu plus loin et moi je la regardais en avançant tranquillement , j'aimais bien regarder les trais sur les flèches , non non , j'adorais ça !

Bref , malgré que ce soit un parc qui tombe en ruine , je l'adore car il m'a marqué ! Et cela restera à vie en moi...

Mes débuts de coaster-fan sont tous a WB , j'ai commencé par le Loup-Garou toujours avec mon école ( 11 fois en 1heure ) et 1 an après mes premières inversions au Vampire , la aussi , j'ai ressenti quelque chose de très bizarre , en entrant dans le Roll-Over , mais je me rappelle aussi combien de vidéos j'ai du regarder avant d'arriver au moment de vérité , toujours avec mon école...

Voila , mes moments a WB , quand j'écris ça , les souvenirs me montent à la tête , sniff  :cry: .

Bah pitain t'en a d'la chance! Moi avec mon école primaire c'était Sainte Croix ou le Château du Haut-Koenigsbourg et c'est tout!  :-o :cry:
 
Pour moi, ça serai Fraispertuis !

Aillant la chance d'habiter à une dizaine de kilomètres de ce dernier, ce fut mon tout premier job ! Et quel job de rêve quand on vit sa passion tout en étant rémunéré ! XD :lol:

Le premier jour de travail, j'étais aux anges ! Le fait de piloter des attractions qui me faisait temps tant rêver petit, et une sensation qui ne s'explique pas !

Après il y a eu EP, et là c'est carrément un autre monde ! J'ai essayé d'y aller travailler, mais une seule chose péchais, l'allemand ! Je ne parle pas un mot !

Donc maintenant j'y vais juste 2 fois par an ! Une fois en été et une fois en hiver !

Et pour finir, le parc qui me fait rêver et dans lequel je compte bien y aller , c'est Cedar Point !

:mrgreen:
 
pierre-ep a dit:
D'ailleurs, je crois me rappeler qu'il y avait une luge d'été derrière le bateau pirate lors de ma première visite dans ce parc (vers 2000) mais je ne l'ai plus jamais vue ensuite, si quelqu'un pouvait confirmer ?

La lugé d'été est encore présente, en tout cas quelques morceaux sont encore présents, mais ça fait plusieurs années maintenant qu'elle est hors service...


Sinon pour ma petite histoire, c'est à Europa-Park également que j'ai découvert ma passion pour les coasters, j'avais 7 ou 8 ans, et j'ai fait mon premier " gros " coaster ( enfin plus grand mais pas forcément plus sensationnel ) le Euro Sat.
J'avais kiffé, d'ailleurs dans la même journée j'ai fait ma first time sur Silverstar.
 
Pour ma part, les parcs qui m'ont marqué c'est Nigloland d'abord et Europa Park ensuite.

Nigloland comme je le qualifie souvent, c'est mon parc de coeur, c'est mon premier parc que j'ai fait l'année de son ouverture.
Je crois me souvenir que mon tout premier coaster a été le désormais délocalisé "bayern express", à l'époque il me terrorisait, c'est comme si j'avais embarqué sur un coaster genre Shambalah. Il me paraissait foutrement haut, il montait au dessus des arbres ( qui en fin de compte étaient des arbustes).
J'ai été maintes fois dans ce parc, peut être une trentaine de fois, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que j'y suis allé que j'ai fait mon premier coaster, j'avais près de 3 ans.
Ce parc a été mon paradis perso, j'en rêvais la nuit. Ça l'a été d'autant plus durant une période difficile rencontrée au collège, autant vous dire que j'avais beaucoup de mal à en sortir en particulier quand la rentrée était proche derrière. C'était comme si on m'arrachais à mon lieu de prédilection pour me balancer en enfer lol

bayern1.jpg

Le regretté Bayern Express.

Ensuite vers 89 j'ai pu découvrir Europa Park où, du haut de mes quatre ans j'avais du mal à me faire une idée de la taille du truc. J'ai d'ailleurs quelques photos de l'époque que voici:
ep_89_11.jpg

Le Bobsleigh sans quartier suisse

ep_89_12.jpg

Le quartier Italien de l'époque qui n'a pas trop changé, en revanche autour...

ep_89_13.jpg

Une partie du quartier Français depuis l'euro tower

ep_89_10.jpg

Vue du quartier Allemand

ep_89_14.jpg

Piraten im batavia

ep_89_15.jpg

L'entrée
J'ai été plus que charmé, je l'ai refait 2 ou 3 fois dans les années 90 puis plus du tout jusqu'à 2007.


Nigloland par contre, que je continuais à fréquenter souvent restait mon parc vénéré et je ne jurais que par lui, rêvait d'y vivre ou au moins d'y bosser.
Avec le temps, j'ai pris un peu plus de plomb dans la tête, et j'ai commencé à devenir plus critique à l'égard de Nigloland, à peu près à partir de l'ouverture de Dinosaure aventure qui est, pour moi, la dernière attraction travaillée au parc.
Ensuite j'ai pas apprécié le montage de clôtures et de barbelés dans le manoir, la peinture dans le cimetière du manoir, la négligeance à l'extérieur du manoir et sur adventure jungle, l'ajout d'animaux en plastique luisant un peu partout , les décors à la zob ou absent comme la ferme d'antonin, la grande roue, la croisière mississippi, le grizzly, bat coaster (plus un problème),  la prolifération de parcours scéniques, etc...
MAIS ça reste mon parc chouchou de cœur car qui aime bien châtie bien.

j'ai redécouvert ensuite EP en 2007, 1 an après la révélation qui m'a fait comprendre que j'étais sévèrement mordu de parcs. Etant relativement indépendant par rapport à mon enfance, j'ai repensé à EP que je n'avais jamais revu, et j'ai salivé sur le net en voyant la profusion d'attractions installées entretemps et que je connaissais pas. Euromir/ Poséidon/ Matterhorn Blitz/ Silverstar! Et puis les quartiers qui n'existaient pas encore!
Alors en 2007, je me suis gavé, j'avais tellement de retard à rattraper que je me suis fait jusqu’à aujourd'hui au moins 2 jours d'EP par an.
EP est clairement le parc que je préfère entre tous, ça ne s'explique même pas, c'est de l'émotion, de l'affect à l'état pur, un gravier ramassé au parc mais conservé précieusement juste parce qu'il vient de terre sainte! Le remord aussi! Remord d'avoir retiré le Silverstar de la vue du gravier, qui était je donc pour arracher un gravier à l'Eden moi misérable matricule au sein du monde banal lol. Mais, il n'est pas mon parc de coeur quoiqu'il en soit.

Et sinon maintenant que je me sens bien rassasié et que je n'ai surtout pas envie de me lasser d'EP, je lorgnes plus loin, vers un parc réputé féérique au pays bas, vers un parc dont le personnel a sale réputation mais qui détient à présent le record de l'hyper le plus haut d'Europe, vers un autre parc Allemand qui est connu pour une théma aux petits oignons, etc ... :)



 
Sympa les photos Shadowdefiler !  :wink:
Personnellement, celle du bob me fait assez bizarre. :-D D'ailleurs le layout a ensuite été rallongé non ? Parce que le retour en gare est plus long maintenant non ?
 
Oui très jolie post...

On comprend mieux le fanatisme de certains. C'est en fait toute une histoire personelle envers un lieu qui a bercé leur enfance.

M'enfin moi le parc qui a bercé ma jeunesse c'est OK Corral et je n'en rêvais pas tous les soirs  :-D
Ni même Port Aventura que j'ai découvert plus tard.

Je n'ai pas d'histoire de coeur avec un parc mais plutot avec les Grand huit...donc RAR ( Rien A Raconter ...de très fleur bleue  :evil: )
 
Merci les gars !

Pour le Bob, j'ai l'impression que le layout n'a pas changé, la cabane qu'on voit n'est pas la gare, elle est toujours là, je crois qu'il s'agit d'une zone de freins ^^

Et oui Gaga, j'étais un grand fanatique mais je me soigne lol. Comme je dis, je suis rarement tendre avec Niglo à présent :D
 
Le parcours a été modifié au niveau du dernier virage (en bas à droite) pour la construction du quartier Suisse.  Ils ont ainsi pu rajouter un bloc en plus pour le freinage, ce qui fait que la partie plate en fin de parcours est interminable.  :wink:

En tout cas très belle histoire  :mrgreen: